disco 300 tdi démarrage en 1ère dificile

Tout ce qui touche à l'alimentation en carburant, réservoir, pompe à essence...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Martyto
Habitué
Messages : 70
Enregistré le : 18/05/2016 21:18

disco 300 tdi démarrage en 1ère dificile

Message non lu par Martyto »

Bonsoir,

Sur mon disco 300 tdi , qu'il soit froid ou chaud quand je suis dans une petite pente (moins de 5°) il peine à partir en première le moteur s’étouffe je suis obligé le faire monter dans les tours pour partir, derrière sa fume bien noir et bleu, j'ai deux pistes le turbo ou les injecteurs (ils fuient au niveau du joint pare feu).
Moi on m'as dit que sur un disco c'est normal (plus lourd) mais j'y crois pas trop.

Merci
Gabrielle
Habitué
Messages : 1710
Enregistré le : 18/02/2005 12:00
Localisation : Gap 05.

Re: disco 300 tdi démarrage en 1ère dificile

Message non lu par Gabrielle »

Bonjour,

L'explication du poids du vehicule est en effet assez peu credible. Si tu sens des soucis pour demarrer en premiere sur une pente de 5%, il y a autre chose.

Quel est le kilometrage de ta voiture? Est ce que tu est sur de la propreté des filtres à GO et air? Quel est la monte pneumatique?
Dans un post recent, tu nous expose une consommation d'huile de ton moteur. Est ce que tu as trouvé ce qui en est la cause? Est ce que tu as fait relever les compressions de ton moteur?
Gemini Powered.
Avatar du membre
Normand 1400
Habitué
Messages : 1846
Enregistré le : 12/01/2006 13:16
Localisation : Pays de Caux profond

Re: disco 300 tdi démarrage en 1ère dificile

Message non lu par Normand 1400 »

Le turbo, au ralenti, même accéléré... :sm11:

Petite question : une fois embrayé, comment se comporte ton véhicule en première longue, sur le ralenti (donc sans toucher l'accélérateur)? Parvient-il à gravir une faible rampe (2,3 %), toujours sans rien toucher?
Martyto
Habitué
Messages : 70
Enregistré le : 18/05/2016 21:18

Re: disco 300 tdi démarrage en 1ère dificile

Message non lu par Martyto »

:) Le moteur à 190 000 kms,je suis monté en 265/75/16 mais ils taillent vraiment petit, je met la conso d'huile sur le compte du turbo qui lui a 250 000 kms, les filtres ont été changés (le filtre à air est un green), enfaite je sais plus vraiment si sa le fait à chaud, à froid sa serais déjà plus normal... j'essaye de faire une vidéo jeudi soir :D
Avatar du membre
Normand 1400
Habitué
Messages : 1846
Enregistré le : 12/01/2006 13:16
Localisation : Pays de Caux profond

Re: disco 300 tdi démarrage en 1ère dificile

Message non lu par Normand 1400 »

Tu peux faire une vidéo, mais elle n'est pas absolument nécessaire... :wink:

Je pose ma question différemment : si tu arrives au ralenti, en première longue, embrayé, au pied d'une petite côte de faible pourcentage (3 ou 4 %) que se passe-t-il si tu n'accélères pas?

Trois possibilités :

le régime moteur ne varie pas (c'est signe que tout va bien) ;

le régime moteur perd 200 ou 300 tours/mn (c'est pas normal, mais reste acceptable) ;

le moteur cale et là, gros malaise.

Formulé autrement, si ton moteur se comporte comme les vieux essence à carbu, c'est signe que quelque chose ne va pas. A froid ou à chaud, clairement, on s'en tape car sur un Diesel, c'est indifférent.

Vu les symptômes, je pense que la pompe d'injection ne fonctionne pas correctement et notamment la régulation de ralenti. Mais c'est à affiner, notamment avec les consommations, la facilité des départs à froid etc.

Pour info, nos engins, en première courte, sont capables d'avaler les premières marches d'un escalier de 20 à 25° de rampe moyenne sur le simple ralenti. A chaque fois que le régime baisse, la pompe relance grâce à sa fonction de surcharge, qui s'active à un régime inférieur à 500 t/mn moteur (de mémoire) et cela provoque une bouffée de fumée noire (ce phénomène est normal) à chaque franchissement de marche.

Signe que la fonction de surcharge gave massivement le moteur pour compenser la perte de régime (normal) et c'est un dysfonctionnement à ce niveau auquel je pense.

Autre point : sur une de tes inters, j'ai relevé « en faisant ma rory ». Dois-je comprendre que la pompe a été bricolée?
Martyto
Habitué
Messages : 70
Enregistré le : 18/05/2016 21:18

Re: disco 300 tdi démarrage en 1ère dificile

Message non lu par Martyto »

Merci pour ces informations, oui la pompe à injection a été bidouiller au niveau de la membrane, rotation de l'écrou crénelée d'un tour et rotation de la membrane de 45 degrés.
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: disco 300 tdi démarrage en 1ère dificile

Message non lu par nanard833 »

Salut,
Martyto a écrit :Bonsoir,

Sur mon disco 300 tdi , qu'il soit froid ou chaud quand je suis dans une petite pente (moins de 5°) il peine à partir en première le moteur s’étouffe je suis obligé le faire monter dans les tours pour partir, derrière sa fume bien noir et bleu, j'ai deux pistes le turbo ou les injecteurs (ils fuient au niveau du joint pare feu).
Moi on m'as dit que sur un disco c'est normal (plus lourd) mais j'y crois pas trop.

