Td5 en panne au Perou (fumée noire)

Tout ce qui touche à l'alimentation en carburant, réservoir, pompe à essence...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar du membre
jean-yves 26
Habitué
Messages : 2842
Enregistré le : 06/11/2004 16:30
Localisation : valence 26

Re: Td5 en panne au Perou (fumée noire)

Message non lu par jean-yves 26 »

ben moi je ne suis pas surpris du tout qu'à 4900 m il peine comme un rat mort...
quand je vois que mon td5 peinait au sommet du Ventoux à 2000m '(conduit par Klug....) et qu'il a fini en 1er dans le dernier virage, alors que toutes les séries 1 sont passés en 2eme sans peine :mrgreen:

je ne vois aucune panne sur ce véhicule, juste qu'il est totalement inapproprié aux altitudes supérieur à 3000m, conception désastreuse tout simplement...
jean-yves 26
Avatar du membre
kebir31
Habitué
Messages : 2262
Enregistré le : 28/04/2008 7:28
Localisation : chez les pandas

Re: Td5 en panne au Perou (fumée noire)

Message non lu par kebir31 »

jean-yves 26 a écrit : quand je vois que mon td5 peinait au sommet du Ventoux à 2000m .
Ah? Eh bien dans ce cas tu avais un problème. Il n'avait pas été reprogrammé, au moins, ce moteur? Parce qu'un TD5 monte très fort à ces altitudes.
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
big109
Habitué
Messages : 171
Enregistré le : 20/06/2008 8:20
Localisation : Vaucluse Nord

Re: Td5 en panne au Perou (fumée noire)

Message non lu par big109 »

les TD5 de 2004 montent tres bien le ventoux
enfin celon l'epoque de l'année :mrgreen:
Fichiers joints
IMG_3746.JPG
Avatar du membre
Def e-Duck
Habitué
Messages : 2098
Enregistré le : 24/03/2008 19:22
Localisation : boulogne dieppe

Re: Td5 en panne au Perou (fumée noire)

Message non lu par Def e-Duck »

LØLØ a écrit :quand cela marche bien en haut, cela ne marche pas bien en bas et vice versa non...
Un truc que j'avais vu (forum de motards ou de routiers, je ne sais plus) quand ça ne 'marche' pas bien en altitude, exemple à l'abord d'un col haut situé, on peut essayer un débranchement de batterie pendant une heure, puis la rebrancher. Cela effacerait les codes erreurs comme une sorte de resetting et permettrait à l'électronique de se recaler sur les conditions ambiantes (pression, température...).

Je mets tout cela au conditionnel car même si j'ai lu des témoignages comme quoi ce serait opérant dans certains cas, personnellement je n'en sais rien. Un avis là-dessus ?
'Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.' (Boris Vian)
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6054
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Td5 en panne au Perou (fumée noire)

Message non lu par LØLØ »

Salut, une remarque pour Amélie et Nicolas concernant le capteur:
LØLØ a écrit : Panne survenue en cote à 4900m d'altitude, il (Td5 moteur+ECU 2005 caisse de 2000) plafonne à 100km/h et pas de puissance en première.
A+
volta a écrit : Attention à la référence de ce capteur.... comme ils sont au Pérou et que ça fait loin...

Il y a une coquille dans le Microcat! Le 100600L est le capteur utilisé sur les Defs pré 2002 et est un capteur 3 voies.

Pour un 2005, c'est un 4 voies. C'est celui que tu as mis en photos! MHK 10820 :wink:
La caisse est de 2000, le faisceau électrique aussi, ce serait donc un capteur 3 voies qu'il y aurait. Donc à contrôler lors d'une commande éventuelle.
Tenez nous au courant, bonne route.
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Td5 en panne au Perou (fumée noire)

Message non lu par nanard833 »

jean-yves 26 a écrit : je ne vois aucune panne sur ce véhicule, juste qu'il est totalement inapproprié aux altitudes supérieur à 3000m, conception désastreuse tout simplement...
vu la tournure des choses, je crains que la suite ne te donnes raison :mrgreen: , pour un véhicule terrestre de ce type, conçu pour aller un peu partout dans le monde ça fait pas très sérieux :lol:

j'espère que nos deux infortunés voyageurs pourront terminer leur ballade sans trop de soucis :sm9: A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
Volta
Habitué
Messages : 187
Enregistré le : 23/06/2006 1:14
Localisation : Grand-Couronne

Re: Td5 en panne au Perou (fumée noire)

Message non lu par Volta »

:sm9:
LØLØ a écrit :
La caisse est de 2000, le faisceau électrique aussi, ce serait donc un capteur 3 voies qu'il y aurait. Donc à contrôler lors d'une commande éventuelle.
Tenez nous au courant, bonne route.
A+
Zut.... j'ai lu en diagonale..... et comme c'est un sujet qui me préoccupe en ce moment.....

