A ne plus rien y comprendre

Tout ce qui touche à l'alimentation en carburant, réservoir, pompe à essence...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar du membre
fredvir
Habitué
Messages : 137
Enregistré le : 07/12/2010 13:40
Localisation : Haute-Corse

A ne plus rien y comprendre

Message non lu par fredvir »

Salut à tous!

Pour ceux qui ne me connaissent pas, j'ai plusieurs posts au fur et à mesure que mon range présentait des symptômes différents mais là je n'y comprends plus rien. (pour suivre, consulter déjà la post "problème batterie" dans le sujet ELECTRECITE).

Pour en revenir à la bête, on entend sur les vidéos du post précédemment cité que le ralenti est particulièrement instable et le moteur cale lorsque l'on accélère.

Tout du moins jusqu'à hier.

En effet, après les vidéos, il n'a plus du tout voulu démarrer.

Le lendemain, je reviens, tente un démarrage: RIEN.
Je contrôle s'il y a étincelle aux bougies: RIEN, à l'allumeur: RIEN. Petit truc, le moteur se lance à un rythme correct contrairement à quant il y avait de l'allumage.
Ayant mon ancienne bobine (que je pensais flinguée), je procède à l'échange et là ça démarre. Je coupe, remets la bobine récente et il démarre de nouveau. Et non seulement il démarre de nouveau (par contre plus aussi bien que lorsqu'il n'y avait plus d'allumage) mais en plus il s'est mis à tourner comme une horloge. Ralenti à 1500 tours que j'ai réglé pour amener à 700 / 800 comme prescrit. Je tente des accélérations en m'attendant à le voir caler et là il me sort une pêche d'enfer, des montées en régime vigoureuses et une réponse instantanée sans broncher.

Tout heureux, je coupe car, comme il y a longtemps qu'il n'a pas tourné, je ne veux pas trop le solliciter tant que tout n'est pas réglé.

Mon gamin rentre de l'école, apprend ça et me demande à pouvoir faire une vidéo. Je tente un démarrage et PLUS RIEN alors que je n'ai rien touché. Je précise que le moteur n'était pas en température d'utilisation. D'ailleurs mon témoin de température d'eau n'a pas DU TOUT bougé, où se trouve le capteur?

Depuis hier, je tente des démarrages mais il cale immédiatement.

Pour info, si cela pouvait avoir un importance, l'aiguille du compte-tours ne s'agite pas tout de suite lorsque le moteur tourne.

Je pense toujours à un malheureux problème électrique mais lequel? Je vais me taper toutes les connexions que je vais trouver mais franchement je n'y comprends plus grand chose.

Auriez vous des idées à me soumettre?

Merci

A+

Fred
Gabrielle
Habitué
Messages : 1710
Enregistré le : 18/02/2005 12:00
Localisation : Gap 05.

Re: A ne plus rien y comprendre

Message non lu par Gabrielle »

Bonjour,

Je suis, de loin, te deboires avec ce moteur.
Du forum, je suis peut etre celui qui à le moins de competences mecaniques. Mais il me semble qu'il y a une piste que tu peut facilement eliminer.

N'y aurait il pas une prise d'air dans ton circuit d'admission?

As tu essayé de faire tourner ton moteur en plaquant une main sur l'admission d'air? Un peu comme un papillon de starter, mais 100% manuel. Selon comment le moteur reagi, tu peut plus ou moins ouvrir. Si le moteur cale des que tu laisse passer de l'air, c'est qu'il en rentre par ailleurs, beaucoup trop.

Ca colle bien avec pas mal de symptomes que tu decris, et ca coute pas cher d'essayer.
Gemini Powered.
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: A ne plus rien y comprendre

Message non lu par Feub »

Salut,

Quand il ne démarre pas, ça doit être un mauvais contact au niveau des fils de la bobine... Essaie de remplacer toutes les cosses (sur la bobine), regarde l'état du cuivre avant de sertir, il faut qu'il soit bien propre et brillant!
Il a redémarré parce que tu avais bougé les fils, puis le mauvais contact est revenu!

Le compte tour est pris sur la borne 'W' de l'alternateur, donc rien à voir avec l'allumage, c'est 100% indépendant.

La température moteur au tableau de bord, c'est la sonde derrière la pompe a eau, coté droit du véhicule, sur le collecteur d'admission mais tout en bas, à ras de la tôle qui referme l'arbre a came et les poussoirs, les autres sonde coté gauche du véhicule, plus en hauteur, c'est pour l'ECU.

