Qui roule à l'huile végétal ?

Tout ce qui touche à l'alimentation en carburant, réservoir, pompe à essence...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
Avatar du membre
JFD
Habitué
Messages : 105
Enregistré le : 26/06/2005 5:49
Localisation : Saint Domingue

Qui roule à l'huile végétal ?

Message non lu par JFD »

Si je me souviens bien, en France la législation est stricte sur ce que l'on met dans son moteur, cependant est ce que vous connaissez quelqu'un qui roule a la SVO ou WVO, quel kit utilise(nt)-il(s) et est-ce que ça fonctionne bien ?

Dans mon cas je pense sérieusement à ajouter cette option d'alimentation pour les moyens et longs trajets, d'après ce que j'ai pu lire jusqu'à présent, les kits allemands (Elsbett ou autre) sembleraient être les meilleures.

Qu'en pensez-vous ?
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13638
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Qui roule à l'huile végétal ?

Message non lu par The Pater »

Arrrrggghhhhh !

Utilise la fonction recherche ! Ce sujet a déjà été discuté de long en large.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
JFD
Habitué
Messages : 105
Enregistré le : 26/06/2005 5:49
Localisation : Saint Domingue

Re: Qui roule à l'huile végétal ?

Message non lu par JFD »

J'ai fait Pater, avec 3 ou 4 mot clés et absolument rien n'est sorti. Je refait, mais n'oublions pas que c'est quand même un thème à évolution rapide, beaucoup de nouveaux produits sur le marché et nouvelles entreprises chaque année.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13638
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Qui roule à l'huile végétal ?

Message non lu par The Pater »

JFD a écrit :J'ai fait Pater, avec 3 ou 4 mot clés et absolument rien n'est sorti. Je refait, mais n'oublions pas que c'est quand même un thème à évolution rapide, beaucoup de nouveaux produits sur le marché et nouvelles entreprises chaque année.
Il a suffit que j''entre "végétale" dans la fenêtre "recherche" et plein de messages sortent, dont de nombreux contenant des mises en gardes.

Que des produits nouveaux soient sur le marché ou non, produits surfant sur la mode de l'HVB et le manque d'information techniques des conséquences, ne change absolument rien au fait que nos moteurs diesel ne sont pas préparés a utiliser de l'huile végétale et qu'au delà d'un certain pourcentage d'huile végétale dans le gasoil, tu vas à plus ou moins moyen/long terme avoir des problèmes avec ton moteur.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
JFD
Habitué
Messages : 105
Enregistré le : 26/06/2005 5:49
Localisation : Saint Domingue

Qui roule à l'huile végétal ?

Message non lu par JFD »

J'ai effectivement trouvé une dicussion d'il y a à peu prés 3 ans mais qui reste un peu superficielle et conflictuelle. Bon, ceci dit, j'ai cherché avec "vegetal" sans e à la fin, j'ai des problèmes avec mon français, le manque de pratique.

Pour en revenir à la discussion technique, il semblerait qu'il y ait maintenant des kits plus complets qui incluent même des injecteurs spécifique à l'huile végétale, ainsi que plusieurs étapes pour augmenter la température de l'huile avant de passer par la pompe.

Je ne dis pas que ce n'est pas néfaste à long terme, je cherche à connaitre les tenants et aboutissants, bref, qu'est ce que ça coute à installer, en combien de temps ça s'amortit et qu'est ce que ça flingue au niveau moteur.

Ici, c'est pas encore à la mode, par contre le gaz naturel oui. J'y songe sérieusement pour le V8 de madame.
cheutimi
Habitué
Messages : 55
Enregistré le : 06/03/2008 14:14

Re: Qui roule à l'huile végétal ?

Message non lu par cheutimi »

j'ai essayé le kérosène celui que l'on utilise pour les chauffage d'appoint
c'est proche du gasoil pas de problème pour le 300tdi
même rendement que le GO
problème le prix au litre faut chercher les promos et l'appro par bidon de 20l
pas pratique
quelques distributeurs en vendent a la pompe mais ils sont rares.
enlev t'un capio tu parles a un chti
Gégé
Habitué
Messages : 51
Enregistré le : 21/04/2009 11:24

Re: Qui roule à l'huile végétal ?

