filtre a gasoil DEF TD5 & grands froids ...

Tout ce qui touche à l'alimentation en carburant, réservoir, pompe à essence...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar du membre
gari kubwa
Habitué
Messages : 141
Enregistré le : 05/04/2007 18:37
Localisation : around Grasse (06)

filtre a gasoil DEF TD5 & grands froids ...

Message non lu par gari kubwa »

bonjour messieurs, une fois enccore confronté au genie tropical anglais je vous invite a regarder attentivement cette photo :sm11:

Image

une idée pour aider ce pauvre filtre metallique ou toutes ces durites a ne pas geler completment en ce moment ?? :idea:

merci
Avatar du membre
kebir31
Habitué
Messages : 2262
Enregistré le : 28/04/2008 7:28
Localisation : chez les pandas

Re: filtre a gasoil DEF TD5 & grands froids ...

Message non lu par kebir31 »

Oui: d'abord bien purger toute la flotte qui s'est accumulée dans les points bas (filtre, décanteur) AVANT le gel (ou dans un garage chauffé, ou au décapeur thermique), et puis faire en sorte d'utiliser du gasoil prévu pour les températures actuelles, donc le prendre dans des stations qui font bcp de volume, pas forcément dans les stations "de grande marque" qui se trouvent à coté d'un supermarché, et dont les cuves contiennent le même gasoil depuis cet été :mrgreen:
Si besoin, vider le réservoir dans des jerry-cans en attendant des jours meilleurs (au niveau température), et refaire le plein avec du gasoil actuel.

J'ai été confronté au souci du gasoil qui se transforme en mélasse par temps très froid, en Iran avec le 130 300tdi. Là-bas les camionneurs (il n'y a pas de voitures en diesel) rajoutent du kérosène dans le réservoir pour abaisser la température ou ça commence à solidifier, mais je ne savais pas ou en trouver. Pour démarrer le matin, un samovar vidé sur la pompe à injection, les tuyaux et les injecteurs permettait de démarrer. Une fois démarré, ça allait.
D'ailleurs l'ajout de kérosène dans le gasoil est un truc courant dans les pays très froids.

Pour ce que ça vaut, en ce moment je roule avec le disco 300tdi. J'ai viré le ventilateur, et j'ai mis une plaque en plastique sur 80% de la surface du radiateur. Même en tractant, l'aiguille de température arrive péniblement en-dessous de la moitié.
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
Avatar du membre
disco2magoliv
Habitué
Messages : 593
Enregistré le : 01/05/2010 16:50
Localisation : 06420 dans le sud mais loin de la foule
Contact :

Re: filtre a gasoil DEF TD5 & grands froids ...

Message non lu par disco2magoliv »

kebir31 a écrit :Là-bas les camionneurs (il n'y a pas de voitures en diesel) rajoutent du kérosène dans le réservoir pour abaisser la température ou ça commence à solidifier, mais je ne savais pas ou en trouver. Pour démarrer le matin, un samovar vidé sur la pompe à injection, les tuyaux et les injecteurs permettait de démarrer. Une fois démarré, ça allait.
D'ailleurs l'ajout de kérosène dans le gasoil est un truc courant dans les pays très froids.
salut,

quand je trainais du côté de l'Allemagne et que je roulais dans un camion kaki, j'avais 2 réservoirs dont un avec un mélange jusqu'à 10% d'essence dans le GO.
Quand j'arrivais dans ces régions froides je passais sur le réservoir à 10% et quand je revenais vers des régions moins rudes je repassais sur le réservoir de GO normal et jamais de problème :sm11:
Ciao
Pascal.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: filtre a gasoil DEF TD5 & grands froids ...

Message non lu par The Pater »

kebir31 a écrit : D'ailleurs l'ajout de kérosène dans le gasoil est un truc courant dans les pays très froids.
On en a déjà longuement parlé sur LandroverFAQ, j'avais même mis des indications de ratio de mélange gasoil/kérosène en fonction de la température.

Malheureusement, le kérosène n'est pas en vente libre en France....sauf si tu pilotes un avion/hélico fonctionnant au kérosène.

Copié/collé :
Messagede The Pater le 31/01/2005 20:13
J'ai eu un de mes collègues du Canada par téléphone. Un des rare à avoir un pick up diesel dans cet espace livré aux V8 essences. Il a un Dodge Ram 5,9 litres 6 cylindre Diesel.

Donc comment fait-il durant l'hiver ? (Je l'appelé uniquement pour cela, d'ailleur !)

