Utilité décanteur gasoil sur un TD4

Tout ce qui touche à l'alimentation en carburant, réservoir, pompe à essence...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Patricktd4
Messages : 13
Enregistré le : 01/05/2015 23:00

Utilité décanteur gasoil sur un TD4

Message non lu par Patricktd4 »

Bonjour à tous,

Je viens d'arriver sur ce forum qui m'a fourni beaucoup d'informations nécessaires à un voyages en Asie centrale que nous allons entreprendre dans quelques semaines, donc déjà bravo à tous ceux qui apportent leurs connaissances aux débutants.

Est ce utile d'ajouter un décanteur gasoil sous capot moteur pour un Def TD4, je ne suis pas chaud pour ajouter des éléments qui éventuellement pourraient perturber le fonctionnement standard et que peut être il est plus simple (et nettement moins cher) de changer plus souvent le filtre d'origine quand on a des doutes sur la qualité du gasoil.
De plus cela n'a pas l'air évident de trouver un décanteur approprié et de le loger sous le capot qui est déjà bien rempli.
Merci par avance si quelqu'un à une expérience sur ce sujet.
Avatar du membre
Def e-Duck
Habitué
Messages : 2098
Enregistré le : 24/03/2008 19:22
Localisation : boulogne dieppe

Re: Utilité décanteur gasoil sur un TD4

Message non lu par Def e-Duck »

Patricktd4 a écrit : un décanteur gasoil sous capot moteur pour un Def TD4.../...cela n'a pas l'air évident de trouver un décanteur approprié et de le loger sous le capot qui est déjà bien rempli
Salut, si tu regardes le dispositif vendu par Service 4x4 il ne s'installe pas sous le capot mais fixé sur le chassis à hauteur d'une roue arrière.

Exemple : photo empruntée sur casa-trotter.com pour donner une idée du montage :
P3140905.JPG
'Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.' (Boris Vian)
Patricktd4
Messages : 13
Enregistré le : 01/05/2015 23:00

Re: Utilité décanteur gasoil sur un TD4

Message non lu par Patricktd4 »

merci mais je ne comprends pas car pour moi il s'agit de l'emplacement du filtre d'origine, ce que je voudrais savoir c'est l'intérêt réel de mettre un décanteur complémentaire en série avec le filtre d'origine
Avatar du membre
Def e-Duck
Habitué
Messages : 2098
Enregistré le : 24/03/2008 19:22
Localisation : boulogne dieppe

Re: Utilité décanteur gasoil sur un TD4

Message non lu par Def e-Duck »

Patricktd4 a écrit :merci mais je ne comprends pas car pour moi il s'agit de l'emplacement du filtre d'origine, ce que je voudrais savoir c'est l'intérêt réel de mettre un décanteur complémentaire en série avec le filtre d'origine
Je n'ai pas la notice de montage mais le décanteur est vendu pour être monté en série avec le filtre d'origine. Sur un véhicule comme le defender TDCI, l'intérêt présumé est de mieux protéger l'injection haute pression à rampe commune des contaminations du carburant (gouttelettes d'eau en dispersion dans le gasoil, microorganismes, algues, autres saletés...) si l'on est amené à s'approvisionner en carburant de mauvaise qualité.

Pour dire l'intérêt réel, il faudrait avoir l'expérience de deux véhicules ayant fait ensemble un long périple - par exemple à travers l'Afrique noire - l'un équipé l'autre non, et en vérifier à l'issue du voyage l'état du circuit d'alimentation GO jusqu'à la rampe d'injection !?

[A noter au passage sur les Defender à moteur TDCI que le nettoyage du décanteur implique d'être muni de la poire de réamorçage de l'alimentation en carburant]
'Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.' (Boris Vian)
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Utilité décanteur gasoil sur un TD4

Message non lu par nanard833 »

Salut,

lis ça

et sans aller en Afrique noire, sur mon disco ou il est monté d'origine :
Photo0651.jpg
Photo0637.jpg
Photo0638.jpg
Photo0642.jpg
Photo0644.jpg
Photo0645.jpg
A+
Modifié en dernier par nanard833 le 03/05/2015 11:46, modifié 1 fois.
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
Roland deftd4
Habitué
Messages : 26
Enregistré le : 09/09/2012 13:18

Re: Utilité décanteur gasoil sur un TD4

Message non lu par Roland deftd4 »

Bonjour ,
voici la notice de montage de mon préfiltre , séries 100 30 microns décanteur d'eau avec pompe d'amorçage " fini la galéré de la poire " :D
il se fixe a l'opposé du filtre d'origine .
bonne journée
Fichiers joints
notice préfiltre Dan.pdf
Notice montage préfiltre TD4
(7.47 Mio) Téléchargé 367 fois
Patricktd4
Messages : 13
Enregistré le : 01/05/2015 23:00

