Fonctionnalités support de filtre à gasoil DEF TD4

Tout ce qui touche à l'alimentation en carburant, réservoir, pompe à essence...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
RR VM 1992

Fonctionnalités support de filtre à gasoil DEF TD4

Message non lu par RR VM 1992 »

Bonjour,

Le support de filtre à gasoil n'est pas encore décrit dans ces fonctions telles que :

- quelle est la durite alimentation de la pompe HP GO,
- quelle est la durite de retour GO au réservoir,
- existence d'un clapet anti-retour,
- le gasoil chaud du retour réchauffe t'il le filtre si oui comment...

En bref ces fonctions sont précieuses pour expliciter, par exemple, les possibilités suivantes :

- connecter un réservoir supplémentaire sur la durite de retour,
- mettre un réchauffeur grand froid,
- connecter un décanteur en amont,
- rouler avec du diester allemand...
Support filtre GO Defender TD4 :
Support filtre GO Defender TD4 :
RR VM 1992

Re: Fonctionnalités support de filtre à gasoil DEF TD4

Message non lu par RR VM 1992 »

Les explications ne sont pas à rechercher dans le manuel atelier du TD4 qui ne détaille pas les fonctionnalités de ce support filtre gasoil.

Extraits du manuel atelier Land Rover TD4 :
Filtre-GO-manuel.jpg
Filtre-GO-manuel-2.jpg
Filtre-GO-manuel-3.jpg
RR VM 1992

Re: Fonctionnalités support de filtre à gasoil DEF TD4

Message non lu par RR VM 1992 »

Bon vu l'impossibilité d'obtenir des raccords rapide pour durite gasoil chez Land Rover on a heureusement les mêmes sur le Boxer Peugeot (même moteur) :
20150826_202112_resized.jpg
Utile pour :

- effectuer le raccordement d'un deuxième réservoir sur la durite de retour gasoil,
- ou fabriquer une durite d'amorçage (changement du filtre GO ou panne sèche...).

Une différence toutefois PSA monte un réchauffeur électrique et un tranquilisateur de pression Bosch à membrane :
Réchauffeur-GO-Bosch.jpg
Bosch-tranquilisateur-pression-PSA.jpg
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Fonctionnalités support de filtre à gasoil DEF TD4

Message non lu par nanard833 »

Salut,

Ces raccords sont fragiles, sur la 106 de mon fils, celui de l'arrivée d'essence a lâché, l'essence pissait sur le moteur...Il a fallu changer toute la ligne de tuyau.

Pas top
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
RR VM 1992

Connexion durite 2ième réservoir sur filtre à gasoil TD4

Message non lu par RR VM 1992 »

nanard833 a écrit :Salut,

Ces raccords sont fragiles, sur la 106 de mon fils, celui de l'arrivée d'essence a lâché, l'essence pissait sur le moteur...Il a fallu changer toute la ligne de tuyau.

Pas top
Salut et merci pour ton avis.

Oui sur un moteur qui vibre et est très chaud : ce problème est connu chez PSA.

Là je serai en installation fixe entre le réservoir et le filtre GO ; par ailleurs la pression est moindre sur le circuit de retour GO.

C'est pour l'instant la seule solution que j'ai avec l'utilisation des connecteurs d'origine pour m'éviter de couper la durite de retour carburant.

:wink:
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Fonctionnalités support de filtre à gasoil DEF TD4

Message non lu par nanard833 »

RR VM 1992 a écrit :C'est pour l'instant la seule solution que j'ai avec l'utilisation des connecteurs d'origine pour m'éviter de couper la durite de retour carburant.
ok je comprends mais n'est ce pas préférable au démontage de ces raccords ?

En les observant de près ces raccords s'enclenchent grâce à une " dent interne " (sorte de circlip en plastique) qui s'accroche sur un épaulement de la partie mâle. Cette dent est pentue d'un côté (pour engager le raccord) et perpendiculaire de l'autre (verrouillage sur l'épaulement)
Pour sortir le raccord, il faut appuyer fortement à l'opposé de la "dent" en pinçant le raccord pour repousser la dent et ainsi la dégager totalement de l'épaulement de la partie mâle.
Si par mégarde/impatience, on tire trop fort sur le raccord sans le pincer correctement, la dent n'est pas complètement dégagée, elle peut, tout comme l'épaulement, morfler et ne plus se verrouiller correctement lors des remontages.
En gros, c'est pas fait pour être démonté....

