Td5 en panne au Perou (fumée noire)

Tout ce qui touche à l'alimentation en carburant, réservoir, pompe à essence...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6054
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Td5 en panne au Perou (fumée noire)

Message non lu par LØLØ »

Salut les faqueux,
Bon voila Amélie et Nicolas en voyage en Amérique du Sud depuis Octobre voir leur Blog: sont pannes. Donc les symptômes, perte de puissance et fumée noire.
Panne survenue en cote à 4900m d'altitude, il (Td5 moteur+ECU 2005 caisse de 2000) plafonne à 100km/h et pas de puissance en première.
Ce qui a déjà été contrôlé
1) Faisceau injecteur OK.
2) Pas de durites turbo HS.
3)Turbo démonté OK. Wastergate non grippé.
4) Débitmètre débranché, toujours pareil.
5) EGR supprimé.
Des idées?
Ils sont à 1000km du premier concessionnaire land à Lima la capitale. A 3 jours de route qu'ils vont tenter donc.
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
OLIV29
Habitué
Messages : 222
Enregistré le : 01/08/2009 11:25
Localisation : ploudaniel

Re: Td5 en panne au Perou (fumée noire)

Message non lu par OLIV29 »

intercooler percé :?:
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Td5 en panne au Perou (fumée noire)

Message non lu par nanard833 »

Salut,
si ça fume noir, c'est qu'y a du GO mais pas assez d'air, moi je dirai collecteur d'échappement desserré sur la culasse ou un goujon pété sinon fissuré qquelque part en amont du turbo on doit voir des traces de suie A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
big109
Habitué
Messages : 171
Enregistré le : 20/06/2008 8:20
Localisation : Vaucluse Nord

Re: Td5 en panne au Perou (fumée noire)

Message non lu par big109 »

comme j'ai dis sur l'autre forum!!
c'est la premiere fois que le véhicule monte a cette altitude,sans reprog le TD5 doit manquer d'air tout simplement
fumée noir normal , quand au manque de puissance il reste a quantifier
le véhicule est charger on parle de 3T5
en redescendant dans la vallée ,moins d'altitude ca va sans doute mieux remarcher
tu parle de "panne" ,je ne l'ai pas compris comme quelques chose arrivé brusquement, mais comme une lente dégradation
:D
Avatar du membre
torero
Habitué
Messages : 2521
Enregistré le : 26/07/2004 14:49
Localisation : Poulx 30

Re: Td5 en panne au Perou (fumée noire)

Message non lu par torero »

Le mien aussi fume très noir en montagne.De là à savoir s'il plafonne à 100 km/h, je ne depasse que très rarement 80 km/h.Il y a une sonde sensé corriger le carburant en fonction de l'altitude, elle se trouve sur la boite du filtre à air, elle est peut être HS, débranchée ou sale.
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
Avatar du membre
torero
Habitué
Messages : 2521
Enregistré le : 26/07/2004 14:49
Localisation : Poulx 30

Re: Td5 en panne au Perou (fumée noire)

Message non lu par torero »

Bon, je viens de lire la manuel sur le système d'alimentation du td5.Le capteur dont je parle est le capteur de pression et de température d'air ambiant (AAP).En cas de panne de ce capteur, on a les symptomes suivants :
_La compensation d'altitude ne fonctionne pas (le moteur produit de la fumée noire).
_La commande active du suralimentation ne fonctionne pas.
_La pression de suralimentation est limitée à 1 bar.
Ca correspond assez bien aux symptomes de notre ami Péruvien.
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13641
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Td5 en panne au Perou (fumée noire)

Message non lu par The Pater »

Je suis assez d'accord avec torero.

Mais je ne sais pas pourquoi, je pense qu'il faudrait peut être vérifier la propreté du débit mètre d'air.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Def e-Duck
Habitué
Messages : 2098
Enregistré le : 24/03/2008 19:22
Localisation : boulogne dieppe

Re: Td5 en panne au Perou (fumée noire)

Message non lu par Def e-Duck »

Question, sur leur blog, en date du 11 novembre, ils disent "impossible d'avancer en 1ère et apparition de fumée noire" puis... remorquage... et finalement case "garage du village du coin".

