piquage sur filtre à air disco 300 tdi

Tout ce qui touche à l'alimentation en carburant, réservoir, pompe à essence...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar du membre
kebir31
Habitué
Messages : 2255
Enregistré le : 28/04/2008 7:28
Localisation : chez les pandas

Re: piquage sur filtre à air

Message non lu par kebir31 »

Bon alors on va mettre tout le monde d'accord :mrgreen:

L'auteur du sujet aurait pu soulever le capot du véhicule et trouver tout seul, tout est accessible sans démontage, il suffit de suivre les flexibles.

Il s'agit de l'arrivée d'air propre pour l'électrovanne EGR, et ce piquage est présent sur les disco 300tdi équipés d'EGR. Je suppose qu'il est également présent sur les derniers avec BVA.

Il ne faut pas oublier que cette électrovanne sert à transmettre une force à la vanne EGR, et cette force est fournie sous forme de dépression. La dépression, comme chacun le sait, est relative, et ne peut servir à quelque chose que s'il y a la pression atmosphérique (plus élevée) de l'autre côté de la membrane qui est soumise à cette dépression. Donc en réalité, c'est la pression de l'air ambiant qui fournit l'effort, en poussant sur la membrane derrière laquelle se trouve une pression inférieure.

Pour revenir à notre piquage sur le filtre à air, il s'agit du piquage qui fournit de l'air à pression ambiante permettant justement de moduler la dépression envoyée à (ou plutôt "aspirée depuis") la vanne EGR, l'échappement se faisant ensuite par le tuyau de dépression, vers le circuit d'assistance de freinage.
En gros, la pompe à vide aspire l'air contre la membrane de la vanne EGR, et l'électrovanne de commande permet de faire varier cette dépression en modulant une petite fuite qui fait entrer un peu d'air ambiant dans le circuit, à la demande du calculateur.

L'air ainsi aspiré, qui traverse l'électrovanne modulatrice et finit rejeté par la pompe à vide, a besoin d'être propre, il est donc pris sur le filtre à air.

:mrgreen:
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
francky77
Habitué
Messages : 25
Enregistré le : 12/12/2015 18:43

Re: piquage sur filtre à air

Message non lu par francky77 »

voici la plaque que j'ai trouvé

Ok mais j'ai l'impression que le moteur marche mieux quand c'est débranché
DSC02284.JPG
**************************************************
Message d'un modérateurImage modifiée : pensez aux voleur tout content d'avoir un numéro de série réel

********************************************************
francky77
Habitué
Messages : 25
Enregistré le : 12/12/2015 18:43

Re: piquage sur filtre à air

Message non lu par francky77 »

Depuis que j'ai débranché ce tuyau ma voiture fonctionne mieux , j'ai l'impression que dès que je quitte le ralenti d'avoir plus de couple et plus de régularité.
jc47
Messages : 3
Enregistré le : 12/04/2020 10:15
Localisation : Bouglon 47250

Re: piquage sur filtre à air disco 300 tdi

Message non lu par jc47 »

Bonsoir tous,

Le sujet date un peu mais mon questionnement est simple:
sur mon Disco 300 tdi BVA Killy de 1998, la vanne EGR est inopérante car obturée. les 3 connections creuses qui arrivent au modulateur électro-pneumatique sont cassées, idem pour la connection au filtre à Air.
Donc la question est simple : Puis-je me passer de ce modulateur et éventuellement l' enlever? :?:

Bonne année quand même / jc47
francky77
Habitué
Messages : 25
Enregistré le : 12/12/2015 18:43

Re: piquage sur filtre à air disco 300 tdi

Message non lu par francky77 »

Moi c'est le piquage sur le filtre à air qui a cassé, je l'ai remplacé par une valve vissee que l'on trouvais sur les anciennes chambres de vélo, je l'ai vidée c'est étanche .
Avatar du membre
shamrock
Habitué
Messages : 129
Enregistré le : 16/05/2020 6:51
Localisation : South Kerry

Re: piquage sur filtre à air disco 300 tdi

Message non lu par shamrock »

Bonsoir,
Vous pouvez déposer tous les composants de l'EGR qui ne sont plus utiles, mais ne les mettez pas à la poubelle !
Si par hasard vous deviez un jour remettre cet EGR dans sa configuration d'origine (même en apparence), sachez que rien que le potentiomètre sur la pompe à injection vaut dans les 250 €...
Moi, j'ai tout mis précieusement dans un carton.
Un manuel est un intellectuel qui sait se servir de ses mains
Ze Fifi
Habitué
Messages : 742
Enregistré le : 27/04/2005 10:08
Localisation : chaumont 52

Re: piquage sur filtre à air disco 300 tdi

Message non lu par Ze Fifi »

Comme tout ce que l'on démonte, il se peut qu'un jour on ait besoin d'avoir un véhicule d'origine pour le CT, ou tout simplement pour le revendre :sm11:
:)
RR VM 1992

Re: piquage sur filtre à air disco 300 tdi

Message non lu par RR VM 1992 »

Même raisonnement pour affronter les futures restrictions du législateur (tel que démontage des dispositifs anti-pollution) je remonte tout à l'origine (et même un peu plus...) ; petites vues pour ceux qui auraient jeté ces précieux artéfacts* :mrgreen:
20191203_144147.jpg
20191203_144141.jpg
20191005_172517.jpg
Donc comme pour la ceinture et les bretelles en bas aussi (on est jamais assez prudent) :
20200523_162030.jpg
*https://fr.wikipedia.org/wiki/Art%C3%A9fact
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: piquage sur filtre à air disco 300 tdi

Message non lu par nanard833 »

Salut,
et est ce qu'il marche mieux ton dixo avec cet attirail :lol:
A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
RR VM 1992

Re: piquage sur filtre à air disco 300 tdi

Message non lu par RR VM 1992 »

nanard833 a écrit :
18/01/2021 22:18
Salut,
et est ce qu'il marche mieux ton dixo avec cet attirail :lol:
A+
Mes Disco seront bientôt tous pareils pour anticiper sur les obligations des futurs CT ; pour les performances mon Camel est un peu au dessus des autres mais il n'a pas les plaques d'obturation sur le circuit EGR vu qu'il n'a pas d'EGR d'origine :mrgreen:
Ze Fifi
Habitué
Messages : 742
Enregistré le : 27/04/2005 10:08
Localisation : chaumont 52

Re: piquage sur filtre à air disco 300 tdi

Message non lu par Ze Fifi »

Ce n'est que cosmétique, rassures nous? donc sans incidence sur le résultat du test pollution. Sinon, tant que ça passe, je préfère ne pas pourrir inutilement mon circuit d'admission en lui faisant bouffer sa fumée, il sera bien temps de ressortir l'EGR du grenier où elle est stockée " pour ne pas que ça s'use" :mrgreen:
:)
RR VM 1992

Re: piquage sur filtre à air disco 300 tdi

Message non lu par RR VM 1992 »

Ze Fifi a écrit :
19/01/2021 13:58
Ce n'est que cosmétique, rassures nous ? .../....
Oui je te rassure :sm6: c'est comme un des multiples autocollants imposés par le gouvernement sur le pare-brise ça ne procure pas de panne même si ça fait ch.... :mrgreen:

Un aperçus historique de la pollution de nos pare-brises :
vignettes.jpg
vignette___.jpg
Taxe.JPG
Répondre

Retourner vers « Alimentation »