PaC remplacement retour injection

Tout ce qui touche à l'alimentation en carburant, réservoir, pompe à essence...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

PaC remplacement retour injection

Message non lu par The Pater »

PaC : Piège à con.

Voilà que lors de mon changement d'axe de commande d'injection, j'ai tout ré-assemblé sans tenir compte d'un probable frottement des tuyaux contre un élément du moteur. Et voilà le tuyaux de retour de gasoil des injecteurs vers la pompe à injection à frotté et s'est percé.
Bon, dans l'urgence j'ai replacé l'entretoise en plastique permettant de tenir le tuyau éloigné des tuyaux haute pression et j'ai mis une pâte époxy autour du trou. Comme je n'arrivais pas à bien faire adhérer, j'ai attendu qu'elle durcisse un peu, pas trop et j'ai mis deux serre-flexs.
IMG_1804.JPG
Cela a diminué le débit de fuite mais n'est pas étanche.

Donc commande d'un tuyau neuf chez LR...... mais le tuyau ne se vends pas au détail, mais comme un ensemble de tous les retours y compris raccords banjos et joints cuivres.

Ce matin je démonte l'ancien....... et le pièce à con : entre l'ensemble de retour et le tuyau qui retourne au réservoir il y a une connexion avec olive.
IMG_1805.JPG
Et bien sûr LR n'a pas l'olive dans le sachet contenant l'ensemble de retour de gasoil des injecteurs à la pompe.

Un peu ma faute, j'aurais dû me poser des questions à la vue de la pièce neuve.
IMG_1806.JPG
Je pars donc à la chasse à l'olive !

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Prisca69
Habitué
Messages : 88
Enregistré le : 02/09/2011 18:54

Re: PaC remplacement retour injection

Message non lu par Prisca69 »

Bon, dans l'urgence j'ai replacé l'entretoise en plastique permettant de tenir le tuyau éloigné des tuyaux haute pression et j'ai mis une pâte époxy autour du trou. Comme je n'arrivais pas à bien faire adhérer, j'ai attendu qu'elle durcisse un peu, pas trop et j'ai mis deux serre-flexs.

Salut,
Si ça peut te rendre service pour une prochaine fois, quoique je doute qu'il y en ai une, les raccords LEGRIS pour conduite pneumatique de véhicules lourds font très bien l'affaire pour réparer provisoirement ce genre de fuite.
Et si tu devais rentrer bredouille de ta chasse, chez nous ce genre d'olive se trouvent chez tout les marchands de conduites hydrauliques qui font de la basse pression: Vendeur, Garage de machines agricoles/ Machines de chantier.
Si ça peut t'aider.
Salutations.
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6054
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: PaC remplacement retour injection

Message non lu par LØLØ »

Salut,
Et tiens, puisqu'on en parle, la semaine dernière à 11h50, départ pour la déchetterie, un coup clef, pof calé; bon deuxième coup de clef, idem départ et le temps de le dire pof calè, :? merde, cela va fermé, et je vais l'avoir dans le baba. Troisième coup de clef, cela part et ça tourne, roule, donc fissa vers la déchèterie, remorque raz la gueule. 11h55 le gars pas aimable me dit d'aller là et là en fonction de mes déchets, mais il me dit également au passage que je perdais du liquide de refroidissement sous le moteur; tiens donc, s'est quoi ça ?
Je me gare à cul d'une benne pour décharger et je vais directement voir de quoi il en retourne en levant le capot moteur. Bon ben, ce n'est pas du liquide de refroidissement mais du gasoil, et deviner par où, ben par les durites de retour, et pourquoi? A cause de l'isolant phonique posé sur la culasse.
On peut voir les marques de frottement aux extrémités des durites.
durite de retour HS.jpg
Le coupable:
cache anti bruit.jpg
Qu'il soit bien mis, c'est à dire avec les coins du cache anti bruit bien glissés sous les durites de retours:
cache anti bruit durite.jpg
On voit bien les marques de frottement à l'emplacement des départs de durite de retour, alors qu'il est bien positionné.
marque sur insonnorisant cache culbuteur.jpg
Donc, a fortiori si il est mal positionné, il y aura également ou d'autant plus usure perforante des durites de retours.
insonnorisant mal positionné.jpg
Dans mon cas, la réparation est simple, des bouts de 10/12cm de durite hydrocarbure pour le retour de carburant, acheté au mètre chez AD, j'en ai toujours en stock dans le land de voyage du (3.2x7mm). Prévoir un peu plus long, c'est à dire 12cm de façon à pouvoir raccourcir en cas de problème sur un des emmanchements.
DSC_1383.JPG
Cette panne étant fréquente, je ne saurais trop vous conseiller de surveiller ce point là sur vos 200 et 300tdi, voir même, de supprimer ce cache anti bruit, source de ce problème.
Pater a écrit :...voilà le tuyaux de retour de gasoil des injecteurs vers la pompe à injection à frotté et s'est percé.
As tu eu un symptôme annonciateur ?
A+
Modifié en dernier par LØLØ le 15/11/2014 19:12, modifié 1 fois.
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: PaC remplacement retour injection

Message non lu par The Pater »

LØLØ a écrit : As tu eu un symptôme annonciateur ?
Non, aucun.

Juste qu'en fermant la porte du garage, j'ai senti une odeur de gasoil.

Sinon, le cache insonorisant, cela fait longtemps que je l'ai enlevé. Je n'ai entendu aucune différence de bruit.....

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6054
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: PaC remplacement retour injection

Message non lu par LØLØ »

Salut,
On peut remarquer sur ta seconde photo que la norme de la durite est DIN 73379 c'est la même norme que la durite au mètre de chez AD.

Pour la réparation de départ, un raccord comme celui là n'aurait-il pas été plus simple plutôt que de tout changer?
raccord olive.jpg
Les olives se montent sur le tube, à savoir si le filetage de l'écrou correspond au raccord solidaire de la durite en plastique dur.
Je pars donc à la chasse à l'olive !
En cas d'urgence des olives traditionnelles de 8mm, il y en a de disponible à Guainville.
DSC_1629.JPG
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: PaC remplacement retour injection

Message non lu par nanard833 »

Salut,
The Pater a écrit :Sinon, le cache insonorisant, cela fait longtemps que je l'ai enlevé. Je n'ai entendu aucune différence de bruit.....
Moi je trouve qu'il monte un peu plus vite en température avec son bonnet.... :mrgreen:

A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: PaC remplacement retour injection

Message non lu par The Pater »

Grâce à mon dépanneur de Guainville, j'ai pu tout remonter ce dimanche. Merci à lui.

Le seul truc embêtant lors du remontage, c'est le serrage au couple de la vis banjo au niveau de l'injecteur coté tablier et de la pompe à injection. Il y a très peu de place pour les clefs dynamométriques.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Répondre

Retourner vers « Alimentation »