Défaillance turbo sur TD4

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The Pater
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Re: Défaillance turbo sur TD4

Message non lu par The Pater »

torero a écrit :Salut!
Il y a quand même un truc qui ne va pas. En quoi l'encrassement d'un capteur de débit d'air fait augmenter la température du moteur?
Pour ma part, je pense qu'il y a un problème de refroidissement qui entraine la mise en sécurité du moteur en réduisant ses performances.
Tu as peut être raison.

Mais d'un autre coté, la mauvaise information donnée par le capteur MAF, peut, peut être, entrainer une injection au mauvais moment entrainant une combustion servant plus à faire chauffer le moteur qu'à fournir une énergie motrice.

Ou peut être est-ce un bug du programme de l'ECU ?

Attendons de voir si Raid Lover a e nouveau ou non un problème similaire.

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Def e-Duck
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Re: Défaillance turbo sur TD4

Message non lu par Def e-Duck »

Si je me souviens bien, en cas de dysfonctionnement du capteur MAF, la valeur débimétrique par défaut sur laquelle se cale le module de gestion électronique implique, à bas régime, une légère suralimentation du moteur, et à haut régime une franche sous-alimentation.
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Re: Défaillance turbo sur TD4

Message non lu par Def e-Duck »

Extrait d'une information Ford à propos des moteurs Duratorq-TDCi :

L'émission de fumée noire et/ou une perte de puissance, avec les codes erreur suivants P1101 (MAF out of self test range), P1103 (MAF in range but higher than expected) ou P2279 (Intake airsystem leak) peut provenir d'une contamination du capteur MAF.

Il peut s'agir d'une contamination par un retour d'huile depuis l'EGR ou le turbocompresseur, se produisant dans des conditions particulières. La contamination du capteur MAF entraîne un signal débitmétrique anormal et se traduit par une baisse des performances et/ou de la fumée noire.
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Re: Défaillance turbo sur TD4

Message non lu par Raid Lover »

Je me demande si la montée subite en température (qui revient aussitôt à la normale dès que l'on rétrogade où que l'on redémarre le moteur, après quelques secondes d'arrêt seulement) n'est pas le fait des infos de l'ECU qui semble se mélanger complètement les pinceaux à ce moment là :roll:
Si le moteur chauffait vraiment il ne reviendrait pas à la normale aussi vite, non :?:
La montée en température intervient juste à l'instant où il n'y a plus de puissance et monte en deux secondes au maxi :sm2:
Bon, encore une fois je n'y connais rien, mais j'essais de comprendre :oops:
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Re: Défaillance turbo sur TD4

Message non lu par Francky »

Raid Lover a écrit :Je me demande si la montée subite en température (qui revient aussitôt à la normale dès que l'on rétrogade où que l'on redémarre le moteur, après quelques secondes d'arrêt seulement) n'est pas le fait des infos de l'ECU qui semble se mélanger complètement les pinceaux à ce moment là :roll:
Si le moteur chauffait vraiment il ne reviendrait pas à la normale aussi vite, non :?:
La montée en température intervient juste à l'instant où il n'y a plus de puissance et monte en deux secondes au maxi :sm2:
Bon, encore une fois je n'y connais rien, mais j'essais de comprendre :oops:
Il y a des chances que le moteur ne monte pas du tout en température en fait.
C'est juste l'ECU qui fait varier rapidement l'aiguille de température pour une raison connue de elle seule.
Peut être justement pour indiquer une défaillance d'un élément qui entraînerait une surchauffe et pour justifier la mise en mode dégradé.
La lecture des codes défauts enregistrés au moment du phénomène devrait donner une indication sur la piste à suivre. ;)
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Re: Défaillance turbo sur TD4

Message non lu par jean-yves 26 »

comme Toréro, je ne vois pas le lien entre le capteur Map est une quelconque chauffe, une baisse de puissance, fumée noire ok, mais surchauffe !!! ce problème est récurrent sur certaines volvo, elles ne chauffent pas pour autant..
je pense qu'au delà d'une certaine température ambiante (air d'admission ou tout autre chose ?) l'électronique met l'ensemble en sécurité, il suffit que l'ensemble perde quelques degrés pour que tout rentre dans l'ordre..(il me semble que les circonstances étaient assez exceptionnelles en terme de température ambiante ??)

m'enfin, rien de scientifique dans mon raisonnement, simplement un sentiment, voir un pressentiment :mrgreen:
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Re: Défaillance turbo sur TD4

Message non lu par The Pater »

Raid Lover a écrit : La montée en température intervient juste à l'instant où il n'y a plus de puissance et monte en deux secondes au maxi :sm2:
Si cela monte vers le rouge en moins de deux secondes, je vois plutôt un bug électronique.

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Re: Défaillance turbo sur TD4

Message non lu par Raid Lover »

Oui c'est bien ce que je pense :wink: c'est l'électronique qui se mettrait à envoyer des infos erronées et qui mettrait l'ensemble en mode dégradé :shock:
J'ai un autre problème qui est apparu depuis longtemps et que mon mécano m'a fait remarquer l'autre jour :
Lorsque j'arrête mon moteur, un bruit se fait entendre quand le moteur ne tourne plus :oops: :oops: :oops: il m'a dit que c'était le modulateur de pression du Gas Oil :roll: Ca vous parle, ça :?:
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Re: Défaillance turbo sur TD4

Message non lu par Def e-Duck »

Raid Lover a écrit :Lorsque j'arrête mon moteur, un bruit se fait entendre quand le moteur ne tourne plus
Un bruit comment ? Et pendant combien de temps ?