Quand il ne démarre pas, regarde tout de suite si tu as de l'étincelle aux bougies, si y'a rien, remonte le circuit jusqu'au problème!

Méfie toi de tes bobines aussi, j'en ai eu une qui surchauffait, quand elle était chaude, plus d'étincelle!! dès qu'elle avait refroidi, ça remarchait, jusqu'à ce qu'elle rechauffe :sm2: je tombais surtout en panne dans les chemins, sur route la circulation d'air plus importante la refroidissait mieux!! :mrgreen:

J'ai changé la bobine pour une que j'avais, mais qui venait d'une voiture 4 cylindres: quasiment les même symptômes, presque pire!! Il faut une bobine prévue pour un V8!!
Avatar du membre
Def e-Duck
Habitué
Messages : 2098
Enregistré le : 24/03/2008 19:22
Localisation : boulogne dieppe

Re: A ne plus rien y comprendre

Message non lu par Def e-Duck »

Feub a écrit :je tombais surtout en panne dans les chemins, sur route la circulation d'air plus importante la refroidissait mieux!! :mrgreen:
Salut,

Sur route embouchonnée quand ça chauffe plus ce devait être pareil que dans les chemins, non ?
'Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.' (Boris Vian)
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: A ne plus rien y comprendre

Message non lu par Feub »

Salut,

Surement, sauf qu'au moment de cette panne, le range ne fréquentait pas les bouchons :mrgreen:
Avatar du membre
lorange
Habitué
Messages : 734
Enregistré le : 25/08/2005 21:50
Localisation : St Quentin / Le Mans

Re: A ne plus rien y comprendre

Message non lu par lorange »

Tu peux aussi avoir un souci de contact dans la cosse de la pompe à essence ( passage d'aile ar gauche au niveau du chassis ) voir aussi le relais .... Si c'est un 3.9 , vérifies aussi les cosses des fils qui arrivent à la bobine et tout particulièrement le célèbre fil BLANC/NOIR .... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :sm2:
Range Classic boite 4 de 77 swap 3.9L Inj .
Avatar du membre
legecko
Habitué
Messages : 453
Enregistré le : 27/10/2007 11:20
Localisation : languedoc

Re: A ne plus rien y comprendre

Message non lu par legecko »

bonjour fred
exactement, pareil ,idem ,la même panne que le mien il y a deux ans...!!! c'est pas possible tu m'a copié point par point , video idem. .la veille il fonctionne , je videote content du résultat, le lendemain il ne veut plus rien savoir :sm2:
.
je me suis arraché les cheveux sur ce V8 et maintenant il tourne rond et bien...

... si tu as un allumage classique comme le mien voici ce que j'ai fait au final...
sur mon V8 la panne cachée etait le condensateur NEUF sortie de sa boite : HS... installe en un externe sur une platine... j'en ai mis un " classique" de 0. 22 µf et apres avoir révisé les vis platinés, et vérifié avec attention que les fils etaient bien isolés ( bague plastique sur rupteur ), le moteur a repris de la jeunesse.

précisions:
la bobine est neuve
tete de delco neuve, doigt distrib neuf
fil HT cuivre" fait maison, pas des fil silicone /carbone....
connecteur de bougie normaux sans résistance
bougie classique non résistives

essaye si non de contourner le neiman pour eliminer tout court circuit en tirant une ligne directe avec un bouton poussoir demarrage... si ca marche tu as donc un souci dans le faisceau.

un range qui n'a pas de panne n'est pas un range!!! :mrgreen:

espérant que ca t'aide.
legecko
j'aime comprendre pour apprendre.....
" toute ressemblance de nom serait fortuite et indépendante de ma volonté..."
Avatar du membre
lorange
Habitué
Messages : 734
Enregistré le : 25/08/2005 21:50
Localisation : St Quentin / Le Mans

Re: A ne plus rien y comprendre

Message non lu par lorange »

Cela serait bien que tu précises le modèle de Range que tu as !!!....
Ton avatar semble montrer un Vogue 3.5 ou 3.9 on en sait rien enfin ça nous simplifiera la tâche !
Range Classic boite 4 de 77 swap 3.9L Inj .
Avatar du membre
fredvir
Habitué
Messages : 137
Enregistré le : 07/12/2010 13:40
Localisation : Haute-Corse

Re: A ne plus rien y comprendre

Message non lu par fredvir »

Salut à tous!

