dépose repose inspection reservoir defender 110

Tout ce qui touche à l'alimentation en carburant, réservoir, pompe à essence...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
jerome38
Habitué
Messages : 724
Enregistré le : 03/06/2004 10:45
Localisation : Uriage, Region grenobloise

dépose repose inspection reservoir defender 110

Message non lu par jerome38 »

Bonjour,
j'ai décidé d'inspecter un peu l'environnement caché du reservoir de mon defender 110, le but étant d'éradiquer la corrosion du chassis et de la traverse des endroits rendus inaccessibles par la présence du reservoir.

La dépose ne présente pas de difficultés particulières hormis le grippage des 4 points de fixations. Une attention plus marquée sera apportée aux fixations arrieres, copieusement grippées, peu accessibles, de faible dimension donc fragiles (diametre 8 mm), et incorporées à la traverse. Donc pas question de bourriner pour péter le goujon. Aprés plusieurs tentatives, seul le chalumeau aura raison (et le chalumeau sur un réservoir, c'est un peu angoissant...).
fixation arriere.JPG
Les fixations avant sont plus simples car remplaçables. Donc rallonge sur la douille de 17, les vis casseront plutot que de se rendre. Comme on a pris la peine de sangler le reservoir sur le chassis, on ne se le prend pas en pleine poire lorsque la derniere fixation rompt. Avant de tout descendre, on défait la goulotte de remplissage et de mise à l'air, la conduite et le connecteur du coté de la jauge. On arrive ensuite à ça:
reservoir general.JPG
En haut à droite: conduite métallique bouchée
Au centre: branchement canalisation de circuit de retour
A gauche (fleche): ensemble jauge

Détail de la jauge:
jauge.JPG
Cerclé en rouge, la connexion de la prise de gazoil.

Reservoir en place, il m'a été impossible de défaire le raccord de la conduite d'aspiration de gazoil. Je me suis dit qu'en donnant du mou à la conduite, je pourrai défaire le raccord reservoir démonté. C'était sans compter la loi de l'emmerdement maximum: le connecteur a cassé lors de la descente du reservoir...
connexion jauge.JPG
Cela se montait la:
puisage carburant.JPG
On voit un bout de plastic noir au fond.


Cependant, la portée du joint torique ainsi que le "cerclage" moulé de vérouillage sont intacts, je suis trés tenté de remonter comme ça. En effet, la pièce noire ne se détaille pas, cela signifie donc changement de jauge. Vu l'état de l'anneau de serrage, je me passerais bien de venir batailler sur ce terrain.

Le connecteur, dans son environnement, il n'y a qu'à finir de le pousser pour le vérouiller en position:
connecteur carburant.JPG
Puisque le reservoir est démonté, j'en profite pour jeter un oeil à l'intérieur:
reserve.JPG
C'est propre, hein !! Incroyable pour un reservoir de 1998. Bon, il a peut etre été changé...?

On voit clairement le cloisonnage qui fait office de reserve, le point de puisage de carburant, le flotteur de la jauge. Le tube en place est celui qui provient de la jauge. Les fleches jointes montrent 2 trous dans le cloisonnement, qui permettent au carburant de rentrer dans la reserve via les espèces "d'écopes" latérales (véhicule penchant vers l'arriere). Pour info, la conduite de retour aboutit exactement au meme endroit. On peut penser qu'elles sont donc interchangeables.

Voila, reste plus qu'a traiter la corrosion, peindre et remonter.
def1jour
Habitué
Messages : 75
Enregistré le : 18/11/2009 11:51
Localisation : France

Re: dépose repose inspection reservoir defender 110

Message non lu par def1jour »

Bonjour,

Comment est fixé le raccord de la conduite d'aspiration de gazoil ?

Seulement emmanché et clipsé dans la prise blanche ou pas?
=> dans ce cas pas la peine de s'embêter à tenter de dévisser les deux 6 pans.... surtout vu la place disponible à cet endroit...
Def 300tdi qui prend l'eau
jerome38
Habitué
Messages : 724
Enregistré le : 03/06/2004 10:45
Localisation : Uriage, Region grenobloise

Re: dépose repose inspection reservoir defender 110

Message non lu par jerome38 »

je confirme, l'embout est simplement clipsé sur la partie blanche. L'étancheité se fait par le joint torique.
Attention , l'idée dé-clipser plutot que démonter le raccord olive peut se finir avec un raccord cassé. J'ai eu du bol, c'est pas dit que cela se passera bien à chaque démontage: du plastic qui vieillit 15 ans dans du gasoil, ça devient susceptible...
def1jour
Habitué
Messages : 75
Enregistré le : 18/11/2009 11:51
Localisation : France

