Pré filtre à gas oil sur Defender TD5

Tout ce qui touche à l'alimentation en carburant, réservoir, pompe à essence...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
eric60260
Habitué
Messages : 228
Enregistré le : 12/01/2011 19:39
Localisation : Oise

Pré filtre à gas oil sur Defender TD5

Message non lu par eric60260 »

Bonjour à tous..

"On" (un habitué du Maghreb avec qui je dois aller soit en Tunisie :sm37: soit au Maroc en Avril / Mai me conseille de monter un pré-filtre à Gas Oil sur le TD5.

Je n' ai pas trouvé de post correspondant. :|

Questions:

1. Est ce faisable (j' ai un réservoir supp de 91 l. qui alimente le principal via une pompe raccord par double T - solution non brevetée pompée sur un membre - braché sur la mise à l' air du principal.

2. Si oui quel type (marque et performance) de filtre.

3. A quel niveau faut-il monter la chose et autres précautions.

A noter (mais ça ne remplace pas: j' emporte en ballade une pompe immergée de rechange et réaliserai la trappe la semaine prochaine).

Merci d' avance :sm6:
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13640
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Pré filtre à gas oil sur Defender TD5

Message non lu par The Pater »

Un membre, torero, a monté un pré filtre à gasoil sur son Td5.

C'est donc possible......

Les grosses différences avec les plus anciens moteurs est que le pré-filtre voit du gasoil sous pression, la pompe étant dans le réservoir, donc en aval et non en amont. Il faut un préfiltre qui accepte du gasoil sous pression.


AMHA, ce n'est pas vraiment nécessaire. Du gasoil pollué (sable par exemple) traversera la pompe (qui comporte un fin tamis) avant le pré-filtre...... il vaut donc mieux essayer de filtrer le gasoil lors du remplissage de ton réservoir.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
eric60260
Habitué
Messages : 228
Enregistré le : 12/01/2011 19:39
Localisation : Oise

Re: Pré filtre à gas oil sur Defender TD5

Message non lu par eric60260 »

Merci,

Ce qui revient à mon idée initiale (partagée par au moins un membre du forum d' en face, mais j' aime mieux deux avis qu'un) - pré filtre entre auxiliaire et principal et remplissage exclusivement par l' auxiliaire (qui alimente le principal via une pompe), donc:

- pas de pb. quand je suis en France, le GO est propre et il y a suffisamment de stations pour que je me serve uniquement du principal.
- Ailleurs, 20 à 30 mn à la pompe, le temps de tranférer l' auxiliaire dans le principal, et 20 à 30 mn sur le bord de la route pour tout nouveau transfert.

Ce n' est pas dramatique, il suffit de le savoir, et puis, comme j' ai dit sur le forum d' en face, cela me rappellera 6.000 km en pick up Mitsu Afrique du Sud, Botswana, Namibie, zimbabwe, le propriétaire de l' engin et loueur (fort sympathique) ayant simplement zappé l' installation d' une mise à l' air poue l' auxiliaire.. :sm4:

Mais il me vient encore une question: la pompe de transfert a un débit de 8 l. / min, le filtre une capacité de 2 l. / min.

Comment l' embouteillage va-t-il être géré ? :mouche:

A+
:sm6:
Avatar du membre
torero
Habitué
Messages : 2521
Enregistré le : 26/07/2004 14:49
Localisation : Poulx 30

Re: Pré filtre à gas oil sur Defender TD5

Message non lu par torero »