Pour commencer, lorange, il s'agit bien d'un 3.5.

Legecko, posséderais tu une photo de ton montage en externe d'un condensateur sur une platine parce que je n'arrive pas à me visualiser où cela se trouve? :?:
De plus, pourrais tu m'expliquer la manière dont tu contournes le neiman (où branches tu les extrémités du fil)?

Sinon, aujourd'hui, j'ai vérifié et mis nickel toutes les connexions électriques de la bobine et les masses que j'ai pu trouver.

Démarrage et de nouveau un ralenti instable et je finis pas caler au bout d'une ou deux minutes sans pouvoir accélérer car cela provoquerait d'office l'arrêt du moteur.

Je voudrais vous demander si un alternateur défaillant ne serait pas la cause de tout ça (même si j'en doute). J'émets cette hypothèse pour deux raisons:

La première et la deuxième. :lol: :lol:

Je plaisante mais la première est que mon aiguille de compte-tours n'a pas bougé pendant que le moteur était en marche et Feub, tu m'as indiqué qu'il était relié à la borne W de l'aternateur. La seconde raison est que la batterie ne semble pas se charger quand le moteur tourne puisqu'après je ne peux pas tenter énormément de démarrage, en tout cas bien moins que lorsque la batterie est pleine.

De plus, j'ai un nouveau symptôme aujourd'hui. Après avoir démarré le moulin une première, qu'il ait calé et que j'ai tenté deux ou trois fois de le relancer, d'un coup, PLUS RIEN au tableau de bord. Plus de jus, plus de voyant allumé avec le contact mis, le néant total, comme si la batterie n'était pas sur le véhicule. Je débranche la batterie, un coup le +, rien, un coup le -, rien, et les deux que je remets ensuite et le courant revient. Je précise que la batterie est neuve et que j'ai gratté l'intérieur des cosses pour rien ne gêne le passage du courant.

Après tout çà, il a bien voulu redémarrer de manière inégale pour ensuite ne plus vouloir péter.

Je précise enfin que lorsqu'il tournait, et jusqu'à ce qu'il cale, l'essence circulait bien puisque j'entendais couler le retour par le bouchon de réservoir. Je dis cela pour indiquer que je suppose qu'il ne s'agit pas d'un problème de pompe à essence.

Pour Gabrielle, ton idée ne coûtant pas cher, j'ai retiré le filtre à air et mis la main devant le débimètre et j'aime autant te dire que ça aspire sérieux. S'il se gave autant d'essence que d'air, je dois pouvoir faire un dizaine de kilomètres avec un plein de 80 litres. :lol: :lol:

A+

Fred
Avatar du membre
fredvir
Habitué
Messages : 137
Enregistré le : 07/12/2010 13:40
Localisation : Haute-Corse

Re: A ne plus rien y comprendre

Message non lu par fredvir »

Salut à tous!

Pour commencer, lorange, il s'agit bien d'un 3.5.

Legecko, posséderais tu une photo de ton montage en externe d'un condensateur sur une platine parce que je n'arrive pas à visualiser où cela se trouve? :?:
De plus, pourrais tu m'expliquer la manière dont tu contournes le neiman (où branches tu les extrémités du fil)?

Sinon, aujourd'hui, j'ai vérifié et mis nickel toutes les connexions électriques de la bobine et les masses que j'ai pu trouver.

Démarrage et de nouveau un ralenti instable et je finis pas caler au bout d'une ou deux minutes sans pouvoir accélérer car cela provoquerait d'office l'arrêt du moteur.

Je voudrais vous demander si un alternateur défaillant ne serait pas la cause de tout ça (même si j'en doute). J'émets cette hypothèse pour deux raisons:

La première et la deuxième. :lol: :lol:

Je plaisante mais la première est que mon aiguille de compte-tours n'a pas bougé pendant que le moteur était en marche et Feub, tu m'as indiqué qu'il était relié à la borne W de l'aternateur. La seconde raison est que la batterie ne semble pas se charger quand le moteur tourne puisqu'après je ne peux pas tenter énormément de démarrage, en tout cas bien moins que lorsque la batterie est pleine. Ca été également le cas avant-hier quand il avait miraculeusement bien tourné.