Ceci dit, le faisceau moteur, peut être remplacé par un faisceau post 2002 indépendamment du faisceau principal, ce qui ajouté aussi à ma confusion....

Donc on a moteur 2005, faisceau 2000, capteur 3 Broches de 2000 et ECU 2005 donc type NNN..... J'ai bon là? :mrgreen:

Quelque chose me vient à l'esprit....

Quelle carto est dans l'ECU? C'est vrai qu'on a parlé, en terme de reprog... mais quelle est la base de cette carto?

Les cartos prévues pour les pré 2002 et celles prévues pour les post 2002 ne sont pas les mêmes...

Mais, c'est là où je veux en venir, une carto post 2002 fonctionne très bien sur un 2000 équipé d'une ECU NNN, post 2002 donc, à 3 erreurs près! (le mien fonctionne comme ça! et très bien en plus!)

En clair une sthleXXX sttlpXXX est 100% conforme et ne génèrera pas d'erreur (sauf 10/04 et 14/04 concernant boite et ABS qui sont quelque fois courants même avec une MSB)
Une svloeXXX svtnpXXX, fonctionnera, mais génèrera en plus les 3 erreurs ci dessous.

On s'est aperçu que ces 3 erreurs: FAULT 04-03 coolant temperature circuit (INTERMIT.), FAULT 06-03 coolant temperature circuit (INTERMIT.), FAULT 24-07 Problem detected with auto gear box (INTERMIT.) étaient dépendantes de ce capteur!

En apparence, ces erreurs n'ont rien à voir avec la différence de capteur..... et pourtant oui! J'ai pu le vérifier concrètement (LØLØ, demande à Willy! :sm11: )

Je le répète, ces erreurs ne gènent en rien le fonctionnement et ne génèrent aucun trouble....... du moins à basse altitude!!!!! Qu'en est-il en haute altitude, je n'en sait rien! Mais ça vaudrait le coup de vérifier quel type de carto est dessus!

Sachant que le capteur 3 Broches ne mesure que la pression atmo,
Et le 4 Broches la température d'air et la pression atmo!

Pour info: voir le post de Renaud là:

http://www.landmania.com/forum/showthre ... 81&page=17
Mes hobbies: le dressage de puces et la couture sur tôle!
Avatar du membre
Klug
BOFH
Messages : 1757
Enregistré le : 06/05/2004 12:57
Localisation : Beaucaire
Contact :

Re: Td5 en panne au Perou (fumée noire)

Message non lu par Klug »

kebir31 a écrit :
jean-yves 26 a écrit : quand je vois que mon td5 peinait au sommet du Ventoux à 2000m .
Ah? Eh bien dans ce cas tu avais un problème. Il n'avait pas été reprogrammé, au moins, ce moteur? Parce qu'un TD5 monte très fort à ces altitudes.
Wastegate totalement grippée, il dépassait pas non plus le 100 km/h lancé sur autoroute son TD5...
All you need is Duct Tape and WD-40. If something moves and shouldn't: duct tape. If it doesn't move and should: use the WD-40.
Avatar du membre
jean-yves 26
Habitué
Messages : 2842
Enregistré le : 06/11/2004 16:30
Localisation : valence 26

Re: Td5 en panne au Perou (fumée noire)

Message non lu par jean-yves 26 »

Klug a écrit :
kebir31 a écrit :
jean-yves 26 a écrit : quand je vois que mon td5 peinait au sommet du Ventoux à 2000m .
Ah? Eh bien dans ce cas tu avais un problème. Il n'avait pas été reprogrammé, au moins, ce moteur? Parce qu'un TD5 monte très fort à ces altitudes.
Wastegate totalement grippée, il dépassait pas non plus le 100 km/h lancé sur autoroute son TD5...
je ne suis pas sur qu'il y ai une cause à effet sur les fumées ? !! (la wastegate grippée n'avait jamais engendrée de fumée.. mon td4 n'a pas fait mieux en montant au Vémont au dessus de corrençon, grosse fumée et plus de pêche...l'altitude à vue de nez ça doit faire 2300 ou 2500m 8)

je pense que les defs td5 et td4 version stock (paramétrage) sont nazes en altitude point barre :mrgreen:
jean-yves 26
Avatar du membre
kebir31
Habitué
Messages : 2262
Enregistré le : 28/04/2008 7:28
Localisation : chez les pandas

