Réfection des injecteurs 2.5 D atmo
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Réfection des injecteurs 2.5 D atmo
Salut à tous!
J'envisage de démonter les injecteurs de mon atmo, mais je n'ai aucun renseignement sur la méthode de démontage/remontage.La seule info que j'ai c'est la pression de tarage à 135 kpa (empilage de rondelles?).J'aimerai connaître les pièces à remplacer systématiquement (joints, etc...), ainsi que la méthode de démontage remontage.
Si quelqu'un a déjà fait cette manip, je suis prenneur des infos.
J'envisage de démonter les injecteurs de mon atmo, mais je n'ai aucun renseignement sur la méthode de démontage/remontage.La seule info que j'ai c'est la pression de tarage à 135 kpa (empilage de rondelles?).J'aimerai connaître les pièces à remplacer systématiquement (joints, etc...), ainsi que la méthode de démontage remontage.
Si quelqu'un a déjà fait cette manip, je suis prenneur des infos.
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Re: Réfection des injecteurs 2.5 D atmo
Nobody?...
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Re: Réfection des injecteurs 2.5 D atmo
Salut,
j'ai changé les nez d'injecteurs sur le td, mais ils étaient tarés pile-poil d'origine, je n'y ai pas retouché.
Porte-injecteur à l'étau, tu dévisses, tu enlèves l'intérieur, tu remontes le tout, et voilà.
15 min pour les 4.
j'ai changé les nez d'injecteurs sur le td, mais ils étaient tarés pile-poil d'origine, je n'y ai pas retouché.
Porte-injecteur à l'étau, tu dévisses, tu enlèves l'intérieur, tu remontes le tout, et voilà.
15 min pour les 4.
Re: Réfection des injecteurs 2.5 D atmo
Ah si, la misère c'est le joint pare-flamme au remontage de l'injecteur lui-même sur la culasse.
Le modèle d'origine ne se trouve plus (ou presque), il y a un modèle de remplacement, qui a une sale tête.
Faut être ingénieur pour comprendre dans quel sens le mettre, et puis gynécologue pour arriver à le mettre dans le sens choisi au fond du trou.
Bien serrer au couple les deux vis sinon on écrase trop le pare-flamme.
Le modèle d'origine ne se trouve plus (ou presque), il y a un modèle de remplacement, qui a une sale tête.
Faut être ingénieur pour comprendre dans quel sens le mettre, et puis gynécologue pour arriver à le mettre dans le sens choisi au fond du trou.
Bien serrer au couple les deux vis sinon on écrase trop le pare-flamme.
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Re: Réfection des injecteurs 2.5 D atmo
Salut, a mon avis le plus galère, c'est d'enlever le vieux joint cuivre qui a cause de l'écrasement qui augmente légèrement son diamètre. Il y a d'ailleurs deux types de joint cuivre ceux qui rentrent facilement, c'est les bons, et ceux qui coincent un peu a la mise en place pas bon.Francky a écrit :Ah si, la misère c'est le joint pare-flamme au remontage de l'injecteur lui-même sur la culasse.
Le modèle d'origine ne se trouve plus (ou presque), il y a un modèle de remplacement, qui a une sale tête.
Faut être ingénieur pour comprendre dans quel sens le mettre, et puis gynécologue pour arriver à le mettre dans le sens choisi au fond du trou.
Bien serrer au couple les deux vis sinon on écrase trop le pare-flamme.
Pour mettre en place dans le bon sens le petit joint du fond, tu l'enfile d'abord sur un petit tournevis dans le bon sens, puis tu place le tournevis dans le puits d'injecteur en maintenant le joint avec le majeur, puis tu lâches le joint une fois que le tournevis est au fond dans l'axe, et obligé le joint se met dans le bon sens.
Attention de ne pas laisser un vieux joint au fond.
Attention au couple de serrage des écrous de bride, il est de 1kg/f, ce qui est très peu. Le risque, si l'on sert trop fort c'est de casser le nez de l'injecteur lors de la monté en température.
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LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
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Re: Réfection des injecteurs 2.5 D atmo
Ok, voilà de bonnes infos.Merci à tous les deux.Je vais donc commencer par me procurer les joints, ensuite je m'attaquerai au démontage.J'ai un nettoyeur ultra son à dispo, il me restera plus qu'à me rencarder pour une pompe à tarer.