De plus, j'ai un nouveau symptôme aujourd'hui. Après avoir démarré le moulin une première fois, qu'il ait calé et que j'ai tenté deux ou trois fois de le relancer, d'un coup, PLUS RIEN au tableau de bord. Plus de jus, plus de voyant allumé avec le contact mis, le néant total, comme si la batterie n'était pas sur le véhicule. Je débranche la batterie, un coup le +, rien, un coup le -, rien, et les deux en même temps que je remets ensuite et le courant revient. Je précise que la batterie est neuve et que j'ai gratté l'intérieur des cosses pour rien ne gêne le passage du courant.

Après tout çà, il a bien voulu redémarrer de manière inégale pour ensuite ne plus vouloir péter.

Je précise enfin que lorsqu'il tournait, et jusqu'à ce qu'il cale, l'essence circulait bien puisque j'entendais couler le retour par le bouchon de réservoir. Je dis cela pour indiquer que je suppose qu'il ne s'agit pas d'un problème de pompe à essence.

Pour Gabrielle, ton idée ne coûtant pas cher, j'ai retiré le filtre à air et mis la main devant le débimètre et j'aime autant te dire que ça aspire sérieux. S'il se gave autant d'essence que d'air, je dois pouvoir faire un dizaine de kilomètres avec un plein de 80 litres. :lol: :lol:

A+

Fred
Avatar du membre
lorange
Habitué
Messages : 734
Enregistré le : 25/08/2005 21:50
Localisation : St Quentin / Le Mans

Re: A ne plus rien y comprendre

Message non lu par lorange »

Bravo 3.5 !.... et on apprends que tu as un débitmètre à la fin de ton post !....

C'était pas plus simple de nous dire que c'est un 3.5 Efi dés le départ ??? :roll:
Range Classic boite 4 de 77 swap 3.9L Inj .
Avatar du membre
fredvir
Habitué
Messages : 137
Enregistré le : 07/12/2010 13:40
Localisation : Haute-Corse

Re: A ne plus rien y comprendre

Message non lu par fredvir »

Je l'ai bien précisé mais dans un des autres sujets que j'ai lancé car je n'en suis malheureusement pas au premier.

Le débimètre est bien visible que la vidéo que j'ai mise en ligne (cf: mon tout premier message de ce post). :wink:
Avatar du membre
legecko
Habitué
Messages : 453
Enregistré le : 27/10/2007 11:20
Localisation : languedoc

Re: A ne plus rien y comprendre

Message non lu par legecko »

ok no souci...je ferai les photos du condensateur externe demain .

pour tirer les fils direct a partir du neiman je ne l'ai pas expérimenté, il faut " tester " les differentes couleurs ...
si le mien n'avait pas redémarré a la suite de mes dernières interventions j'aurai tiré en parallèle un fil stop mise a la masse des rupteurs par inter basculeur et un autre fil sur l'exitation du demarreur relié a un bouton poussoir.

as tu verifié si le bloc moteur est bien relié a la masse du chassis ?
est ce que tes pointeau carbu ne sont pas collés? si l'essence n'arrive pas dans la cuve le mélange air /essence ne peut avoir lieu..
a te lire il semble que c'est plutot un souci electrique que tu aurais...sur mon faisceau j'ai une broche de connexion qui m'a fait des misères au tout début de la restauration, elle "branlait" un peu et le contact se faisait par intermittence...
je l'ai nettoyé, WD40 et fixé pour eviter qu'elle se déconnecte seule par les vibrations.

voila d'autres pistes , par contre 3.5 efi je connais pas...le mien est un 3.5 de base ... le plus simple de la gamme je pense.
j'aime comprendre pour apprendre.....
" toute ressemblance de nom serait fortuite et indépendante de ma volonté..."
Avatar du membre
fredvir
Habitué
Messages : 137
Enregistré le : 07/12/2010 13:40
Localisation : Haute-Corse

Re: A ne plus rien y comprendre

Message non lu par fredvir »

Salut à tous!

legecko, j'attends tes photos. En ce qui concerne la masse reliée au moteur, je l'ai nettoyée nickel donc le problème ne vient pas de là.
mon range étant un injection, je n'ai pas de carbu donc pas de pointeau de carbu.

Ta description de la manière dont tu schintes le neiman me laisse à penser que si je me lance dans ce montage, je vais foutre le feu. :lol:

Bon, aujourd'hui, après avoir ENCORE rechargé la batterie, je l'installe et tente plusieurs démarrages et RIEN. En revanche, et c'est la première fois que ça la fait depuis que je l'ai, l'aiguille de niveau d'essence a fonctionné, enfin................................., au début.