Re: Td5 en panne au Perou (fumée noire)

Message non lu par kebir31 »

Alors vérifie que tu n'oublies pas de dé-serrer le frein à main :sm3: :sm3:
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
Avatar du membre
jean-yves 26
Habitué
Messages : 2842
Enregistré le : 06/11/2004 16:30
Localisation : valence 26

Re: Td5 en panne au Perou (fumée noire)

Message non lu par jean-yves 26 »

kebir31 a écrit :Alors vérifie que tu n'oublies pas de dé-serrer le frein à main :sm3: :sm3:
marche plus, faut changer le joint de sortie de boite :mrgreen:
jean-yves 26
ameletnico
Messages : 5
Enregistré le : 11/11/2010 20:14

Re: Td5 en panne au Perou (fumée noire)

Message non lu par ameletnico »

Bonjour,
Nous avons passé notre journée chez LR,
1er tps : Scanner, détection de 3 défauts :
-Défaillance dans le circuit AAP
-défaillance du circuit de compteur de débit d'air
-Défaillance suralimentation du turbo

2nd tps :
-Nettoyage des 2 connectiques de l’ecu (présence d’huile, capillarité, peut être est ce dû à un surplus d’huile lors de la dernière vidange ?)
-Essai sur 140 km, altitude atteinte 2000m, pas de fumée noire. A l’arrêt du véhicule en côte pour passage 1er, pas de difficulté. Attention notre problème est survenu à plus de 3500m.

Qu’en pensez vous, faut-il changer le capteur AAP, Dont la référence actuelle est : MHK100600 photo ci jointe, si oui quelle est la référence correcte (MHK100600L)
Fichiers joints
P1010027.JPG
ameletnico
Messages : 5
Enregistré le : 11/11/2010 20:14

Re: Td5 en panne au Perou (fumée noire)

Message non lu par ameletnico »

Autre chose, plus de message erreur sur le scanner après le nettoyage...
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Td5 en panne au Perou (fumée noire)

Message non lu par nanard833 »

Salut, un petit détail comme ça, la vis de fixation du capteur est-t'elle la bonne ? Il me semble qu'elle a beaucoup de jeu dans le trou du capteur....à moins que ce ne soit pas le bon modèle de capteur :roll: A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
Def e-Duck
Habitué
Messages : 2098
Enregistré le : 24/03/2008 19:22
Localisation : boulogne dieppe

Re: Td5 en panne au Perou (fumée noire)

Message non lu par Def e-Duck »

ameletnico a écrit : Nettoyage des 2 connectiques de l’ecu (présence d’huile, capillarité, peut être est ce dû à un surplus d’huile lors de la dernière vidange ?)
Sur les Td5 de l'année du tien (2000) il y a un défaut connu d'étanchéité au niveau de la connection faisceau injecteurs. Le faisceau s'imprègne d'huile et cela peut gagner par capillarité en remontant jusqu'au boîtier électronique de l'ECU.

Cf par exemple http://www.landroverfaq.com/viewtopic.php?f=16&t=3611

Si le garage n'a fait que nettoyer la connectique de l'ECU il faudrait regarder aussi l'état du faisceau injecteurs côté culasse, à supposer que l'huile se soit propagée depuis là.
'Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.' (Boris Vian)
Avatar du membre
Volta
Habitué
Messages : 187
Enregistré le : 23/06/2006 1:14
Localisation : Grand-Couronne

Re: Td5 en panne au Perou (fumée noire)

Message non lu par Volta »

:sm9:

ameletnico a écrit :Bonjour,
Nous avons passé notre journée chez LR,
1er tps : Scanner, détection de 3 défauts :
-Défaillance dans le circuit AAP
-défaillance du circuit de compteur de débit d'air
-Défaillance suralimentation du turbo

2nd tps :
-Nettoyage des 2 connectiques de l’ecu (présence d’huile, capillarité, peut être est ce dû à un surplus d’huile lors de la dernière vidange ?)
-Essai sur 140 km, altitude atteinte 2000m, pas de fumée noire. A l’arrêt du véhicule en côte pour passage 1er, pas de difficulté. Attention notre problème est survenu à plus de 3500m.

