Def 90Td5 pb alimentation

Tout ce qui touche à l'alimentation en carburant, réservoir, pompe à essence...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar du membre
kilooli
Habitué
Messages : 29
Enregistré le : 25/08/2011 17:16
Localisation : Enterré à ....Roanne

Def 90Td5 pb alimentation

Message non lu par kilooli »

Bonjour,
je suis nouveau sur le site et j'ai un souci avec mon def Td5(2000/140.000Km).
Je ne sais pas bien par quel bout prendre le problème.
Voilà les faits.
Tout allait bien et suite à un plein de GO fait un peu limite (réserve depuis 20 km) la fameuse pompe immergée s'est mise à siffler
Je ne sais absolument pas si elle est d'origine.
J'ai depuis , aussi , plein de bruits d'air quand on met le contact.
A priori aucune fuite de GO (visibles)

Une fois ou deux depuis le moteur a eu du mal à démarrer (5 secondes de démarreur), mais sinon tout allait correctement.

Mais la semaine dernière, démarrage hyper difficile , fumée noire, claquements puis au bout de 2 km le moteur s'est
arrêté.
Re-grosse galère pour le démarrer (purge, pompage, des tonnes de coups de démarreur, demarrage et fumée noire)
et ça l'a refait encore + loin.

Depuis , j'ai changé le filtre à GO et viré la petite pièce plastique qu'ils appellent 'purge d'air' dans la canalisation qui arrive au filtre.
Le bruit dans la pompe immergée perdure , mais là le def démarre pil poil, au quart de tour.(avec des claquements quelques fois)

Par contre il fume beaucoup blanc-bleu (plutôt blanc) et tout le temps.
Qu'en pensez-vous?Je ne sais pas si je l'emmène en concession (100 km de chez moi) ,ou un petit garagiste , ou moi-même....

Merci d'avance pour vos conseils
J'aime m'obstiner à bidouiller ce Def qui pourtant fonctionne parfaitement bien.
Avatar du membre
colombin
Habitué
Messages : 536
Enregistré le : 14/10/2006 9:07
Localisation : GRAND SUD-EST

Re: Def 90Td5 pb alimentation

Message non lu par colombin »

bonjour kilooli ; il me semble avoir entendu parler, à plusieurs reprises, d'une prise d'air qui se fait aux alentours du filtre à gazole, au-dessus de la roue ARD ; cette panne donnant les symptômes que tu décris, tu devrais fouiner de ce côté et d'autant plus si tu as correctement et longuement purgé le circuit de gazole.
Avatar du membre
kilooli
Habitué
Messages : 29
Enregistré le : 25/08/2011 17:16
Localisation : Enterré à ....Roanne

Re: Def 90Td5 pb alimentation

Message non lu par kilooli »

Salut.
Merci de ton renseignement.
Je vais me renseigner sur le web et chercher sur le Def.
J'avais (à tort peut-être) pensé que mes soucis venait du fait que je suis tombé "presque" en panne sèche (sur le fond du réservoir probablement)
et que des saletés avaient détraqué le système.
Mais c'est peut-être autre chose effectivement
Merci,
Cyril
J'aime m'obstiner à bidouiller ce Def qui pourtant fonctionne parfaitement bien.
Avatar du membre
disco2magoliv
Habitué
Messages : 593
Enregistré le : 01/05/2010 16:50
Localisation : 06420 dans le sud mais loin de la foule
Contact :

Re: Def 90Td5 pb alimentation

Message non lu par disco2magoliv »

kilooli a écrit :Salut.

Je vais me renseigner sur le web et chercher sur le Def.
regarde aussi sur les Disco ici===> http://www.landmania.com/forum/showthread.php?t=79485
Ciao
Pascal.
Avatar du membre
kilooli
Habitué
Messages : 29
Enregistré le : 25/08/2011 17:16
Localisation : Enterré à ....Roanne

Re: Def 90Td5 pb alimentation

Message non lu par kilooli »

Merci pour le lien.

Comment mettre en évidence une prise d'air?
Logiquement si c'est en aval de la pompe immergée (et on peut difficilement faire en amont vu qu'elle est immergée)
c'est sous pression donc ça devrait fuir plutôt qu'aspirer (ou alors par effet venturi?)

L'autre question qui me taraude c'est pourquoi fume-t-il autant (blanc -et pas du shit)
La fumée se manifeste à froid/chaud/en roulant/au ralenti et ça pue...

Que pensez-vous de la petite pièce "purge d'air" que j'ai viré grace à quoi il redémarre normalement ?
J'aime m'obstiner à bidouiller ce Def qui pourtant fonctionne parfaitement bien.
Avatar du membre
disco2magoliv
Habitué
Messages : 593
Enregistré le : 01/05/2010 16:50
Localisation : 06420 dans le sud mais loin de la foule
Contact :

Re: Def 90Td5 pb alimentation

Message non lu par disco2magoliv »

kilooli a écrit :Merci pour le lien.