Il mélange le gasoil avec du kérosène aviation "Jet-A" ! Pas toujours, car ils ont un diesel pouvant aller jusqu'à -30 à -35°C. Seulement quand il monte vers le "grand nord".
Il utilise la règle suivante (données reconnues) :
25% de Jet-A fait gagner 5°C
50% de Jet-A fait gagner 15°C
75% de jet-A fait gagner 25°C
100% de Jet-A permet d'aller jusqu'à des températures ambiantes de -45°C. Shell vend un "Artic Diesel" qui est en fait pratiquement 100% du Jet-A.

Il n'a jamais dépassé 50% de Jet-A et il ajoute, pour la lubrification de la pompe, de l'huile moteur 2T....à raison de 0.5% (par contre c'est sa règle à lui).

Il déconseille très fortement l'ajout de l'essence dans le diesel. Même si c'est plus simple, cela pose des problème pour le lubrification de la pompe et des injecteurs.




et

Messagede The Pater le 01/02/2005 10:02
Alexios,

Ne sachant pas répondre si on avait le droit ou non d'acheter du JET A1 en petites quantités, j'ai téléphoné à AIR TOTAL situé sur l'aéroport de Toussus le Noble.

Le réponse à été que TOTAL à donné la consigne aux "pompistes" de ne pas vendre au détail. Ceci est récent. Ce n'est pas une affaire d'être aviateur ou pas. Ils ne remplissent que les réservoirs d'avions (ou d'hélico) pour éviter tant se peut, l'utilisation du JET-A1 dans d'autres applications (moteur automobile ?) pour de raisons de taxes.
Un peu comme il n'est pas vendu de fioul domestique (du gasoil de couleur rouge....) au détail.

Le gars de Total m'a conseillé de voir avec d'autres pétroliers car il peuvent ne pas avoir la même consigne.

Donc le seul moyen de savoir est de téléphoner....



Message édité à 11:45 pour ajout :

J'ai téléphoné dans d'autres aéroports et d'autres pétroliers : pas de détails cause difficultés administratives liées, comme l'à indiqué TOTAL, principalement pour des raisons de taxes. On m'a parlé aussi que le carburant était considéré comme stratégique par l'état français.

J'ai trouvé ceci :
http://gp34.gadzarts.org/Carbu-UNIQUE-JL-Delille.htm

Autre point, le Jet A1 est un Kérozène spécial aviation où la teneur eneau est étroitement surveillée et son point d'écoulement est de -47°C (-40°C pour le Jet A). Ceci est très important pour éviter que le carburant se "fige" aux hautes altitudes ou par temps froid.

Dommage......


A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
gari kubwa
Habitué
Messages : 141
Enregistré le : 05/04/2007 18:37
Localisation : around Grasse (06)

Re: filtre a gasoil DEF TD5 & grands froids ...

Message non lu par gari kubwa »

et peut etre isoler le filtre avec une couche de qq chose ou un un genre de housse isolante de bouteille ? utile ou inutile ??
Avatar du membre
kebir31
Habitué
Messages : 2262
Enregistré le : 28/04/2008 7:28
Localisation : chez les pandas

Re: filtre a gasoil DEF TD5 & grands froids ...

Message non lu par kebir31 »

ça dépend: une isolation ne sert à rien d'autre qu'à empêcher le transfert de chaleur d'un point chaud à un point froid. Donc si ton filtre reste chauffé pendant la nuit, pourquoi pas ... mais s'il n'y a aucun apport de chaleur, en quelques heures ton filtre sera à nouveau à la température ambiante, donc totalement inutile.
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
Avatar du membre
Def e-Duck
Habitué
Messages : 2098
Enregistré le : 24/03/2008 19:22
Localisation : boulogne dieppe

Re: filtre a gasoil DEF TD5 & grands froids ...

Message non lu par Def e-Duck »

The Pater a écrit :
kebir31 a écrit : D'ailleurs l'ajout de kérosène dans le gasoil est un truc courant dans les pays très froids.
On en a déjà longuement parlé sur LandroverFAQ, j'avais même mis des indications de ratio de mélange gasoil/kérosène en fonction de la température.