Qu’en pensez vous, faut-il changer le capteur AAP, Dont la référence actuelle est : MHK100600 photo ci jointe, si oui quelle est la référence correcte (MHK100600L)
Pour résumer... Si le moteur est de 2005, et l'ECU idem.... en principe oui, mais il faudra, changer le connecteur du capteur pour un 4 Broches et rajouter un fil entre ce capteur et l'ECU... du moins pour ne plus avoir les erreurs de capteur AAP.

La référence du capteur 4 Broches est: MHK100820L

Maintenant, de là a dire que c'est lui qui a causé ce problème (vu les 2 autres erreurs et l'huile dans le faisceau) .... je ne peux le dire! Le mien fonctionne comme cela, et très bien, avec les erreurs AAP, mais toujours à basse altitude!

L'idéal serait de refaire un essai à 3500m! Si c'est possible et vous seriez fixés, du moins pour le pb de l'huile dans le faisceau! :wink:
Mes hobbies: le dressage de puces et la couture sur tôle!
Avatar du membre
torero
Habitué
Messages : 2521
Enregistré le : 26/07/2004 14:49
Localisation : Poulx 30

Re: Td5 en panne au Perou (fumée noire)

Message non lu par torero »

Salut!
A savoir aussi que l'ECU possède une valeur par défaut en cas de non fonctionnement du capteur.Ca veut dire qu'en cas de problème, il suffit de le débrancher pour que le moteur tourne mieux, si on est à une altitude moyenne.
Par ailleur, le capteur fonctionne avec une alimentation de l'ECU en 5 V.Le capteur envoie à ce dernier une info d'altitude représentée par une tension de 0 à 5V.0V pour une altitude élevée et 5 V pour une faible altitude (variation de pression sur le piézo).L'alimentation du capteur se fait par un fil rose liseré violet, l'info envoyée a l'ECU se fait par un fil blanc liseré jaune, la masse du capteur se fait par un fil rose liseré noir.Avec un capteur HS, on peut faire un shunt entre le fil rose/violet et le fil blanc jaune si on évolue au niveau de la mer; et débrancher ou couper le fil blanc jaune si on évolue en altitude.
Ceci n'est bien sur qu'une solution de dépannage.
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
Avatar du membre
kebir31
Habitué
Messages : 2262
Enregistré le : 28/04/2008 7:28
Localisation : chez les pandas

Re: Td5 en panne au Perou (fumée noire)

Message non lu par kebir31 »

torero a écrit :Avec un capteur HS, on peut faire un shunt entre le fil rose/violet et le fil blanc jaune si on évolue au niveau de la mer; et débrancher ou couper le fil blanc jaune si on évolue en altitude.
Ceci n'est bien sur qu'une solution de dépannage.
... Et si on veut aller plus loin, il devrait être possible de remplacer le capteur par un potentiomètre, permettant de faire varier à la main l'altitude "vue" par l'ECU, non?
Comme dans le cas de notre ami, s'il ne trouve pas de capteur de rechange, et qu'il envisage de continuer son voyage avec de grandes variations de pression atmosphérique
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
Avatar du membre
torero
Habitué
Messages : 2521
Enregistré le : 26/07/2004 14:49
Localisation : Poulx 30

Re: Td5 en panne au Perou (fumée noire)

Message non lu par torero »

Oui, tout à fait.Il suffirait de récupérer l'alimentation 5 V sur le capteur pour la faire entrer dans le potentiomètre et de brancher la sortie de ce dernier vers la signal du capteur.
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
Avatar du membre
Def e-Duck
Habitué
Messages : 2098
Enregistré le : 24/03/2008 19:22
Localisation : boulogne dieppe

Re: Td5 en panne au Perou (fumée noire)

Message non lu par Def e-Duck »

torero a écrit :A savoir aussi que l'ECU possède une valeur par défaut en cas de non fonctionnement du capteur.Ca veut dire qu'en cas de problème, il suffit de le débrancher pour que le moteur tourne mieux, si on est à une altitude moyenne.
Il me semble avoir lu quelque part que la valeur par défaut correspondrait à une pression ambiante entre 95 kPa et 96 kPa, ce qui équivaudrait grosso modo à une altitude de 500 à 600 mètres.

Aussi, quand tu parles de débrancher le capteur si on est à une altitude "moyenne", tu penses à quelle altitude, genre 1500 m..?
'Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.' (Boris Vian)
Répondre

Retourner vers « Alimentation »