Optimisé ou pas ?
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Re: Optimisé ou pas ?
J'ai enfin pu mesurer ma préssion de sur-alimentation: 1,1 bar. Cela explique les quelques tours d'écrous qui different de vos réglages de base.
Pression relevée avec ça: C'est encombrant, mais la lecture est facile...!!
Petite précision: en branchant le mano, j'ai forcément bidouillé sur les tuyaux de sortie du turbo. En réalisant le test, j'ai noté la disparition complète des fumées noires en charge. La modification: remplacement de la durite d'origine de sortie du T par une neuve. Je pense que je devais avoir une bonne fuite à ce niveau qui empéchait la bonne montée en pression (craquelure ou mauvais serrage en raison du durcissement du caoutchouc). Changez donc les votre, 5 cm de durite...
Pression relevée avec ça: C'est encombrant, mais la lecture est facile...!!
Petite précision: en branchant le mano, j'ai forcément bidouillé sur les tuyaux de sortie du turbo. En réalisant le test, j'ai noté la disparition complète des fumées noires en charge. La modification: remplacement de la durite d'origine de sortie du T par une neuve. Je pense que je devais avoir une bonne fuite à ce niveau qui empéchait la bonne montée en pression (craquelure ou mauvais serrage en raison du durcissement du caoutchouc). Changez donc les votre, 5 cm de durite...
Re: Optimisé ou pas ?
Digne de "Pimp my ride"jerome38 a écrit :C'est encombrant, mais la lecture est facile...!!
Pas possible que ce soit une fuite... si fuite alors la pression envoyée à la wastegate est plus faible et donc la wastegate s'ouvre moins et dons la pression de suralimentation continue d'augmenter et donc tu auras moins de fumée. C'est le principe des robinets de fuite...jerome38 a écrit : En réalisant le test, j'ai noté la disparition complète des fumées noires en charge. La modification: remplacement de la durite d'origine de sortie du T par une neuve. Je pense que je devais avoir une bonne fuite à ce niveau qui empéchait la bonne montée en pression (craquelure ou mauvais serrage en raison du durcissement du caoutchouc). Changez donc les votre, 5 cm de durite...
La seule fuite qui ferait fumer serait une fuite de fort débit sur la durit principale entre le turbo et intercooler qui réduirait de façon importante l'air envoyé dans le moteur. Le repiquage vers la wastegate n'a pas assez de débit possible pour ça.
Ou alors effectivement à y réfléchir, si tu annules la pression dans le repiquage qui va vers la PI alors peut être que le réglage peut être décalé et faire fumer par exces de GO.... mais c'est plutôt l'inverse qui est prévu dans la PI : Pas de pression = moteur pas en charge = pas de GO supplémentaire....
L'instrumentation, c'était aussi :
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Re: Optimisé ou pas ?
tiens...regarde la section du teton sur lequel se connecte la durite en question, et compare la, par exemple, à une fissure sur un collecteur d'échappement, dont tu dois te rappeler les effets. Moi je n'en n'étais pas à trouver une perte sensible de puissance, juste un peu de fumée noire en charge.
Le seul élément qui ait changé simultanément avec la disparition de la fumée, c'est la connection du mano.
Effectivement, la wastegate aurait du compenser, sauf si le turbo arrive à sa capacité max, et je te rejoins (mais on peut se planter ) pour la PI qui logiquement devrait appauvrir avec moins de pression au niveau de la LDA.
Le seul élément qui ait changé simultanément avec la disparition de la fumée, c'est la connection du mano.
Effectivement, la wastegate aurait du compenser, sauf si le turbo arrive à sa capacité max, et je te rejoins (mais on peut se planter ) pour la PI qui logiquement devrait appauvrir avec moins de pression au niveau de la LDA.
Re: Optimisé ou pas ?
Attention les fissures du collecteur (vraiment nombreuses) étaient avant la turbine, mon turbo ne donnait pas grand chose. Faudrait refaire l'essai en déconnectant le tuyau (sans oublier que dans ce cas le turbo n'est plus régulé donc avec précaussion), je me trompe surement.