Message non lu par Gégé »

JFD a écrit :J'ai effectivement trouvé une dicussion d'il y a à peu prés 3 ans mais qui reste un peu superficielle et conflictuelle. Bon, ceci dit, j'ai cherché avec "vegetal" sans e à la fin, j'ai des problèmes avec mon français, le manque de pratique.

Pour en revenir à la discussion technique, il semblerait qu'il y ait maintenant des kits plus complets qui incluent même des injecteurs spécifique à l'huile végétale, ainsi que plusieurs étapes pour augmenter la température de l'huile avant de passer par la pompe.

Je ne dis pas que ce n'est pas néfaste à long terme, je cherche à connaitre les tenants et aboutissants, bref, qu'est ce que ça coute à installer, en combien de temps ça s'amortit et qu'est ce que ça flingue au niveau moteur.

Ici, c'est pas encore à la mode, par contre le gaz naturel oui. J'y songe sérieusement pour le V8 de madame.
Faudrait déjà voir les prix ! S'ils sont les mêmes que pour les injecteurs classiques (ou probablement plus cher), il te faut déjà rouler beaucoup pour rentabiliser l'investissement ( je parle pour des moteurs plus récents comme le TD5 et TD4 sur les Defs, je ne connais pas les prix des injecteurs des autres moteurs). Et ça sans préjuger des conséquences possibles sur le moteur...
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13638
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Qui roule à l'huile végétal ?

Message non lu par The Pater »

JFD a écrit : Pour en revenir à la discussion technique, il semblerait qu'il y ait maintenant des kits plus complets qui incluent même des injecteurs spécifique à l'huile végétale, ainsi que plusieurs étapes pour augmenter la température de l'huile avant de passer par la pompe.

Je ne dis pas que ce n'est pas néfaste à long terme, je cherche à connaitre les tenants et aboutissants, bref, qu'est ce que ça coute à installer, en combien de temps ça s'amortit et qu'est ce que ça flingue au niveau moteur.
Grosso modo, si tu transformes complétement, injecteurs et pistons (pour les injections direct)compris, le système d'alimentation, que tu changes l'huile de lubrification moteur assez souvent, et enfin que tu prenne du HVB de "qualité" prévu "pour". Je pense que tu pourras faire beaucoup de km sans problèmes. Combien ? J'en sais rien. Mais en tout cas, à l'heure actuelle, avec la technologie actuelle, cela sera moins qu'avec du gasoil. Les essais fait par des constructeurs de tracteurs agricole l'ont démontré.
Et oui, pour les moteurs à injection direct, il faut même changer les pistons pour augmenter la température dans la chambre de combustion et réduire les imbrulés.

Pourquoi l'HVB est moins bon que le gasoil ?
A cause de l'indice de cétane bas (32 au lieu de 50) principalement. Cela entraine une combustion incomplète (l'odeur de friture à l'échappement = combustion incomplète). Les imbrulés vont se mélanger avec l'huile moteur (=> création d'un savon) et vont le cokéfier et se polymériser principalement sur le nez d'injecteur et la segmentation.

20% de HVB pour 80% de gasoil est considéré comme la limite acceptable. Au delà.......


Note que l'industrie pétrolière française a commencé les études sur les biocarburant depuis longtemps. Après études et essais, ils se sont détourné de l'HVB à 100% vers d'autres biocarburants, comme le "biodiesel" ou le Diester. mais aujourd'hui ils travaillent sur le carburant de synthèse obtenus à partir de la biomasse.
Ils travaillent sur les biocarburant depuis longtemps car la France est obligé d'importer du gasoil.
Ils abandonnent les études sur le HVB car les moteurs diesel des véhicules n'ont pas été prévus pour le HVB et que les moteurs modernes, vu les contraintes dues aux normes de pollutions, ne peuvent pas fonctionner correctement au HVB.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Locouarn

Re: Qui roule à l'huile végétal ?