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Re: Réfection des injecteurs 2.5 D atmo
Salut, un complément en image:
1)C'était un injecteur de réserve du temps ou le land était en 2.5D, note la protection rouge: 2) La référence marqué sur le corps: 3) Démontage a l'aide d'un étau et une clef de 19 pour l'écrou d'extrémité. Une rallonge peut s'avérer être nécessaire: 4) Ouverture du nez: 5)Corps d'injecteur, propre. Ton système de nettoyage à ultra son, devrait faire des merveilles à ce niveau là pour aller dans tous les petits passage de gasoil. 6)Clapet ou aiguille: 7)Aiguille positionnée du coté de son appuis en pression. 8 ) La pointe de l'aiguille dépasse très légèrement, 1mm tout au plus. Elle est extrêmement vulnérable, toute déformation entrainera un jet de pulvérisation non homogène. D'où la protection en plastique rouge. Note le bon joint cuivre, il est légèrement en retrait du diamètre extérieur. Il m'est arriver d'en réutiliser pour cela, je les "recuisais" pour qu'ils redeviennent tendres et qu'ils "regonflent". Opération simple et rapide avec la cuisinière à gaz de la maison. Je les amène au rouge et je les laisse refroidir doucement. Méthode possible avec tous les joints cuivre. 9) Vue de l'ensemble de l'assemblage du nez d'injecteur en position: 10) Une vielle doc papier avec les références, c'est que cela commence a ne plus être tout jeune les 2.5 D Atmosphérique. 11) Un extrait du manuel papier de l'époque...
Doc 1 12)Doc 2 13)Doc 3 14)Doc 4 15) Doc 5 Demain, j'enlève le haut...
A+
1)C'était un injecteur de réserve du temps ou le land était en 2.5D, note la protection rouge: 2) La référence marqué sur le corps: 3) Démontage a l'aide d'un étau et une clef de 19 pour l'écrou d'extrémité. Une rallonge peut s'avérer être nécessaire: 4) Ouverture du nez: 5)Corps d'injecteur, propre. Ton système de nettoyage à ultra son, devrait faire des merveilles à ce niveau là pour aller dans tous les petits passage de gasoil. 6)Clapet ou aiguille: 7)Aiguille positionnée du coté de son appuis en pression. 8 ) La pointe de l'aiguille dépasse très légèrement, 1mm tout au plus. Elle est extrêmement vulnérable, toute déformation entrainera un jet de pulvérisation non homogène. D'où la protection en plastique rouge. Note le bon joint cuivre, il est légèrement en retrait du diamètre extérieur. Il m'est arriver d'en réutiliser pour cela, je les "recuisais" pour qu'ils redeviennent tendres et qu'ils "regonflent". Opération simple et rapide avec la cuisinière à gaz de la maison. Je les amène au rouge et je les laisse refroidir doucement. Méthode possible avec tous les joints cuivre. 9) Vue de l'ensemble de l'assemblage du nez d'injecteur en position: 10) Une vielle doc papier avec les références, c'est que cela commence a ne plus être tout jeune les 2.5 D Atmosphérique. 11) Un extrait du manuel papier de l'époque...
Doc 1 12)Doc 2 13)Doc 3 14)Doc 4 15) Doc 5 Demain, j'enlève le haut...
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Re: Réfection des injecteurs 2.5 D atmo
Super! merci LØLØ.En fait j'ai trouvé la doc (la même que dans ton message mais en anglais).Je l'avais, mais comme les injecteurs étaient avec les carbus, j'avais zappé, je cherchais dans la partie moteur.
J'en ai sorti un, démonté entièrement et nettoyé aux US dans un bain de diestone à 65°c pendant 10 minutes.Il ressorti comme neuf, donc je vai pouvoir faire les autres.Pour le désassemblage, pas de problème, j'ai commencé par détarer le ressort en enlevant le bouchon supérieur, puis en démontant la bague fileté qui contreint le ressort via une rondelle de tarage.ensuite j'ai débloqué la bague de maintien du nez et sorti l'aiguille.Bien entendu, j'ai pris les précautions adéquates pour protéger l'aiguille et je n'ai manipulé le nez et l'aiguille qu'avec des gants latex. Donc, au niveau des injecteurs ça baigne.
Le soucis, c'est que je ne vois pas de rondelle pare flame dans la culasse, même en grattant (légèrement) avec une petit tournevis.Quand elles sont présentes, les voit-on clairement ou pas? J'ai l'impression qu'il n'y en avait pas sur mon moteur, ce qui expliquerait le fort encrassement des nez d'injecteur et l'épaisse fumée qui se dégageait à froid comme à chaud.Est-ce possible?
J'en ai sorti un, démonté entièrement et nettoyé aux US dans un bain de diestone à 65°c pendant 10 minutes.Il ressorti comme neuf, donc je vai pouvoir faire les autres.Pour le désassemblage, pas de problème, j'ai commencé par détarer le ressort en enlevant le bouchon supérieur, puis en démontant la bague fileté qui contreint le ressort via une rondelle de tarage.ensuite j'ai débloqué la bague de maintien du nez et sorti l'aiguille.Bien entendu, j'ai pris les précautions adéquates pour protéger l'aiguille et je n'ai manipulé le nez et l'aiguille qu'avec des gants latex. Donc, au niveau des injecteurs ça baigne.