Comment mettre en évidence une prise d'air?
Logiquement si c'est en aval de la pompe immergée (et on peut difficilement faire en amont vu qu'elle est immergée)
c'est sous pression donc ça devrait fuir plutôt qu'aspirer (ou alors par effet venturi?)
oui mais.............c'est pas si simple, vue la galère de certain :sm4:
Entre la basse pression, les aller retour dans le filtre,et le passage à la haute, tout ne se passe pas forcement très bien !!!
kilooli a écrit :L'autre question qui me taraude c'est pourquoi fume-t-il autant (blanc -et pas du shit)
La fumée se manifeste à froid/chaud/en roulant/au ralenti et ça pue...

Que pensez-vous de la petite pièce "purge d'air" que j'ai viré grace à quoi il redémarre normalement ?
C'est probablement qu'elle n'assurait plus ou mal son rôle, mais elle a son utilité: la purge d'air :sm11:
Ciao
Pascal.
Avatar du membre
torero
Habitué
Messages : 2521
Enregistré le : 26/07/2004 14:49
Localisation : Poulx 30

Re: Def 90Td5 pb alimentation

Message non lu par torero »

Salut!
Si ça fume blanc avec une forte odeur, c'est que la combustion est incomplète.Donc, il y a trop de carburant, ou pas assez d'air.Vu que vraissemblablement tu as un problème de pompe, je pense qu'il y a trop de carburant, de plus un manque d'air ferait fumer noir.
Mon hypothèse :
Lors de ton dernier plein, tu as aspiré le fond du réservoir qui comportait certainement pas mal d'impuretés.Ceci a endommagé la pompe qui s'est mise à siffler.C'est peut être simplement une crépine colmatée, mais il faudrait démonter pour voir.Des impuretés sont certainement allées plus loin, et peut être même après le filtre.Dans ces impuretés il y avait peut être de l'eau et un ou plusieurs injecteurs n'ont pas aimé. Du coup il(s) reste(nt) légèrement ouvert ce qui produit cette fumée blanche.
Je pense qu'il faudrait donc démonter la pompe , le filtre, et le régulateur de pression dans un premier temps pour un bon nettoyage et inspection de l'état avec remplacement si necessaire.Ensuite, si le problème persiste, faire vérifier les injecteurs au Nanocom ou T4.
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
Avatar du membre
kilooli
Habitué
Messages : 29
Enregistré le : 25/08/2011 17:16
Localisation : Enterré à ....Roanne

Re: Def 90Td5 pb alimentation

Message non lu par kilooli »

Merci pour ta réponse.
C'est bien le schéma qu'hélas , j'avais en tête.

Il doit y avoir un ou plusieurs injecteurs qui "pissent un peu" même lorsqu'ils sont censés être fermés.
D'après toi , cela n'entraverait pas la bonne marche du moteur ?Car il tourne très correctement.

Par rapport au bruits d'air (gargouillis dans la pompe et près du filtre) chaque fois que la pompe à GO se met en route , qu'en penses-tu ?
Même cause (???) ou problème différent et supplémentaire ( de prise d'air)

En gros , la pompe à GO peut-elle aussi occasionner un prise d'air si elle est défaillante (mon réservoir est un peu moins qu'à moitié plein)

Merci,
Cyril

PS: quelqu'un a-t-il les côtes de découpe pour la trappe d'accès à la pompe à GO POUR UN 90
J'aime m'obstiner à bidouiller ce Def qui pourtant fonctionne parfaitement bien.
Avatar du membre
kilooli
Habitué
Messages : 29
Enregistré le : 25/08/2011 17:16
Localisation : Enterré à ....Roanne

Re: Def 90Td5 pb alimentation

Message non lu par kilooli »

Bonjour à tous !
Alors ça y est : j'ai fait le trou dans le plancher.

Pour ceux que ça intéresse voilà les cotes pour un 90, donc:
Le centre de la pompe est à 40.5 cm du passage de roue de gauche
et 33 cm du bord le plus antérieur du seuil en zinc de l'arrière.
La taille de la trappe reste une question de choix (trappe de visite ou de dépose de la pompe)
En tous cas il y quasiment tout de suite une traverse longitudinale (dans l'axe du véhicule) à droite (à la côte 44 cm du passage de roue gauche)

PHOTOS:
cotes trappe visite pompe GO
cotes trappe visite pompe GO
trappe
trappe
J'ai besoin d'aide par contre pour déposer le réservoir (je veux le nettoyer avant de remettre une pompe neuve)
J'ai enlevé: - les bras qui tiennent l'attelage à dt et à gche (4 boulons)
- les 2 écrous qui traversent le pare-choc arrière et qui tiennent la tôle située sous le reservoir
- 4 boulons qui tiennent cette plaque aux équerres de fixation (par dessous) + 4 petits boulons (je ne sais pas à quoi il servent)
- reniflard et flexible de remplissage

Mais après tout cela , ça ne bouge presque pas.Il faut pousser la plaque vers l'avant pour faire sortir les goujons situés à l'arrière de la plaque.
Malheureusement cela implique de bouger aussi le réservoir qui est lui-même coincé en haut par une traverse 'transversale' du plancher.

