Défaillance turbo sur TD4

Tout ce qui touche à l'alimentation en carburant, réservoir, pompe à essence...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar du membre
ducamac
Habitué
Messages : 42
Enregistré le : 11/08/2009 21:26
Localisation : Clermont-Ferrand

Re: Défaillance turbo sur TD4

Message non lu par ducamac »

Je suis enfin rentré chez moi, ouf ! En roulant sur un filet de gaz et sans forcer, j'ai fait 200 bornes hier et 400 aujourd'hui. Le bruit reste identique (crécelle en dessous de 2.000 tr/min et courroie qui patine au dessus) mais effectivement, j'ai l'impression qu'il perd de la puissance.

Je pense à une ailette de turbo cassée. Ca c'est déjà vu, non ?

Demain je vais à la concession à la première heure. J'espère qu'il vont rapidement trouver ce que c'est et surtout qu'ils vont vite pouvoir réparer.

Ducamac.
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Défaillance turbo sur TD4

Message non lu par nanard833 »

Salut,
ducamac a écrit :Je pense à une ailette de turbo cassée. Ca c'est déjà vu, non ?
Ne penses tu pas que ça causerait des vibrations, une masse exentrée en moins sur un objet tournant à ce régime?
Je pencherai plutôt pour un problème de palier (défaut de lubrification, pression d'huile insuffisante quelque chose comme ça) mais bon le dispositif de régulation peut aussi être en cause mais je ne sais pas si le turbo du td4 utilise une vastegate, il a peut-être un débit variable alors ces petites bêtes, c'est un peu délicat je crois et trés sensible à l"injection du GO Tiens nous au courant et bonne chance :wink: A+
PS, tu es sûr de ne pas avoir un défaut d"étanchéité vers l'intercooler? Durite légèrement déboitée (certaines se dédoublent parait-il), colliers serré de travers etc bon, chez land y son qu'à chercher :mrgreen:
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
Def e-Duck
Habitué
Messages : 2098
Enregistré le : 24/03/2008 19:22
Localisation : boulogne dieppe

Re: Défaillance turbo sur TD4

Message non lu par Def e-Duck »

nanard833 a écrit :Je pencherai plutôt pour un problème de palier (défaut de lubrification, pression d'huile insuffisante quelque chose comme ça)
Le manuel du td4 insiste effectivement sur l'importance de l'huile moteur, qui intervient à la fois dans la lubrification et dans le refroidissement du turbo. Il est essentiel qu'elle circule propre (clean oil) et librement (free-flow ans unrestricted return)
nanard833 a écrit :mais bon le dispositif de régulation peut aussi être en cause mais je ne sais pas si le turbo du td4 utilise une vastegate, il a peut-être un débit variable
Pas de wastegate, débit variable, il y a un moteur actionnant l'orientation de lames en forme d'aubes, qui sont au nombre de 6 d'après le schéma du manuel (davantage en réalité)
nanard833 a écrit :alors ces petites bêtes, c'est un peu délicat...
En principe il y a un dispositif de sécurité, et en cas de dysfonction transmise au module de gestion électronique, les lames à géométrie variable (aubes) se fixent en position grand ouvertes.

Dans le guide des pannes, je n'ai vu qu'une seule rubrique évoquant un bruit excessif. Je cite "no boost / excessive noise" : possible source turbocharger failure.

Action : Disconnect the turbocharger intake and outlet pipework and turn the turbocharger by hand. Any roughness indicates a fault. Check any up and down movement in the turbocharger shaft. Excessive movement indicates a fault. If in doubt, compare the suspect unit with a new turbocharger."

Grosso modo je comprends ceci : débrancher entrée et sortie du turbo, le manoeuvrer en tournant à la main. Toute résistance indique une panne. Vérifier si rien ne bouge anormalement de haut en bas à l'intérieur. Si doute, comparer le turbo suspect à un turbo neuf.
'Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.' (Boris Vian)
Avatar du membre
ducamac
Habitué
Messages : 42
Enregistré le : 11/08/2009 21:26
Localisation : Clermont-Ferrand

Re: Défaillance turbo sur TD4

Message non lu par ducamac »

Merci beaucoup de vos réponses les gars.

