piquage sur filtre à air disco 300 tdi

Tout ce qui touche à l'alimentation en carburant, réservoir, pompe à essence...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
francky77
Habitué
Messages : 25
Enregistré le : 12/12/2015 18:43

piquage sur filtre à air disco 300 tdi

Message non lu par francky77 »

Bonjour,
J'ai un disco 300 tdi aigle depuis longtemps et j'ai cassé le petit piquage à gauche sur le couvercle du filtre à air, je vais refaire la pièce , mais je me demande ce qui est relié dessus .
tippie
Habitué
Messages : 98
Enregistré le : 10/03/2009 22:28

Re: piquage sur filtre à air

Message non lu par tippie »

Bonsoir
Une petite photo ?
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: piquage sur filtre à air

Message non lu par LØLØ »

Salut,
L'EGR peut-être?
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: piquage sur filtre à air

Message non lu par nanard833 »

Salut,

sur le mien pas de piquage sur boitier de filtre à air ...et pas d'EGR :mrgreen:

A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
francky77
Habitué
Messages : 25
Enregistré le : 12/12/2015 18:43

Re: piquage sur filtre à air

Message non lu par francky77 »

j'aurais voulu savoir si ça prenait de l'air filtré pour faire marcher quelque chose a dépression ou si ça servait de point de mesure.
Fichiers joints
filtre air 300tdi 97
filtre air 300tdi 97
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13618
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: piquage sur filtre à air

Message non lu par The Pater »

J'ai déjà répondu, dans un autre topic ! http://www.landroverfaq.com/viewtopic.p ... 451#p92451

C'est monté sur les 300 Tdi de Disco avec BVA, vous savez le 300 Tdi bourré d'électronique. Cela sert à donner la pression d'air à un modulateur électro pneumatique commandant l'EGR.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
francky77
Habitué
Messages : 25
Enregistré le : 12/12/2015 18:43

Re: piquage sur filtre à air

Message non lu par francky77 »

Non le mien est une boite mécanique.
Donc j'ai interêt a refaire un piquage sinon ça va me perturber la gestion du moteur?
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: piquage sur filtre à air

Message non lu par LØLØ »

Salut,
Sur les 300 à boites mécaniques, il y a aussi une vanne EGR. Elle est commandée par dépression, cette dépression est prise sur le circuit de dépression de la pompe à vide et l'air aspiré dans le filtre à air par ce petit capillaire. qui ne te sert plus a rien, si tu as l'EGR supprimé.
prise d'air EGR.jpg
Les indices ou les restes de la présence d'un système EGR:
Capteur de température sur la culasse et petite plaque pour boucher l'emplacement de la vanne EGR.
indices EGR.jpg
Électrovanne pneumatique par laquelle passe les fameux capillaires:
electropneumovanne EGR.jpg
Un capteur de la position de l’accélérateur Bosch sur la pompe à injection, qui a peut-être été supprimé également, dans ce cas on voit les deux ergots sur la petite pièce ronde sous la flèche pointillée du haut du haut:
capteur de position accelerateur.jpg
Donc l'importance de cette prise d'air est toute relative, c'est à dire que le système EGR peut fonctionner sauf que l'air absorbé par la vanne pneumatique, n'est plus filtré, ce qui a terme peut engendrer un encrassement de cette vanne, et donc une mauvaise commande par dépression de la vanne EGR. Mais bon, il y a tellement d'autre choses autrement plus agressives, qui engendrent un mauvais fonctionnement de cette vanne, que je me contenterais de boucher ce petit trou sur la boite du filtre à air avec un point de pâte à joint, pour éviter que le moteur absorbe une infime partie d'air non filtré.
Si l'EGR est encore opérationnel, entoure un bout de mousse que tu fixes avec un élastique au bout du capillaire.
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13618
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: piquage sur filtre à air

Message non lu par The Pater »

hep hep hep hep

Le 300 Tdi sur le Discovery existe en trois versions.

1) Sans EGR, standard, 111 ch, pour transmission manuelle

2) Avec EGR avec boitier de control de l'EGR, 111 ch, pour transmission manuelle

3) Avec EGR et EDC (electronic diesel control), moteur de 122 ch, pour transmission automatique.


Dans le cas 2), le control de l'EGR ne dépend aucunement de la pression d'air. Dans le cas 3), la commande lectropneumatique de l'EGR reçoit des infos du boitier électrinique EDC, et de la pression de l'air dans le filtre à air.