Message non lu par Locouarn »

The Pater a écrit :Note que l'industrie pétrolière française a commencé les études sur les biocarburant depuis longtemps. Après études et essais, ils se sont détourné de l'HVB à 100% vers d'autres biocarburants, comme le "biodiesel" ou le Diester. mais aujourd'hui ils travaillent sur le carburant de synthèse obtenus à partir de la biomasse.
Ils travaillent sur les biocarburant depuis longtemps car la France est obligé d'importer du gasoil.
Ils abandonnent les études sur le HVB car les moteurs diesel des véhicules n'ont pas été prévus pour le HVB et que les moteurs modernes, vu les contraintes dues aux normes de pollutions, ne peuvent pas fonctionner correctement au HVB.
A+
Les recherches entreprises par les pétroliers ont deux objectifs :
1 - Dans la situation actuelle, éviter que l'on consomme d'autre carburant que celui qu'ils vendent afin de préserver leurs bénéfices.
2 - Pour l'avenir, se positionner sur les énergies "après pétrole" pour assurer le transfert de leur monopole et donc de leurs bénéfices sur ces énergies.
Il n'y a strictement rien de positif pour le consommateur à attendre de leur part.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13638
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Qui roule à l'huile végétal ?

Message non lu par The Pater »

Locouarn a écrit : Les recherches entreprises par les pétroliers ont deux objectifs :
1 - Dans la situation actuelle, éviter que l'on consomme d'autre carburant que celui qu'ils vendent afin de préserver leurs bénéfices.
2 - Pour l'avenir, se positionner sur les énergies "après pétrole" pour assurer le transfert de leur monopole et donc de leurs bénéfices sur ces énergies.
Il n'y a strictement rien de positif pour le consommateur à attendre de leur part.
Ouvres tes yeux et arrête de crier au complot contre le petit consommateur.

Toute société commerciale, y compris ton boulanger du coin, travaille pour faire du bénéfice.
Toute société commerciale qui veut survivre, planifie le futur.

Que vous cherchiez des solutions alternatives au gasoil ou autre carburants proposés par des sociétés commerciales, c'est bien. Mais trouvez une solution alternative de remplacement qui soit aussi bien sinon meilleure en terme de rendement et de pollution.
Pour l'instant, je remarque toujours qu'il n'y a pas de carburant alternatif aussi bon, moins cher que le gasoil,...... et que nombre de marchands du temple (vendeurs de kit) se font de bons bénéfices.... et au final cela rapport de l'argent à l'industrie automobile (réparations/pièces de rechange, voiture avec moteur usé prématurément mis à la casse). Tout l'effet contraire.....

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Locouarn

Re: Qui roule à l'huile végétal ?

Message non lu par Locouarn »

The Pater a écrit :Toute société commerciale qui veut survivre, planifie le futur....
Mais trouvez une solution alternative de remplacement qui soit aussi bien sinon meilleure en terme de rendement et de pollution.
Franchement tu me déçois beaucoup. Je pensais qu'avec un tel pseudo tu étais quelqu'un de sensé et de raisonnable. Je constate avec effroi que tu es un grave utopiste complètement à l'ouest :sm1:
Toute société qui veut survivre ne planifie rien d'autre que son profit immédiat... et éventuellement un peu son profit futur si elle en a les moyens.
D'autre part la notion de pollution m'indiffère à un point que tu ne peux même pas imaginer. On n'a qu'une vie, elle est courte et je suis sur terre pour en profiter au maximum. Les "générations futures" et autres foutaises je m'en bats totalement :sm30:

Bien entendu, ces convictions ne reflètent pas ma philosophie personnelle mais résultent de ce que je constate malheureusement chaque jour.
Pour revenir à la question d'origine, j'ai pris un plaisir jouissif à rouler avec 20% d'huile de colza ou d'arachide ... Tant que ces huiles coûtaient moins cher que le gazole !
Avatar du membre
JFD
Habitué
Messages : 105
Enregistré le : 26/06/2005 5:49
Localisation : Saint Domingue

Re: Qui roule à l'huile végétal ?

Message non lu par JFD »

Bon, encore de la très bonne info du Pater, merci Pater :D .

Jusqu'à maintenant j'ai vu des kits à 450 USD (Canada) et d'autres à 2,700 EUR (Pays Bas), pour le moment j'essaye d'y voir un peu plus clair. Par contre j'ai trouvé un témoignage écrit d'un utilisateur californien je crois que mettrai à disposition dés que je finis de le lire.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13638
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Qui roule à l'huile végétal ?