Re: dépose repose inspection reservoir defender 110

Message non lu par def1jour »

Merci pour l'info.
Je vais démonter le pot pour avoir un peu plus de place et acheter une clef plate à cliquets.
Modifié en dernier par def1jour le 01/06/2012 12:21, modifié 1 fois.
Def 300tdi qui prend l'eau
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6054
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: dépose repose inspection reservoir defender 110

Message non lu par LØLØ »

def1jour a écrit :Merci pour l'info.
Je vais démonter le pot pour avoir un peu plus de place et acheter une clef plate à cliquet.
salut,
Pas besoin de démonter le pot, et pas besoin d'une clef plate à cliquet. Il faut deux clefs plate de 14, un marteau et un petit burin bien arrondi pour sortir la jauge.
Par contre, je craint fort que le "déclipsage" de la partie noire ne soit pas la bonne méthode pour désaccoupler la durite de la jauge. Dans ce cas il y a un gros risque de prise d'air. Qui peut se traduire par une petite panne du genre désamorçage de la pompe au bout de trois jours de stationnement, ou au bout de trois km si importante.
D'autre part, jamais je me risquerai à sortir le réservoir sans avoir au préalable démonté la jauge. Il y a trop gros risque de casse du raccord lors de la descente pas toujours bien contrôlé du réservoir.
A+ en images :wink:
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
def1jour
Habitué
Messages : 75
Enregistré le : 18/11/2009 11:51
Localisation : France

Re: dépose repose inspection reservoir defender 110

Message non lu par def1jour »

Merci L0L0 mais de toutes façons le bouchon vissé de la jauge est rouillé et solidaire du réservoir. J'ai essayé sans succès avec un burin de le décoincer.

Je vais tout faire pour sauver ce connecteur. Par contre, changement de la jauge.

Les pièces arrivent cette semaine normalement. A suivre.
Def 300tdi qui prend l'eau
def1jour
Habitué
Messages : 75
Enregistré le : 18/11/2009 11:51
Localisation : France

Re: dépose repose inspection reservoir defender 110

Message non lu par def1jour »

Voila c'est fait. Réservoir tout neuf.

Une sangle à cliquet passée dans le châssis a permis de descendre/remonter/incliner le réservoir à souhait.
Il a fallu que je démonte la roue pour plus de place, ainsi que le marche pied et les renforts de l’attelage. L0L0 avait raison encore une fois.

Ensuite, antirouille partout au pistolet basse pression.

Une olive neuve (j'en ai trouvé un stock complet chez une entreprise de réfection de moteurs industriels)
Deux clefs de 14 Facom.
Une pige meulée pour revisser le flasque de la jauge sans abimer les petits ergos en fer blanc (la pièce neuve est nettement plus fine que l'ancienne!)
Reste une sortie supplémentaire du réservoir à boucher avec une durite GO adaptée (à l'origine il y avait un écrou olive + bouchon)

Désolé, j'ai travaillé sous la pluie de ces derniers jours... donc pas de photo!

C'est reparti pour 10 ans...
Def 300tdi qui prend l'eau
Avatar du membre
Emma Peel
Habitué
Messages : 187
Enregistré le : 03/06/2004 1:00

Re: dépose repose inspection reservoir defender 110

Message non lu par Emma Peel »

Bonjour,
J'ai moi aussi inspecté mon réservoir récemment. Dans le cadre de la restauration de mon Def, j'aimerais monter un réservoir galvanisé. Cependant, je crois que SPI (Spectra Premium Industries) ne fabrique plus ce réservoir : je ne l'ai trouvé nulle part sur le Web. Et je ne connais pas d'autres fabricants de réservoirs de Def galvanisés. Aussi, j'aimerais faire galvaniser le mien, qui est corrodé par endroits, mais pas perforé. Cependant, j'ai remarqué que le taraudage du bouchon de vidange de carburant semble être en laiton, ainsi que l'olive du raccord de réservoir additionnel. Pensez-vous qu'il soit quand même possible de le faire galvaniser ? Voir les photos ci-jointes.
Bouchon de vidange de réservoir de carburant : extérieur
Bouchon de vidange de réservoir de carburant : extérieur
Bouchon de vidange de réservoir de carburant : intérieur
Bouchon de vidange de réservoir de carburant : intérieur
legibe66fr
Messages : 5
Enregistré le : 11/01/2011 19:58

