Manque de puissance en pente

Tout ce qui touche à l'alimentation en carburant, réservoir, pompe à essence...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
walidbk
Habitué
Messages : 391
Enregistré le : 15/01/2009 9:50
Localisation : 36°50'01.11''N 10°09'10.66''E

Manque de puissance en pente

Message non lu par walidbk »

Salut,
ces derniers jours j'ai remarqué que mon Defender (300TDi) manquait de puissance en pente et que même le bruit du moteur changeait : (comme si le ralentit été trop bas !! lors de ces symptômes pas de fumées ni rien du tout. la 1ere chose qui me viens a l'esprit : existe t-il une pompe immergée dans le réservoir comme sur d'autres modèles de la marque? ca serait possible que ce phenome sois due a un mauvais reglage de la pompe a injection?
je precise que le moteur viens d'etre refait (moins de 40km) et que ce meme phenomene existait deja avant, pompe de gavage facette changée il y'a un an , turbo et injecteur neufs
Merci
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13640
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Manque de puissance en pente

Message non lu par The Pater »

Sur les 300 Tdi, il n'y a pas de pompe immergée dans le réservoir.

Le gasoil est aspiré par la pompe de gavage (entrainée par le moteur) en passant, des fois (option), par un décanteur. Le gasoil passe ensuite dans le filtre à gasoil, puis la pompe à injection etc...

La pompe de gavage est une pompe à membrane, pas à facettes.

Les causes du manque de puissance peuvent être multiples.

Est-ce que ton véhicule est équipé de l'EGR ?

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
walidbk
Habitué
Messages : 391
Enregistré le : 15/01/2009 9:50
Localisation : 36°50'01.11''N 10°09'10.66''E

Re: Manque de puissance en pente

Message non lu par walidbk »

Salut The pater et merci pour ton intervention rapide
j'ai pas d'EGR sur mon moteur

[quote="The Pater"]

La pompe de gavage est une pompe à membrane, pas à facettes.

Facette c'est la marque de la pompe de gavage. si je m'en rappel bien on en a deja parlé sur le forum

A+
Avatar du membre
Klug
BOFH
Messages : 1757
Enregistré le : 06/05/2004 12:57
Localisation : Beaucaire
Contact :

Re: Manque de puissance en pente

Message non lu par Klug »

Non.

La marque c'est éventuellement "Facet".
Ils font des pompes électriques, en général utiliser pour des moteurs essences (gavage ou autre).

Tu as monté une pompe électrique ?
Tu n'as plus la pompe mécanique (côté gauche du bloc quand tu le regardes depuis la calandre) ?
All you need is Duct Tape and WD-40. If something moves and shouldn't: duct tape. If it doesn't move and should: use the WD-40.
jerome38
Habitué
Messages : 724
Enregistré le : 03/06/2004 10:45
Localisation : Uriage, Region grenobloise

Re: Manque de puissance en pente

Message non lu par jerome38 »

walidbk a écrit :Salut,
ces derniers jours j'ai remarqué que mon Defender (300TDi) manquait de puissance en pente et que même le bruit du moteur changeait : (comme si le ralentit été trop bas !! lors de ces symptômes pas de fumées ni rien du tout. la 1ere chose qui me viens a l'esprit : existe t-il une pompe immergée dans le réservoir comme sur d'autres modèles de la marque? ca serait possible que ce phenome sois due a un mauvais reglage de la pompe a injection?
je precise que le moteur viens d'etre refait (moins de 40km) et que ce meme phenomene existait deja avant, pompe de gavage facette changée il y'a un an , turbo et injecteur neufs
Merci
Peux tu préciser l'effet de la refection du moteur sur ce ressentit de manque de puissance ? Qu'a-t-il été fait lors de cette réfection ? Le turbo neuf a été réglé correctement ? As tu vérifié calage de la pompe à injection ?
Avatar du membre
kebir31
Habitué
Messages : 2262
Enregistré le : 28/04/2008 7:28
Localisation : chez les pandas

Re: Manque de puissance en pente

Message non lu par kebir31 »

J'avais les mêmes symptomes usr un 300tdi: pas de fumée, juste un manque de puissance. La pompe de gavage était morte, la pompe à injection n'arrivait à prendre que ce qu'elle pouvait bien prendre. Et c'était très flagrant en montée.