Malheureusement, le kérosène n'est pas en vente libre en France....sauf si tu pilotes un avion/hélico fonctionnant au kérosène.
Ceux qui pratiquent l'aéromodélisme ont des modèles à turbine qui fonctionnent indifféremment au kérosène ou au pétrole lampant : http://mhm-marc-hauss.eu/mhm/spip.php?article504

Est-ce que ce serait absurde pour un moteur diesel de mettre 1/4 de pétrole lampant pour 3/4 de gasoil ? Je veux dire mécaniquement parlant, et non d'un point de vue légal.


Edit : Je viens de voir qu'en fait PL (pétrole lampant) n'est pas le bon terme. Il s'agit de CLAMC (combustible liquide pour appareils mobiles de chauffage) dont les spécifications sont différentes. Cf fiche technique ci-dessous.

http://energieverte.fr/societe/infos-produits.aspx
http://energieverte.fr/societe/Doc/I-2- ... iquide.pdf

Marqué au traceur yellow 124 pour que les douanes le repèrent plus facilement :|
'Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.' (Boris Vian)
Avatar du membre
tönö
Habitué
Messages : 890
Enregistré le : 19/05/2008 21:27
Localisation : Finlande

Re: filtre a gasoil DEF TD5 & grands froids ...

Message non lu par tönö »

gari kubwa a écrit :et peut etre isoler le filtre avec une couche de qq chose ou un un genre de housse isolante de bouteille ? utile ou inutile ??

Salut

Non, cela ne te servira pas à grand chose car il n'y a pas d'apport de chaleur au filtre quand le moteur est arrêté longtemps (e même si il tourne longtemps, tu as le temps avant que le retour réservoir réchauffe tout le GO du réservoir) donc de toute facon la flotte dans ton filtre gèlera si il fait froid.

COmmence par purger ton filtre à GO de sa flotte, l'eau est plus dense que le GO, elle se dépose toujours dans le fond, sur les VM, 200 et 300 TDI il y a une vis de purge de flotte (et des merdes éventuelles ) au cul du filtre, elle est en plastique.

Je ne sais pas si ce que tu montres sur la photo est un filtre ou un décanteur, mais quoi qu'il en soit: si pas d'eau, pas de gelée, en tout cas pas à ces températures là, donc débarrasse toi de la flotte.

Rajoute un additif diesel grand froid quelconque, cela te permettra de vider ton réservoir du GO qui s'y trouve actuellement, et alimente toi ensuite en GO hiver, fini les soucis.


Tönö
RRC VM 2 portes de 86 rajeunit avec 200tdi de disco.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: filtre a gasoil DEF TD5 & grands froids ...

Message non lu par The Pater »

Def e-Duck a écrit : Est-ce que ce serait absurde pour un moteur diesel de mettre 1/4 de pétrole lampant pour 3/4 de gasoil ? Je veux dire mécaniquement parlant, et non d'un point de vue légal.
A la base, le kérosène est prévu pour être un combustible pour moteur et non le "pétrole lampant", donc je ne sais pas si c'est une bonne idée ou non.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
gildas 73
Messages : 12
Enregistré le : 05/10/2009 22:05

Re: filtre a gasoil DEF TD5 & grands froids ...

Message non lu par gildas 73 »

Bien le bonjour lors de cette derniere periode de froid bien des def gelent en savoie sauf ceux qui ont étés equipés de rechaufferus de GO par leurs proprietaires
Je ne sais pas si c est une solution mais en tout cas je risque de passer le pas d ' autant plus que ce n est pas réelement l eau qui derange nos vehicules mais l apparition de parafine qui empeche tout passage de GO
ayant roulé en def 300 tdi équipé la semaine derniere a -21° alors que mon td5 équipé est en rade :sm4:
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: filtre a gasoil DEF TD5 & grands froids ...

Message non lu par The Pater »

gildas 73 a écrit :Bien le bonjour lors de cette derniere periode de froid bien des def gelent en savoie sauf ceux qui ont étés equipés de rechaufferus de GO par leurs proprietaires
Il y a trois ans je suis resté deux semaines en altitude avec du -15 à -20°C avec mon Def.
Pas de réchauffeur de gasoil, et il a toujours démarré au quart de tour et ma transporté sans problèmes.

Le plus froid que mon Def a subit sans problèmes c'est du -20 à -25°C. Je ne pense pas avoir utilisé mon Def à des températures plus basses.

Je ne sais pas si c est une solution mais en tout cas je risque de passer le pas d ' autant plus que ce n est pas réelement l eau qui derange nos vehicules mais l apparition de parafine qui empeche tout passage de GO
ayant roulé en def 300 tdi équipé la semaine derniere a -21° alors que mon td5 équipé est en rade :sm4:
C'est une solution.

