Panne sur un DEF 110 V8 carbu de 93

Tout ce qui touche à l'alimentation en carburant, réservoir, pompe à essence...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar du membre
JTHIE
Habitué
Messages : 89
Enregistré le : 01/03/2012 12:52
Localisation : UTM 58K 064-753 avec mon 90sw Td5 et mon 110pu 300Tdi

Panne sur un DEF 110 V8 carbu de 93

Message non lu par JTHIE »

Bonjour

Mon moteur à commencer progressivement à pas tourner rond, les bougies des cylindres 2358 sont devenues toutes noies, alors j'ai démonter le rupteur d'allumeur pour le nettoyer et les ressorts ont sauter ! A partir de là il ne démarrais plus... J'ai donc démonter mon allumeur changer le rupteur, les faisceaux, le module transistor, la bobine, repris le calage de l'allumeur à 6° d'avance PMH, contrôlé les 2 carbu SU. Et maintenant il démarre super nickel...
Mais voilà, maintenant le moteur à perdu de la puissance!!. En roulant il peine à avancer et il monte pas dans les tours, à l’arrêt il arrive à prendre des tours, mais y a quelques retour qui pètent dans le carbu côté chauffeur quand je donne des coups d'accélérateur... et le comble du tout le moteur chauffe plus qu'avant, l'aiguille de température passe de la position 1/3 précédemment à 1/2 maintenant !!!
Est ce que quelqu'un à déjà vu ce genre de problème ??????????? :?:
J'ai besoin d'idées par où je doit chercher... Je suis preneur de toutes remarques !!! :idea:
Bonne route
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Panne sur un DEF 110 V8 carbu de 93

Message non lu par nanard833 »

Salut,
ça ressemble à une avance mal réglée ton pb.

T'as pas une lampe strombo pour vérifier l'avance à l'allumage?

sinon tu fais un trait de repère à la base de ton allumeur (pour pouvoir retrouver ce réglage où malgrés tout il démarre)

tu désserres l'allumeur et le décale d'un mm (à défaut d'un angle)dans un sens, tu resserres et va faire un essai routier

si le problème s'aggrave , tu reviens au repère, et le décale dans l'autre sens

A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
torero
Habitué
Messages : 2521
Enregistré le : 26/07/2004 14:49
Localisation : Poulx 30

Re: Panne sur un DEF 110 V8 carbu de 93

Message non lu par torero »

Salut!
Je plussoye, tu as visiblement trop d'avance d'après les symptômes.
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13638
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Panne sur un DEF 110 V8 carbu de 93

Message non lu par The Pater »

Perso, je regarderai en premier la richesse.

AMHA, avant c'était trop riche et maintenance c'est trop pauvre.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
JTHIE
Habitué
Messages : 89
Enregistré le : 01/03/2012 12:52
Localisation : UTM 58K 064-753 avec mon 90sw Td5 et mon 110pu 300Tdi

Re: Panne sur un DEF 110 V8 carbu de 93

Message non lu par JTHIE »

Hello
Aujourd'hui j'ai essayer avec + ou - d'avance à l'allumeur, mais le problème ne change pas. Avant de démonter l'allumeur j'avais déjà fait un trait de repère, et quand j'avais repris le calage avec les graduations gravés sur la poulie du vilo j'étais retombé pile poil sur mon repère ! sur le cache culbuteur y a une plaque marqué ( before TDC 5°- 7°) donc j'avais mis 6° car sa correspond au réglage d'origine apparemment... Après avec 5 ou 7 degrés il démarre bien aussi, et le régime moteur est + ou - lent, mais voilà il peine toujours à monter dans les tours avec tendance à vouloir péter dans un des carbu voir à l'échappement !!! :sm4:
Est ce que sa peut venir de l'allumeur lui même ? ou de son module que j'ai remplacé ? changer l'allumeur me garantie rien
De plus qu'il n'y a aucun jeu dans son axe ! donc il est encore bon ?
J'ai un doute sur la capsule de dépression vu la dureté du ressort pour actionner son levier... Mais je pense que sa ne date pas d'hier...
Bon ben je recherche au niveau des carbus !!! mais là faut que je commande un kit de joint... :(
Avatar du membre
torero
Habitué
Messages : 2521
Enregistré le : 26/07/2004 14:49
Localisation : Poulx 30

Re: Panne sur un DEF 110 V8 carbu de 93

Message non lu par torero »

Bon, ça a l'air correct au niveau de l'allumage.
Donc ça serait un problème de carbu.
Le carbu gauche alimente les cylindre 1467 et le droit les 2358.Au départ tu devais être trop riche sur le carbu droit puisque les bougies étaient noires.Maintenant tu nous indique des retours de flamme du côté conducteur donc je présume à gauche.Peux-tu confirmer? Qu'as tu vérifié aux carbu? As-tu bien remis de l'huile dans le piston sous la cloche?
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: Panne sur un DEF 110 V8 carbu de 93

Message non lu par Feub »

Si les bougies et leurs fils sont vieux, une remise à neuf ne fera pas de mal!
Un manque de puissance peut aussi venir d'un arbre a came usé, leur de son remplacement il faut aussi prévoir les poussoirs hydraulique et la chaine de distribution avec ses pignons...

