suralimentation en gazoil

Tout ce qui touche à l'alimentation en carburant, réservoir, pompe à essence...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Lesther110
Habitué
Messages : 28
Enregistré le : 10/05/2011 11:50
Localisation : Thoiry (78)

suralimentation en gazoil

Message non lu par Lesther110 »

Bonjour à tous,
J'ai une question concernant une pompe à injection sur un 2.5TD de 88.
Est-il possible de condamner (obstruer) la pression d'air déclenchée par le turbo sur la membrane de suralimentation de la pompe à injection?
Merci A+
Avant j'aurais dis: "non je ne montes pas!" Maintenant je dis : "Bon bah là je vais peut être descendre!" SAGESSE?
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: suralimentation en gazoil

Message non lu par nanard833 »

Salut,
quel effet supposé cherches tu a obtenir?
A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Lesther110
Habitué
Messages : 28
Enregistré le : 10/05/2011 11:50
Localisation : Thoiry (78)

Re: suralimentation en gazoil

Message non lu par Lesther110 »

Le résultat espéré est une économie de carburant tout en conservant une puissance suffisante histoire de jouer un peu le week-end quand même...
Merci A+
Avant j'aurais dis: "non je ne montes pas!" Maintenant je dis : "Bon bah là je vais peut être descendre!" SAGESSE?
walidbk
Habitué
Messages : 391
Enregistré le : 15/01/2009 9:50
Localisation : 36°50'01.11''N 10°09'10.66''E

Re: suralimentation en gazoil

Message non lu par walidbk »

Bjour,
comment t'es venue cette idée? on t'en a parlé ? t'as lu ca sur internet???
Comme nananrd je vos pas ou tu veux en venir mais perso j'y toucherais pas!
A+
Lesther110
Habitué
Messages : 28
Enregistré le : 10/05/2011 11:50
Localisation : Thoiry (78)

Re: suralimentation en gazoil

Message non lu par Lesther110 »

je suis arrivé à cette idée car dès l'achat du véhicule, il manquait terriblement de puissance, et malgré cet inconvénient j'ai parcourus pas mal de km avec une consommation révêe pour un land (enfin je pense), de l'ordre de 1O,5 L.
En fait il s'est avéré que le turbo présenté un problème ainsi que la membrane de la pompe à injection.
Ces deux éléments remplacés, mon land a retrouvé une puissance largement convenable mais sa conso a grimpée en flèche.
Le but recherché est de rester sur une puissance raisonnable tout en révisant ma conso moyenne.
A savoir, le nouveau turbo provient d'un bloc Renault (le 2L100).
Merci A+
Avant j'aurais dis: "non je ne montes pas!" Maintenant je dis : "Bon bah là je vais peut être descendre!" SAGESSE?
commandoscala
Habitué
Messages : 203
Enregistré le : 12/12/2010 12:09

Re: suralimentation en gazoil

Message non lu par commandoscala »

Salut,
quelle sont les symptome qui ton amenés a changer le turbo,
et la menbrane?
A+
L'erreur est toujours humaine!
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: suralimentation en gazoil

Message non lu par Feub »

C'est possible, mais c'est une fausse bonne idée...

Tu consommes beaucoup je trouves, je penses que tu as le pied droit extrêmement lourd... Sache que le turbo D a été fait un peu a la vas vite, en greffant un turbo sur un moteur atmo a peine revu: En lui tirant dedans comme cela, tu vas le flinguer très vite...

Sinon, tu pourrais revenir a ta 'conso d'avant' de manière très simple: en ne cherchant pas a aller plus vite que ce qu'il te permettait avant réparation! Au contraire, en gardant l'effet du turbo pour t'élancer, et en coupant donc les gaz plus tôt, tu consommeras même moins! Et si tu as besoin de puissance pour doubler par exemple,au moins elle est la tout de suite...