Comment faut-il faire? Je suis à deux doigts de sortir ma disqueuse....
Le montage est un peu débile je trouve. Help !
Merci
J'aime m'obstiner à bidouiller ce Def qui pourtant fonctionne parfaitement bien.
Avatar du membre
Frédéric_Dept79
Habitué
Messages : 2396
Enregistré le : 03/06/2004 16:49
Localisation : Niort (79) - France

Re: Def 90Td5 pb alimentation

Message non lu par Frédéric_Dept79 »

As tu déposé la goulotte de remplissage ?
(I was)Always in a Land Rover (1995-2012) Ayé il est parti :)
Save the Planet, Kill an Ecologist
juju60130
Habitué
Messages : 92
Enregistré le : 17/08/2006 21:43

Re: Def 90Td5 pb alimentation

Message non lu par juju60130 »

Salut, j'en ai demonter un il n'y a pas lontemps. C'est vraiment la galere.
dabort il faut enlever les 4 boulons au dessous et les deux autre qui sont dans la traverse.
Ensuite il faut faire levier avec un pied de biche ou un demonte pneu vers l'avant de la voiture et le reservoir va tomber.
Pour le remontage , c'est un peu plus facile vu que tu auras mis un coup de karcher.
fait attention au tuyaux, il sont assez fragile.
Avatar du membre
kilooli
Habitué
Messages : 29
Enregistré le : 25/08/2011 17:16
Localisation : Enterré à ....Roanne

Re: Def 90Td5 pb alimentation

Message non lu par kilooli »

Merci pour vos réponses.
Bon j'ai bien forçé avec 2 gros démonte pneus de moto et c'est venu.
En fait il faut jouer sur l'élasticité du réservoir (qui est faible) et le déformer un peu pour sortir la tôle de soutient dessous.

La pompe est déposée (j'ai dévissé l'écrou de blocage à la cochon = marteau+tournevis).
Je suis un peu dégouté d'avoir fait tout ça car le réservoir m'a l'air franchement propre...
M'enfin il me semblait plus logique de le nettoyer avant de remettre une pompe neuve...

J'appréhende un peu la repose vu la force qu'il a fallu developper pour le gicler
trappe vue de dessous
trappe vue de dessous
Reste plus qu'à commander la pompe et à remonter...
Pour les tarifs de la pompe avez-vous un bon plan?
J'aime m'obstiner à bidouiller ce Def qui pourtant fonctionne parfaitement bien.
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Def 90Td5 pb alimentation

Message non lu par nanard833 »

Salut,
peut-être que quelque chose m'a échappé, mais pourquoi découper la tôle pour déposer la pompe alors que tu as prévu de déposer le réservoir :roll: ? A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
kilooli
Habitué
Messages : 29
Enregistré le : 25/08/2011 17:16
Localisation : Enterré à ....Roanne

Re: Def 90Td5 pb alimentation

Message non lu par kilooli »

Pour ne pas péter les connexions des durites de gasoil qui sont (parait-il) hyper fragiles
et qu'il vaut mieux défaire par la trappe...avant de tomber le réservoir .
Je ne sais pas si c'est fondé , mais en l'occurence je m'en fout comme de ma première pipe(y'a longtemps!) de découper le plancher.
J'aime m'obstiner à bidouiller ce Def qui pourtant fonctionne parfaitement bien.
Avatar du membre
disco2magoliv
Habitué
Messages : 593
Enregistré le : 01/05/2010 16:50
Localisation : 06420 dans le sud mais loin de la foule
Contact :

Re: Def 90Td5 pb alimentation

Message non lu par disco2magoliv »

kilooli a écrit :Pour ne pas péter les connexions des durites de gasoil qui sont (parait-il) hyper fragiles
et qu'il vaut mieux défaire par la trappe...avant de tomber le réservoir .
Je ne sais pas si c'est fondé , mais en l'occurence je m'en fout comme de ma première pipe(y'a longtemps!) de découper le plancher.
et comme cela ce sera fait , on ne sait jamais :sm11:
Ciao
Pascal.
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Def 90Td5 pb alimentation

Message non lu par nanard833 »