J'ai aussi eu le filtre colmaté (du sable plein le réservoir), une autre fois, mais là j'avais une grosse fumée noire, en plus du manque de puissance. d'ailleurs je n'ai jamais compris pourquoi la fumée, normalement ce serait plutot signe d'un excès de gasoil ...
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
walidbk
Habitué
Messages : 391
Enregistré le : 15/01/2009 9:50
Localisation : 36°50'01.11''N 10°09'10.66''E

Re: Manque de puissance en pente

Message non lu par walidbk »

je viens de me rendre compte que j'ai fait une petite gaffe : je voulais dire Delphi et non facet ( je suis en cours de réaménagement du 110 et je bosse sur plusieurs trucs en //).
@ Klug : non pas monté de pompe électrique, je suis juste a ma 3éme pompe de gavage (delphi) et j'ai toujours ce manque de pêche en montée :sm4:

@ Jerome : la réfection moteur n'a apporté que du bien ! maintenant mon moteur tourne plus rond, n'hésite pas a reprendre en 4éme a 40km/h, baisse énorme de consommation... mais comme j'ai dis plus haut j'avais le mm symptôme avant la réfection c'est ce qui me fait penser ou a la PG ou un mauvais réglage interne de la PI
- non le turbo neuf n'as pas été règle par contre je vais vérifier au plus tôt la pression a laquelle il souffle
- le calage de la PI a été fait rigoureusement en suivant ce qu'il a été dis ici sur le forum

@ Kebir : ce qui me fait chi**r c'est que le manque de puissance n'est ressentie qu'en montée ou bien en tractant ! comme si cette pompe Delphi ne fournissait pas assez de Débit a la pompe sinon le reste du temps ca va j'ai pas a me plaindre
jerome38
Habitué
Messages : 724
Enregistré le : 03/06/2004 10:45
Localisation : Uriage, Region grenobloise

Re: Manque de puissance en pente

Message non lu par jerome38 »

Selon le manuel d'atelier, une pompe de gavage se teste: 42-55 kgf/cm à 1800 tr/min. Si on est sur 42-55 kgf/cm², on est donc sur du 42-55 bars.Cela me parait enorme, compte tenu des tuyaux et connections en aval...Je verrais plutot des lb/in²en lieu et place des kgf/cm, soit 2.9-3.8 bar. Quelqu'un confirme ?
Avatar du membre
kebir31
Habitué
Messages : 2262
Enregistré le : 28/04/2008 7:28
Localisation : chez les pandas

Re: Manque de puissance en pente

Message non lu par kebir31 »

walidbk a écrit : @ Kebir : ce qui me fait chi**r c'est que le manque de puissance n'est ressentie qu'en montée ou bien en tractant ! comme si cette pompe Delphi ne fournissait pas assez de Débit a la pompe sinon le reste du temps ca va j'ai pas a me plaindre
Test très simple à réaliser: tu ouvres la vis de purge du filtre à gasoil (clef de 10 ou 11, sur le dessus) et tu actionnes ta pompe de gavage à la main par le levier prévu pour.
Si rien ne sort, tu fais faire un tour complet au moteur (à la clef au vilebrequin) pour être certain que tu n'as pas fait l'essai avec le bossage d'arbre à came mettant justement la membrane en compression.
Tu refais un essai de pomper à la main. Si tu n'as toujours rien, la pompe est morte.
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13640
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Manque de puissance en pente

Message non lu par The Pater »

jerome38 a écrit :Selon le manuel d'atelier, une pompe de gavage se teste: 42-55 kgf/cm à 1800 tr/min. Si on est sur 42-55 kgf/cm², on est donc sur du 42-55 bars.Cela me parait enorme, compte tenu des tuyaux et connections en aval...Je verrais plutot des lb/in²en lieu et place des kgf/cm, soit 2.9-3.8 bar. Quelqu'un confirme ?
C'est du 42 à 55 kgf/cm² soit 3 à 4 lbf/in² selon le manuel.

3 lb = 1,36 kg

1 in² = 2.54² cm² = 6,45 cm²

Donc 3 lbf/in² = 1,36 kgf/6,45 cm² = 0.21 kgf/cm² :shock:

En effet gros bug dans le manuel, ils ont inversés les valeurs de kgf/cm² et les valeurs de lbf/in² car dans le sens contraire cela tombe bien.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Frédéric_Dept79
Habitué
Messages : 2396
Enregistré le : 03/06/2004 16:49
Localisation : Niort (79) - France

Re: Manque de puissance en pente

Message non lu par Frédéric_Dept79 »

Moi j'essayerai déjà sans le bouchon du réservoir.....
(I was)Always in a Land Rover (1995-2012) Ayé il est parti :)
Save the Planet, Kill an Ecologist
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Manque de puissance en pente

Message non lu par nanard833 »

jerome38 a écrit :Selon le manuel d'atelier, une pompe de gavage se teste: 42-55 kgf/cm à 1800 tr/min. Si on est sur 42-55 kgf/cm², on est donc sur du 42-55 bars.Cela me parait enorme, compte tenu des tuyaux et connections en aval...Je verrais plutot des lb/in²en lieu et place des kgf/cm, soit 2.9-3.8 bar. Quelqu'un confirme ?
oui là je crois qu'il y a permutation des unités vu l'épaisseur de la membrane, des petits clapets, et le dimensionnement du levier de commande en tôle emboutie, vu les calculs du Pater, sûr que ça sort au maximum 3 bars :mrgreen:
DSCF1229.JPG
DSCF1227.JPG
DSCF1230.JPG
A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
walidbk
Habitué
Messages : 391
Enregistré le : 15/01/2009 9:50
Localisation : 36°50'01.11''N 10°09'10.66''E