Sinon, mets une cale sous l'accélérateur, ou détend le câble, ca fera comme si tu bouches la membrane de suralimentation de la PI :mrgreen:
jerome38
Habitué
Messages : 724
Enregistré le : 03/06/2004 10:45
Localisation : Uriage, Region grenobloise

Re: suralimentation en gazoil

Message non lu par jerome38 »

Lesther110 a écrit : Le but recherché est de rester sur une puissance raisonnable tout en révisant ma conso moyenne.
C'est un peu le role du levier de débit de la pompe à injection, lequel est commandé par le conducteur via la pédale de droite, non ?
commandoscala
Habitué
Messages : 203
Enregistré le : 12/12/2010 12:09

Re: suralimentation en gazoil

Message non lu par commandoscala »

Ouai mais fallait pas avoir peur des poids lourds,
qui eux atteignent 90KM/h sans une grande descente.
Et c'était déja un turbo d'origine!
A+
L'erreur est toujours humaine!
Lesther110
Habitué
Messages : 28
Enregistré le : 10/05/2011 11:50
Localisation : Thoiry (78)

Re: suralimentation en gazoil

Message non lu par Lesther110 »

Tout d'abord je dois reconnaitre que j'ai un peu le pied lourd genre "à la parisienne", mais ma conso me parait vraiment élévée.
Le turbo a laché en vacances genre pas moyen de repartir alors l'outil principal de ma caisse à outs l'a shinté (novice dans les land, la mécanique et aussi sur le forum).
Et pour la membrane c'est sur le conseil d'un habitué du site que j'ai vérifié son état, en effet elle était percée.
Avant j'aurais dis: "non je ne montes pas!" Maintenant je dis : "Bon bah là je vais peut être descendre!" SAGESSE?
Lesther110
Habitué
Messages : 28
Enregistré le : 10/05/2011 11:50
Localisation : Thoiry (78)

Re: suralimentation en gazoil

Message non lu par Lesther110 »

Bonne question pour le turbo! A vrai dire j'en sais rien je v jeter un oeil dans les factures.
Et pour les poids lourds vallait mieux pas s'arreter sur un de ces parkings remplis de semi, il m'auraient surement empêcher de repartir.
Avant j'aurais dis: "non je ne montes pas!" Maintenant je dis : "Bon bah là je vais peut être descendre!" SAGESSE?
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13641
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: suralimentation en gazoil

Message non lu par The Pater »

Lesther110 a écrit :Le résultat espéré est une économie de carburant tout en conservant une puissance suffisante histoire de jouer un peu le week-end quand même...
Merci A+
Si tu obstrues la canalisation d'air entre le turbo et la pompe, tu diminues la puissance car tout simplement, tu n'injecteras pas assez de gasoil pour que le turbo suralimente normalement.

C'est un cercle. Sur un moteur turbo il faut d'abord injecter du carburant en quantité suffisante dans une plage de régime pour avoir assez de gaz chauds allant au turbo. Le turbo comme alors à suralimenté, mais juste un peu. Le jeu un peu augmente la pression, juste d'un peu dans la canalisation d'air entre turbo et pompe, ce qui modifie juste un peu le réglage d'injection et permet d'injecter un peu plus....... ce qui permet d'augmenter un peu plus la température des gaz....... ce qui permet de faire suralimenter un peu plus le turbo .....ce qui........ etc......

Canalisation obstruée = pompe va injecter la quantité de gasoil comme s'il n'y avait pas de suralimentation. => grosse perte de puissance disponible, mais grosse économies de carburant :lol:

Si tu n'es pas capable d'avoir une conduite cool et que tu veuilles un système qui te permet de choisir la régulation, voici ce que je te propose :

1) Tu installes un robinet de fuite avec un petit filtre, genre filtre essence de moto. fais une recherche sur se site avec "robinet fuite"
2) Tu installes un manomètre pour suivre la pression de suralimentation
3) Tu règles ta wastegate pour le fonctionnement économie de carburant (puissance réduite) quand le robinet de fuite est fermé.


AMHA : le plus simple, c'est d'apprendre les petits trucs en conduite qui font économiser du carburant.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Lesther110
Habitué
Messages : 28
Enregistré le : 10/05/2011 11:50
Localisation : Thoiry (78)

Re: suralimentation en gazoil

Message non lu par Lesther110 »

Ok merci pour ces explications.
Je pense que je vais tenter un petit réglage quand même et surtout poursuivre mon apprentissage.
Les vieilles habitudes!!! Ca coûte cher.
A+
Avant j'aurais dis: "non je ne montes pas!" Maintenant je dis : "Bon bah là je vais peut être descendre!" SAGESSE?
Avatar du membre
kebir31
Habitué
Messages : 2262
Enregistré le : 28/04/2008 7:28
Localisation : chez les pandas

Re: suralimentation en gazoil

Message non lu par kebir31 »

The Pater a écrit : Canalisation obstruée = pompe va injecter la quantité de gasoil comme s'il n'y avait pas de suralimentation. => grosse perte de puissance disponible, mais grosse économies de carburant :lol:
Je ne suis pas certain de bien saisir le sens de cette phrase. La grosse économie de carburant est surtout liée à la puissance moindre délivrée par le moteur, non? Pour moi a performances égales (vitesse, et surtout accélération), le moteur avec turbo fonctionnant normalement (pas obstrué) sera plus économique que celui qui est sous-sur-alimenté (canalisation obstruée), non?

