Vérifiez votre durite de wastegate 300 tdi

Tout ce qui touche à l'alimentation en carburant, réservoir, pompe à essence...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Vérifiez votre durite de wastegate 300 tdi

Message non lu par nanard833 »

Salut,

Tout est dans le titre ou presque :D
C'est en voulant installer un té de repiquage de la pression du turbo sur la durite de la wastegate que je découvris l"état de la durite en question :
une belle coupure au niveau du collier
une belle coupure au niveau du collier
si vous voyez rien côté tê, regardez coté capsule en prenant une photo comme moi
si vous voyez rien côté tê, regardez coté capsule en prenant une photo comme moi
nouvelle durite avec colliers et raccord de repiquage pression
nouvelle durite avec colliers et raccord de repiquage pression
Je sentai le disco un peu creux ces derniers temps, le turbo devait en partie souffler dans le trou comme si la wastegate restait entrouverte car une fois réparé c'est fou la différence :mrgreen:

A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
polo1979
Habitué
Messages : 214
Enregistré le : 22/06/2012 16:39
Localisation : Villers-cernay Ardennes (08)

Re: Vérifiez votre durite de wastegate 300 tdi

Message non lu par polo1979 »

nanard833 a écrit :Salut,

Tout est dans le titre ou presque :D
C'est en voulant installer un té de repiquage de la pression du turbo sur la durite de la wastegate que je découvris l"état de la durite en question :
Photo0904.jpg
Photo0906.jpg
Photo0908.jpg
Je sentai le disco un peu creux ces derniers temps, le turbo devait en partie souffler dans le trou comme si la wastegate restait entrouverte car une fois réparé c'est fou la différence :mrgreen:

A+
Salut nanard,
Merci pour l info, va falloir que je regarde aussi car mon disco siffle quand je lui demande un peu d efforts. Le sifflement vient de derrière les pédales.
By :wink:
Avatar du membre
bisnouk
Habitué
Messages : 2142
Enregistré le : 21/11/2005 14:53
Localisation : Avignon

Re: Vérifiez votre durite de wastegate 300 tdi

Message non lu par bisnouk »

nanard833 a écrit : Je sentai le disco un peu creux ces derniers temps, le turbo devait en partie souffler dans le trou comme si la wastegate restait entrouverte car une fois réparé c'est fou la différence :mrgreen:

A+
Pas logique, c'est l'inverse.
Si la durit est percée alors la pression de suralimentation s'échappe par le trou. Du coup la wastegate voit arriver une pression moindre et donc pense que le turbo ne compresse pas encore à la pression de régulation et reste fermée.
C'est dangereux car il n'y a plus de régulation et on peut se retrouver avec un turbo qui comprime 1,5 bar voire plus sans s'en rendre compte... ça siffle beaucoup plus fort c'est tout. Côté reprise, ça peut très bien ne pas ce sentir car la pompe à injection ne délivre pas assez de GO par rapport à l'air admis et donc le moteur ne fonctionne pas mieux.
L'instrumentation, c'était aussi : Image
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Vérifiez votre durite de wastegate 300 tdi

Message non lu par nanard833 »

bisnouk a écrit :Pas logique, c'est l'inverse.
Salut bisnouk,
c'est ce que je croyais aussi :(

mais comme le moteur a retrouvé une pêche pas possible dès 1200 trs et qu'il monte vigoureusement à plus de 3000 trs (c'est incontestable), j'en suis venu à la conclusion suivante:
en réalité le trou ne faisait pas uniquement office de limitateur de pression pour la commande de la wastegate mais aussi pour la pression d'admission (comme une soupape de régulation ouverte en permance).
Par voie de conséquence la pression d'air dans le collecteur d'admission se retrouve limitée empêchant dans le même temps la wastegate de s'ouvir (la pression qui commande la capsule est prélevée dans le collecteur) mais sans pour autant créer une pression supérieure dans le collecteur(car la fuite d'air augmente avec la pression ).

je pense en effet qu'on a tendance à réduire le souflage du turbo à la seule pression de régulation (pression à laquelle la wastegate s'ouvre et dérive l'air d'admission) hors les 2 sont étroitement liées car cette pression de régulation n'est atteinte que si la pression d'admission est suffisante (pas de fuite au niveau de la durite ou ailleurs dans le circuit d'admission d'air).

ensuite il faut intégrer le fonctionnement de la lda qui se trouvait perturbé par la fuite....

Bref, la logique m'amène à ton raisonnement, la réalité constatée sur le moteur m'impose de mettre en doute cette même logique :wink:

A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13641
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Vérifiez votre durite de wastegate 300 tdi

Message non lu par The Pater »

té té té té, messieurs voyons......

La pression de suralimentation dans l'admission ne va pas chuter suffisamment à cause de ce trou dans cette petite durite, pour sentir une baisse de puissance...... pour un apport de carburant adéquate ne dépendant pas de la pression de suralimentation.

Un trou dans cette durite réduit aussi la pression dans le tuyau qui va à la pompe à injection. La quantité de gasoil injecté dépend aussi de la pression de suralimentation (vous savez l'histoire du petit doigt qui touche un cône qui se déplace en fonction de la pression de suralimentation.

En fait avec cette durite percée :
La wastergate restera fermée à des pressions de suralimentation plus élevées........... mais la pression de suralimentation est en fait moindre car la pompe à injection fourni moins de carburant.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Vérifiez votre durite de wastegate 300 tdi

Message non lu par nanard833 »

En fait, cette histoire de durite percée m'a fait un peu flipper, persuadé (à tort) d'avoir roulé longtemps sans régulation de la pression de suralimentation.
Hier soir j'ai donc branché mon mano de pression et je suis parti gamberger sur cette histoire de fuite dans la durite qui me paraissait minime par rapport au débit d'air dans l'admission et là, tout c'est éclairci, c'est bien le débit du gazole qui fait augmenter la pression de sural:

à 2000 trs en 5° j'enfonce l'accélérateur et là je vois la pression passer de 0.5 à quasi 1 bars sans que le régime moteur n'augmente vraiment.

Je suis donc rentré rassuré car je me demandai si je n'avais pas roulé trop longtemps avec une pression de turbo trop élevé, ce qui aurait pu endommager le moteur.

Et merci à toi Pater de me rassurer définitivement
The Pater a écrit :En fait avec cette durite percée :
La wastergate restera fermée à des pressions de suralimentation plus élevées........... mais la pression de suralimentation est en fait moindre car la pompe à injection fourni moins de carburant.
A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
yoko
Habitué
Messages : 21
Enregistré le : 05/09/2010 19:45

Re: Vérifiez votre durite de wastegate 300 tdi

Message non lu par yoko »

est ce qu une pression de turbo trop importante ,ne peut pas agir sur l axe est l abimer
Modifié en dernier par yoko le 13/12/2012 22:40, modifié 1 fois.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13641
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Vérifiez votre durite de wastegate 300 tdi

Message non lu par The Pater »

yoko a écrit :est ce qu une pression de turbo trop importante ne peux pas abimée le turbo par lui meme?
est ce que l axe n a pas pris du jeux ,je dit cela car j ai deja eu le tour .
mon turbo siflet et cela fonctionait moin biens,les ailletes coté froid son venu touché les bord du turbo
l axe ne bougeait pas de haut en bas ,mais bien de l avant vers l arriere ,du a une trop grande pression exercé sur l axe .
illisible......

.
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Répondre

Retourner vers « Alimentation »