Défaillance turbo sur TD4

Tout ce qui touche à l'alimentation en carburant, réservoir, pompe à essence...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar du membre
Raid Lover
Habitué
Messages : 131
Enregistré le : 23/02/2007 7:25
Localisation : Marrakech
Contact :

Défaillance turbo sur TD4

Message non lu par Raid Lover »

Bonjour !
En préalable, je vous rassure, je ne suis pas connaisseur en mécanique et le titre de ce fil n'est peut-être pas le bon :oops: ... mais je vais tâcher de vous expliquer le problème :wink:
Je rentre d'un petit périple dans le Sahara Occidental où il fait très chaud (55/65°). Lors de mon retour, sur la route entre Smara et Tan Tan, alors que je roulais aux environs de 120 km/h en sixième, ce qui fait tourner mon TD4 aux environs de 2200/2300 tours, j'ai eu une subite perte de puissance qui s'est traduite également par une montée dans le rouge, en moins de deux secondes, de mon aiguille de température :roll:
Je me suis arrêté aussitôt et ai soulevé le capot pour voir si une durite avait lâché, ou quelque chose dans le style :evil: Rien :) Lorsque j'ai remis le contact, tout est revenu à la normale :D j'ai roulé sans trop "tirer" sur la mécanique (100 km/h au compteur, à peine 2000 tours) et j'ai pu regagné TanTan sans autres alertes :D Hier après midi en remontant sur Marrakech, même problème dans une très longue montée :evil: Perte de puissance, montée subite de la température... je rétrogade en cinquième puis quatrième, la température revient à la normale, et la pêche habituelle revient :)
Quelqu'un connaît-il ce phénomène :?: Je précise qu'il a fait extrêmement chaud ces derniers jours, que je n'ai pas la clim dans mon Def :wink: et que, en roulant toutes vitres ouvertes, il faisait tout de même 55° dans la voiture :sm2:
L'aventure naît du divorce entre les exigences profondes de l'homme et une civilisation qui n'est plus à sa mesure...
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13618
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Défaillance turbo sur TD4

Message non lu par The Pater »

Raid Lover a écrit : j'ai eu une subite perte de puissance qui s'est traduite également par une montée dans le rouge, en moins de deux secondes, de mon aiguille de température
Comme indiqué dans un autre sujet, pour la plupart, une perte de puissance est une défaillance de turbo. Or c'est rarement le cas. AMHA, le titre est bien trompeur.

Cela me fait penser à ma femme qui m'avait annoncé avoir perdu le turbo (VW Transporter) sur la route. Je lui ai demandé en souriant si elle s'était arrêté pour le ramasser.... cela ne lui a pas plut. la cause n'était que dû à un débitmètre de masse d'air encrassé suite à un filtre jamais changé en 400 000 km...... (déchiré le filtre....).

Bon à part cela, le fait que cela soit un Td4 ne va pas nous facilité la vie pour te donner des conseils.

On peut se poser la question suivante :
Est-ce un problème d'injection qui fait qu'une grande partie du carburant brulé ne sert pas de force motrice, ne faisant que monter la température du moteur avec une baisse de puissance ? Dans ce cas cela devrait fumer noir....je ne sais pas si un filtre à particule arrive à empêcher les fumées noires, point d'interrogation. As tu un filtre à particules ?

Ou, est-ce un problème de température moteur et dès que l'ECU détecte un problème de température, il diminue la puissance du moteur ?
que je n'ai pas la clim dans mon Def :wink: et que, en roulant toutes vitres ouvertes, il faisait tout de même 55° dans la voiture :sm2:
Avec le Def moderne, il n'y a plus les trappettes d'aération. Donc pas de courant d'air salvateur. Si jamais j'achetai un Td4, cela serait avec clim... et je revends au bout de trois ans.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Def e-Duck
Habitué
Messages : 2098
Enregistré le : 24/03/2008 19:22
Localisation : boulogne dieppe

Re: Défaillance turbo sur TD4

Message non lu par Def e-Duck »

The Pater a écrit :Si jamais j'achetai un Td4, cela serait avec clim... et je revends au bout de trois ans
Mince, tu aurais pu me conseiller avant, le mien a 3 ans et des poussières :D

Sinon, pour revenir au problème de Raid Lover, est-ce que l'huile..? Tu sais, la 5W30 préconisée par LR, tu disais que sous des températures élevées tu mettrais de la 5W40.