Finalement, panne réparée ce matin à la concession : un goujon de fixation du turbo sur le collecteur d'échappement (celui de dessus) s'était fait la belle. Du coup, il y avait un jeu entre le turbo et le collecteur qui laissait s'échaper ce bruit très désagréable. Pièce en stock, réparation immédiate et de nouveaule Def ronronne comme un gros chaton.

J'ai juste eu la honte de ne pas l'avoir vu...

Plus de peur que de mal donc.

Ducamac.
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Défaillance turbo sur TD4

Message non lu par nanard833 »

Salut

Bon ben content pour toi que de ne soit pas grand chose, il t'on pas dit pourquoi il s'était desserré le diable? Ont-ils remplacé le joint où juste le goujon voyageur?
A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
Def e-Duck
Habitué
Messages : 2098
Enregistré le : 24/03/2008 19:22
Localisation : boulogne dieppe

Re: Défaillance turbo sur TD4

Message non lu par Def e-Duck »

ducamac a écrit : un goujon de fixation du turbo sur le collecteur d'échappement (celui de dessus) s'était fait la belle
Comme quoi, quand on taquine le goujon, en croyant que c'est un turbot, eh bien ça pêche :wink:
'Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.' (Boris Vian)
Avatar du membre
Def e-Duck
Habitué
Messages : 2098
Enregistré le : 24/03/2008 19:22
Localisation : boulogne dieppe

Re: Défaillance turbo sur TD4

Message non lu par Def e-Duck »

A signaler, au cas où... d'autres ennuis périphériques seraient connus pour affecter le turbo.

TECHNICAL SERVICE BULLETIN January 2010

Cause: Engine vibrations fracture the wiring to the turbo modulator.
Causal Part: LR007352
LTB00254 - Turbo Modulator Service Link Kit, service fix lead (LR020663
normal_1235_008421088.jpeg
L'élément en cause serait en réalité un cablage raccordé au turbo (LR020663) qui peut se trouver endommagé sous l'effet des vibrations du moteur.

Source : http://www.defender2.net/forum/topic5125.html
'Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.' (Boris Vian)
gg48
Habitué
Messages : 46
Enregistré le : 31/05/2008 15:58

Re: Défaillance turbo sur TD4

Message non lu par gg48 »

Bonjour,
pour Raid Lover, pourrais tu nous dire si tes problèmes de pertes de puissance signalés en 2010 ont été définitivement résolus après nettoyage du capteur MAF situé en sortie filtre à air?
Me concernant, ce capteur MAF est nickel mais j'ai eu plusieurs fois cet incident en Amérique du Sud, plutôt en altitude et par temps chaud et à plutôt avec un moteur en pleine charge entre 2500 et 2800 tr/min
Au retour, controle de la vanne EGR qui a l'air de bien travailer (bruit de 3 coup scie à l'arrêt moteur) par contre le capteur MAP situé entre vanne EGR et admission plutôt "crade"
Merci du retour d'info
skynet654
Messages : 9
Enregistré le : 27/05/2015 18:51

Re: Défaillance turbo sur TD4

Message non lu par skynet654 »

Bonjour,

je rencontre exactement le meme souci : perte de puissance et montee rapide en temperature.

Est ce que la solution de changer le maf fonctionne ?
Je viens de changer la vcv et c'est pareil.

ca arrive vraiment quand je tire dessus, ou en cote.
Merci de votre reponse , ca fait des mois que ca dure et je pense terminer chez Land (et j'ai pas trop envie :lol: )
Johann
Avatar du membre
Escanogat
Habitué
Messages : 449
Enregistré le : 01/08/2015 13:11

Re: Défaillance turbo sur TD4

Message non lu par Escanogat »

Sur les Td4 2.4 , dès que l'on sollicite de trop la puissance moteur par temps chaud en cote et surtout en 6 ième le moteur monte en température et le calculateur met en sécurité le moteur (perte de puissance). C'est un gros défaut de ces modèles. Il faut quand même contrôler le bon fonctionnement de la sonde de température d'eau (double sonde qui fait température culasse + eau sur les Def 2.4). Sonde située à l'arrière de la culasse coté tablier. Ensuite peut être changer le calorstat. Eviter de rouler en 6 ième sous forte charge moteur, il vaut mieux être en 5 ième dans les cotes.
Répondre

Retourner vers « Alimentation »