Re: Utilité décanteur gasoil sur un TD4

Message non lu par Patricktd4 »

Bonjour et merci beaucoup pour vos explications.
En cherchant un peu j'ai constaté que "Dan Parts" n'existait plus mais par contre chez "laboutiqueduland" on trouve un décanteur GO qui a exactement le même type de montage, très facile à faire, montage de l'autre côté du châssis à l'opposé du filtre d'origine, il n'y a plus qu'à clipper les tuyaux.
voici le lien et la photo
http://leblogduland.com/329-1895-large/ ... il-td4.jpg
Bonne journée
Fichiers joints
décanteur.jpg
Avatar du membre
Def e-Duck
Habitué
Messages : 2098
Enregistré le : 24/03/2008 19:22
Localisation : boulogne dieppe

Re: Utilité décanteur gasoil sur un TD4

Message non lu par Def e-Duck »

Patricktd4 a écrit : chez "laboutiqueduland" on trouve un décanteur GO qui a exactement le même type de montage, très facile à faire, montage de l'autre côté du châssis à l'opposé du filtre d'origine, il n'y a plus qu'à clipper les tuyaux
C'est juste celui que je t'avais signalé plus haut...
Def e-Duck a écrit :si tu regardes le dispositif vendu par Service 4x4 il ne s'installe pas sous le capot mais fixé sur le chassis à hauteur d'une roue arrière
'Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.' (Boris Vian)
Avatar du membre
Roland deftd4
Habitué
Messages : 26
Enregistré le : 09/09/2012 13:18

Re: Utilité décanteur gasoil sur un TD4

Message non lu par Roland deftd4 »

Bonjour ,

Dan distribue toujours le préfiltre et ses éléments , voici son mail danparts@hotmail.fr
gg48
Habitué
Messages : 46
Enregistré le : 31/05/2008 15:58

Re: Utilité décanteur gasoil sur un TD4

Message non lu par gg48 »

Roland deftd4 a écrit :Bonjour ,

Dan distribue toujours le préfiltre et ses éléments , voici son mail danparts@hotmail.fr
Attention, il s'agit bien d'un préfiltre (celui ci est censé filtrer à 30µ) .
Le filtre d'origine monté par Land Rover sur le TD4 est annoncé comme filtrant à 5 microns
Avatar du membre
Roland deftd4
Habitué
Messages : 26
Enregistré le : 09/09/2012 13:18

Re: Utilité décanteur gasoil sur un TD4

Message non lu par Roland deftd4 »

oui c'est bien un préfiltre ! et il enlève les rochers et camions avant d'arriver au filtre 5 microns qui lui sera moins encombré
Avatar du membre
marin2b
Messages : 13
Enregistré le : 30/05/2015 8:37
Localisation : Morbihan

Re: Utilité décanteur gasoil sur un TD4

Message non lu par marin2b »

Roland deftd4 a écrit :oui c'est bien un préfiltre ! et il enlève les rochers et camions avant d'arriver au filtre 5 microns qui lui sera moins encombré
Je me permet de valider cette option au vue de ma petite expérience. Dans le support filtre à GO entre l'arrivée et la plongée dans le filtre se trouve une petite cavité dans laquelle peut se loger des impuretés qui peuvent perturber la circulation du GO et faire ralentir le moteur sans qu'aucun voyant moteur ne s'allume.
Je me site d'un autre post:

"Suite et fin des problèmes.

La suite n'intéressera que les possesseur de Def TD4 qui ont une perte de puissance SANS VOYANT défaut moteur. Les seuls défauts, qui n'activent pas de défaut moteur. Les seuls défauts pouvant être lu, dans se cas, par un Nanocom ou autres sont induits par le fait de la discordance entre: régime moteur (bas), position pédale accélération (à fond :mrgreen: ), régime turbo pas adapté....

Il n'y a tout simplement pas assez de GO qui arrive à la pompe. Ce cas de panne n'est pas prévu par l' Ecu de notre cube TD4 en alu ou presque.
J'ai démonté et vidé le réservoir de GO. Un peu sale mais ne justifiait pas une panne.

Démonté ce qu'il appelle partout pompe à GO. Ce n'est pas une pompe mais juste deux tubes plongeur avec un flotteur pour la jauge. C'est la pompe à injection qui a une partie pompe alimentaire. Ce sont des petits toyo translucides. Ils étaient dég.... Une espèce de gélatine marron était collée à l'intérieur. Un bon nettoyage et c'est comme neuf. Sur cet élément il n'y a aucun clapet. Je pense que cette gélatine vient de la mauvaise qualité de notre GO ou d'une bactérie.