Problème de lubrification, inadaptée aux conditions (climat saharien + trajet routier à 2200 tours/min) ??
'Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.' (Boris Vian)
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13618
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Défaillance turbo sur TD4

Message non lu par The Pater »

Def e-Duck a écrit : Sinon, pour revenir au problème de Raid Lover, est-ce que l'huile..? Tu sais, la 5W30 préconisée par LR, tu disais que sous des températures élevées tu mettrais de la 5W40.

Problème de lubrification, inadaptée aux conditions (climat saharien + trajet routier à 2200 tours/min) ??
AMHA, non, ce n'est pas un problème de lubrification.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Def e-Duck
Habitué
Messages : 2098
Enregistré le : 24/03/2008 19:22
Localisation : boulogne dieppe

Re: Défaillance turbo sur TD4

Message non lu par Def e-Duck »

Après un rapide tour sur différents forums en anglais, j'ai cru comprendre qu'il y a un rupteur électronique qui intervient, à un seuil semble-t-il assez bas, dès que la température moteur monte et que l'aiguille de l'indicateur dépasse la moitié. D'où le déficit soudain de puissance quand le rupteur intervient.

Un garage a cherché la cause et, après plusieurs passages infructueux à l'atelier, a fini par dire au conducteur qu'il ne nettoyait pas suffisamment son radiateur suite à ses sorties off-road. Etonnement du propriétaire, car son radiateur lui paraissait très propre, et il procédait à un lavage soigneux après que son véhicule ait crapahuté.

Propre, en apparence,seulement, car voici à quoi ressemblait l'arrière du radiateur :
radiateur.jpg
'Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.' (Boris Vian)
Avatar du membre
Raid Lover
Habitué
Messages : 131
Enregistré le : 23/02/2007 7:25
Localisation : Marrakech
Contact :

Re: Défaillance turbo sur TD4

Message non lu par Raid Lover »

Fumée noire :oops:
Une précision que je dois apporter et qui peut peut-être faire avancer les choses : j'ai fait légèrement "doper" (20 cv à bas régime) mon Def cet hiver par Sport System à Albi et depuis, il est vrai, ça fume un peu noir lors des reprises :oops:
Dans le sable ou sur les pistes, je n'ai jamais eu ce genre de problème et avant hier, c'était la première fois que ça se produisait :oops: Pourtant, il m'arrive d'avoir le pied lourd sur la pédale de droite lorsque je suis dans le sable et malgré un régime moteur conséquent pendant un bon moment, l'aiguille de température, que je surveille toujours du coin de l'oeil, reste toujours dans la même zone :wink:
Il y a environ 3 semaines, alors que j'étais en altitude (2500 m environ) j'ai eu une perte de puissance lors d'une reprise après un 180° dans une côte, le véhicule de mon pote, un TD4 également, a eu le même problème, nous avions attribué cela à l'altitude et ça ne nous avait pas plus chagrinés que cela :oops:

Concernant le radiateur, je vais aller voir ça tout de suite :wink:
L'aventure naît du divorce entre les exigences profondes de l'homme et une civilisation qui n'est plus à sa mesure...
roomone
Habitué
Messages : 152
Enregistré le : 14/03/2007 11:45

Re: Défaillance turbo sur TD4

Message non lu par roomone »

et ton filtre à air il est dans que état?
Avatar du membre
jean-yves 26
Habitué
Messages : 2841
Enregistré le : 06/11/2004 16:30
Localisation : valence 26