Si tes carbus ne sont pas en ordre, commence par la, mais si ton V8 a plus de 150 000km, le changement d'arbre a came est a prévoir!
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6054
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Panne sur un DEF 110 V8 carbu de 93

Message non lu par LØLØ »

Salut, contrôles la petite durite en caoutchouc qui arrive à la capsule d'avance a la dépression.
DSC_0227.jpg
Là c'est sur une injection (EFI), mais le principe est le même, cela arrive sur l'admission ou le filtre à air, je ne me souviens plus très bien, il y a 12 ans que j'ai bricolé mon dernier V8 :( carbu.
DSC_0228.jpg

Voir si elle n'est pas bouchée, craquelée, démise d'un coté ou de l'autre.


Contrôle aussi l'ensemble des petites durites d'air des caches culbuteurs.
Tes carburateurs est-ce des SU ou des Stromberg?
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
JTHIE
Habitué
Messages : 89
Enregistré le : 01/03/2012 12:52
Localisation : UTM 58K 064-753 avec mon 90sw Td5 et mon 110pu 300Tdi

Re: Panne sur un DEF 110 V8 carbu de 93

Message non lu par JTHIE »

Bonjour tous le monde :D Encore un grand merci pour les photos et conseils

Aujourd'hui j'ai regardé mes carbus SU, et finalement j'ai l'impression que les joints toriques des starter n'ont pas l'air bien étanche, ainsi que les joints d'axe de papillon... ce qui m'explique surement les bougies noires des cylindres 2358 d'une part, et j'ai également fourré de graisse les joints d'axe de papillon pour apercevoir après plusieurs cout d’accélérateurs un tout petit trou d'aiguille à travers la graisse signifiant forcément une prise d'air ! j'ai donc lancer une commande pour un kit de joints....

Bien sur, toujours ces très léger retour de flamme au carbu gauche côté chauffeur... les niveaux d'huile de piston de cloche est OK et c'est même huile qu'au moteur...

Autrement j'ai vérifié les durites d'air avec leurs pare flammes sur les caches culbuteurs c'est OK...
L'état de la durite de la capsule de dépression avec son clapet anti retour sont OK... la prise de cette durite arrive du corps du carbu gauche et j'ai vérifier qu'elle n'est pas bouché... Bien que si j'aspire dans la durite, je ne voie pas le levier de la capsule actionné de l'avance, tant sont ressort est dur !!!

Par contre c'est vrai mais sa n'est pas toujours le cas, il arrive qu'au démarrage moteur froid j’entends claquer je présume des poussoirs coté passager avant, et sa disparait très vite dès que je roule. Le moteur à 140 000 Km tout d'origine, mais si Feub dit qu'il y a une usure des arbres à cames... Alors je trouve cela extrêmement décevant et prématuré pour un moteur de cette catégorie !!!! :sm4: (J'ai eu un suzuki vitara à plus de 300 000 km et sans une seul égratignure au moteur c'est le monde à l'envers !!!)

Enfin ce manque de puissance arrive brusquement alors qu'il y a 2 mois le moteur tournais nickel... et si les joints de carbu m'ont lachés je comprend qu'il se soit mis à tourné de travers, mais jamais eu un tel manque de reprise à l'accélérateur avec ces petites explosions dans le carbu après avoir toucher a l'allumeur... Est ce que le module sur l’allumeur peut être la cause ?

En attendant les joints, je vais quand même revoir la position des 2 différents ressorts dans mon allumeur des fois qu'ils soient taré en fonction des masselottes... enfin verra bien qui vivra !!!
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6054
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Panne sur un DEF 110 V8 carbu de 93

Message non lu par LØLØ »

JTHIE a écrit :
Bien que si j'aspire dans la durite, je ne voie pas le levier de la capsule actionné de l'avance, tant sont ressort est dur !!!
Salut, à contrôler effectivement, une mauvaise compensation d'avance à l’allumage, peut expliquer les pétarades.
Par contre c'est vrai mais sa n'est pas toujours le cas, il arrive qu'au démarrage moteur froid j’entends claquer je présume des poussoirs coté passager avant, et sa disparait très vite dès que je roule.