Le filtre à air et le tuyau de repiquage, et les photos de Francky77 dans le lien que j'ai donné (et que je vais virer bientôt : effacement du topic ayant pour titre faq....) laissent supposer un 300 Tdi avec EDC, donc avec transmission automatique en origine.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
francky77
Habitué
Messages : 25
Enregistré le : 12/12/2015 18:43

Re: piquage sur filtre à air

Message non lu par francky77 »

j'ai peut être un disco made in china ou de compet
je passe les vitesse à la main

J'ai l'impression de puis que c'est cassé mon disco marche mieux

la pièce sur le collecteur genre membrane contacteur , je l'ai explosé en pleine canicule en 1998 le dessous du capot était tout noir.
Fichiers joints
collecteur qui ne correspond pas à la photo de Lolo
collecteur qui ne correspond pas à la photo de Lolo
appareil branché dessus emplacement aile gauche
appareil branché dessus emplacement aile gauche
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13618
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: piquage sur filtre à air

Message non lu par The Pater »

Piece 5, accroché sur l'aile, n'existe que pour les Disco 300 Tdi avec EDC.
28-12-2015 15-31-45.png
Pour être certain, vérifie ton numéro de châssis, donnes nous les 10 premiers lettres/chiffres. On sera fixé.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: piquage sur filtre à air

Message non lu par LØLØ »

francky77 a écrit :j'ai peut être un disco made in china ou de compet
je passe les vitesse à la main
Non, non, tout a fait standard.
J'ai l'impression de puis que c'est cassé mon disco marche mieux
Salut,
Je te répondrais presque que c'est normal.
la pièce sur le collecteur genre membrane contacteur , je l'ai explosé en pleine canicule en 1998 le dessous du capot était tout noir.
Oui, c'est cette pièce là, nommée vanne EGR que l'on remplace par la petite plaque vissée sur la photo de l'intervention précédente, sinon le reste, est a peu de chose près pareil.
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
francky77
Habitué
Messages : 25
Enregistré le : 12/12/2015 18:43

Re: piquage sur filtre à air

Message non lu par francky77 »

un extrait de la carte grise que je n'ai plus( paumée)
Fichiers joints
extrait de la carte grise
extrait de la carte grise
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: piquage sur filtre à air

Message non lu par nanard833 »

Salut,
The Pater a écrit :Le 300 Tdi sur le Discovery existe en trois versions.1) Sans EGR, standard, 111 ch, pour transmission manuelle
l'ACT ça la fout mal c'est vrai mais il me semble que les 113 cv sont justes
l'ACT ça la fout mal c'est vrai mais il me semble que les 113 cv sont justes
A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
francky77
Habitué
Messages : 25
Enregistré le : 12/12/2015 18:43

Re: piquage sur filtre à air

Message non lu par francky77 »

Moi c'était le 113 cv , mais j'ai changé la membrane au dessus de la pompe injection avec l'axe central.
Je n'avais pas assez de couple pour remorquer.
je vais refaire la pièce à l'occasion et je ferais des essais débranché ou rebranché.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13618
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: piquage sur filtre à air

Message non lu par The Pater »

Ce que j'arrive à lire dans le numéro de série c'est :

SALLJGMF8VA

Je passe sur les SALLJ qui veut seulement dire que c'est un Land Rover Discovery, et je décode les autres et étonnement de ma part

G = disco 100"
M = 5 portes
F = 200 ou 300 Tdi sans EGR et sans "Catalyseur", si 300 Tdi, préfixe numéro moteur = 16L
8 = boite de vitesse manuelle
V = année 1997
A = assemblé à Solihull

Mon étonnement, c'est qu'en France tous les véhicules diesel neuf année modèle 1997 devaient avoir l'EGR/catalyseur pour répondre à la norme antipollution de l'époque.
Mon Def acheté en 1996, fabriqué en 1995, était sans EGR et donc sans pastille verte. Tous ceux arrivant en concession et étant année modèle 1997 devaient avoir EGR et catalyseur.

Donc quelque chose cloche.

Et pour sûr un 300 Tdi suffixe 16L n'a pas besoin de ce que Francky77 a de fixé sur son aile (le modulateur electro pneumatique). Et il ne devrait pas avoir de valve EGR comme, aussi, Francky77 a.


A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
francky77
Habitué
Messages : 25
Enregistré le : 12/12/2015 18:43

Re: piquage sur filtre à air

Message non lu par francky77 »

Je ne sais pas ce qui se passe ,
j'ai encore le catalyseur d'origine en place , je ne fais pas de photo aujourd'hui il pleut
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13618
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: piquage sur filtre à air

Message non lu par The Pater »

francky77 a écrit :Je ne sais pas ce qui se passe ,
j'ai encore le catalyseur d'origine en place , je ne fais pas de photo aujourd'hui il pleut
Pas besoin de photos.

Il faudrait plutôt que tu ailles voir sur le discovery, le numéro de série poinçoné en usine sur une plaque dans le compartiment moteur et aussi sur le châssis.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
francky77
Habitué
Messages : 25
Enregistré le : 12/12/2015 18:43

Re: piquage sur filtre à air

Message non lu par francky77 »

Sur le chassis je ne l'ai jamais vu
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13618
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: piquage sur filtre à air

Message non lu par The Pater »

francky77 a écrit :Sur le chassis je ne l'ai jamais vu
Souvent il est recouvert par le revêtement de protection, mais il reste visible sous un certain angle et lumière. Normalement le CT est obligé de vérifier que le châssis comporte aussi le numéro de série.

Il devrait se trouver sur le châssis coté droit à l'avant du ressort de suspension du train avant ou sur une traverse arrière face à la roue, coté droit aussi.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Répondre

Retourner vers « Alimentation »