Re: Défaillance turbo sur TD4

Message non lu par jean-yves 26 »

hello Raid lover,
toujours pas eu le temps de te rendre visite :mrgreen:
je pense que tu n'as pas de problème en fait, cela doit être une rupture provoqué par l'ECU pour protéger des grosses montés de température.

regarde quand même, le filtre à air, le radiateur, le niveau de Ldr... 8)
jean-yves 26
Avatar du membre
Def e-Duck
Habitué
Messages : 2098
Enregistré le : 24/03/2008 19:22
Localisation : boulogne dieppe

Re: Défaillance turbo sur TD4

Message non lu par Def e-Duck »

Je suis retourné voir dans les bulletins de service LR au sujet du TD4. Face à toute perte de puissance, ils soulignent que le plus déterminant pour le diagnostic, et une réparation éventuelle, est de savoir s'il y a eu les codes erreurs suivants de mémorisés :

P0089 Fuel Pressure Regulator Performance
P1169 Fuel Rail Pressure (FRP) Sensor (in Range But High)
'Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.' (Boris Vian)
Avatar du membre
Raid Lover
Habitué
Messages : 131
Enregistré le : 23/02/2007 7:25
Localisation : Marrakech
Contact :

Re: Défaillance turbo sur TD4

Message non lu par Raid Lover »

OK Jean Yves, si c'est ce que tu dis ça m'arrange :D mais je dois reprendre la piste la semaine prochaine pour 15 jours et je voudrais être certain de ne pas être ennuyé de façon plus conséquente :oops: Je pensais bien à cela lorsque ça m'est arrivé, on aurait dit que tout se coupait :oops: C'est pourquoi j'avais mis en avant la température extérieure, mais comme je ne suis pas connaisseur :roll: :roll: :roll:
Le TD5 qui me suivait et qui a fait le même périple dans les mêmes conditions n'a pas bronché :(

J'ai regardé le filtre à air, c'est super propre. Faut dire qu'avec le cyclonique ça n'aspire vraiment pas grand chose :) en plus c'est toujours moi qui ouvre alors, je ne prends que très peu de poussière. J'ai également regardé le radiateur à l'arrière et c'est tout neuf :wink: Quand au niveau de liquide de refroidissement, c'est la première chose que j'ai regardée en ouvrant le capot avant hier :wink:
Demain je vais voir mon mécano pour un diagnostique et savoir si les codes d'erreurs mentionnés par Def-e-Duck sont enregistrés.
Je vous tiens au courant :wink:
L'aventure naît du divorce entre les exigences profondes de l'homme et une civilisation qui n'est plus à sa mesure...
Avatar du membre
Def e-Duck
Habitué
Messages : 2098
Enregistré le : 24/03/2008 19:22
Localisation : boulogne dieppe

Re: Défaillance turbo sur TD4

Message non lu par Def e-Duck »

Raid Lover a écrit :Faut dire qu'avec le cyclonique ça n'aspire vraiment pas grand chose
-Je vais dire potentiellement une ânerie parce que je n'y connais rien en snorkel, mais... se pourrait-il que ton tuba occasionne une perte de charge, et un débit d'air un peu juste quand tu montes en régime... et que ce soit en partie compensé via le débimètre (MAF) et le PCM (powertrain control module). Mais en partie seulement. Et tu as des symptômes qui apparaissent dans certaines conditions, outrepassant les limites de l'ajustement électronique ?

-Ce qui me pose par ailleurs la question des "bidouillages" de reprogrammation. C'est un autre sujet mais je me demande s'il n'y aurait pas un lien. Les reprogrammations qui sont faites par la prise OBD, en principe, restent dans les plages de fonctionnement définies par le constructeur. Et, la preuve, c'est que ces reprogrammations sont dites indécelables, n'induisant aucun code d'erreur... Mais, est-ce qu'à 50° (air ambiant) ou à 2500 m (altitude) ça ne perturbe pas les possibilités de compensation ou de régulation ? Je n'en sais rien. Je me pose juste la question. C'est une question d'autant plus intéressée que mon TD4 est aussi reprogrammé :wink:
'Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.' (Boris Vian)
Avatar du membre
Raid Lover
Habitué
Messages : 131
Enregistré le : 23/02/2007 7:25
Localisation : Marrakech
Contact :