Salut!.
The Pater a écrit :Un membre, torero, a monté un pré filtre à gasoil sur son Td5.
J'ai effectivement un filtre Raccord sur mon td5 en aval de la pompe.Le filtre n'est pas prévu pour la pression de gavage du td5 et c'est pourquoi les raccords d'origine ont étés remplacés par des des raccords aéro en alu avec les joints adéquats.Depuis 9 ans qu'il est posé, il ne m'a jamais donné aucun soucis
The Pater a écrit : AMHA, ce n'est pas vraiment nécessaire. Du gasoil pollué (sable par exemple) traversera la pompe (qui comporte un fin tamis) avant le pré-filtre...... il vaut donc mieux essayer de filtrer le gasoil lors du remplissage de ton réservoir.
En effet, c'est préférable.C'est d'autant plus simple losqu'on a un réservoir sup.Un filtre Raccord entre l'auxiliaire et le principal qui filtre et sépare l'eau lors du transfert.
eric60260 a écrit :Mais il me vient encore une question: la pompe de transfert a un débit de 8 l. / min, le filtre une capacité de 2 l. / min.

Comment l' embouteillage va-t-il être géré ? :mouche:
Le débit de lapompe va passer à 2 l/mn et la pression va augmenter.
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
eric60260
Habitué
Messages : 228
Enregistré le : 12/01/2011 19:39
Localisation : Oise

Re: Pré filtre à gas oil sur Defender TD5

Message non lu par eric60260 »

Merci des infos... :sm6:
eric60260
Habitué
Messages : 228
Enregistré le : 12/01/2011 19:39
Localisation : Oise

Re: Pré filtre à gas oil sur Defender TD5

Message non lu par eric60260 »

Pr Torero,

Excuses mon ignorance, je ne connais pas les raccords aéro (sont-ce les mêmes que pour les freins ?). Où trouve-t-on?

A+ :|
Avatar du membre
torero
Habitué
Messages : 2521
Enregistré le : 26/07/2004 14:49
Localisation : Poulx 30

Re: Pré filtre à gas oil sur Defender TD5

Message non lu par torero »

Dans le principe oui.L'étanchéité se fait par un assemblage conique comme pour les tuyauteries de frein.
Perso j'ai ma "banque d'organe", mais on trouve ça chez les fournisseurs de matos de compétition comme gt2i par exemple (c'est pas donné).
http://www.gt2i-competition.com/Raccord ... 2_256.html
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
eric60260
Habitué
Messages : 228
Enregistré le : 12/01/2011 19:39
Localisation : Oise

Re: Pré filtre à gas oil sur Defender TD5

Message non lu par eric60260 »

Merci,

Mais je ne peux m' empêcher de sourire, car tout ce que j' ai acheté jusqu' à présent chez gt2i, c' est des "grenouilles" pour améliorer la fermeture de mon capot qui supporte la 6ème roue... :sm39:

A+ :sm6:
Avatar du membre
africastef
Habitué
Messages : 613
Enregistré le : 22/07/2004 22:59

Re: Pré filtre à gas oil sur Defender TD5

Message non lu par africastef »

salut,
eric60260 a écrit :Merci,

Ce qui revient à mon idée initiale (partagée par au moins un membre du forum d' en face, mais j' aime mieux deux avis qu'un) - pré filtre entre auxiliaire et principal et remplissage exclusivement par l' auxiliaire (qui alimente le principal via une pompe), donc:
c'est le top (enfin non, le top pour les pays que tu veux visiter c'est de rester stock, moins de poids inutil, moins de conso, etc...)

- pas de pb. quand je suis en France, le GO est propre et il y a suffisamment de stations pour que je me serve uniquement du principal.
il est la le pb : faut arretter de penser que seul le gazol des pays du Nord est propre
- Ailleurs, 20 à 30 mn à la pompe, le temps de tranférer l' auxiliaire dans le principal , et 20 à 30 mn sur le bord de la route pour tout nouveau transfert.
la technique pour les pays ou l'autonomie entre station n'est pas énorme (enfin celle qui pour moi est pas mal) : tu fais le plein des que ton principale est dans le orange. c'est a dire que tu t'arrêtes, tu ouvres le secondaire et tu reparts. ça se rempli en roulant et des que tu croises une pompe tu refais le plein de l'additionnel