A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
RR VM 1992

Re: Fonctionnalités support de filtre à gasoil DEF TD4

Message non lu par RR VM 1992 »

L'avantage de ces raccords rapides c'est de permettre plusieurs configurations de connexion permettant :

- de raccorder un deuxième réservoir et de filtrer son contenu,
- de purger ponctuellement le circuit GO du DEF par l'aval.

Les fonctions principales recherchées sont :

fonction N°1 : connexion d'un réservoir supplémentaire via un raccord en T sur la durite d'entrée d'un deuxième filtre décanteur Bosch ; la durite de sortie du filtre rejoint le raccord rapide du circuit de retour GO d'origine. Ainsi mon réservoir N°2 rempli avec du gasoil de qualité incertaine (en pays exotiques) est filtré/décanté avant d'être transféré dans le réservoir principal.

fonction N°2 : Ponctuellement utilisation de la pompette d'amorçage du filtre Bosch pour pomper et purger via le circuit retour. L'inversion des durites à raccord rapide sera très utile en cas de changement du filtre GO et/ou panne sèche. L'avantage énorme de cette méthode de purge par l'aval c'est qu'elle réduit à zéro le risque d'introduire des impuretés dans la pompe HP et la rampe haute pression

fonction N°3 : Retour à la configuration d'origine facile puisque les raccords d'origine sont toujours là.

Mon filtre supplémentaire Bosch qui sera charger de filtrer (voir réchauffer) le GO du réservoir N°2 :
Filtre-Bosch-HF02a (Large).jpg
RR VM 1992

Re: Fonctionnalités support de filtre à gasoil DEF TD4

Message non lu par RR VM 1992 »

Montage "à blanc" du filtre pour tester les connexions rapides avec le retour GO :
Filtre-GO-Bosch.jpg
Montage vertical avec une équere le plus haut possible sous la benne prévu :wink:
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Fonctionnalités support de filtre à gasoil DEF TD4

Message non lu par nanard833 »

Salut,
une question comme ça: y a t-il une raison pour que les filtres à gasoil soient habituellement montés en position verticale?
A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
RR VM 1992

Re: Fonctionnalités support de filtre à gasoil DEF TD4

Message non lu par RR VM 1992 »

Deux raisons :

- les particules lourdes et l'eau décantées restent au fond ; donc évacuation possible par la purge,
- le changement du filtre par le bas permet d'éviter de mettre du GO par terre,

Je suis en train de fabriquer une équerre pour le mettre en vertical et ainsi utiliser la pompette pour purger.

Il sera fixé là (les trous de la patte soudée au châssis ont exactement le même entraxe que l'équerre de fixation du filtre) :
20140503_163039_resized.jpg
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Fonctionnalités support de filtre à gasoil DEF TD4

Message non lu par nanard833 »

ok merci pour ces explications somme toutes assez logique :wink:

A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
RR VM 1992

Re: Fonctionnalités support de filtre à gasoil DEF TD4

Message non lu par RR VM 1992 »

Confection d'une équerre (élément Fischer) support de mon filtre / décanteur :
20150903_202538_resized.jpg
Et mise en place :
20150903_202502_resized.jpg
RR VM 1992

Re: Fonctionnalités support de filtre à gasoil DEF TD4

Message non lu par RR VM 1992 »

Montage du filtre décanteur dédié à mon réservoir N°2 :
20150906_191724_resized.jpg
Les avantages (fonctions principales) de ce filtre sont :

- clapet anti-retour du GO (important vu sa connexion sur le circuit retour),
- sonde présence d'eau (qui reste à connecter),
- pompe d'amorçage intégrée.
20150906_191636_resized.jpg
Des fonctions secondaires existent telles que :

- préfiltrer et décanter un gasoil d'origine douteuse (tel que achat de deux jerrycans dans un village de pécheurs imragen en Mauritanie),
- réchaufer le gasoil du réservoir N°2 en-cours de transfert.
20150906_191709_resized.jpg
big109
Habitué
Messages : 171
Enregistré le : 20/06/2008 8:20
Localisation : Vaucluse Nord