Démonté le filtre. Petite précision au sujet du filtre. Si vous changez le filtre, être sure du GO avec lequel vous le remplissez. La partie centrale est le retour filtré GO qui va directement au bouzin. Je le faisais avant, maintenant après acquisition de la pompe (poire d'amorçage), l'opération est plus sure; le GO passe par le filtre.

Démontage du porte filtre GO. Après inspection de l'objet, il n'y a pas clapet. Le GO arrive par la partie gauche, arrive dans le filtre par le milieu autour du départ central vers le moteur. Sur le départ vers le moteur il y a à priori encore un petit filtre.
C'est à l'arrivée, avant de descendre vers le filtre que s'est accumulé cette gélatine. Elle bloquait aléatoirement l'arrivée de GO.

Pour plus de sécurité, j'ai également changé le refroidisseur à GO.

Comme je n'aime pas jeter, je vais nettoyer tout çà pour la prochaine fois."

Voili voilou
:-)
Def 110 TD5
Avatar du membre
fifimamar
Messages : 5
Enregistré le : 29/07/2014 20:24

Re: Utilité décanteur gasoil sur un TD4

Message non lu par fifimamar »

Patricktd4 a écrit :Bonjour à tous,

Je viens d'arriver sur ce forum qui m'a fourni beaucoup d'informations nécessaires à un voyages en Asie centrale que nous allons entreprendre dans quelques semaines, donc déjà bravo à tous ceux qui apportent leurs connaissances aux débutants.

Est ce utile d'ajouter un décanteur gasoil sous capot moteur pour un Def TD4, je ne suis pas chaud pour ajouter des éléments qui éventuellement pourraient perturber le fonctionnement standard et que peut être il est plus simple (et nettement moins cher) de changer plus souvent le filtre d'origine quand on a des doutes sur la qualité du gasoil.
De plus cela n'a pas l'air évident de trouver un décanteur approprié et de le loger sous le capot qui est déjà bien rempli.
Merci par avance si quelqu'un à une expérience sur ce sujet.
Bonjour patricktd4,
Je me suis posé les mêmes questions.... et dans un esprit de partage d'infos et d'idées, je me permets d'apporter ma pierre à l'édifice .
Voilà comment j'ai procédé :wink:
Bol décanteur transparent fixé sous le filtre d'origine, (référence stanadyne 'clear bowl kit 29899' )
- ce qui permet de VOIR s'il y a de l'eau ou des crasses qui décantent et purger avant que des dégâts soient faits au système d'injection,
- pas de modification du système de préchauffage du filtre ce qui est important en hiver pour la paraffine (risque de tout boucher si filtre additionnel non réchauffé)
Bol transparent.... sous le filtre d'origine
Bol transparent.... sous le filtre d'origine
RR VM 1992

Re: Utilité décanteur gasoil sur un TD4

Message non lu par RR VM 1992 »

Autre solution ici :

http://www.landroverfaq.com/viewtopic.php?f=16&t=6351

Avec ajout d'un réservoir supplémentaire.
Avatar du membre
Escanogat
Habitué
Messages : 451
Enregistré le : 01/08/2015 13:11

Re: Utilité décanteur gasoil sur un TD4

Message non lu par Escanogat »

Exemple de montage d'un préfiltre Stanadyne avec cartouche séparateur d'eau. J'avais fait exactement le même système sur mon ancien 4x4 possédant une injection common rail Delphi réputée très très fragile (idem Renault) , bilan 180 000 km sans aucun souci. Donc pour le Def Td4 qui est aussi en common rail pour être tranquille , j'ai monté exactement la même chose , le support viens de chez Dan Parts. J'ai également monté un réservoir supplémentaire de 45 litres de chez Ex Tec (avec pompe pour la réserve).
La tête de filtre c'est du FM100 Stanadyne.

Vous pouvez acheter vos tête de filtre et les cartouches sur ce site : http://www.dieselpartsdirect.co.uk/filt ... stanadyne/
J'achète mes filtres chez eux depuis des années.

Montage du préfiltre coté arrière gauche. Il est équipé d'un réchauffeur que je vais virer et remplacer par une pompe manuelle pour la purge.
001 (Copier).JPG


Raccordement au filtre d'origine coté droit
002 (Copier).JPG


Montage d'une poire de purge sous le 4x4 , j'aurai aussi pu mettre une pompe de purge sur la tête du préfiltre . Je le ferai certainement par la suite ce sera plus accessible que sous le 4x4. Avec ce système j'ai déjà parcouru des milliers de km sans aucun souci.
003 (Copier).JPG

Capotage de protection du préfiltre , j'ai soudé une vis supplémentaire M6 pour éviter que ça fasse du bruit en TT , j'ai aussi fait de même sur le capotage d'origine dont la fixation est plus que douteuse et très bruyante.
004 (Copier).JPG