Un problème de capteur, à votre avis, cela peut empêcher d'avancer en 1ère ? Personnellement, je pensais que cela basculait l'ECU sur des réglages de secours (par défaut) sans empêcher d'avancer ?
'Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.' (Boris Vian)
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Td5 en panne au Perou (fumée noire)

Message non lu par nanard833 »

torero a écrit :Bon, je viens de lire la manuel sur le système d'alimentation du td5.Le capteur dont je parle est le capteur de pression et de température d'air ambiant (AAP).En cas de panne de ce capteur, on a les symptomes suivants :
_La compensation d'altitude ne fonctionne pas (le moteur produit de la fumée noire).
_La commande active du suralimentation ne fonctionne pas.
_La pression de suralimentation est limitée à 1 bar.
Ca correspond assez bien aux symptomes de notre ami Péruvien.
Ah ben dis donc, si c'est pas ça, je rentre dans les :roll: tout réfléchi......., j'vais attendre un peu, avec un land on ne sait jamais :mrgreen: :mrgreen: A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
Def e-Duck
Habitué
Messages : 2098
Enregistré le : 24/03/2008 19:22
Localisation : boulogne dieppe

Re: Td5 en panne au Perou (fumée noire)

Message non lu par Def e-Duck »

nanard833 a écrit :Ah ben dis donc, si c'est pas ça, je rentre dans les...
Dans les ordres ? (je te recommande les bénédictins :wink: )

Je me suis demandé pour le capteur AAP... si le Def est devenu poussif en altitude en crachant de la fumée noire, cela colle bien, il a normalement une électronique qui s'adapte en gérant les changements liés à l'altitude, et donc c'est logique de penser à une panne de capteur ou dans le signal du capteur.

Mais en allant sur le blog des landistes péruviens, ils disent qu'ils se sont retrouvés dans l'incapacité d'avancer en première, obligés de se faire remorquer, etc. Est-ce que ça colle avec une panne de capteur ?

Au passage, j'en profite pour indiquer ceci : dans le courant de l'année il y a eu des français en panne de Def du côté de Lima et ils n'ont trouvé aucun recours auprès du concessionnaire LR. Cf leur blog :
http://robinland.uniterre.com/entry_tag ... =robinland

Selon eux, la bonne adresse où aller serait :
altaruta4x4 avenue Los Frutales à La Molina sur les hauteurs de Lima

Je sais, cela fait un peu "guide du routeur" mais bon, sait-on jamais, si cela peut dépanner.
'Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.' (Boris Vian)
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6054
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Td5 en panne au Perou (fumée noire)

Message non lu par LØLØ »

big109 a écrit :comme j'ai dis sur l'autre forum!!
c'est la premiere fois que le véhicule monte a cette altitude,sans reprog le TD5 doit manquer d'air tout simplement
Salut,
Le land a très bien fonctionné jusque là, il a déjà fait des voyages en altitude. Manquer d'air au point d'avoir beaucoup de mal a décoller en première, cela va au delà d'une simple déprogrammation ou reprogrammation enfin je suppose :|
pater a écrit :Mais je ne sais pas pourquoi, je pense qu'il faudrait peut être vérifier la propreté du débit mètre d'air.
Apparemment cela a été fait.
torero a écrit :Bon, je viens de lire la manuel sur le système d'alimentation du td5.Le capteur dont je parle est le capteur de pression et de température d'air ambiant (AAP).En cas de panne de ce capteur, on a les symptômes suivants :
_La compensation d'altitude ne fonctionne pas (le moteur produit de la fumée noire).
_La commande active du suralimentation ne fonctionne pas.
_La pression de suralimentation est limitée à 1 bar.
Ca correspond assez bien aux symptômes de notre ami Péruvien.
Salut, effectivement peut-être: il est a l'entrée du filtre a air.
1) Sonde pression collecteur injection multi point, référence: MHK 100490 jusqu'au (V) WA449481 puis ref MHK 400600 à partir de (V) WA 449482 (source microcat), Pour un 2005, c'est un 4 voies. C'est celui que tu as mis en photos! MHK 100820 :wink: ( source VOLTA)
DSC_9641.JPG
2) sa solidité dépend de deux petites connexions sur un composant du genre capacitif.
DSC_9642.JPG
3) Il est situé sur l'entrée de la boite à filtre à air juste après le débit mètre. Il coûte environ 200€ :(
DSC_9643.JPG
Merci pour eux.
A+
Modifié en dernier par LØLØ le 13/11/2010 19:43, modifié 1 fois.
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6054
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Td5 en panne au Perou (fumée noire)

Message non lu par LØLØ »

Salut, jusque comme ça en passant, le land avant son départ pour le Pérou:
DSC_6285.JPG
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
Volta
Habitué
Messages : 187
Enregistré le : 23/06/2006 1:14
Localisation : Grand-Couronne

Re: Td5 en panne au Perou (fumée noire)

Message non lu par Volta »

:sm9: LØLØ

Attention à la référence de ce capteur.... comme ils sont au Pérou et que ça fait loin...

Il y a une coquille dans le Microcat! Le 100600L est le capteur utilisé sur les Defs pré 2002 et est un capteur 3 voies.