C'est un poussoir hydraulique qui se désamorce, cela se rétabli avec la circulation d'huile. Mais il sont bon à changer quand cela commence.
Le moteur à 140 000 Km tout d'origine, mais si Feub dit qu'il y a une usure des arbres à cames... Alors je trouve cela extrêmement décevant et prématuré pour un moteur de cette catégorie !!!! :sm4: (J'ai eu un suzuki vitara à plus de 300 000 km et sans une seul égratignure au moteur c'est le monde à l'envers !!!)
La conception de ces moteurs date des année 60. Comment a été fait l'entretien par le précédent propriétaire, et comment a-t-il été manipulé ?
Enfin ce manque de puissance arrive brusquement alors qu'il y a 2 mois le moteur tournais nickel...
Avant une panne cela tourne toujours nickel non ? Le problème des ressorts est intervenu quand tu as tiré sur le doigt d'allumeur pour l'enlever non?
mais jamais eu un tel manque de reprise à l'accélérateur avec ces petites explosions dans le carbu après avoir toucher a l'allumeur... Est ce que le module sur l’allumeur peut être la cause ?
Il y a des chances qu'il y ai un problème au niveau de l'allumeur, mais je ne pense pas que ce soit le module. Vois plutôt du coté de la compensation.
DSC_0209.jpg
En attendant les joints, je vais quand même revoir la position des 2 différents ressorts dans mon allumeur des fois qu'ils soient taré en fonction des masselottes... enfin verra bien qui vivra !!!
Comment est le couvercle intérieur de ton allumeur :
comme ça noir ?
DSC_0211.jpg
ou comme ça translucide ?
DSC_0244.jpg
Bon courage.
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
legecko
Habitué
Messages : 453
Enregistré le : 27/10/2007 11:20
Localisation : languedoc

Re: Panne sur un DEF 110 V8 carbu de 93

Message non lu par legecko »

salut a tous
je lit avec attention ce post car j'ai "presque le meme phenomene " et j'en suis pas encore sorti.... V8 3.5 de 1981
une fois revu de font en comble allumage, et carburation.... il a bien fonctionné " au garage" ... puis je l'ai stationné ( probleme embrayage) pendant 3 mois et il me refait quasiment pareil..!!!! :sm10: :sm4: ...
j'ai rempalcé l'huile des SU par de la monograde 30 plus fluide ça a bien fonctionné puis il est retombé en panne.....

je suis comme toi je comprend plus rien et j'arrive pas a trouver ce qui déconne sur ce moteur!!!!............grrrrr
bon courage pour ta recherche des que j'ai une info valable je te la communique...
j'aime comprendre pour apprendre.....
" toute ressemblance de nom serait fortuite et indépendante de ma volonté..."
Avatar du membre
JTHIE
Habitué
Messages : 89
Enregistré le : 01/03/2012 12:52
Localisation : UTM 58K 064-753 avec mon 90sw Td5 et mon 110pu 300Tdi

Re: Panne sur un DEF 110 V8 carbu de 93

Message non lu par JTHIE »

Salut tous le monde :D

Enfin !!! le problème d'allumage est résolu !!! donc merci beaucoup LOLO pour ta lumière :sm11:
Primo j'ai inversé les ressorts dans l'allumeur, car d'après une photo prise quand j'avais fait sauter les ressorts en voulant démonter le doigt d'allumage, j'avais eu la chance d'avoir un ressort encore accroché en un point... D’où le bon montage ci dessous
montage ressort.jpg
Ensuite la capsule de compensation qui fonctionne à présent.... le clapet était pas dans le bon sens :sm1:
Comme ça beaucoup mieux
Comme ça beaucoup mieux
Donc maintenant allumage nickel et plus de retour de flammes !!! Sinon mon couvercle d'allumeur est translucide... quel différence avec les couvercle noir ??? :?: se sont les ressorts ???
couvercle.jpg
Avatar du membre
JTHIE
Habitué
Messages : 89
Enregistré le : 01/03/2012 12:52
Localisation : UTM 58K 064-753 avec mon 90sw Td5 et mon 110pu 300Tdi

Re: Panne sur un DEF 110 V8 carbu de 93

Message non lu par JTHIE »