Re: Défaillance turbo sur TD4

Message non lu par Raid Lover »

Les mêmes questions me turlupinent également :oops: Une précision concernant la perte de puissance en altitude, mon pote qui me suivait avait le même 110 TD4 acquis à 2 mois d'écart. Le sien est complètement d'origine et il n'a rien fait au niveau de la programmation :(
Concernant le Schnorkel, je vais voir, par acquis de conscience, le tuba, mais ça m'étonnerait vraiment qu'il y ai quelque chose là-dedans :roll: Je ne vois pas comment ça aurait pu rentrer :evil:
L'aventure naît du divorce entre les exigences profondes de l'homme et une civilisation qui n'est plus à sa mesure...
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13618
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Défaillance turbo sur TD4

Message non lu par The Pater »

Def e-Duck a écrit : se pourrait-il que ton tuba occasionne une perte de charge, et un débit d'air un peu juste quand tu montes en régime... et que ce soit en partie compensé via le débimètre (MAF) et le PCM (powertrain control module). Mais en partie seulement.
Un schnorkel entraine bien sûr une perte de charge, quel que soit le régime. Mais, s'il est bien conçu pour le véhicule (comme un Mentec stock), à 2000-2500 tr/min, la perte de charge ne se sent pas.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
gg48
Habitué
Messages : 46
Enregistré le : 31/05/2008 15:58

Re: Défaillance turbo sur TD4

Message non lu par gg48 »

Même problème de perte subite de puissance à la reprise en 6ème mais parfois aussi à vitesse réduite
Après diverses recherches et changement vanne EGR (sans effet), j'ai examiné mon préfiltre Gasoil (avec quelques cochonneries genre algues mais surtout plus inquiétant, limaille de fer !!!)
Donc lundi chez LR pour voir si les algues ont une responsabilité (colmatage du préfiltre et filtre) ou bien si la limaille provient bien comme je le suppose d'une usure anormale de la pompe à injection
Avatar du membre
Def e-Duck
Habitué
Messages : 2098
Enregistré le : 24/03/2008 19:22
Localisation : boulogne dieppe

Re: Défaillance turbo sur TD4

Message non lu par Def e-Duck »

gg48 a écrit :Même problème de perte subite de puissance à la reprise en 6ème mais parfois aussi à vitesse réduite
Après diverses recherches et changement vanne EGR (sans effet), j'ai examiné mon préfiltre Gasoil (avec quelques cochonneries genre algues mais surtout plus inquiétant, limaille de fer !!!)
Donc lundi chez LR pour voir si les algues ont une responsabilité (colmatage du préfiltre et filtre) ou bien si la limaille provient bien comme je le suppose d'une usure anormale de la pompe à injection
J'avais lu quelque chose à ce sujet. Le problème peut venir au départ du reniflard du réservoir à GO, il était mal situé (d'origine), particulièrement exposé, avec tendance à se boucher par des projections de boue. Du coup, il y a formation d'eau au niveau du bouchon du réservoir, contamination du carburant par l'eau, et de là contamination possible sur toute la ligne... Dans les cas importants LR a pris en charge sous garantie des remplacements de pompe et de rampe commune.

Dans tous les cas, cela vaut de jeter un œil sur l'état et le positionnement de la mise à l'air du réservoir...
'Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.' (Boris Vian)
groub
Habitué
Messages : 15
Enregistré le : 04/08/2007 7:44
Localisation : Périgord

Re: Défaillance turbo sur TD4

Message non lu par groub »

Raid Lover a écrit :Les mêmes questions me turlupinent également :oops: Une précision concernant la perte de puissance en altitude, mon pote qui me suivait avait le même 110 TD4 acquis à 2 mois d'écart. Le sien est complètement d'origine et il n'a rien fait au niveau de la programmation :(
Concernant le Schnorkel, je vais voir, par acquis de conscience, le tuba, mais ça m'étonnerait vraiment qu'il y ai quelque chose là-dedans :roll: Je ne vois pas comment ça aurait pu rentrer :evil:
Un petit fennec coincé à l'intérieur?