Ce n' est pas dramatique, il suffit de le savoir, et puis, comme j' ai dit sur le forum d' en face, cela me rappellera 6.000 km en pick up Mitsu Afrique du Sud, Botswana, Namibie, zimbabwe, le propriétaire de l' engin et loueur (fort sympathique) ayant simplement zappé l' installation d' une mise à l' air poue l' auxiliaire.. :sm4:

Mais il me vient encore une question: la pompe de transfert a un débit de 8 l. / min, le filtre une capacité de 2 l. / min.
il est ou ton additionnel ?
si il est au dessus du principale (ce qui est fort probable) la pompe de transfert est un ennuie électrique que tu peux zapper !
une vanne bien solide fait l'affaire.


Comment l' embouteillage va-t-il être géré ? :mouche:

A+
:sm6:
@plus
eric60260
Habitué
Messages : 228
Enregistré le : 12/01/2011 19:39
Localisation : Oise

Re: Pré filtre à gas oil sur Defender TD5

Message non lu par eric60260 »

Merci a tous de vos reponses,

Entre temps, la config du Def a ete changee: plus de reservoir auxiliaire mais un reservoir de remplacement LRA de 140 l.

Pour le moment, je me contenterai de filtrer le GO au remplissage avec un entonnoir / separateur eau et particules de plus de 70 microns de chez Racor. Certains membres en ont une bonne experience, sachant que l' un des buts est aussi de proteger la pompe immergee (j' ai la trappe et une pompe en reserve, demontage / remontage pompe effectue deux fois pour m' entrainer),

On verra par la suite pour le pre-filtre RACOR, la difference etant qu' il filtre 30 microns au lieu de 70..

A+
Avatar du membre
Carbu
Habitué
Messages : 995
Enregistré le : 24/09/2004 8:33
Localisation : BW (Belgique)

Re: Pré filtre à gas oil sur Defender TD5

Message non lu par Carbu »

Hello,

Pourrais-tu montrer quelques photos de ton précédent montage avec réservoir auxilliaire , ou un schéma pour voir comment tu t'étais repris sur la durite de mise à l'air ?

Quant à l'approvisionnement en carburant au Maroc, il se fait sans soucis dans toutes les villes !!
Pompes quasi aussi modernes qu'en France !!
En Juillet 2010, j'ai tout fait en faisant le plein au matin et en étant certain d'avoir une autonomie de 2 jours !!! Ca ne consomme pas tant que ça un td5

PS: je n'ai jamais touché à mes 4 jerricans de réserve :lol:
RR (ab)user ;-)
eric60260
Habitué
Messages : 228
Enregistré le : 12/01/2011 19:39
Localisation : Oise

Re: Pré filtre à gas oil sur Defender TD5

Message non lu par eric60260 »

Carbu a écrit :Hello,

Pourrais-tu montrer quelques photos de ton précédent montage avec réservoir auxilliaire , ou un schéma pour voir comment tu t'étais repris sur la durite de mise à l'air ?

Quant à l'approvisionnement en carburant au Maroc, il se fait sans soucis dans toutes les villes !!
Pompes quasi aussi modernes qu'en France !!
En Juillet 2010, j'ai tout fait en faisant le plein au matin et en étant certain d'avoir une autonomie de 2 jours !!! Ca ne consomme pas tant que ça un td5

PS: je n'ai jamais touché à mes 4 jerricans de réserve :lol:
Hello,

Je n' ai malheureusement pas de photos, et maintenant l' ensemble est demonte, cela etant:

- Comme je l' ai dit, j' ai "pompe" le principe sur un membre, je crois torero.
- Simple: un TT compose de un tube inox de diametre 20 mm longueur 100 mm et deux de diametre 10 mm longueur 50 mm, confectionne par mon serrurier prefere, coupe le tuyau de mise a l' air a cote de la durite de remplissage principale et enfiche les deux extremites du 20 mm avec colliers, le 10mm le plus bas raccorde a la pompe de transfert GO, le 10 mm superieur raccorde a la mise a l' air du reservoir auxiliaire.