Merci
Depuis quand as tu ce problème ? Est ce arrivé d'un coup ? Ta distri est-elle correctement calée ? Avec une dent de décalage, ça peut produire un moteur fainéant à bas régime

Martyto a écrit :j'ai deux pistes le turbo ou les injecteurs (ils fuient au niveau du joint pare feu)
le turbo n'influe pas à bas régime (< à 1800 trs env) mais les pare-feu au niveau des injecteurs ça me parait important de remédier au problème, d'autant qu'à mon avis tu es un peu trop affirmatif :wink: : sur quelle base incrimines-tu les pare feu (que vois-tu du GO autour du puit d'injecteur ? 9a peut très bien être de l'huile moteur qui pisse du cache culbus ou du reniflard, pas facile à distinguer quand c'est tout crad. => nettoyer soigneusement et rouler puis surveiller/renifler (odeur de GO différente de celle de l'huile moteur...palper la viscosité....
Martyto a écrit :Merci pour ces informations, oui la pompe à injection a été bidouiller au niveau de la membrane, rotation de l'écrou crénelée d'un tour et rotation de la membrane de 45 degrés.
Remet tout à l'origine et vérifie l'état de la membrane. Est-ce que la PI pisse du GO ?

As tu vérifié la pompe de gavage car sur mon dixo, quand elle a commencé à lâcher je ne pouvais plus reculer dans la pente de mon garage.....vérifie aussi le décanteur si t'en as un sous le châssis arrière droit vers A frame

A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
Normand 1400
Habitué
Messages : 1846
Enregistré le : 12/01/2006 13:16
Localisation : Pays de Caux profond

Re: disco 300 tdi démarrage en 1ère dificile

Message non lu par Normand 1400 »

nanard833 a écrit : As tu vérifié la pompe de gavage car sur mon dixo, quand elle a commencé à lâcher je ne pouvais plus reculer dans la pente de mon garage...
Je suppose que tu ne pouvais même plus, même à vide, atteindre les régimes élevés?

D'après ce qu'a écrit Martyto, la membrane pisse du gas oil. Toutefois, je ne pense pas que ce soit une cause de désordres au ralenti, qui est géré mécaniquement par un régulateur centrifuge et non hydrauliquement. En revanche, à haut régime et en charge, oui.
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: disco 300 tdi démarrage en 1ère dificile

Message non lu par nanard833 »

Normand 1400 a écrit :
nanard833 a écrit : As tu vérifié la pompe de gavage car sur mon dixo, quand elle a commencé à lâcher je ne pouvais plus reculer dans la pente de mon garage...
Je suppose que tu ne pouvais même plus, même à vide, atteindre les régimes élevés?
A vide, elle peinait à prendre ses tours, puis finissait par les prendre :roll: ce qui m'avait passablement perturbé à l'époque quand à l'origine du problème.

En effet dans mon esprit, la pompe de transfert (l'étage basse pression à palettes de la PI) pouvait éventuellement palier à un disfonctionnement de la pompe de gavage dans les bas régimes.

Mais ensuite, du fait de la nature même de cette pompe ( à mon sens plus refoulante, qu'aspirante) cela ne devrait plus être possible à cause d'un débit insuffisant pour satisfaire au besoin en carburant lié à une montée en régime du moteur....

Or dans mon cas, il pouvait accélérer :?: , disons vers 1500/1800 trs/ min, et avec l'aide de l'embrayage (et ça me plaisait pas du tout :mrgreen: )je parvenais à vaincre la pente.

Mais pour répondre précisément à ta question Normand 1400, on ne peut pas parler de régimes élevés :mrgreen:
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
Normand 1400
Habitué
Messages : 1846
Enregistré le : 12/01/2006 13:16
Localisation : Pays de Caux profond

Re: disco 300 tdi démarrage en 1ère dificile

Message non lu par Normand 1400 »

nanard833 a écrit :Mais ensuite, du fait de la nature même de cette pompe ( à mon sens plus refoulante, qu'aspirante) cela ne devrait plus être possible à cause d'un débit insuffisant pour satisfaire au besoin en carburant lié à une montée en régime du moteur....
Voui.

Mais la montée en régime n'est pas nécessairement significative...

Pour donner une idée de ce que peut cracher une pompe d'injection à l'extrême ralenti, voici quelques valeurs issues d'une fiche d'essai de pompe VE 4/9 2500 R16 (modèle sans correction turbo) :

débit de pleine charge (1 500 t/mn pompe ) : 29 à 30 cm3 pour 1 000 coups de piston ;
régulation au ralenti ( 475 t/mn pompe ) : 6 à 10 cm3 pour 1 000 coups de piston ;
démarrage/surcharge (100 t/mn pompe) : au moins 35 cm3 pour 1 000 coups de piston.