J'ai alors décidé d'installer de nouveau ma vieille bobine en lieu et place de ma neuve.

Je démarre et là le moulin tourne sur un ralenti hyper stable bien qu'un petit peu faiblard (600 tours environ) et que je ne pouvais modifier même en tripotant la vis de ralenti de la chambre. A ce moment là, l'aiguille de compte-tours fonctionne, l'aiguille de niveau d'essence ne fonctionne plus et je ne peux pas accélérer au risque de caler. Quand je dis ne pas accélérer, je me rends compte que si j'accélère brutalement, le moteur s'étouffe et si j'appui un tout petit peu sur l'accélérateur, le moteur accélère un petit peu avant de vouloir caler.

Je laisse tourner deux ou trois minutes et il finit par caler tout seul comme s'il n'était plus alimenté.

Je redémarre et là le ralenti est de nouveau instable avant de caler de nouveau.

En gros, il y a toujours un truc qui merde sauf vendredi après-midi où il tenait un super ralenti, répondait à mes sollicitations mêmes vigoureuses. Comme quoi je ne dois pas être loin mais bon, je n'y suis toujours pas.

A+

Fred
roomone
Habitué
Messages : 152
Enregistré le : 14/03/2007 11:45

Re: A ne plus rien y comprendre

Message non lu par roomone »

sur le 3,5 EFI il y a une masse moteur à l’arrière de celui ci, elle n'est pas très accessible et c'est la plus importante car c'est celle sur laquelle l'ECU prends ces références,
Avatar du membre
fredvir
Habitué
Messages : 137
Enregistré le : 07/12/2010 13:40
Localisation : Haute-Corse

Re: A ne plus rien y comprendre

Message non lu par fredvir »

roomone, quand tu parles de la masse à l'arrière du moteur, veux tu parler celle qui se trouve en bas du moteur, côté conducteur car celle-là, je l'ai nettoyée tout comme celle qui se trouve au niveau inférieur du radiateur d'eau, côté batterie.
S'il ne s'agit pas de celles-là, où se trouve celle dont tu parles?
Merci à toi
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: A ne plus rien y comprendre

Message non lu par Feub »

Elle est sur la culasse gauche, tu as normalement une tresse de masse qui va au capot moteur, normalement elle est prise au même endroit (si elle n'a pas été virée ou déplacée!)

Dans le cercle rouge:
masses efi 35.jpg
à noter qu'il y a plusieurs fils, et la, sans la caisse c'est super accessible, avec la caisse c'est nettement moins évident!!

Perso, je les ai déplacées à l'occasion d'un changement des joints de culasses...
roomone
Habitué
Messages : 152
Enregistré le : 14/03/2007 11:45

Re: A ne plus rien y comprendre

Message non lu par roomone »

c'est exactement celle la!
Avatar du membre
fredvir
Habitué
Messages : 137
Enregistré le : 07/12/2010 13:40
Localisation : Haute-Corse

Re: A ne plus rien y comprendre

Message non lu par fredvir »

Ah non, celle-là je ne l'ai pas vue.
Celle que j'ai nettoyé se trouve sur la partie basse du bloc moteur, en dessous de celle en photo.
Je n'oserais pas mettre en doute qui que ce soit mais il s'agit bien d'un moulin de 3.5 EFI (au cas où il y aurait un différence de montage) car, bien que je n'ai jamais vu le mien sans la caisse, je n'ai pas l'impression qu'il soit identique au mien. Je dis ça mais il s'agit d'une simple impression.
Quoi qu'il en soit, je vais jeter un oeil dès demain.
Avatar du membre
fredvir
Habitué
Messages : 137
Enregistré le : 07/12/2010 13:40
Localisation : Haute-Corse

Re: A ne plus rien y comprendre

Message non lu par fredvir »

Ah non, celle-là je ne l'ai pas vue.
Celle que j'ai nettoyé se trouve sur la partie basse du bloc moteur, en dessous de celle en photo.
Je n'oserais pas mettre en doute qui que ce soit mais il s'agit bien d'un moulin de 3.5 EFI (au cas où il y aurait un différence de montage) car, bien que je n'ai jamais vu le mien sans la caisse, je n'ai pas l'impression qu'il soit identique au mien. Je dis ça mais il s'agit d'une simple impression.
Quoi qu'il en soit, je vais jeter un oeil dès demain. :wink:
Répondre

Retourner vers « Alimentation »