Fuite pompe de gavage invisible (300 tdi)

Tout ce qui touche à l'alimentation en carburant, réservoir, pompe à essence...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
Avatar du membre
Dahu
Habitué
Messages : 315
Enregistré le : 27/02/2007 10:05
Localisation : La Colle sur Loup - 06

Fuite pompe de gavage invisible (300 tdi)

Message non lu par Dahu »

Bonjour,

Je retrouve régulièrement une petite quantité de GO qui stagne sur la partie supérieure des nervures de la tête du pont avant; 2 toutes petites flaques.
J'ai déjà épongé, ça revient. Juste au dessus se trouvent la PI et la pompe de gavage. La PI est ses tubulures sont parfaitement sèches.

Je soupçonne donc la pompe de gavage qui est grassouillette, mais je ne trouve nulle part une goutte ou un suintement visible qui m'indiquerait si la fuite vient du joint, des raccords ou de la pompe elle même. Je n'ai pas regardé moteur tournant, j'aime pas trop passer dessous ou fourrer mes mains quand ça tourne...
Est-ce qu'elle peut fuir sans que le comportement du moteur soit affecté ?

Je vais donc la changer mais il y a t'il une précaution particulière à prendre ? Notamment par rapport aux tubulures qui vont de la PI aux injecteurs ?

Sinon, le gasoil peut-il venir d'ailleurs ?

Merci pour votre aide. :sm9:
Le meilleur 4X4 du monde : mes jambes. Ensuite mon Def !
SebM
Habitué
Messages : 44
Enregistré le : 22/05/2010 18:51

Re: Fuite pompe de gavage invisible (300 tdi)

Message non lu par SebM »

as-tu vérifié la durite qui va du filtre à gasoil vers la pompe à injection ?

dans mon cas c'est cette durite qui suinte.
Avatar du membre
Dahu
Habitué
Messages : 315
Enregistré le : 27/02/2007 10:05
Localisation : La Colle sur Loup - 06

Re: Fuite pompe de gavage invisible (300 tdi)

Message non lu par Dahu »

Non, je vais regarder !
Merci
Le meilleur 4X4 du monde : mes jambes. Ensuite mon Def !
Avatar du membre
Dahu
Habitué
Messages : 315
Enregistré le : 27/02/2007 10:05
Localisation : La Colle sur Loup - 06

Re: Fuite pompe de gavage invisible (300 tdi)

Message non lu par Dahu »

Elle n'a rien...
a+
Le meilleur 4X4 du monde : mes jambes. Ensuite mon Def !
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Fuite pompe de gavage invisible (300 tdi)

Message non lu par LØLØ »

Salut,
Est ce que les durites de retours sont sèches ?
Est ce qu'il n'y a pas une usure a un croisement de durite ?
Les puits d'injecteurs sont-ils secs ?
La pompe de gavage peut être en défaut, avec un clapet anti retour HS ou une membrane poreuse et le moteur tourner correctement. Une amorce moteur un peu longue au démarrage, puis OK la pompe aspirant suffisament par elle même.
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
Dahu
Habitué
Messages : 315
Enregistré le : 27/02/2007 10:05
Localisation : La Colle sur Loup - 06

Re: Fuite pompe de gavage invisible (300 tdi)

Message non lu par Dahu »

Bonjour LØLØ,

- les durites retour sont sèches, juste un peu grassouillettes sur les écrous de liaison, mais pas de "goutte";
- pas d'usure constatée à un croisement de durit,
- les puits d'injecteurs sont secs (sur mon 1er land, il y avait une fuite sur un joint d'injecteur et ça sentait distinctement le GO dans l'habitacle. Là pas d'odeur à part quand je mets le nez dans le moteur chaud, odeur qu'il n'y avait pas avant);
- le démarrage ne me semble pas plus long que d'habitude;

La pompe est grasse, dessous aussi, c'est pour ça que je la soupçonne. Mais de "goutte", nulle part.

Comme j'en 'ai une complète d'avance, je vais lever le doute et la changer dès que j'ai une 1/2 journée devant moi en espérant ne pas rester en rade d'ici là....

Peux-tu me dire si, comme le préconise le manuel d'atelier, la dépose des durits haute pression est indispensable pour déposer la pompe, parce que je préfèrerais ne pas y toucher. Et si oui, il y a t-il des joints à changer ?

Merci :D
Le meilleur 4X4 du monde : mes jambes. Ensuite mon Def !
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Fuite pompe de gavage invisible (300 tdi)

Message non lu par LØLØ »

Dahu a écrit :
Peux-tu me dire si, comme le préconise le manuel d'atelier, la dépose des durites haute pression est indispensable pour déposer la pompe, parce que je préférerais ne pas y toucher. Et si oui, il y a t-il des joints à changer ?
Salut,
Le démontage des durites haute pression ne présente pas de problème notoire, ce sont des raccords olives, donc pas de joint.
Au cul de la pompe au centre des 4 durites haute pression, il y a une vis de 14 ou 13 qui bouche le trou où l'on place le comparateur pour régler la levée, il peut y avoir une petite fuite par là, si elle est mal serrée.
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
Dahu
Habitué
Messages : 315
Enregistré le : 27/02/2007 10:05
Localisation : La Colle sur Loup - 06

Re: Fuite pompe de gavage invisible (300 tdi)

Message non lu par Dahu »

Bonjour, merci pour ces précisions, je vais regarder.
A+
Le meilleur 4X4 du monde : mes jambes. Ensuite mon Def !
Avatar du membre
Dahu
Habitué
Messages : 315
Enregistré le : 27/02/2007 10:05
Localisation : La Colle sur Loup - 06

Re: Fuite pompe de gavage invisible (300 tdi)

Message non lu par Dahu »

Bonjour,

Hier j'ai pu changer la pompe. J'ai été obligé de démonter les durits HP pour faciliter l'accès à la pompe, ce que je craignais, mais finalement ça se fait assez facilement.

J'ai remarqué sur la vieille pompe (et la nouvelle) un orifice sous la capsule. Peut-être est-ce un orifice d'évacuation en cas de fuite pour éviter que le GO aille dans le bloc ? ou une mise à l'air libre ? et peut-être que la fuite venait de là ?

J'ai inspecté la PI et l'écrou central, tout est parfaitement sec là où j'ai pu voir.

Je vais donc vérifier prochainement si il y a toujours une fuite.

Merci @+
Le meilleur 4X4 du monde : mes jambes. Ensuite mon Def !
Avatar du membre
Dahu
Habitué
Messages : 315
Enregistré le : 27/02/2007 10:05
Localisation : La Colle sur Loup - 06

Re: Fuite pompe de gavage invisible (300 tdi)

Message non lu par Dahu »

Salut,

Après qq dizaines de KM, plus de fuite, le dessus du pont reste sec. Ca venait bien de là.
Merci et à bientôt.

:wink:
Le meilleur 4X4 du monde : mes jambes. Ensuite mon Def !
Répondre

Retourner vers « Alimentation »