Problème potentiomètre Discovery 300 TDI BVA 1997

Tout ce qui touche à l'alimentation en carburant, réservoir, pompe à essence...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
pierre42
Messages : 5
Enregistré le : 06/06/2011 12:16
Localisation : 42

Problème potentiomètre Discovery 300 TDI BVA 1997

Message non lu par pierre42 »

Bonjour à tous,

Après avoir parcouru le forum durant plusieurs années sans m'inscrire, j'ai franchi le pas pour avoir des conseils de landistes.

Tout d'abord mon disco est un 300 tdi BVA de 97, donc avec un potentiomètre de câble d'accélérateur. Le voyant check engin s'allume lorsque le régime moteur chute, puis repart. De plus lorsque je mets le disco au point mort ou en parking le régime moteur du ralenti augmente tout seul. Je pense donc à un problème de potentiomètre....

J'ai trouvé plusieurs posts parlants des potentiomètres qui sont en fin de vie, néanmoins j'ai quelques questions sur ce système....

J'ai pu lire qu'il était préférable d'enlever l'EGR mais est ce qu'il y a un quelconque lien entre ce dernier et le potentiomètre?

Ensuite si je veux le changer moi même faut t'il une reprogramation électronique ou est ce juste un simple branchement?

J'ai récement changer la pompe à gazoil, et depuis les acouts sont plus fréquents. Peut il y avoir un lien avec ce changement?

Enfin je n'ai pas trouvé de potentiomètre pour 300 TDI sur paddock, juste un à 500€ sur le boncoin. Ou puis je trouver des tarifs plus abordables pour mon porte monnaie d'étudiant?


Merci d'avance :wink:

Pierre
pierre42
Messages : 5
Enregistré le : 06/06/2011 12:16
Localisation : 42

Re: Problème potentiomètre Discovery 300 TDI BVA 1997

Message non lu par pierre42 »

Personne ne peut m'aider? :(
Avatar du membre
bisnouk
Habitué
Messages : 2142
Enregistré le : 21/11/2005 14:53
Localisation : Avignon

Re: Problème potentiomètre Discovery 300 TDI BVA 1997

Message non lu par bisnouk »

Un an c'est écoulé... toujours d'actualité ???????? Vache, t'es pas pressé ou alors t'es étudiant sur ISS et tu rentres de mission autour de la terre :mrgreen:
L'instrumentation, c'était aussi : Image
pierre42
Messages : 5
Enregistré le : 06/06/2011 12:16
Localisation : 42

Re: Problème potentiomètre Discovery 300 TDI BVA 1997

Message non lu par pierre42 »

Non c'est juste que je me sert du disco pour faire que des petits trajets en campagne et des petits tours de 4X4....Comme j'ai peu des sous à y mettre dedans je glane des infos à gauche à droite et j'essaye de faire beaucoup de chose moi même, mais la je sèche...

De plus le problème empire donc la ça devient très gênant...

Si tu as des réponses à mes questions :idea:


merci

Pierre
Avatar du membre
bisnouk
Habitué
Messages : 2142
Enregistré le : 21/11/2005 14:53
Localisation : Avignon

Re: Problème potentiomètre Discovery 300 TDI BVA 1997

Message non lu par bisnouk »

non, désolé, j'ai un def 300 Tdi entièrement mécanique...
mais je suis certain que s'il y en a un qui sait ici, il te repondra.
L'instrumentation, c'était aussi : Image
Prisca69
Habitué
Messages : 88
Enregistré le : 02/09/2011 18:54

Re: Problème potentiomètre Discovery 300 TDI BVA 1997

Message non lu par Prisca69 »

Bonsoir,
Perso, je vois pas ou est le problème, il est tout à fait normal que le régime du moteur chute lorsque tu met une vitesse ( R-D-1-2-3) de la boîte auto, par conséquent qu'il augmente lorsque tu met le P ou le N. Quel est la valeur du régime de ralenti boîte à vitesse sur N et frein à main serré?
pierre42
Messages : 5
Enregistré le : 06/06/2011 12:16
Localisation : 42

Re: Problème potentiomètre Discovery 300 TDI BVA 1997

Message non lu par pierre42 »

bonsoir,
Quand je suis au neutre, le régime normal est d'environ 1000 tours minutes....Mais par moment le régime s'emballe de plus en plus :| 2000-2500t/min
Prisca69
Habitué
Messages : 88
Enregistré le : 02/09/2011 18:54

Re: Problème potentiomètre Discovery 300 TDI BVA 1997

Message non lu par Prisca69 »

Bonjour,
J'ai un 300 tdi "Suisse" de 1995, il est entièrement électronique, donc sans câble de gaz, il avait le même problème que le tien. Je lui ai débranché le débit mètre d'air. Il a fonctionné 6 mois parfaitement comme ça. A l'heure actuelle je lui ai monté une pompe d'injection à commande mécanique. Fais un essai, tu prends pas de risque.
salutations.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13655
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Problème potentiomètre Discovery 300 TDI BVA 1997