Pour un 2005, c'est un 4 voies. C'est celui que tu as mis en photos! MHK 10820 :wink:
Mes hobbies: le dressage de puces et la couture sur tôle!
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Td5 en panne au Perou (fumée noire)

Message non lu par nanard833 »

LØLØ a écrit :Salut, jusque comme ça en passant, le land avant son départ pour le Pérou:
DSC_6285.JPG
A+
mouais, un marchand de caisse d'occase "en l'état" 8)A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Td5 en panne au Perou (fumée noire)

Message non lu par nanard833 »

en tout cas il est beau ce def :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
ameletnico
Messages : 5
Enregistré le : 11/11/2010 20:14

Re: Td5 en panne au Perou (fumée noire)

Message non lu par ameletnico »

Bonjour a tous

Lolo, merci beaucoup d´avoir lance le sujet pour nous.

Merci a vous tous pour vos responses.

Les dernieres infos du Land Def 130. Nous avons fais 850 km sans aucun problemes. Mieux, certain l´avais predis, le lendemain de notre depart d´arequipa, nous sommes descendu a moins de 1.500m d¨altitude et tout de suite ca allais mieux, 1ere quasi normale et moins de fumee noire. Aujourd´hui a 600 metres aucun problemes au demarrage le matin, plus de fumee noire et 1ere redevenu normal, plus besoin de monter le regime moteur pour que le vehicule prenne de la puissance, je ne sais pas si je m´exprime bien mais j¨espere que vous me comprenez.
Demain dimanche nous serons a Lima pour etre a la 1ere heure chez LR. Si nous voyons qu¨ils vascillent nous irons a l¨autre adresse donnee plus haut.

On vous tient au courant,
Merci encore

Amelie et Nico
big109
Habitué
Messages : 171
Enregistré le : 20/06/2008 8:20
Localisation : Vaucluse Nord

Re: Td5 en panne au Perou (fumée noire)

Message non lu par big109 »

big109 a écrit :comme j'ai dis sur l'autre forum!!
c'est la premiere fois que le véhicule monte a cette altitude,sans reprog le TD5 doit manquer d'air tout simplement
fumée noir normal , quand au manque de puissance il reste a quantifier
le véhicule est charger on parle de 3T5
en redescendant dans la vallée ,moins d'altitude ca va sans doute mieux remarcher
tu parle de "panne" ,je ne l'ai pas compris comme quelques chose arrivé brusquement, mais comme une lente dégradation
:D
il y a un peu de vrai dans tous ca!!
bonne route a vous
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6054
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Td5 en panne au Perou (fumée noire)

Message non lu par LØLØ »

nanard833 a écrit :
LØLØ a écrit :Salut, jusque comme ça en passant, le land avant son départ pour le Pérou:
DSC_6285.JPG
A+
mouais, un marchand de caisse d'occase "en l'état" 8)A+
Non non pas du tout, tout ce qui pouvait être imaginable de faire a été fait sur le land, y comprit la préparation de la fameuse liste de pièces de rechanges pour un tel voyage, roulement, émetteur/récepteur d'embrayage, silenblocs... Absolument rien n'a été laissé au hasard, bien au contraire. Évidement, il peut y avoir un beug, et c'est bien pour tenter de palier a ce beug, qu'il y a un suivit jusqu'à ici même sur landroverfaq. :wink:
Amelie et Nico a écrit : Aujourd'hui´hui a 600 mètres aucun problèmes au démarrage le matin, plus de fumée noire et 1ere redevenu normal,
big109 a écrit :il y a un peu de vrai dans tous ca!!
Ouf, bravo, si cela pouvait se confirmer. Il faudrait prévoir une cartographie spécifique pour ce genre de voyage. Avec la possibilité a l'aide d'un nanocom ou autre, d'effectuer la reprogrammation sur place. Car on peut penser que quand cela marche bien en haut, cela ne marche pas bien en bas et vice versa non?
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
Volta
Habitué
Messages : 187
Enregistré le : 23/06/2006 1:14
Localisation : Grand-Couronne

Re: Td5 en panne au Perou (fumée noire)

Message non lu par Volta »

:sm9:
Ce qui pourrait expliquer peut-être les différences qu'on retrouve sur les cartos "rest of world" et "japan" issues du mapwizzard!;)
Mes hobbies: le dressage de puces et la couture sur tôle!
Avatar du membre
kebir31
Habitué
Messages : 2262
Enregistré le : 28/04/2008 7:28
Localisation : chez les pandas

Re: Td5 en panne au Perou (fumée noire)

Message non lu par kebir31 »

Je serais quand même très surpris qu'un TD5 stock ne soit pas prévu pour monter à ces altitudes. Rien de plus simple que d'étendre la compensation d'altitude qui est prévue par le système, jusqu'à une altitude-pression de 20.000ft s'il le faut, il y a déjà plein de moteurs à pistons qui tournent sans problème, là-haut.
Ne me dites pas que c'est le première fois qu'un TD5 fait un voyage au Pérou ou en Asie Centrale, quand même?

Je verrais bien une panne du capteur de pression ambiante, ou un souci de débitmètre, en tout cas quelqu'un ne fait pas correctement le boulot pour lequel il a été prévu.
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
Répondre

Retourner vers « Alimentation »