aspect bougie de chauffe

Tout ce qui touche à l'alimentation en carburant, réservoir, pompe à essence...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
jerome38
Habitué
Messages : 724
Enregistré le : 03/06/2004 10:45
Localisation : Uriage, Region grenobloise

aspect bougie de chauffe

Message non lu par jerome38 »

hello les faqistes,

Je viens de changer les bougies de chauffe sur mon 110 300 tdi, pas que ce soit nécessaire vu qu'il démarre impeccablement meme par -5°, mais parce qu'elles sont toutes nazes et que j'avais les remplaçantes depuis en bout de temps déja.

Je m'interroge sur leur aspect: dépot brun blanc friable.

Que révèle-t-il selon vous ? Dépot de liquide de refroidissement ? Moteur qui a tourné à l'huile ? Au rouge ? Mauvaise avance (surtout qu'il s'agait d'un moteur décatal-egr-isé, donc avec levée à 1.4 au lieu de 1.54mm) ?

DSC_0004_01.JPG

Merci de vos lumières.
cipixess
Habitué
Messages : 422
Enregistré le : 17/04/2010 14:36

Re: aspect bougie de chauffe

Message non lu par cipixess »

Est-ce prendre un GROS risque de conserver les bougies d'origine de préchauffage sur un LAND de plus 21ans d'âge et affichant plus de 500 milles km....utilisé tous les jours?
je précise qu'il démarre toujours au quart de tour, même sous des températures extérieures fortement négative.
Elles n'ont jamais été démontées ou remplacées.

Durée de vie "théorique" de ces pièces, s'il y en a une? :sm11:
jerome38
Habitué
Messages : 724
Enregistré le : 03/06/2004 10:45
Localisation : Uriage, Region grenobloise

Re: aspect bougie de chauffe

Message non lu par jerome38 »

Elles sont peut etre encore parfaitement operationnelles tes bougies...?
Avatar du membre
Normand 1400
Habitué
Messages : 1858
Enregistré le : 12/01/2006 13:16
Localisation : Pays de Caux profond

Re: aspect bougie de chauffe

Message non lu par Normand 1400 »

Bien que sur une photo, bof bof pour poser un diagnostic, j'aime pas trop la tronche de cette bougie...

Si c'était bien les bougies du bon type, avant d'incriminer le relais de commande, suis l'évolution des nouvelles, à condition que la remarque ci-dessous soit sans objet.

A tous les coups, ce défaut est lié à un serrage excessif des bougies : défaut récurrent car, comme pour les bougies sur moteur essence, qui s'emmerde à les serrer comme il faut?

Mais en serrant (souvent trop) on comprime -en la déformant- la chambre de régulation et d'échanges thermiques, ce qui provoque la surchauffe de la pointe et sa détérioration.

Un moteur à injection directe démarrant facilement, ne pas en conclure que si le 4x4 démarre, c'est que tout va bien... :sm11:

L'étape suivante, c'est en général la rupture de la pointe. Vu le prix des bougies comparé aux dégâts causés au moteur, le calcul est vite fait.

A 500 000 km, je jetterais quand même un cil, histoire de voir si la pointe n'est pas trop corrodée...

C'est toujours le risque de rupture par corrosion qui m'inquiète.
cipixess
Habitué
Messages : 422
Enregistré le : 17/04/2010 14:36

Re: aspect bougie de chauffe

Message non lu par cipixess »

c'est bien ce que je comptais faire prochainement malgrè tout....

le problème sera plus de les sortir, sans les casser....vu leurs âges....
jerome38
Habitué
Messages : 724
Enregistré le : 03/06/2004 10:45
Localisation : Uriage, Region grenobloise

Re: aspect bougie de chauffe

Message non lu par jerome38 »

Normand 1400 a écrit :Bien que sur une photo, bof bof pour poser un diagnostic, j'aime pas trop la tronche de cette bougie...

Si c'était bien les bougies du bon type, avant d'incriminer le relais de commande, suis l'évolution des nouvelles, à condition que la remarque ci-dessous soit sans objet.

A tous les coups, ce défaut est lié à un serrage excessif des bougies : défaut récurrent car, comme pour les bougies sur moteur essence, qui s'emmerde à les serrer comme il faut?

Mais en serrant (souvent trop) on comprime -en la déformant- la chambre de régulation et d'échanges thermiques, ce qui provoque la surchauffe de la pointe et sa détérioration.

Un moteur à injection directe démarrant facilement, ne pas en conclure que si le 4x4 démarre, c'est que tout va bien... :sm11:

L'étape suivante, c'est en général la rupture de la pointe. Vu le prix des bougies comparé aux dégâts causés au moteur, le calcul est vite fait.

A 500 000 km, je jetterais quand même un cil, histoire de voir si la pointe n'est pas trop corrodée...

C'est toujours le risque de rupture par corrosion qui m'inquiète.
Pour le serrage, j'avoue avoir été surpris de la facilité avec laquelle s'est venu, moi qui hésitais à les changer car je craignais une casse au démontage.
Je n'avais pas pensé a un éventuel mauvais type. Je vérifierai ultérieurement. Sur le corps est gravé BERU 0 100 226 129. Si ça te parle...
Toujours est il que je les redémonterai dans quelques centaines de kilometres pour voir. Je les ai resserrées à 20 Nm, au lieu de 23 prescrit.
Avatar du membre
Normand 1400
Habitué
Messages : 1858
Enregistré le : 12/01/2006 13:16
Localisation : Pays de Caux profond

Re: aspect bougie de chauffe

Message non lu par Normand 1400 »

Si c'est monté correctement, au bon couple et à la bonne graisse, ça se démonte bien même après trois siècles...

Je n'arrive pas à lire quoi que ce soit sur les miennes, mais d'après la doc, c'est la bonne référence.

Vérifie que le post chauffage ne dure pas plus d'une dizaines de secondes puis redémonte les bougies dans 50 000 km environ, histoire de voir si l'aspect visuel est resté correct. :wink:
Répondre

Retourner vers « Alimentation »