Vérifiez votre durite de wastegate 300 tdi
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- nanard833
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Vérifiez votre durite de wastegate 300 tdi
Salut,
Tout est dans le titre ou presque
C'est en voulant installer un té de repiquage de la pression du turbo sur la durite de la wastegate que je découvris l"état de la durite en question : Je sentai le disco un peu creux ces derniers temps, le turbo devait en partie souffler dans le trou comme si la wastegate restait entrouverte car une fois réparé c'est fou la différence
A+
Tout est dans le titre ou presque
C'est en voulant installer un té de repiquage de la pression du turbo sur la durite de la wastegate que je découvris l"état de la durite en question : Je sentai le disco un peu creux ces derniers temps, le turbo devait en partie souffler dans le trou comme si la wastegate restait entrouverte car une fois réparé c'est fou la différence
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Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
- polo1979
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Re: Vérifiez votre durite de wastegate 300 tdi
Salut nanard,nanard833 a écrit :Salut,
Tout est dans le titre ou presque
C'est en voulant installer un té de repiquage de la pression du turbo sur la durite de la wastegate que je découvris l"état de la durite en question : Je sentai le disco un peu creux ces derniers temps, le turbo devait en partie souffler dans le trou comme si la wastegate restait entrouverte car une fois réparé c'est fou la différence
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Merci pour l info, va falloir que je regarde aussi car mon disco siffle quand je lui demande un peu d efforts. Le sifflement vient de derrière les pédales.
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Re: Vérifiez votre durite de wastegate 300 tdi
Pas logique, c'est l'inverse.nanard833 a écrit : Je sentai le disco un peu creux ces derniers temps, le turbo devait en partie souffler dans le trou comme si la wastegate restait entrouverte car une fois réparé c'est fou la différence
A+
Si la durit est percée alors la pression de suralimentation s'échappe par le trou. Du coup la wastegate voit arriver une pression moindre et donc pense que le turbo ne compresse pas encore à la pression de régulation et reste fermée.
C'est dangereux car il n'y a plus de régulation et on peut se retrouver avec un turbo qui comprime 1,5 bar voire plus sans s'en rendre compte... ça siffle beaucoup plus fort c'est tout. Côté reprise, ça peut très bien ne pas ce sentir car la pompe à injection ne délivre pas assez de GO par rapport à l'air admis et donc le moteur ne fonctionne pas mieux.
L'instrumentation, c'était aussi :
- nanard833
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Re: Vérifiez votre durite de wastegate 300 tdi
Salut bisnouk,bisnouk a écrit :Pas logique, c'est l'inverse.
c'est ce que je croyais aussi
mais comme le moteur a retrouvé une pêche pas possible dès 1200 trs et qu'il monte vigoureusement à plus de 3000 trs (c'est incontestable), j'en suis venu à la conclusion suivante:
en réalité le trou ne faisait pas uniquement office de limitateur de pression pour la commande de la wastegate mais aussi pour la pression d'admission (comme une soupape de régulation ouverte en permance).
Par voie de conséquence la pression d'air dans le collecteur d'admission se retrouve limitée empêchant dans le même temps la wastegate de s'ouvir (la pression qui commande la capsule est prélevée dans le collecteur) mais sans pour autant créer une pression supérieure dans le collecteur(car la fuite d'air augmente avec la pression ).
je pense en effet qu'on a tendance à réduire le souflage du turbo à la seule pression de régulation (pression à laquelle la wastegate s'ouvre et dérive l'air d'admission) hors les 2 sont étroitement liées car cette pression de régulation n'est atteinte que si la pression d'admission est suffisante (pas de fuite au niveau de la durite ou ailleurs dans le circuit d'admission d'air).
ensuite il faut intégrer le fonctionnement de la lda qui se trouvait perturbé par la fuite....
Bref, la logique m'amène à ton raisonnement, la réalité constatée sur le moteur m'impose de mettre en doute cette même logique
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- The Pater
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Re: Vérifiez votre durite de wastegate 300 tdi
té té té té, messieurs voyons......