Si c'est comme le bruit d'une "toute petite scie" (les anglais le décrivent comme ça :) ) il se peut que ce soit simplement le va-et-vient de la vanne EGR : "At engine switch off the valve opens and closes several times to clear any deposits which may have
accumulated during running."


J'avais plaisanté une fois en disant qu'elle est auto-nettoyante :mrgreen:
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Re: Défaillance turbo sur TD4

Message non lu par jean-yves 26 »

Raid Lover a écrit :Lorsque j'arrête mon moteur, un bruit se fait entendre quand le moteur ne tourne plus :oops: :oops: :oops: il m'a dit que c'était le modulateur de pression du Gas Oil :roll: Ca vous parle, ça :?:
j'ai aussi ce (un) bruit du même genre, mais plus sciiiiiiiiiiiiiiiiiiiii clic clic :mrgreen: un combiné de pression de gasoil, de relais qui passe en mode repos, et d'huile qui retombe :mrgreen:
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Re: Défaillance turbo sur TD4

Message non lu par Raid Lover »

Oui c'est ça :wink: Deux trois coups de scie et une espèce de renversement de ce bruit et puis.... silence :P
Ce même bruit mais beaucoup plus court (genre un seul coup de scie :lol: ) se produit à la mise en route après que le moteur ait démarré :sm2:
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Re: Défaillance turbo sur TD4

Message non lu par Def e-Duck »

Il semble que nous ayons en apparence certains mêmes bruits

Et donc : soit c'est une série de 3 Def 2.4 TDCi faisant un même bruit anormal, ou alors une série de 3 Def faisant le même bruit normal, ou alors une série de 3 Def ne faisant pas le même bruit, dont l'un ou l'autre pourrait être anormal.. :mrgreen:

On pourrait procéder par élimination :

Je propose que Jean-Yves commence d'abord par modifier certains réglages (relatifs à sa pression de GO), puis remplace un relais, puis vidange au profit d'une huile qui retomberait moins bruyamment..? Qu'en pensez-vous ?
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Re: Défaillance turbo sur TD4

Message non lu par Raid Lover »

Ben j'ai un autre TD4 en France, moins kilomètré certes, mais il ne fait pas (encore !) ce bruit là :wink:
Donc, on ne peut pas dire que c'est de série :sm2:
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Re: Défaillance turbo sur TD4

Message non lu par jean-yves 26 »

Def e-Duck a écrit :Je propose que Jean-Yves commence d'abord par modifier certains réglages (relatifs à sa pression de GO), puis remplace un relais, puis vidange au profit d'une huile qui retomberait moins bruyamment..? Qu'en pensez-vous ?
:mrgreen: je vais très certainement procéder par élimination...........................................................................................................complète et total du Td4 8)
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Re: Défaillance turbo sur TD4

Message non lu par nanard833 »

Salut la drôme,

Un collègue a revendu le sien dès qu'il a commencé à entendre le bruit de scie 8) Chaque fois que je le rencontrait, il me disait: nanard, mon moulin continue à se fendre la gueule tout seul :| depuis il s'est racheté un .....200TDI :( .... :lol: A+
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Re: Défaillance turbo sur TD4

Message non lu par Raid Lover »

Bah :oops: on peut tout de même persévéré un peu :roll:
A chaque fois que Land a modifié la motorisation de ses Def on a essuyé plus ou moins les plâtres :wink:
Rappelez vous quand le TD5 est sorti, tout le monde s'accordait à dire que c'était de la daube :evil:
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Re: Défaillance turbo sur TD4

Message non lu par Def e-Duck »

S'agit-il de ce bruit dont nous parlions ? Genre grincement de scie ou bruit de crin-crin, ou ressort de vieux matelas :mrgreen:

http://www.youtube.com/watch?v=WoPvoSkR26Y

Si on parle bien de celui-là, alors cela correspond au cycle de va-et-vient de la vanne EGR qui s'ébroue à l'arrêt du moteur pour se débarrasser de la suie.

Sur un Def dont la vanne est propre, en principe c'est à peine audible.

Et si la vanne a été retirée, ben il n'y a plus de bruit du tout... mais il y a le témoin MIL qui s'allume en permanence au tableau de bord :?
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Re: Défaillance turbo sur TD4

Message non lu par Raid Lover »

Trop fort :sm2: :sm2: :sm2:
C'est exactement ça :wink:
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Re: Défaillance turbo sur TD4

Message non lu par jean-yves 26 »

ben non, pas ce bruit là sur mien :mrgreen: mais bravo Def e-Duck 8) c'est top pour déterminer les origines de problème...

sur le mien au moins la vanne EGR est propre :roll:
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Re: Défaillance turbo sur TD4

Message non lu par jean-yves 26 »

Raid Lover a écrit :Bah :oops: on peut tout de même persévéré un peu :roll:
c'est juste que l'on me propose un échange contre..................................................................un Q7 de 40 000 km :sm23:
jean-yves 26
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