Re: Manque de puissance en pente

Message non lu par walidbk »

déjà pour commencer je vais tester la pompe de gavage comme indiqué sinon personne n'a de retour d’expérience sur ce modèle là? j'en suis a ma 3éme changé en 2ans :mouche:
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Manque de puissance en pente

Message non lu par nanard833 »

Salut,
J'ai eu ce problème d'absence de puissance en pente (je ne pouvais plus sortir de chez moi) j'ai changé la pompe de gavage et le bouchon de réservoir et ça remarche.
Est ce que ta pompe ressemble à ça ? :
DSCF1225.JPG
ce modèle est équipé d'un filtre en partie haute accessible en démontant le petit couvercle:
le filtre est colmaté au 3/4
le filtre est colmaté au 3/4
j'ai contrôlé le mien la semaine dernière, il y avait quelques copeaux d'alu et du dépôt (trés peu) . Il est clair que si ce filtre se colmate, cela peut augmenter le phénomène de succion et affecter le débit de la pompe, voire flinguer les clapets (cas de la mienne):
DSCF1234.JPG
Enfin,Il faudra qu'un jour je m'attaque au démontage de mon décanteur car la vis de vidange en plastoc est bloquée et j'ai peur de la péter
DSCF1219.JPG
A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
walidbk
Habitué
Messages : 391
Enregistré le : 15/01/2009 9:50
Localisation : 36°50'01.11''N 10°09'10.66''E

Re: Manque de puissance en pente

Message non lu par walidbk »

Bonjour,
oui c'est exactement le meme modele. je vais tout de meme verifier l'etat du tamis interne sinon pour le bouchon inferieur du décanteur, tu peux le remplacer par un boulon de 10
A+
Avatar du membre
disco200tdi
Habitué
Messages : 755
Enregistré le : 16/11/2005 21:30
Localisation : Meuse

Re: Manque de puissance en pente

Message non lu par disco200tdi »

nanard833 a écrit :enfin,Il faudra qu'un jour je m'attaque au démontage de mon décanteur car la vis de vidange en plastoc est bloquée et j'ai peur de la péter
DSCF1219.JPG
A+


Prévois une remplaçante car elle cassera, c'est sûr. :wink:
Toujours vert, surtout dans les dévers.
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Manque de puissance en pente

Message non lu par nanard833 »

disco200tdi a écrit : Prévois une remplaçante car elle cassera, c'est sûr. :wink:
tu fais bien de me le rappeller :mrgreen:
walidbk a écrit :sinon pour le bouchon inferieur du décanteur, tu peux le remplacer par un boulon de 10
et ça me parait être une excellente idée :sm28:
A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
jerome38
Habitué
Messages : 724
Enregistré le : 03/06/2004 10:45
Localisation : Uriage, Region grenobloise

Re: Manque de puissance en pente

Message non lu par jerome38 »

Nanard du 83, il est nickel le dessous de ton disco... :wink:
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Manque de puissance en pente

Message non lu par nanard833 »

n'est ce pas JéJé du 38 :wink: il parait crad comme ça mais en fait le châssis à été traité avec un produit bitumeux par l'ancien proprio. C'est pas non plus le côté où j'interviens le plus souvent (heureusement qu'il y en a un :mrgreen:) Depuis la photo, j'ai nettoyé à la karcher mais le résultat n'est pas très probant 8) . Par contre le chassis est sain, et c'est l'essentiel :mrgreen: A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
jerome38
Habitué
Messages : 724
Enregistré le : 03/06/2004 10:45
Localisation : Uriage, Region grenobloise

Re: Manque de puissance en pente

Message non lu par jerome38 »

nanard833 a écrit :n'est ce pas JéJé du 38 :wink: il parait crad comme ça mais en fait le châssis à été traité avec un produit bitumeux par l'ancien proprio. C'est pas non plus le côté où j'interviens le plus souvent (heureusement qu'il y en a un :mrgreen:) Depuis la photo, j'ai nettoyé à la karcher mais le résultat n'est pas très probant 8) . Par contre le chassis est sain, et c'est l'essentiel :mrgreen: A+
Bah...! Je ne me moquais pas, simplement je n'y vois aucune trace de corrosion et trouve ceci remarquable. POur le cataplasme noir sur le chassis, j'ai le meme sur le 110 et c'est redoutable d'éfficacité.
Répondre

Retourner vers « Alimentation »