La pression de suralimentation dans l'admission ne va pas chuter suffisamment à cause de ce trou dans cette petite durite, pour sentir une baisse de puissance...... pour un apport de carburant adéquate ne dépendant pas de la pression de suralimentation.
Un trou dans cette durite réduit aussi la pression dans le tuyau qui va à la pompe à injection. La quantité de gasoil injecté dépend aussi de la pression de suralimentation (vous savez l'histoire du petit doigt qui touche un cône qui se déplace en fonction de la pression de suralimentation.
En fait avec cette durite percée :
La wastergate restera fermée à des pressions de suralimentation plus élevées........... mais la pression de suralimentation est en fait moindre car la pompe à injection fourni moins de carburant.
A+
La pression de suralimentation dans l'admission ne va pas chuter suffisamment à cause de ce trou dans cette petite durite, pour sentir une baisse de puissance...... pour un apport de carburant adéquate ne dépendant pas de la pression de suralimentation.
Un trou dans cette durite réduit aussi la pression dans le tuyau qui va à la pompe à injection. La quantité de gasoil injecté dépend aussi de la pression de suralimentation (vous savez l'histoire du petit doigt qui touche un cône qui se déplace en fonction de la pression de suralimentation.
En fait avec cette durite percée :
La wastergate restera fermée à des pressions de suralimentation plus élevées........... mais la pression de suralimentation est en fait moindre car la pompe à injection fourni moins de carburant.
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Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
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- nanard833
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Re: Vérifiez votre durite de wastegate 300 tdi
En fait, cette histoire de durite percée m'a fait un peu flipper, persuadé (à tort) d'avoir roulé longtemps sans régulation de la pression de suralimentation.
Hier soir j'ai donc branché mon mano de pression et je suis parti gamberger sur cette histoire de fuite dans la durite qui me paraissait minime par rapport au débit d'air dans l'admission et là, tout c'est éclairci, c'est bien le débit du gazole qui fait augmenter la pression de sural:
à 2000 trs en 5° j'enfonce l'accélérateur et là je vois la pression passer de 0.5 à quasi 1 bars sans que le régime moteur n'augmente vraiment.
Je suis donc rentré rassuré car je me demandai si je n'avais pas roulé trop longtemps avec une pression de turbo trop élevé, ce qui aurait pu endommager le moteur.
Et merci à toi Pater de me rassurer définitivement
Hier soir j'ai donc branché mon mano de pression et je suis parti gamberger sur cette histoire de fuite dans la durite qui me paraissait minime par rapport au débit d'air dans l'admission et là, tout c'est éclairci, c'est bien le débit du gazole qui fait augmenter la pression de sural:
à 2000 trs en 5° j'enfonce l'accélérateur et là je vois la pression passer de 0.5 à quasi 1 bars sans que le régime moteur n'augmente vraiment.
Je suis donc rentré rassuré car je me demandai si je n'avais pas roulé trop longtemps avec une pression de turbo trop élevé, ce qui aurait pu endommager le moteur.
Et merci à toi Pater de me rassurer définitivement
A+The Pater a écrit :En fait avec cette durite percée :
La wastergate restera fermée à des pressions de suralimentation plus élevées........... mais la pression de suralimentation est en fait moindre car la pompe à injection fourni moins de carburant.
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Re: Vérifiez votre durite de wastegate 300 tdi
est ce qu une pression de turbo trop importante ,ne peut pas agir sur l axe est l abimer
Modifié en dernier par yoko le 13/12/2012 22:40, modifié 1 fois.
- The Pater
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Re: Vérifiez votre durite de wastegate 300 tdi
illisible......yoko a écrit :est ce qu une pression de turbo trop importante ne peux pas abimée le turbo par lui meme?
est ce que l axe n a pas pris du jeux ,je dit cela car j ai deja eu le tour .
mon turbo siflet et cela fonctionait moin biens,les ailletes coté froid son venu touché les bord du turbo
l axe ne bougeait pas de haut en bas ,mais bien de l avant vers l arriere ,du a une trop grande pression exercé sur l axe .
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