Hé bon courage aussi Legecko !!! 8)
Moi aussi quand j'utilise pas mon DEF et le laisse dormir un peu trop longtemps j'ai de petit soucis tel que les poussoir qui claques et des problèmes de régime moteur, y a aussi les bougies qui claques facilement je trouve environ tous les 2 ans, etc... Autrement si je l'utilise tous les jours je rencontre beaucoup moins de problème

On m'a dit que les fils de bougies 5 et 7 devait être séparé par le 3 ! :?:
Est ce un mythe ou une réalité ???
fils.jpg
Avatar du membre
JTHIE
Habitué
Messages : 89
Enregistré le : 01/03/2012 12:52
Localisation : UTM 58K 064-753 avec mon 90sw Td5 et mon 110pu 300Tdi

Re: Panne sur un DEF 110 V8 carbu de 93

Message non lu par JTHIE »

Bon maintenant j'ai le moteur qui tourne pas très rond comme avant...
je pense le problème d'allumage est réglé... Mais est ce que s'il y a une ou deux bougies de claquées sa peu faire ça ???
Le moteur arrive à monter dans les tours à vide maintenant, mais aussi à tendance à cracher noir avec les coups d'accélérateurs...

Est ce que les poussoirs même sans faire de bruit, peuvent être la cause d'une perte de puissance ???
Est ce qu'on peut trouver des poussoirs de défectueux en faisant contrôler la compression des cylindres ???

Il tourne beaucoup mieux avec les starter... Sans les starter le ralenti est vraiment pas bon même avec moteur chaud... Je doit en conclure que tous vient des carbu à présent !!! d'autant plus que je n'est pas encore changer les joints...
fuite.jpg
Içi on peu voir des trous d'air à travers la graisse !

Avis aux experts !!! :idea:
Avatar du membre
legecko
Habitué
Messages : 453
Enregistré le : 27/10/2007 11:20
Localisation : languedoc

Re: Panne sur un DEF 110 V8 carbu de 93

Message non lu par legecko »

bonjour a tous
samedi dernier j'ai essayé de reprendre les reglages et de faire fonctioner ce foutu V8.... tsss toujours rien de valable, il remarche aussi mal qu'avant sans raison.
en relisant ce post, on a quasiment eu le meme phenomene de claquement d'un poussoir hydro a un moment donné..

est ce que un ou plusieurs poussoir défectueux ( a cause d'un souci d'huile, de filtration ou d'impureté ou je ne sais quoi d'autre) pourrait etre la cause d'un fonctionnement tres aléatoire ,ratatouille, mauvais ralenti , pas de puissance, qu'aucun réglage allumage ou carbu ne résolve?????????

merci pour vos analyse, c'est peut etre la meme panne que nous avons?....
j'aime comprendre pour apprendre.....
" toute ressemblance de nom serait fortuite et indépendante de ma volonté..."
Avatar du membre
torero
Habitué
Messages : 2521
Enregistré le : 26/07/2004 14:49
Localisation : Poulx 30

Re: Panne sur un DEF 110 V8 carbu de 93

Message non lu par torero »

Salut!
Si ça fait longtemps qu'il n'a pas tourné, il se peut qu'un ou plusieurs poussoirs soient vide d'huile.Dans ce cas il faut monter le régime vers 2500 t/mn pendant une trentaine de secondes pour que la pompe à huile gave bien tous les poussoirs et les purge.
Ensuite, ce n'est pas parce qu'on a de l'étincelle à la bougie que cette dernière est bonne.Si elle est humide (d'essence) c'est quelle n'allume pas suffisamment le mélange.Il faut la remplacer.
Le mauvais état de l'arbre à cames est lui aussi une source de problèmes.Un véhicule fortement kilométré avec un AAC d'origine risque de ne pas tourner bien rond.
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: Panne sur un DEF 110 V8 carbu de 93

Message non lu par Feub »

Salut,

Je cherche depuis quelques jours maintenant, la source d'un bruit sur mon V8, 3.5l efi.

Vérifiant le bon fonctionnement de la capsule d'avance d'allumage a l'aide d'une grosse seringue (sans aiguille) branchée sur le petit tuyau qui va au plénum, donc en dépression, je constate que la membrane ne bouge pas d'un poil! J'essaye d'inverser le clapet qui se trouve sur ce petit tuyau, juste avant la membrane, et la, ça bouge! :sm2: Oui mais ça ne reviens pas, sauf en débranchant le tuyau de la membrane... :? Bizarre ça, que l'avance soit corrigée quand la dépression est forte, OK, mais si le bignoux ne revient jamais à sa place initiale, l'avance non plus! bizarre bizarre... :roll: Je pars donc à la recherche d'info sur le net, et je tombe sur ce post! Tiens, un qui constate la même chose que moi! :mrgreen:
Je recherche sur des vieilles photos, j'ai ce range depuis 2005, je retrouve une photo ou on voit ce 'clapet anti retour' monté déjà 'à l'envers' sur mon range, en 2008! :shock: Je cherche d'autres photos, sur un autre moteur que j'ai pour pièces, monté ' à l'envers', comme sur mon V8!
valve sur v8 du vert.jpg
Sur une autre photo d'un autre range V8 que je n'ai plus, ah ben la c'est monté comme dit JTHIE... Ca serait le seul monté dans le bon sens alors!!! :mrgreen:

Ayant plus que des doutes dans tout ce bordel de sens de valve, je décide de chercher une autre source d'info, car le coup de la membrane qui ne revient pas, ça me convient pas... :mrgreen:

Manuel d'atelier du range de 86 à 93... une source sure normalement!! :mrgreen:
valve antipropagation avance allumage.jpg
Ah... ben merde alors, le manuel y dit dans l'autre sens que JTHIE! :mrgreen: Qui croire? erreur de traduction... mais l'image serait fausse aussi?? :sm11:

En refaisant des essais, la réponse me saute aux yeux, faut dire qu'elle me les crevait depuis un moment... :mrgreen:

C'est comme le port salut, c'est écrit dessus!! :mrgreen:
dist.JPG
DIST: Distributeur, d'allumage, donc ce coté vers la membrane...
carb.JPG
CARB: Carburateur, donc à brancher sur la dépression moteur, vers le carburateur... ou le plénum, si on a une injection comme moi!

Bref,
JTHIE a écrit :
Ensuite la capsule de compensation qui fonctionne à présent.... le clapet était pas dans le bon sens :sm1:
clapet dépression mauvais montage.jpg
JTHIE, je sais pas si tu cherches encore ou si tu lui a mis le feu depuis le temps, mais ton clapet, pardon ta valve anti propagation comme y disent dans le manuel, était dans le bon sens avant, la tu as juste modifié ton avance en permanence, sauf si tu arrêtes le moteur suffisamment longtemps pour que de petites fuites permettent à la membrane de revenir, mais au démarrage l'avance sera remodifié très vite!!! :mrgreen:

Bon... dans tout ça, y me reste un problème: les deux valves que j'ai se comportent comme un clapet anti retour, j'imagine que ce n'est pas leur fonctionnement normal?? Mais j'avoue y perdre un peu mon latin, que je ne parles pas d'ailleurs, alors si quelqu'un peut m'éclairer... :mrgreen:
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: Panne sur un DEF 110 V8 carbu de 93

Message non lu par Feub »

En attendant, je cherche toujours :mrgreen: sur microcat, c'est une SOUPAPE-TEMPORISATION D'ASPIRATION, Part number: ERC6997... Ca existe pas en adaptable, et ça vaut quand même presque 35€ chez LR ce mini morceau de plastique! :shock:
Avatar du membre
polo1979
Habitué
Messages : 214
Enregistré le : 22/06/2012 16:39
Localisation : Villers-cernay Ardennes (08)

Re: Panne sur un DEF 110 V8 carbu de 93

Message non lu par polo1979 »

Feub a écrit :En attendant, je cherche toujours :mrgreen: sur microcat, c'est une SOUPAPE-TEMPORISATION D'ASPIRATION, Part number: ERC6997... Ca existe pas en adaptable, et ça vaut quand même presque 35€ chez LR ce mini morceau de plastique! :shock:
Salut feub,
Oui effectivement ça fait chère le bout de plastique.

http://www.rimmerbros.co.uk/Item--i-ERC6997

http://www.paddockspares.com/erc6997-delay-valve.html

http://www.lrseries.com/shop/product/li ... VALVE.html

Bon courage à bientôt
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: Panne sur un DEF 110 V8 carbu de 93

Message non lu par Feub »

Salut,

Je me demande si il vaut mieux une valve bouchée ou un tuyau direct? :roll:

J'ai fais une autopsie d'une de mes valves: y'a bien un clapet anti retour dedans, et deux petites pastilles en alu, mais j'ai pas vu de trou dedans, bref j'ai toujours pas compris comment la dépression est censée arriver à passer a travers, même avec un délai... :?
J'ai refais un test avec 2 seringues, une de chaque coté de la valve, ça fais clapet antiretour, donc dans un sens ça marche, mais de l'autre sens même en maintenant la dépression 30 secondes, rien ne passe a travers!
Répondre

Retourner vers « Alimentation »