Re: Fonctionnalités support de filtre à gasoil DEF TD4

Message non lu par big109 »

Bonsoir,
si j'ai bien compris les durite bleus sont pour le GO du second réservoir, et se raccorde en sortie du second filtre, sur le retour du filtre principale, pour remplir le réservoir principale?
et les durites noir sont le retour du gazoil chaud, arrivant du moteur et partant vers un " T" puis vers le réservoir principal ??
RR VM 1992

Re: Fonctionnalités support de filtre à gasoil DEF TD4

Message non lu par RR VM 1992 »

En fait ce filtre et son clapet anti-retour me permetent une connexion sur le circuit retour GO au niveau des durites du support du filtre d'origine via un T.

L'idée avec les connecteurs rapides Land (identiques aux PSA) c'est de pouvoir inverser les durites et, ainsi en cas de besoin, purger mon circuit par l'aval (pas de risque d'introduire des impuretés).

Les durites noires servent au chauffage du GO par le liquide de refroidissement et seront raccordées ultérieurement au Webasto (Voir sujet sur ce point ici : http://www.landroverfaq.com/viewtopic.php?f=14&t=4772 ).
Modifié en dernier par RR VM 1992 le 10/09/2015 22:09, modifié 1 fois.
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Fonctionnalités support de filtre à gasoil DEF TD4

Message non lu par nanard833 »

RR VM 1992 a écrit :Les durites noires servent au chauffage du GO par le liquide de refroidissement et seront raccordées ultérieurement au Webasto.
Salut,

le webasto a t-il un dispositif pour faire circuler le LDR (genre une petite pompe) ou est-ce par "thermos-siphon" ?

A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
RR VM 1992

Re: Fonctionnalités support de filtre à gasoil DEF TD4

Message non lu par RR VM 1992 »

nanard833 a écrit :
Salut,

le webasto a t-il un dispositif pour faire circuler le LDR (genre une petite pompe) ou est-ce par "thermos-siphon" ?

A+
Bonjour,

Non pas le Webasto simple chaudière GO (de mémoire mais le termoTop C oui à un circulateur) mais j'ai un aérotherme neuf pour ambulance chargé de chauffer la cellule qui a un circulateur d'eau et il sera sur le même circuit en totale indépendance du circuit de refroidissement et électrique du Land.

Mon aérotherme :

Image
Modifié en dernier par RR VM 1992 le 10/09/2015 22:10, modifié 1 fois.
big109
Habitué
Messages : 171
Enregistré le : 20/06/2008 8:20
Localisation : Vaucluse Nord

Re: Fonctionnalités support de filtre à gasoil DEF TD4

Message non lu par big109 »

RR VM 1992

Re: Fonctionnalités support de filtre à gasoil DEF TD4

Message non lu par RR VM 1992 »

Oui la solution PSA (807, C8...) est bien conçue pour intégration sous le véhicule est vu que j'ai un max de place sous la benne ce sera parfait.

Me reste à faire les casses (mais le haut de gamme y est rare) ou les petites annonces comme LbC ou Ebay :

L'offre est abondante en Allemagne et en Autriche :

https://www.willhaben.at/iad/kaufen-und ... 207&page=3

http://www.ebay.fr/itm/Peugeot-807-BJ05 ... 5b0ea27c50
RR VM 1992

Re: Fonctionnalités support de filtre à gasoil DEF TD4

Message non lu par RR VM 1992 »

Reprise du sujet avec réalisation de la poire d'amorçage (compartiment moteur) et sa durite de connection optionnelle après le filtre décanteur du réservoir N°2.

Cette poire d'amorçage est conforme aux préconisations Land Rover mais ne coûte rien à réaliser vu qu'elle est déjà en place avec les bons connecteurs compatibles dans les moteurs PSA 2,1 TD

Ici en position fermée (car propreté absolue requise si connexion à l'entrée de la PI du TD4) :
20150910_182408_resized.jpg
Ouverture du connecteur rapide :
20150910_182610_resized.jpg
Durite d'amorçage "ouverte" prête à être utilisée :
20150910_182510_resized.jpg
Les connecteurs PSA utilisés
20150910_182518_resized.jpg
Nous reviendrons plus loin sur l'utilité de la petite durite pour le circuit du réservoir N°2 :
Répondre

Retourner vers « Alimentation »