Le soucis, c'est que je ne vois pas de rondelle pare flame dans la culasse, même en grattant (légèrement) avec une petit tournevis.Quand elles sont présentes, les voit-on clairement ou pas? J'ai l'impression qu'il n'y en avait pas sur mon moteur, ce qui expliquerait le fort encrassement des nez d'injecteur et l'épaisse fumée qui se dégageait à froid comme à chaud.Est-ce possible?
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Re: Réfection des injecteurs 2.5 D atmo
C'est possible que ça ait été oublié au montage, mais c'est plus qu'étonnant.
Même l'étanchéité devait pas être top.
Fais attention à surtout laisser les nez d'injecteur lubrifiés au gasoil! Sans quoi l'aiguille pourrait griper.
C'est sûr que sans pare-flamme, ce pauvre injecteur devait avoir chaud au fesses...
Même l'étanchéité devait pas être top.
Fais attention à surtout laisser les nez d'injecteur lubrifiés au gasoil! Sans quoi l'aiguille pourrait griper.
C'est sûr que sans pare-flamme, ce pauvre injecteur devait avoir chaud au fesses...
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Re: Réfection des injecteurs 2.5 D atmo
Salut, non, je pense qu'elle y est, mais tu ne la vois pas, car une fois écrasé, tu peux la confondre avec le fond du puits.torero a écrit : Le soucis, c'est que je ne vois pas de rondelle pare flame dans la culasse, même en grattant (légèrement) avec une petit tournevis.Quand elles sont présentes, les voit-on clairement ou pas? J'ai l'impression qu'il n'y en avait pas sur mon moteur, ce qui expliquerait le fort encrassement des nez d'injecteur et l'épaisse fumée qui se dégageait à froid comme à chaud.Est-ce possible?
Essais avec un crochet fait dans un petit tournevis par exemple, pour la sortir par son centre,ou la faire bouger.
Tu peux aussi te servir d'un petit tournevis comme burin en le taillant de biais, pour essayer de la faire tourner.
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Re: Réfection des injecteurs 2.5 D atmo
Ok, merci LØLØ, je vais pouvoir insister plus.Dans le doute j'osais pas, de peur d'ablmer le fond du puit d'injecteur.
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Re: Réfection des injecteurs 2.5 D atmo
16) Démontage du contre écrou de verrouillage de la vis de tarage: 17)Vis de réglage de la pression de tarage: 18)Vis de réglage démonté derrière la tête de l'axe de clapet sur laquelle agit le ressort: 19)l'ensemble démonté, il y a une petite rondelle en plus par rapport au descriptif du manuel d'atelier. Cette rondelle se loge au dessus du ressort au fond de la vis de réglage de façon a minimiser les frottements entre les deux et rendre le réglage plus glissant. 20) Rondelle supplémentaire: 21)Fond du corps d'injecteur. 22) Fond avec l'axe de poussé en place. 22)Intérieur de la vis de réglage le bossage sert à de guider la rondelles et le ressort: 23)Vis de réglage du tarage. 24)Assemblage de la vis de tarage jusqu'à l'aiguille. La pression est exercé de façon plus ou moins importante en fonction du serrage. Donc le gasoil devra exercer une force plus ou moins importante pour lever l'aiguille et autoriser le passage du gasoil dans la pré-chambre. 25)Corps d'injecteur coté tête. Le petit trou sert au passage du gasoil. Les deux ergots au positionnement du corps de l'aiguille. Le trou au centre c'est le passage de l'axe de clapet. 26)Éclaté de l'injecteur complet: A+LØLØ a écrit : Demain, j'enlève le haut...
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Re: Réfection des injecteurs 2.5 D atmo
Super les photos! C'est exactement ça. La seule différence par rapport aux injecteurs que j'ai c'est que la vis de réglage possède un trou 6 pans en lieu et place de la fente sur les photos.
J'ai sorti les rondelles du fond des puits d'injecteurs avec un bout de corde à piano plié en crochet. Mes injecteurs sont tous nettoyés et je les emmène à tarer la semaine prochaine chez un diéseliste. Il ne me restera plus que le remontage.
J'ai sorti les rondelles du fond des puits d'injecteurs avec un bout de corde à piano plié en crochet. Mes injecteurs sont tous nettoyés et je les emmène à tarer la semaine prochaine chez un diéseliste. Il ne me restera plus que le remontage.
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