Message non lu par The Pater »

Prisca69 a écrit : Je lui ai débranché le débit mètre d'air.
Généralement quand le débitmètre d'air est fautif, c'est parce qu'il est sale.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Prisca69
Habitué
Messages : 88
Enregistré le : 02/09/2011 18:54

Re: Problème potentiomètre Discovery 300 TDI BVA 1997

Message non lu par Prisca69 »

Bonsoir,
Le débit mètre monté sur ce disco était un débit mètre volumétrique à papillon actionnant un potentiomètre, je pense qu'il a pour principale fonction de gérer les commande de la valve EGR. C'est certain que si il est obturé par la saleté, ou que cette dernière empêche le volet de fonctionner correctement, l'information donnée au boîtier électronique sera erronée. Le contrôle visuel de l'état de propreté de la tubulure, et le fonctionnement du papillon pourront facilement nous indiquer son état de fonctionnement. Perso si le débit mètre est mort je pense que son problème vient plus probablement de la partie électronique de ce dernier. Comme dit précédemment, débranche le pour faire un essai.
Salutations.
pierre42
Messages : 5
Enregistré le : 06/06/2011 12:16
Localisation : 42

Re: Problème potentiomètre Discovery 300 TDI BVA 1997

Message non lu par pierre42 »

Bonjour,

J'ai débranché le débitmètre et il n'y a plus d'accouts :D Je vais regarder si il est sale et si ce n'est pas le cas je roulerais sans....

Y a t il des risques pour la mécanique à rouler sans débitmètre?

En tous cas merci bien prisca :wink:
Avatar du membre
Def e-Duck
Habitué
Messages : 2098
Enregistré le : 24/03/2008 19:22
Localisation : boulogne dieppe

Re: Problème potentiomètre Discovery 300 TDI BVA 1997

Message non lu par Def e-Duck »

bisnouk a écrit :non, désolé, j'ai un def 300 Tdi entièrement mécanique...
Sans aucune électronique ? Et la vanne EGR que tu as enlevée, n'est plus raccordée à rien. Et c'est la marmotte qui a isolé la prise, et qui l'a fixée sous la trappe au dessus de la boîte de transfert pour qu'il n'y ait pas même un brin de filasse à l'intérieur..?

Vu comme ça, le 300 tdi est entièrement dépourvu d'électronique. Donc complètement mécanique :D
'Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.' (Boris Vian)
Avatar du membre
bisnouk
Habitué
Messages : 2142
Enregistré le : 21/11/2005 14:53
Localisation : Avignon

Re: Problème potentiomètre Discovery 300 TDI BVA 1997

Message non lu par bisnouk »

Def e-Duck a écrit :
bisnouk a écrit :non, désolé, j'ai un def 300 Tdi entièrement mécanique...
Sans aucune électronique ?
Juste mon tableau de bord D6t'M !
6FM_V3.jpg
Def e-Duck a écrit : Et la vanne EGR que tu as enlevée, n'est plus raccordée à rien.
Oui, virée depuis longtemps, j'y ai mis ma sonde EGT à la place
Def e-Duck a écrit : Et c'est la marmotte qui a isolé la prise, et qui l'a fixée sous la trappe au dessus de la boîte de transfert pour qu'il n'y ait pas même un brin de filasse à l'intérieur..?
Et comment tu sais ça toi ????... :twisted: Tu as déjà oser regardé sous le caleçon de mon cube ou quoi ! :mrgreen:
Def e-Duck a écrit : Vu comme ça, le 300 tdi est entièrement dépourvu d'électronique. Donc complètement mécanique :D
Oui plus d'électronique LandRover !!! Quoique j'ai encore l'alarme/anti démarrage d'origine :oops:
L'instrumentation, c'était aussi : Image
Avatar du membre
Def e-Duck
Habitué
Messages : 2098
Enregistré le : 24/03/2008 19:22
Localisation : boulogne dieppe

Re: Problème potentiomètre Discovery 300 TDI BVA 1997

Message non lu par Def e-Duck »

bisnouk a écrit : [quote="Def e-Duck"] Et c'est la marmotte qui a isolé la prise, et qui l'a fixée sous la trappe au dessus de la boîte de transfert pour qu'il n'y ait pas même un brin de filasse à l'intérieur..?

Et comment tu sais ça toi ????... :twisted: Tu as déjà oser regardé sous le caleçon de mon cube ou quoi ! :mrgreen: [/quote]

:D Je ne me permettrais pas. Mais avec la fonction recherche on trouve un sujet intitulé boîtier 300 tdi où tu causes dans le post
'Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.' (Boris Vian)
Avatar du membre
bisnouk
Habitué
Messages : 2142
Enregistré le : 21/11/2005 14:53
Localisation : Avignon

Re: Problème potentiomètre Discovery 300 TDI BVA 1997

Message non lu par bisnouk »

Def e-Duck a écrit :
bisnouk a écrit : [quote="Def e-Duck"] Et c'est la marmotte qui a isolé la prise, et qui l'a fixée sous la trappe au dessus de la boîte de transfert pour qu'il n'y ait pas même un brin de filasse à l'intérieur..?