Mais comme indiqué plus haut, un système d'alimentation propre et un filtre en bon état permet d'utiliser le gasoil grand froid sans aucun problème jusqu'à -20°C.... voir moins.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6054
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: filtre a gasoil DEF TD5 & grands froids ...

Message non lu par LØLØ »

gildas 73 a écrit : période de froid, bien des def gèlent en Savoie, sauf ceux qui ont été équipés de réchauffeurs de GO par leurs propriétaires.
Je ne sais pas si c'est une solution, mais en tout cas je risque de passer le pas, d'autant plus que ce n'est pas réellement l'eau qui dérange nos véhicules, mais l'apparition de paraffine qui empêche tout passage de GO.
Salut,
Cela me rappelle un thème abordé en 2008 : def 200tdi de 1992 plan circuit de refroidissement.
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
lolo90
Habitué
Messages : 71
Enregistré le : 26/05/2007 13:27
Localisation : Loire (42)

Re: filtre a gasoil DEF TD5 & grands froids ...

Message non lu par lolo90 »

Petit dépannage de cet après-midi

TD5 qui refusait de démarrer .... ouverture du fond du filtre à GO .... vidange de ce dernier ...

Toujours pas de démarrage .....

Fil chauffant enroulé autour du tuyau d'arrivée du GO , pendant 2 heures ( def dehors .... )

Et au tour de clé suivant , il a montré plus de bonne volonté et à fini par démarrer ...
ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait ..

Qui ne tente rien n'a rien ...
Gabrielle
Habitué
Messages : 1710
Enregistré le : 18/02/2005 12:00
Localisation : Gap 05.

Re: filtre a gasoil DEF TD5 & grands froids ...

Message non lu par Gabrielle »

Bonsoir,

Compte tenu de la présence aléatoire du décanteur sur la gamme LR, je me demande si je ne vais pas le virer.

Si je fais ca, est ce que le tube est d'une composition spéciale, résistant hydrocarbure et pression?
Je l'ai déjà purgé, (pas souvent.... :roll: ) mais vu son emplacement, si je me décide pour l'ablation, qu'est ce qui empêche la totalité du réservoir de se vider?
Gemini Powered.
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: filtre a gasoil DEF TD5 & grands froids ...

Message non lu par Feub »

A mon avis c'est une erreur, le décanteur permet de préserver le filtre des grosses merdes et d'une bonne partie de l'eau qui peut être contenue dans le gasoil.

Sinon, le tuyau passant au dessus du réservoir, celui ci ne se videra que si tu laisses 'le siphon' amorcé... le mieux étant de procéder quand le réservoir est le plus vide possible (pas de trop non plus! :mrgreen: )
Et le tuyau que tu vas mettre doit bien entendu être compatible avec les hydrocarbures... et ne pas s'écraser a la dépression crée par l'aspiration de la pompe de gavage, mais n'importe quel tuyau un peu épais fera l'affaire.
Je penses que tu as, comme sur les ranges, des tuyaux en plastique noir très rigides, perso j'ai déjà fais des raccordement avec des tuyaux caoutchouc enfilé en force sur le tuyau plastique avec un serflex, le tuyau est tellement rigide que ca ne bouge pas.
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6054
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: filtre a gasoil DEF TD5 & grands froids ...

Message non lu par LØLØ »

Feub a écrit :A mon avis c'est une erreur, le décanteur permet de préserver le filtre des grosses merdes et d'une bonne partie de l'eau qui peut être contenue dans le gasoil.
Bof, on est en France et le gasoil est de bonne qualité tout même. J'ai plus souvent rencontré des landeux embêté avec ça qu'autre chose. C'est un souci et un entretien de plus, et avec le temps il est source de panne. Je ne dis pas que ponctuellement pour une virer Africaine je ne le monterai pas, ainsi qu'un deuxième filtres. Mais dés le retour je le vire, ça c'est sur.
Et le tuyau que tu vas mettre doit bien entendu être compatible avec les hydrocarbures... et ne pas s'écraser a la dépression crée par l'aspiration de la pompe de gavage, mais n'importe quel tuyau un peu épais fera l'affaire.
Je penses que tu as, comme sur les ranges, des tuyaux en plastique noir très rigides, perso j'ai déjà fais des raccordement avec des tuyaux caoutchouc enfilé en force sur le tuyau plastique avec un serflex, le tuyau est tellement rigide que ca ne bouge pas.
Salut, oui des liaisons comme ça j'en ai plein sur le land et pas de souci. Sinon un bout de tube métallique du bon diamètre et tu ré-emmanche les tubes en plastique rigide dessus, il y a un cas comme ça aussi sur la photo, mais s'est un peu plus ennuyeux à faire en chauffant légèrement etc...
IMG_4444.jpg
Peut-être aussi récupérer un système de pompe de réamorçage a poire sur une Peugeot ou autre a la casse et l’intercaler à la place.
Peut-être aussi monter a la place un support de filtre à gasoil et monter un filtre vide ou plein selon la destination ou la météo.
Peut-être aussi monter un réchauffeur.
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
tönö
Habitué
Messages : 890
Enregistré le : 19/05/2008 21:27
Localisation : Finlande