Message non lu par The Pater »

Locouarn a écrit : Franchement tu me déçois beaucoup. Je pensais qu'avec un tel pseudo tu étais quelqu'un de sensé et de raisonnable. Je constate avec effroi que tu es un grave utopiste complètement à l'ouest :sm1:
Toute société qui veut survivre ne planifie rien d'autre que son profit immédiat... et éventuellement un peu son profit futur si elle en a les moyens.
Tu joues avec les mots.

Tu écris au sujet de la survie immédiate, tel que je l'ai décrit dans ce sujet , post du 18/12/2012 : http://www.landroverfaq.com/viewtopic.p ... ine#p78238

J'écris au sujet de la survie dans le long terme. Quelle direction (choix marché, choix produits) prendre pour que la boite ne s'écroule pas dans 5 ans, 10 ans ?
Mon métier m'oblige à prévoir le marché dans 5 ans et comment y répondre, au-dessus de moi, ils essaies d'estimer ce que sera le marché dans 10 ans, voir plus.

N'oublies pas que l'industrie pétrolière, comme l'industrie du roulement, est une industrie lourde. Si le court terme pour un boulanger c'est 6 mois, pour l'industrie lourde, c'est 5 ans.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Gabach
Habitué
Messages : 1180
Enregistré le : 20/07/2004 17:12
Localisation : Grands Causses, Pays Templier

Re: Qui roule à l'huile végétal ?

Message non lu par Gabach »

Si ça part en quenouille, je veux en être....

Moi je suis du coté du Pater, on va refaire la vallée de Dana aux Bretons :sm2:
Le Pater étant Normand d'adoption, il va leur refaire la bataille du Couesnon :sm11:
Sérieux, j'ai fait mon expérimentation jusqu'à 12 % d'HVB, puis j'ai arrêté car convaincu par les arguments TECHNIQUES du Pater.
Depuis le prix du litre de Colza est "de facto" indexé au litre de Gazole...
Qui veut faire de grandes choses doit penser fortement au détail ... " Paul Valéry
Avatar du membre
JFD
Habitué
Messages : 105
Enregistré le : 26/06/2005 5:49
Localisation : Saint Domingue

Re: Qui roule à l'huile végétal ?

Message non lu par JFD »

De toutes manières, dans mon cas particulier, la décision sera prise en fonction de quelles huiles végétales sont disponibles et à quels prix. Pour le moment il y a de l'huile de palme mais je ne sais pas à quel prix, et il y aura bientôt de l'huile de jatropha et de l'huile de ricin (plantation en cours) mais tout dépendra aussi de qu'est-ce qu-ils offriront et à quels prix.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13638
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Qui roule à l'huile végétal ?

Message non lu par The Pater »

JFD a écrit : Pour le moment il y a de l'huile de palme
Bonne lecture : http://www.econologie.info/share/partag ... 8XEqY1.pdf

Et http://journeytoforever.org/biofuel_lib ... review.pdf

Dommage que l'on puisse pas mettre de pdf en fichier joint.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Def e-Duck
Habitué
Messages : 2098
Enregistré le : 24/03/2008 19:22
Localisation : boulogne dieppe

Re: Qui roule à l'huile végétal ?

Message non lu par Def e-Duck »

Gabach a écrit : Le Pater étant Normand d'adoption, il va leur refaire la bataille du Couesnon :sm11:
Je te rappelle qu'aux côtés des bretons il y a avait les béarnais et les basques, à cette bataille. Autant dire des sudistes comme toi :wink:
'Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.' (Boris Vian)
Avatar du membre
JFD
Habitué
Messages : 105
Enregistré le : 26/06/2005 5:49
Localisation : Saint Domingue

Re: Qui roule à l'huile végétal ?

Message non lu par JFD »

Bon, ça fait de la lecture pour le week end :shock:

Photos de quelques montages du kit Elsbett:

http://www.elsbett.nl/index.php?id=69&L=7
Fred10
Habitué
Messages : 73
Enregistré le : 29/10/2012 8:10

Re: Qui roule à l'huile végétal ?

Message non lu par Fred10 »

Perso j'ai essayé avec 50% et j'ai arrêté parce que le moteur (très certainement les injecteurs) n'a pas apprécié. :(
Répondre

Retourner vers « Alimentation »