Salut,
kilooli a écrit :Pour ne pas péter les connexions des durites de gasoil qui sont (parait-il) hyper fragileset qu'il vaut mieux défaire par la trappe...avant de tomber le réservoir .
ok je vois.
Une autre question comme ça en passant, l'ouverture pratiquée est -elle une simple trappe de visite ou te permet-elle vraiment de dégager la pompe? (je dis ça parce qu'elle me semble un peu étroite et tant qu'à t'être emm...dé à déposer le réservoir, tu peux peut-être en profiter pour l'agrandir un peu et équiper la tranche de la tôle d'un "U" en plastique pour éviter de te bousiller les doigts le jour où tu devras à nouveau intervenir dans la zone :mrgreen:
A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
kilooli
Habitué
Messages : 29
Enregistré le : 25/08/2011 17:16
Localisation : Enterré à ....Roanne

Re: Def 90Td5 pb alimentation

Message non lu par kilooli »

Salut!
Bien vu , je n'avais pas pensé a un éventuel (certain) changement ultérieur...
J'ai fait la trappe initialement pour visite/démontage des durites .
Ce qui me genait c'était de couper une (ou plusieurs) traverses pour ouvrir assez large.(perte de rigidité du plancher ????)

Mais comme tu me le suggères intelligemment (ou bien c'est moi qui suis niais de ne pas y avoir pensé !) je vais agrandir l'ouverture pour passer la pompe en entier.

Pendant que le réservoir est démonté , je peux facilement riveter de nouvelles traverses par dessous , autour de l'ouverture agrandie ce qui permettrait de re-rigidifier le plancher.
Du tube carré d'alu de bonne section devrait faire l'affaire pour faire un chevêtre en quelque sorte, comme autour d'un velux.
J'aime m'obstiner à bidouiller ce Def qui pourtant fonctionne parfaitement bien.
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Def 90Td5 pb alimentation

Message non lu par nanard833 »

kilooli a écrit :Pendant que le réservoir est démonté , je peux facilement riveter de nouvelles traverses par dessous , autour de l'ouverture agrandie ce qui permettrait de re-rigidifier le plancher.Du tube carré d'alu de bonne section devrait faire l'affaire pour faire un chevêtre en quelque sorte, comme autour d'un velux.
le tout "collé-riveté" ça devrait le faire (sikaflex-pop) Bon courage A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
kilooli
Habitué
Messages : 29
Enregistré le : 25/08/2011 17:16
Localisation : Enterré à ....Roanne

Re: Def 90Td5 pb alimentation

Message non lu par kilooli »

Salut à tous ,
pompe à GO commandée chez Best of L....lundi, arrivée aujourd'hui(au passage ils ne m'on pas envoyé le bon joint de pompe, c'est pas cool , j'ai remis l'ancien 14€ pour rien....)
Je l'ai installée ce matin après nettoyage du réservoir ,nettoyé le régulateur, changé son tamis filtrant...roulement de tambour.....

Et bing le même bruit d'air et sifflement de pompe !!!!!!!!!!!!!!!!
La fumée blanche est tjrs là (prochaine étape les injecteurs, donc).

J'ai 2 questions:
1-Le bruit d'air s'entend de la place du conducteur et fait un peu comme un gargouillis.
Près du filtre à GO , il ya un chuintement, sorte de léger pschiit.
Dans le voisinage du régulateur , même type de chuintement.Est-ce normal ?
Bien entendu je ne vois aucune fuite

2- Concernant la fumée blanche , y-a-t-il quelque chose que je peux encore entreprendre moi-même avec des outils conventionnels
ou faut-il obligatoirement aller chez LR (je pense aux injecteurs notamment)

Merci de vos conseils, je suis un peu dégouté ce soir (et je pue le mazout)
J'aime m'obstiner à bidouiller ce Def qui pourtant fonctionne parfaitement bien.
Avatar du membre
torero
Habitué
Messages : 2521
Enregistré le : 26/07/2004 14:49
Localisation : Poulx 30

Re: Def 90Td5 pb alimentation

Message non lu par torero »

Salut!
Pour le sifflement de la pompe, cela dépend du modèle que tu as monté.On en a déjà parlé ici, et il semblerait bien que les pompes immergées qu'on trouve en adaptable sont bien plus bruyantes que les pompes genuine et perso j'ai fait l'expérience sur le Def d'un pote.Mais la pompe, genuine ou non, est aussi bruyante quand il y a de l'air dans le circuit.Le chuintement que tu entends me paraît normal.Comme un bruit de laminage hydraulique.
Sinon, as-tu remarqué quelque chose d'anormal dans la pompe? Pièce cassée, pollution etc...?
Pour les injecteurs, le mieux est de passer à la valise ou au Nanocom à mon avis.
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
Répondre

Retourner vers « Alimentation »