Non, je n'y crois pas.

:D :D
Avatar du membre
Raid Lover
Habitué
Messages : 131
Enregistré le : 23/02/2007 7:25
Localisation : Marrakech
Contact :

Re: Défaillance turbo sur TD4

Message non lu par Raid Lover »

Bonjour !
Je viens de faire 1200 km, principalement sur route, et je n'ai pas eu de nouvelle alerte malgré la chaleur. Ce matin j'ai été faire le diagnostique chez mon mécano préfèré et voilà ce qui en résulte
Copie d'écran du bouzin qui fait le diagnostique
Copie d'écran du bouzin qui fait le diagnostique
Il a démonté le débimètre d'air ci dessous
Débimètre d'air
Débimètre d'air
il l'a soigneusement "désinfecté" au super et l'a remonté. Ensuite, il a pu effacer le code d'erreur 8)
Merci d'avoir contribué à la recherche de cette panne, une fois de plus, vous étiez dans la vérité :wink:
Modifié en dernier par Raid Lover le 21/07/2010 1:01, modifié 1 fois.
L'aventure naît du divorce entre les exigences profondes de l'homme et une civilisation qui n'est plus à sa mesure...
Avatar du membre
Def e-Duck
Habitué
Messages : 2098
Enregistré le : 24/03/2008 19:22
Localisation : boulogne dieppe

Re: Défaillance turbo sur TD4

Message non lu par Def e-Duck »

The Pater a écrit :Cela me fait penser à ma femme qui m'avait annoncé avoir perdu le turbo (VW Transporter) sur la route. Je lui ai demandé en souriant si elle s'était arrêté pour le ramasser.... cela ne lui a pas plut. la cause n'était que dû à un débitmètre de masse d'air encrassé
Je cite le Pater noster pour rappeler qu'il avait mis en cause le MAF dès sa première inter :D (sur l'air de : "C'est le MAF que je préfère...")
'Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.' (Boris Vian)
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13618
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Défaillance turbo sur TD4

Message non lu par The Pater »

Def e-Duck a écrit :
The Pater a écrit :Cela me fait penser à ma femme qui m'avait annoncé avoir perdu le turbo (VW Transporter) sur la route. Je lui ai demandé en souriant si elle s'était arrêté pour le ramasser.... cela ne lui a pas plut. la cause n'était que dû à un débitmètre de masse d'air encrassé
Je cite le Pater noster pour rappeler qu'il avait mis en cause le MAF dès sa première inter :D (sur l'air de : "C'est le MAF que je préfère...")
té té té té

Ce n'était qu'un exemple vécu pour montrer que la cause réelle peut être très différente de la cause supposée.

Je n'ai jamais diagnostiqué avec précisions le problème de Raid Lover. C'est juste une coïncidence.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
torero
Habitué
Messages : 2520
Enregistré le : 26/07/2004 14:49
Localisation : Poulx 30

Re: Défaillance turbo sur TD4

Message non lu par torero »

Salut!
Il y a quand même un truc qui ne va pas. En quoi l'encrassement d'un capteur de débit d'air fait augmenter la température du moteur?
Pour ma part, je pense qu'il y a un problème de refroidissement qui entraine la mise en sécurité du moteur en réduisant ses performances.L'encrassement du capteur maf ne serait qu'une coïncidence. Le radiateur semble propre et le niveau de ldr bon, mais comment se comporte le visco du ventilo? Il est peut être défaillant, ou le bilamme en escargot est encrassé entraînant une prise de mouvement insuffisante de l'hélice.
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
Répondre

Retourner vers « Alimentation »