A+
Avatar du membre
Ludvik
Habitué
Messages : 213
Enregistré le : 19/11/2005 21:24
Localisation : IDF - 95

Re: Pré filtre à gas oil sur Defender TD5

Message non lu par Ludvik »

eric60260 a écrit :Merci a tous de vos reponses,

Entre temps, la config du Def a ete changee: plus de reservoir auxiliaire mais un reservoir de remplacement LRA de 140 l.

Pour le moment, je me contenterai de filtrer le GO au remplissage avec un entonnoir / separateur eau et particules de plus de 70 microns de chez Racor. Certains membres en ont une bonne experience, sachant que l' un des buts est aussi de proteger la pompe immergee (j' ai la trappe et une pompe en reserve, demontage / remontage pompe effectue deux fois pour m' entrainer),

On verra par la suite pour le pre-filtre RACOR, la difference etant qu' il filtre 30 microns au lieu de 70..

A+
Okaiche, j'attends ton feedback à propos de l'entonnoir/séparateur Racor... 8)
La bagnole des mecs qui ont tout compris...!
eric60260
Habitué
Messages : 228
Enregistré le : 12/01/2011 19:39
Localisation : Oise

Re: Pré filtre à gas oil sur Defender TD5

Message non lu par eric60260 »

Ludvik a écrit :
eric60260 a écrit :Merci a tous de vos reponses,

Entre temps, la config du Def a ete changee: plus de reservoir auxiliaire mais un reservoir de remplacement LRA de 140 l.

Pour le moment, je me contenterai de filtrer le GO au remplissage avec un entonnoir / separateur eau et particules de plus de 70 microns de chez Racor. Certains membres en ont une bonne experience, sachant que l' un des buts est aussi de proteger la pompe immergee (j' ai la trappe et une pompe en reserve, demontage / remontage pompe effectue deux fois pour m' entrainer),

On verra par la suite pour le pre-filtre RACOR, la difference etant qu' il filtre 30 microns au lieu de 70..

A+
Okaiche, j'attends ton feedback à propos de l'entonnoir/séparateur Racor... 8)
Hello,

Je t' ai envoyé le link sur le forum d' en face (TDS Industries)...

A+
Avatar du membre
Ludvik
Habitué
Messages : 213
Enregistré le : 19/11/2005 21:24
Localisation : IDF - 95

Re: Pré filtre à gas oil sur Defender TD5

Message non lu par Ludvik »

eric60260 a écrit : Hello,

Je t' ai envoyé le link sur le forum d' en face (TDS Industries)...

A+
Vu.
Tu l'as déjà essayé? :?:
La bagnole des mecs qui ont tout compris...!
eric60260
Habitué
Messages : 228
Enregistré le : 12/01/2011 19:39
Localisation : Oise

Re: Pré filtre à gas oil sur Defender TD5

Message non lu par eric60260 »

Ludvik a écrit :
eric60260 a écrit : Hello,

Je t' ai envoyé le link sur le forum d' en face (TDS Industries)...

A+
Vu.
Tu l'as déjà essayé? :?:
Hello,

Oui, ça fonctionne (en fait, comme je n' ai pas encore en l' occasion de faire le plein en GO pourri depuis que je l' ai acquis, j' ai fait un essai à la maison avec 2 l. de GO, un verre d' eau et une poignée de sable)..

Mon point de vue perso sur le GO: la qualité est bonne en Europe, Algérie, Tunisie, Maroc..Pour l' Afrique, la Lybie n' a pas bonne réputation, ni non plus l' Afrique de l' Ouest et le Centrafrique. Jamais en de pb. en Afrique du Sud, Namibie, Botswana, zimbabwe.. Tendance à me méfier également en Europe Centrale (sans parler bien sûr de l' Asie Centrale).. Le reste, je ne connais pas ou peu.