Re: filtre a gasoil DEF TD5 & grands froids ...

Message non lu par tönö »

Salut

ici en hiver le facteur condensation dans le réservoir est très important du fait des grands froids, on condense de la flotte pendant une grande prériode de temps du fait de la différence de température réservoir tiède / réservoir complètement froid.

Le décanteur ne me pose absolument aucun problème je le purge une fois par an et c'est bon.

Je ne pense pas qu'il soit nécessaire de le virer, l'opération de purge est hyper simple et prend 15 min... par an!



Je me suis fait aussi la réflection en ce qui concerne le rajout d'une poire de réamorcage ce serait pas mal effectivement car avec la pompe de gavage on n'est jamais sur que la came soit en bonne position et c'est potentiellement gênant, alors que la poire est opérationnelle immédiatement.

Les suports de filtre GO mis sur les petits diesel Renault des années 90 (et peut être plus tard aussi) sont pas mal aussi, avec le gros bouton noir de réamorcage et la vis de purge manuelle en plastique à mettre en série avec le filtre d'origine, fixé au tablier en ce qui me concerne, moi, fier Rangiste... 8) ...

Pour le réchauffeur j'ai trouvé un fabriquant au Canada, je ne sais pas si il y a ca ailleurs, mais c'est pas mal comme produit, ils proposent des chaussettes à fixer (velcro) autour du filtre pour l'hiver, avec une résistance en 12V, ca peut aussi se mettre sur le filtre à huile.
Ils proposent aussi (et ca ca me botte pas mal) une résistance autocollante à mettre au cul du carter d'huile, en 220 ou 12V, différentes tailles et puissances...
Ceux que ca branche: je donne le lien en MP, site en anglais.
RRC VM 2 portes de 86 rajeunit avec 200tdi de disco.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: filtre a gasoil DEF TD5 & grands froids ...

Message non lu par The Pater »

LØLØ a écrit :
Feub a écrit :A mon avis c'est une erreur, le décanteur permet de préserver le filtre des grosses merdes et d'une bonne partie de l'eau qui peut être contenue dans le gasoil.
Bof, on est en France et le gasoil est de bonne qualité tout même. J'ai plus souvent rencontré des landeux embêté avec ça qu'autre chose. C'est un souci et un entretien de plus, et avec le temps il est source de panne. Je ne dis pas que ponctuellement pour une virer Africaine je ne le monterai pas, ainsi qu'un deuxième filtres. Mais dés le retour je le vire, ça c'est sur.
Je n'ai jamais eu de décanteur sur mon Defender.....

Je n'ai jamais eu de problèmes.
Notez que j'achète du carburant premium et je ne remplis jamais mon réservoir quand le camion de carburant vient réapprovisionner la station. De plus je purge mon filtre chaque semaine, et je n'ai jamais vu d'eau.

Une seule fois, j'ai vu des contaminant arriver au filtre : c'était des morceaux de mon premier réservoir. Moins de 15 jours après,le réservoir fuyait.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: filtre a gasoil DEF TD5 & grands froids ...

Message non lu par nanard833 »

The Pater a écrit : c'était des morceaux de mon premier réservoir
tu as eu à remplaçer ton réservoir?

A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: filtre a gasoil DEF TD5 & grands froids ...

Message non lu par The Pater »

nanard833 a écrit :
The Pater a écrit : c'était des morceaux de mon premier réservoir
tu as eu à remplaçer ton réservoir?

A+
Oui en 2005, http://landroverfaq.com/viewtopic.php?f=16&t=141

Pourtant j'avais vidangé plusieurs fois le réservoir pour retirer l'eau.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Répondre

Retourner vers « Alimentation »