Je prendrais ta phrase un peu comme on dirait: "moteur éteint -> grosse économie de carburant" ... non?

Sinon, pourquoi est-ce que je fais une économie moyenne globale de 1L/100 sur les trois defs ayant le réglage de LDA modifié (donc le contraire de ce qu'essaie de faire notre ami), alors que mon style de conduite n'est pas plus cool qu'avant ? Je peux rouler sur le couple, les montées raides se font en 3ieme au lieu de la seconde, sur autoroute je reste en 5ième, les accélérations franches (pied au plancher pour doubler par exemple) durent moins longtemps.
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13641
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: suralimentation en gazoil

Message non lu par The Pater »

kebir31 a écrit :
The Pater a écrit : Canalisation obstruée = pompe va injecter la quantité de gasoil comme s'il n'y avait pas de suralimentation. => grosse perte de puissance disponible, mais grosse économies de carburant :lol:
Je ne suis pas certain de bien saisir le sens de cette phrase. La grosse économie de carburant est surtout liée à la puissance moindre délivrée par le moteur, non? Pour moi a performances égales (vitesse, et surtout accélération), le moteur avec turbo fonctionnant normalement (pas obstrué) sera plus économique que celui qui est sous-sur-alimenté (canalisation obstruée), non?
Oui, la consommation est liée à la puissance demandée (délivrée) par le moteur.

En obstruant cette canalisation, tu ne touches pas au turbo, tu empêches seulement l'information sur la pression de suralimentation d'atteindre la pompe. C'est un peu comme mettre une cale sous la pédale d'accélérateur. La pompe ne délivrera jamais assez de gasoil pour obtenir la puissance "normale" maxi, bien que le turbo en lui même n'est pas "bridé".
Je prendrais ta phrase un peu comme on dirait: "moteur éteint -> grosse économie de carburant" ... non?
Certes.....
Sinon, pourquoi est-ce que je fais une économie moyenne globale de 1L/100 sur les trois defs ayant le réglage de LDA modifié (donc le contraire de ce qu'essaie de faire notre ami), alors que mon style de conduite n'est pas plus cool qu'avant ? Je peux rouler sur le couple, les montées raides se font en 3ieme au lieu de la seconde, sur autoroute je reste en 5ième, les accélérations franches (pied au plancher pour doubler par exemple) durent moins longtemps.
Ne mélangeons pas tout.

Ton réglage permet d'avoir plus de puissance sur une certaine plage de régime moteur.

mais...mais.....

Ton surcroit de puissance, tu ne l'utilises pas pour aller plus vite, ou accélérer plus fort. Tu l'utilises pour que le moteur délivre la même puissance à un régime plus faible, te permettant ainsi de rester sur un rapport plus élevé. Or rester sur un rapport plus élevé pour avoir la même puissance que sur un rapport inférieur à un régime plus élevé te permet d'avoir un meilleur rendement. Régime plus faible : plus de charge sur moteur (qté de gasoil par cycle moteur) et moins d'effet de pompage et de pertes par frottements.

Par exemple, en montée, chargé, à 80 km/h il te faudrait 85 ch pour avancer en vitesse constante.
Manque de bol 80 km/h, le moteur en cinquième délivre 80 ch maxi (vers les 2200 tr/min)....tu es obligé de passer en quatrième où ton moteur à 80 km/h est capable de délivrer 100 ch (vers les 3000 tr/min).
Si grâce à une modif ton moteur délivre, non plus 80 ch mais 87 ch à 2200 tr/min..... tu pourras rester en cinquième.