Sur le capotage du filtre d'origine , on aperçoit la vis M6 et son écrou sur la droite.
005 (Copier).JPG
Avatar du membre
fifimamar
Messages : 5
Enregistré le : 29/07/2014 20:24

Re: Utilité décanteur gasoil sur un TD4

Message non lu par fifimamar »

bonjour escanogat,
ne crains tu pas des problèmes de paraffine et d’obstruction de ton filtre décanteur, pas grand froid (-15° et moins, en montagne l'hiver) , si tu enlèves le préchauffage? :?
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Utilité décanteur gasoil sur un TD4

Message non lu par The Pater »

fifimamar a écrit :bonjour escanogat,
ne crains tu pas des problèmes de paraffine et d’obstruction de ton filtre décanteur, pas grand froid (-15° et moins, en montagne l'hiver) , si tu enlèves le préchauffage? :?
Pas bête comme commentaire

Surtout que le décanteur sert aussi à piéger l'eau.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Escanogat
Habitué
Messages : 451
Enregistré le : 01/08/2015 13:11

Re: Utilité décanteur gasoil sur un TD4

Message non lu par Escanogat »

Bonne réflexion, mais j'habite une région ou il ne fait jamais -15°, j'aime pas le froid et encore moins la montagne avec la neige donc aucun risque :D .
Par ailleurs petit point à signaler, il n'y a pas non plus de réchauffeur sur le filtre d'origine d'un Defender Td4 ou la cartouche fait aussi office de décanteur d'eau avec une filtration encore plus poussée à 5µ. Donc avant de boucher (solidification paraffine) le préfiltre qui est à 30µ , c'est celui d'origine qui se colmatera en premier. Ce n'est pas deux ou trois gouttes d'eau qui peuvent éventuellement se trouver en fond de bol de filtre qui vont boucher le système même en cas de gel.
J'ai fait 180 000 km sans jamais avoir eu un seul souci d'injection avec exactement la même filtration (sans réchauffeur de préfiltre) montée sur mon ancien 4x4 (un Terracan avec une grosse prépa raid).
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Utilité décanteur gasoil sur un TD4

Message non lu par The Pater »

Escanogat a écrit :Bonne réflexion, mais j'habite une région ou il ne fait jamais -15°, j'aime pas le froid et encore moins la montagne avec la neige donc aucun risque :D .
Voilà un bon argument.
Par ailleurs petit point à signaler, il n'y a pas non plus de réchauffeur sur le filtre d'origine d'un Defender Td4 ou la cartouche fait aussi office de décanteur d'eau avec une filtration encore plus poussée à 5µ...... Ce n'est pas deux ou trois gouttes d'eau qui peuvent éventuellement se trouver en fond de bol de filtre qui vont boucher le système même en cas de gel.
Je n'ai pas de réchauffeur non plus et je n'ai jamais eu de problèmes.

Sauf que toutes les semaines je purge mon filtre afin d'enlever toute traces d'eau libre et j'essaie de toujours faire le plein dans des stations de pétroliers et évitant le moment où ils font le plein de la station.De plus, j'évite de laisser mon réservoir vide quand il fait humide (l'air humide peu entrer).
J'essaie de minimiser le plus possible toute entrée d'eau.

Un ami n'a pas pris ces précautions et son filtre à été bloqué par le gel de l'eau un matin alors qu'il ne faisait même pas moins 10. Il avait pourtant du gasoil grand froid..... ;-)

AMHA, il est cependant dommage d'enlever le préchauffage, s'il existe. On ne sait jamais.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Escanogat
Habitué
Messages : 451
Enregistré le : 01/08/2015 13:11

Re: Utilité décanteur gasoil sur un TD4

Message non lu par Escanogat »

Salut Pater , je suis de ton avis . Pour éviter toute entrée d'eau j'ai déporté la mise à l'air libre du réservoir. Elle se trouve désormais dans le compartiment moteur comme pour la P.A. du pont arrière. Pour l'instant je n'ai pas enlevé le réchauffeur , je lui ai même dédié une commande du tableau de bord avec son relais (mais pas branché le réchauffeur). Je teste la tenue dans le temps de la poire d'amorçage à cause de la température du gasoil qui peut monter dans le réservoir malgré le refroidisseur. Apparemment la température ne s'élève guère plus que la température ambiante même avec un réservoir presque vide (environ 15l) après avoir fait plus de 400 km d'une traite par 30° de température ambiante. Pour l'instant après plus de 10000 km RAS pour la poire , une 10 mm avec embouts annelés aluminium, à moins de 10 euros.
Je purge également très souvent mes filtres, c'est une précaution très importante pour les moteurs "commonn rail" .
Répondre

Retourner vers « Alimentation »