Maintenant, on peut toujours ramasser un fond de cuve en France; cela m' est arrivé en 1989 en banlieue parisienne, m' a coûté à l' époque tout le systême d' injection du véhicule...

A+
Avatar du membre
Ludvik
Habitué
Messages : 213
Enregistré le : 19/11/2005 21:24
Localisation : IDF - 95

Re: Pré filtre à gas oil sur Defender TD5

Message non lu par Ludvik »

eric60260 a écrit : Hello,
Oui, ça fonctionne (en fait, comme je n' ai pas encore en l' occasion de faire le plein en GO pourri depuis que je l' ai acquis, j' ai fait un essai à la maison avec 2 l. de GO, un verre d' eau et une poignée de sable)...
T'as essayé avec un pétard à la station? :?
eric60260 a écrit :Mon point de vue perso sur le GO: la qualité est bonne en Europe, Algérie, Tunisie, Maroc..Pour l' Afrique, la Lybie n' a pas bonne réputation, ni non plus l' Afrique de l' Ouest et le Centrafrique. Jamais en de pb. en Afrique du Sud, Namibie, Botswana, zimbabwe.. Tendance à me méfier également en Europe Centrale (sans parler bien sûr de l' Asie Centrale).. Le reste, je ne connais pas ou peu.
...
A+
De mon côté, c'est surtout pour les pays de l'Est... :roll: Il y a souvent de l'eau qui "tombe" dans le GO... :mrgreen:
La bagnole des mecs qui ont tout compris...!
eric60260
Habitué
Messages : 228
Enregistré le : 12/01/2011 19:39
Localisation : Oise

Re: Pré filtre à gas oil sur Defender TD5

Message non lu par eric60260 »

Ludvik a écrit :
eric60260 a écrit : Hello,
Oui, ça fonctionne (en fait, comme je n' ai pas encore en l' occasion de faire le plein en GO pourri depuis que je l' ai acquis, j' ai fait un essai à la maison avec 2 l. de GO, un verre d' eau et une poignée de sable)...
T'as essayé avec un pétard à la station? :?
eric60260 a écrit :Mon point de vue perso sur le GO: la qualité est bonne en Europe, Algérie, Tunisie, Maroc..Pour l' Afrique, la Lybie n' a pas bonne réputation, ni non plus l' Afrique de l' Ouest et le Centrafrique. Jamais en de pb. en Afrique du Sud, Namibie, Botswana, zimbabwe.. Tendance à me méfier également en Europe Centrale (sans parler bien sûr de l' Asie Centrale).. Le reste, je ne connais pas ou peu.
...
A+
De mon côté, c'est surtout pour les pays de l'Est... :roll: Il y a souvent de l'eau qui "tombe" dans le GO... :mrgreen:
Pardonnes mon ignorance, qu'est ce que tu appelles un pétard ? (je ne connais que pour le shit).

A+
Avatar du membre
Ludvik
Habitué
Messages : 213
Enregistré le : 19/11/2005 21:24
Localisation : IDF - 95

Re: Pré filtre à gas oil sur Defender TD5

Message non lu par Ludvik »

eric60260 a écrit :...qu'est ce que tu appelles un pétard ? (je ne connais que pour le shit).
A+
Arf! un pistolet de station service... :idea:
La bagnole des mecs qui ont tout compris...!
eric60260
Habitué
Messages : 228
Enregistré le : 12/01/2011 19:39
Localisation : Oise

Re: Pré filtre à gas oil sur Defender TD5

Message non lu par eric60260 »

Ludvik a écrit :
eric60260 a écrit :...qu'est ce que tu appelles un pétard ? (je ne connais que pour le shit).
A+
Arf! un pistolet de station service... :idea:
Salut

Pas encore, c' est une bonne idée; mais il me reste environ 50 litres, donc il risque de se passer quelque temps avant que je le fasse (quand je suis chez moi, je me sers du Def essentiellement pour aller faire les courses...).

A+
Répondre

Retourner vers « Alimentation »