Utilité décanteur gasoil sur un TD4

Tout ce qui touche à l'alimentation en carburant, réservoir, pompe à essence...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
RR VM 1992

Re: Utilité décanteur gasoil sur un TD4

Message non lu par RR VM 1992 »

Pas de risque ; de nombreux véhicules ont une poire d'amorçage dans le compartiment moteur.

Exemple de Peugeot (poire juste à coté du marquage "Kit 96.000 km" :
moteur 605-distribution.jpg
Avatar du membre
Escanogat
Habitué
Messages : 451
Enregistré le : 01/08/2015 13:11

Re: Utilité décanteur gasoil sur un TD4

Message non lu par Escanogat »

Oui je sais bien pas mal de véhicules ont une poire située dans le compartiment moteur et dieu sait qu'il y fait chaud, ma Saxo en à une et aussi mon ex Terracan . Attention tout de même parfois il faut les changer car certaines se désagrègent de l'intérieur et des particules de caoutchouc se détachent des parois.

Préfiltre monté sur mon ancien 4x4 , c'est la même tête que j'ai monté sur le Def. J'ai jamais branché le réchauffeur.
DSCF0385 (Copier).JPG
La poire d'amorçage montée d'origine sur le Terracan , elle est située avant le préfiltre (aspiration) comme sur le Defender .
DSCF0398 (Copier).JPG
Avatar du membre
fifimamar
Messages : 5
Enregistré le : 29/07/2014 20:24

Re: Utilité décanteur gasoil sur un TD4

Message non lu par fifimamar »

Bonjour à tous,
j'avais parlé de"préchauffage" sur le filtre GO d'origine du TD4, ce n'est peut être pas le bon terme,
voila ce que dit la doc TD4 2.2
:!: "To prevent filter waxing at low temperatures, a thermostatic diverter in the filter routes a
proportion of the warm return fuel into the filter and back into the supply line to the engine; the remainder of the fuel is
routed back to the fuel tank. At higher temperatures the all of the return fuel is routed back to the fuel tank" :?:

je comprends que le GO de retour de la pompe HP (donc chaud) repasse par le filtre ( 2 x 2tubes sur le haut du filtre) et réchauffe donc le GO et toute la cartouche filtrante surtout en hiver pour éviter la cristallisation de la paraffine . une fois chaud, une cartouche thermostatique doit ouvrir un clapet avec retour direct du GO au réservoir.

un préfiltre seul sans ce dispositif risque de poser, en théorie, des problèmes par temps froid :(
Mais il semble que beaucoup n’ont jamais rencontré de problèmes dus de froid et sans réchauffeur.

:wink: quelqu'un aurait-il un schéma de la tête du filtre? ....
Avatar du membre
Escanogat
Habitué
Messages : 451
Enregistré le : 01/08/2015 13:11

Re: Utilité décanteur gasoil sur un TD4

Message non lu par Escanogat »

Le retour gasoil ne réchauffe pas toute la cartouche filtrante mais uniquement la tête de filtre. Ce qui est le plus à craindre c'est lors d'un démarrage par très grand froid quand le gasoil (hiver) atteint la limite de filtrabilité soit -15° voire -20° pour le meilleur. C'est la cartouche filtrante qui se colmate en premier , donc le système de Land Rover est totalement inefficace lors du démarrage. Par contre un préfiltre Stanadyne avec réchauffeur le gasoil ne figera pas dans la cartouche car la résistance qui s'enclenche à 3° réchauffe tout le filtre cartouche comprise.
Répondre

Retourner vers « Alimentation »