Notre nouveau venu à le pieds lourd et ne sait pas profiter du surcroit de puissance sur toute la plage de régime pour consommer moins (rester sur un rapport supérieur). Donc pour lui, le seul moyen est de limiter la puissance pour qu'il roule moins vite et accélère moins fort. :wink:

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
commandoscala
Habitué
Messages : 203
Enregistré le : 12/12/2010 12:09

Re: suralimentation en gazoil

Message non lu par commandoscala »

Salut,
faut qu'il fasse poser une cale de bois alors.
L'erreur est toujours humaine!
Lesther110
Habitué
Messages : 28
Enregistré le : 10/05/2011 11:50
Localisation : Thoiry (78)

Re: suralimentation en gazoil

Message non lu par Lesther110 »

Ok je vais en parler à mon menuisié!!! Une cale de bois je veux bien mais du chêne ou de bois de cépage.
Non très sérieusement je retse au maximum sur les rapports supérieurs et fait en sorte de laisser le moteur faire son boulot tranquille mais malgré je trouve ma conso élevée. Au fait question de la part d'un amateur: Quelle serait la conso moyenne raisonnable pour un bloc comme le miens avec 230 000km?
En roulant tranquille j'arrive à faire du 15L.
A+
Avant j'aurais dis: "non je ne montes pas!" Maintenant je dis : "Bon bah là je vais peut être descendre!" SAGESSE?
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: suralimentation en gazoil

Message non lu par nanard833 »

Lesther110 a écrit :Quelle serait la conso moyenne raisonnable pour un bloc comme le miens avec 230 000km?
En roulant tranquille j'arrive à faire du 15L
quelque chose comme ça :|

A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Lesther110
Habitué
Messages : 28
Enregistré le : 10/05/2011 11:50
Localisation : Thoiry (78)

Re: suralimentation en gazoil

Message non lu par Lesther110 »

Concernant le réglage de la wastegate, y a t-il un débit donné pour une configuration "normale" ?
Le turbo et la wastegate ont été réglé au pifomètre et à mon avis mon problème viens de là.
Sur un autre sujet, il y a de préciser que sur un moteur au point mort, sans charge, ne pourrait en aucun cas déclancher la wastegate or c'est le cas sur le miens.
Merci A+
Avant j'aurais dis: "non je ne montes pas!" Maintenant je dis : "Bon bah là je vais peut être descendre!" SAGESSE?
Avatar du membre
bisnouk
Habitué
Messages : 2142
Enregistré le : 21/11/2005 14:53
Localisation : Avignon

Re: suralimentation en gazoil

Message non lu par bisnouk »

Attention, le turbo ne se règle pas (il n'est pas à géométrie variable), la seule action possible (hormis le changement de modèle) est le réglage de la pression maximale de décharge.

Le rôle de la wastegate est de dévier progressivement le flux des gaz d'échappement qui passent dans l'escargot du turbo afin de le limiter et donc par conséquence de réguler mécaniquement la compression (suralimentation) de l'air admis dans moteur.

Dans le fonctionnement normal, le turbo agit de la sorte :
demande de charge moteur -> injection d'une quantité plus importante de gasoil -> génération d'un volume de gaz d’échappement plus important -> augmentation de la puissance éolienne qui passe dans le "corps chaud" du turbo -> énergie motrice plus importante de la turbine -> compression plus importante de l'air admis -> plus d'oxygène dans le moteur -> meilleure carburation pour une quantité plus importante de GO.... etc, ça boucle.... -> La limitation est assurée par le plafonnement de la compression de l'air et par la quantité de GO délivré par la pompe.

Si on part du principe (anormal) que ta wastegate entre en action lorsque le moteur est à vide alors cela veut dire :
- que mécaniquement le moteur génère un volume de gaz d'échappement trop important par rapport à la charge demandée. J'opte pour une PI complètement déréglée qui délivre trop de GO ou trop trop tôt. Ton moteur doit fumer (noir), ta conso trop haute (ça on le sait). Si la PI a été retouchée et réglée au point mort.... le réglage est bon à reprendre.

ou/et

- que ta wastegate soit morte (ex ressort de tarage cassé) ou pas le bon modèle. Elle entre en action immédiatement car elle n'est plus (ou pas) tarée, du coup le turbo n'arrive pas à comprimer (ou très mal) l'air admis et tu es obligé d'appuyer plus sur ton accélérateur pour obtenir un peu de puissance d'où la conso. Petit essai, à la main, tu ne dois quasiment pas pouvoir faire bouger la biellette de la wastegate. Elle ne doit pouvoir bouger qu'en utilisant un levier avec un outil
L'instrumentation, c'était aussi : Image
Répondre

Retourner vers « Alimentation »