Une chose est sure vu que ton turbo est poussé, ta PI doit être corrigée pour mettre plus de GO.... sinon ça sert pas à grand chose sauf à ajouter un peu de couple en bas car la wastegate s'entrouvre bien plus tard et tu as une légère suralimentation plus bas en régime.
Une chose est sure vu que ton turbo est poussé, ta PI doit être corrigée pour mettre plus de GO.... sinon ça sert pas à grand chose sauf à ajouter un peu de couple en bas car la wastegate s'entrouvre bien plus tard et tu as une légère suralimentation plus bas en régime.
L'instrumentation, c'était aussi :
- nanard833
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Re: Optimisé ou pas ?
ok je comprends mieux et.....c'est bien de penser aux vélos A+bisnouk a écrit :J'ai rajouté environ 200 - 250 gr, je pense plutôt que la prépa de la pompe qui a été fait faire par l'ancien proprio est assez musclée (prépa ART Tech). Mon 300 fumait beaucoup en charge et au démarrage en ville sauf sur un filet de gaz. Disons que pour suivre le flot normal de la circulation, il fumait de façon visible... pas bon pour la cohabitation avec les vélos, piétons, cabriolets (nombreux en Avignon )nanard833 a écrit : heu t'aurais pas un peu forcé sur la décharge là ? parce qu'un 300 qui fume au démarrage c'est normal hein sinon c'est qu'y a plus le turbo
A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
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Re: Optimisé ou pas ?
Avec des causes différentes nous récoltons le meme résultat: baisse de la pression du circuit d'admission, surement dans des proportions differentes vu les effets que nous avons respectivement relevé. Pour ma part, j'avais déja inauguré en la matiere quelques jours aprés l'acquisition de mon 110 en perçant le coude de sortie (j'ai du le fissurer en le remontant aprés examen de la zone car il était bien ramollit). Je suis assez soulagé car depuis la découverte de ces fumées noires, je craignais pour la santé du turbo.
Je pense également que si le turbo a été touché, les réglages de lda ont du suivre la meme logique (a moins que les modèles cata/egr soit réglés d'origine plus fort ?). J'avais bien regardé avant l'achat l'état des vis du couvercle de la PI pour essayer de deviner s'il y avait eu un viol dans le coin...Prochaine séance "d'appropriation" du véhicule: visite de la lda.
Pour la science de la FAQ: je remonterai l'ancien bout de durite pour voir si ça refume.
Je pense également que si le turbo a été touché, les réglages de lda ont du suivre la meme logique (a moins que les modèles cata/egr soit réglés d'origine plus fort ?). J'avais bien regardé avant l'achat l'état des vis du couvercle de la PI pour essayer de deviner s'il y avait eu un viol dans le coin...Prochaine séance "d'appropriation" du véhicule: visite de la lda.
Pour la science de la FAQ: je remonterai l'ancien bout de durite pour voir si ça refume.
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Re: Optimisé ou pas ?
Petit correctif: je viens de parcourir le manuel d'atelier de 300tdi, la pression de suralimentation est 0.93/1.07 bar mesuré au T de durite de wastegate, sans différentiation de cata/egr
Je suis donc dans les specs.
Je suis donc dans les specs.
Re: Optimisé ou pas ?
J'ai enfin pu essayer mes réglage de pompe.
J'ai aussi monté un mano de bonne qualité, j'ai une pression de suralimentation de 1.1 bar et j'ai tourné le cône LDA de 45° et vissé l'écrou cannelé de 1 tour.
Au niveau de la fumé, il a fumé noire sur les premiers mètre mais a chaud rien de bien spécial même en pleine charge.
J'ai aussi monté un mano de bonne qualité, j'ai une pression de suralimentation de 1.1 bar et j'ai tourné le cône LDA de 45° et vissé l'écrou cannelé de 1 tour.
Au niveau de la fumé, il a fumé noire sur les premiers mètre mais a chaud rien de bien spécial même en pleine charge.