Et comment tu sais ça toi ????... :twisted: Tu as déjà oser regardé sous le caleçon de mon cube ou quoi ! :mrgreen:
:D Je ne me permettrais pas. Mais avec la fonction recherche on trouve un sujet intitulé boîtier 300 tdi où tu causes dans le post[/quote]

Damned, c'est dangereux cet internet... on cause, on cause !
L'instrumentation, c'était aussi : Image
Prisca69
Habitué
Messages : 88
Enregistré le : 02/09/2011 18:54

Re: Problème potentiomètre Discovery 300 TDI BVA 1997

Message non lu par Prisca69 »

Bonsoir,
Le débit mètre volumétrique mesure le volume d'air admis dans le moteur sans prendre en considération sa densité, sa température ou même la pression atmosphérique. Il donne cette info au Boîtier électronique afin que celui-ci puisse gérer la valve EGR. A mon humble connaissance il n'interfère pas sur la gestion de la pompe d'injection. Toutefois je pense qu'il serait préférable de mettre HS la soupape EGR, afin que celle ci ne s'ouvre pas à un moment non désiré et perturbe le bon fonctionnement du moteur.
Salutations.
Avatar du membre
Def e-Duck
Habitué
Messages : 2098
Enregistré le : 24/03/2008 19:22
Localisation : boulogne dieppe

Re: Problème potentiomètre Discovery 300 TDI BVA 1997

Message non lu par Def e-Duck »

Prisca69 a écrit :Bonsoir,
Le débit mètre volumétrique mesure le volume d'air admis dans le moteur sans prendre en considération sa densité, sa température ou même la pression atmosphérique. Il donne cette info au Boîtier électronique afin que celui-ci puisse gérer la valve EGR. A mon humble connaissance il n'interfère pas sur la gestion de la pompe d'injection.
Salut, juste au cas où ce serait lu comme une généralité, je veux ajouter que cela vaut pour le moteur 300tdi... mais pas ensuite pour le td5. Car dans le cas du td5 le signal provenant du débitmètre (MAF meter), entre autres infos, est pris en compte pour le débit d'injection.

Cela dit, même dans ce cas, le fait de déconnecter le débitmètre n'aurait pas d'autre conséquence que de déclencher un mode par défaut, avec une sous-alimentation à haut régime destinée à protéger le moteur.
'Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.' (Boris Vian)
Prisca69
Habitué
Messages : 88
Enregistré le : 02/09/2011 18:54

Re: Problème potentiomètre Discovery 300 TDI BVA 1997

Message non lu par Prisca69 »

Salut,
Tout à fait mon cher, tout à fait, ne pas confondre ce débit mètre volumétrique, qui est l'ancêtre des nouveaux débit mètre, avec les nouveaux système ne mesurant pas seulement le volume de gaz admis dans le moteur, mais quantité d'autre paramètres ( Température, pression, densité....)
Merci pour l'info sur le TD5, connaît pas, il n'est pas encore arrivé chez moi!!!
Salutations.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13655
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Problème potentiomètre Discovery 300 TDI BVA 1997

Message non lu par The Pater »

Prisca69 a écrit : Tout à fait mon cher, tout à fait, ne pas confondre ce débit mètre volumétrique, qui est l'ancêtre des nouveaux débit mètre, avec les nouveaux système ne mesurant pas seulement le volume de gaz admis dans le moteur, mais quantité d'autre paramètres ( Température, pression, densité....)
Je ne connais pas de capteurs qui "mesurent" tous ces paramètres en même temps.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Def e-Duck
Habitué
Messages : 2098
Enregistré le : 24/03/2008 19:22
Localisation : boulogne dieppe

Re: Problème potentiomètre Discovery 300 TDI BVA 1997

Message non lu par Def e-Duck »

Prisca69 a écrit : ne pas confondre ce débit mètre volumétrique, qui est l'ancêtre des nouveaux débit mètre, avec les nouveaux système ne mesurant pas seulement le volume de gaz admis dans le moteur, mais quantité d'autre paramètres
Concernant le MAF sensor, c'est-à-dire le débitmètre de masse d'air, il y a le cas par exemple du moteur Ford tdci où le MAF est couplé avec l'IAT, c'est-à-dire le capteur de température d'air.

Mais couplé cela veut dire logé dans le même boîtier, et partageant une sortie cablée. Reste que chaque paramètre a son capteur dédié.
'Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.' (Boris Vian)
Répondre

Retourner vers « Alimentation »