Jeu axial d'arbre de PI Bosch VE de 300 TDI

Tout ce qui touche à l'alimentation en carburant, réservoir, pompe à essence...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
pascal30
Habitué
Messages : 159
Enregistré le : 25/02/2012 7:29

Jeu axial d'arbre de PI Bosch VE de 300 TDI

Message non lu par pascal30 »

Salut à tous,

Je suis en train de refaire la pompe à injection du 300 TDI que je restaure. J'ai suivi le tuto de tönö (et de Bricofoy), sans trop de problème. Les pièces me semblent en bon état. Seul hic, après avoir remonté la tête hydraulique, je constate qu'il reste un jeu axial dans l'arbre de la pompe :shock: !
P4090104.jpeg
Il se situe au niveau de la flèche rouge, l'arbre se déplace dans le sens de la flèche bleue de 0,45 mm environ, vérifié avec des jauges d'épaisseur.
Le porte galet reste lui fixe, plaqué par les ressorts de la tête hydraulique.
J'ai desserré et resserré la tête, cherché si je n'avais pas oublié une pièce, mais rien n'y fait.
J'ai pensé que le coupable pourrait être le ressort visible sur cette photo, mais j'ai un doute.
dsc05357.jpg
Avant de tout re-démonter complètement, j'aimerai avoir vos avis sur ce jeu !

Merci et à plus.
pascal30
Habitué
Messages : 159
Enregistré le : 25/02/2012 7:29

Re: Jeu axial d'arbre de PI Bosch VE de 300 TDI

Message non lu par pascal30 »

Bon j'ai pris le temps de tout redémonter hier soir.

Il ne manque donc aucune pièce, par contre, j'ai un problème avec ce qu'écrit tönö dans son tuto, à savoir (partie soulignée) :
tönö a écrit : L’arbre est monté sur deux paliers en bronze de longueur très respectable lubrifiés par le GO à la pression de la pompe de transfer et séparés par un espace dans lequel passe le bouchon de blocage de l’arbre. L’arbre ne doit avoir aucun jeu radial, il n’aura de toute facon jamais de jeu axial puisqu’il est plaqué contre le couvercle de pompe de transfert (via une grosse rondelle entretoise) par les ressorts de rappel du piston.
Dans mon cas, je constate que les ressorts de rappel du piston plaquent, via une rondelle au bout du piston rotatif, le plateau à came contre les galets, et donc par la même occasion, l'effort de ces ressorts plaque le porte-galets contre le couvercle de la pompe de transfert; pour ça, OK.
Ensuite, ce même plateau à came, entraîné par l'arbre grâce à l'entretoise cruciforme, exerce un effort sur le petit ressort qui traverse cette entretoise et qui lui seul permet une pression sur l'arbre, insuffisante pour assurer une absence de jeu..
Je ne constate aucun autre effort direct sur l'arbre d’entraînement que celui exercé par ce petit ressort, puisque l'entretoise est de toute façon coincée contre le porte-galets.

Le mouvement axial de l'arbre de ma pompe est donc le mouvement permis par la compression de ce petit ressort, pas très rigide d'ailleurs.

Avant d'aller faire régler la pompe chez le diéséliste, vu le prix facturé, je préférerai qu'elle soit directement fonctionnelle.
Je ne me rappelle pas avoir constaté ce jeu au démontage et je n'ai pas oublié la rondelle visible sur cette photo :
dsc05323.jpg
Dois-je considérer la présence de ce jeu comme normale ?

A+
Répondre

Retourner vers « Alimentation »