Re: dépose repose inspection reservoir defender 110

Message non lu par legibe66fr »

bonjour
je viens de tomber sur le descriptif de demontage du reservoir.... parfait pour moi car j ai fait la meme chose : demontage,verif,blakson etc...
par contre tu parles d une prise gasoil supplementaire avec olive et bouchon : je voudrais y brancher mon alimentation webasto....cela est il possible et ce tuyau descends t il jusqu au fond du reservoir ??

merci d avance pour ta reponse
jerome38
Habitué
Messages : 724
Enregistré le : 03/06/2004 10:45
Localisation : Uriage, Region grenobloise

Re: dépose repose inspection reservoir defender 110

Message non lu par jerome38 »

legibe66fr a écrit : par contre tu parles d une prise gasoil supplementaire avec olive et bouchon : je voudrais y brancher mon alimentation webasto....cela est il possible et ce tuyau descends t il jusqu au fond du reservoir ??
non, ce tuyau n'est pas un point de puisage, il ne descend pas dans le réservoir. Sur mon 110, le chauffage auxiliaire est pris sur un T sur le circuit de gazoil. Je ne sais plus s'il est sur l'aspiration ou le retour de la pompe (je pense sur le retour mais je vérifierai dès que possible).
legibe66fr
Messages : 5
Enregistré le : 11/01/2011 19:58

Re: dépose repose inspection reservoir defender 110

Message non lu par legibe66fr »

merci pour l info
j ai verifie et en effet il desends sur 5 cm environ.
j ai donc decidé de faire souder un deuxieme tube a coté de l autre,pour quelques euros, le reservoir etant au sol.( par contre le joint en liege etant vieux et pas le temps d attendre, je l'ai remplace par un morceau de chambre a air....j espere que ca ira ! ! )

pour ceux que ca interresse j ai pris 2 ou 3 photos. je vais essayer de le mettre ici.....
Fichiers joints
IMAG1169.jpg
IMAG1168.jpg
IMAG1167.jpg
phelippeau patrice
Habitué
Messages : 181
Enregistré le : 21/09/2012 19:30
Localisation : Charente maritime

Re: dépose repose inspection reservoir defender 110

Message non lu par phelippeau patrice »

.( par contre le joint en liege etant vieux et pas le temps d attendre, je l'ai remplace par un morceau de chambre a air....j espere que ca ira ! ! )

pour ceux que ca interresse j ai pris 2 ou 3 photos. je vais essayer de le mettre ici.....[/quote]

Bonjour
je ne serait pas du tout confiant avec un morceau de chambre a air
j'en ai fait l'expérience sur un tracteur diesel après une semaine le caoutchouc est devenu tout mou
mais après tout dépend du matériau de la C a A
un silicone type joint de palier Loctite ou autres serait peut plus adapté (tenant aux hydrocarbures)
:sm9:
disco 200 tdi >270mkns
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13638
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: dépose repose inspection reservoir defender 110

Message non lu par The Pater »

phelippeau patrice a écrit : je ne serait pas du tout confiant avec un morceau de chambre a air

+1

Il y a des pâtes à joint compatible avec les hydrocarbures. C'est mieux.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
ludo59
Habitué
Messages : 886
Enregistré le : 27/07/2005 15:37
Localisation : Metz (enfin pas loin)

Re: dépose repose inspection reservoir defender 110

Message non lu par ludo59 »

phelippeau patrice a écrit :.( par contre le joint en liege etant vieux et pas le temps d attendre, je l'ai remplace par un morceau de chambre a air....j espere que ca ira ! ! )

pour ceux que ca interresse j ai pris 2 ou 3 photos. je vais essayer de le mettre ici.....
Bonjour
je ne serait pas du tout confiant avec un morceau de chambre a air
j'en ai fait l'expérience sur un tracteur diesel après une semaine le caoutchouc est devenu tout mou
mais après tout dépend du matériau de la C a A
un silicone type joint de palier Loctite ou autres serait peut plus adapté (tenant aux hydrocarbures)
:sm9:[/quote]

+1
j'ai fais la même mauvaise expérience avec le bec verseur du gerican
dont j'ai voulu modifier le joint avec de la chambre a air,
comme toi ca a vite ramolli et devenu inutilisable
legibe66fr
Messages : 5
Enregistré le : 11/01/2011 19:58

Re: dépose repose inspection reservoir defender 110

Message non lu par legibe66fr »

au vu des commentaires : re-demmontage ,Loctite 518...et remontage cet aprem ! ! ! !
quand on l'a fait une premiere fois..... 15mn pour le sortir...... pour le remontage,ca.... il faut etre contorsionniste !! ! !

merci a tous
Répondre

Retourner vers « Alimentation »