On constate que le débit instantané de surcharge est supérieur à celui de pleine charge ; certes, le régime est infiniment plus faible, mais, contrairement à une idée très répandue, les volumes de gaz oil injectés à très bas régime peuvent être considérables. C'est ce qui explique la bouffée de fumée noire lors d'efforts à très faibles régimes (mon escalier d'hier) et, tout simplement, lors du démarrage du moteur.

Surtout sur nos engins pour lesquels les corrections sont minimalistes... :mrgreen:

Les fans de technologie vont rétorquer que tout cela est réglé avec l'électronique : bof bof leur répondrai-je. Car pour avoir joué un peu avec des moteurs récents, j'ai constaté que les algos étaient moins généreux que les dispositifs mécaniques, qui gavaient sans états d'âme.

En clair, sans toucher à la pédale de droite, là où un poêle à fioul mécanique va passer à 300 t/mn en rampant, fumant et émettant quelques grincements offusqués en provenance de la ligne d'échappement (spécialité du vieux Turbo D d'un pote :D ), un poêle à fioul à puces savantes va caler lamentablement... :sm11:

Vu que la pompe d'alimentation en gas oil de la pompe d'injection est synchro avec le régime moteur, les ordres de grandeur sont conservés. On comprend pourquoi le véhicule peut à peine tenir un ralenti normal et encore moins fournir un effort, ce qui est le cas si, d'aventure, la surcharge s'enclenche ; donc si le moteur parvient à monter en régime sous charge et y fonctionne normalement, c'est que la pompe est alimentée correctement en combustible, ce qui signifie que l'origine du défaut est à rechercher ailleurs...

C'est du moins ainsi que je raisonne en l'absence d'autres éléments, comme l'existence d'un gros défaut mécanique par ailleurs. :wink:
Gabrielle
Habitué
Messages : 1710
Enregistré le : 18/02/2005 12:00
Localisation : Gap 05.

Re: disco 300 tdi démarrage en 1ère dificile

Message non lu par Gabrielle »

Bonjour,

Pour moi, le diamètre des pneus est un peu trop important. Je ne parle pas d'homologation, mais de mécanique.
Rajoutons à cela un peu d'usure moteur, des réglages aproximatifs, un véhicule un peu lourd.

Fait prendre les compressions, accompagné d'une analyse d'huile.
Gemini Powered.
Avatar du membre
nomansland
Habitué
Messages : 1715
Enregistré le : 08/12/2006 10:58
Localisation : sud 77

Re: disco 300 tdi démarrage en 1ère dificile

Message non lu par nomansland »

Salut ; il me vient une idée !!!
Ne serait-ce pas un décalage au niveau de la distribution ?
Un mauvais calage, une dent sautée , ou la clavette du pignon de vilo qui a prit du jeu !!??
a+Stef
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: disco 300 tdi démarrage en 1ère dificile

Message non lu par nanard833 »

nanard833 a écrit :Depuis quand as tu ce problème ? Est ce arrivé d'un coup ? Ta distri est-elle correctement calée ? Avec une dent de décalage, ça peut produire un moteur fainéant à bas régime
nomansland a écrit :Salut ; il me vient une idée !!!
Ne serait-ce pas un décalage au niveau de la distribution ?
Un mauvais calage, une dent sautée , ou la clavette du pignon de vilo qui a prit du jeu !!??
a+Stef
ça roupille au fond de la classe :mrgreen:

A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Martyto
Habitué
Messages : 70
Enregistré le : 18/05/2016 21:18

Re: disco 300 tdi démarrage en 1ère dificile

Message non lu par Martyto »

bonjour à tous,

Vous me faites peur la ^^, tiens sa tombe bien j'ai acheté une pompe de gavage neuve je vais la changer, les injecteurs pissent bien du gasoil c'est clair et fluide, j'ai les joints pare feu mais on m'a dis de fabriquer un outillage à inertie pour sortir les injecteurs (un manche avec un poids ), j'ai fait la distribution récemment les repères étaient tous en face, je vais déja effectué ses 2 travaux et voir par la suite.
je vais essayer à chaud voir si le problème est présent, le def de mon père à aussi du mal à froid.
En ce qui concerne le décanteur j'ai pas réussit à l'ouvrir l'autre fois c'est juste un bouchon blanc sur le dessous ?

je vous tient au courant !! mercii
Avatar du membre
nomansland
Habitué
Messages : 1715
Enregistré le : 08/12/2006 10:58
Localisation : sud 77

Re: disco 300 tdi démarrage en 1ère dificile

Message non lu par nomansland »

nanard833 a écrit :
nanard833 a écrit :Depuis quand as tu ce problème ? Est ce arrivé d'un coup ? Ta distri est-elle correctement calée ? Avec une dent de décalage, ça peut produire un moteur fainéant à bas régime
nomansland a écrit :Salut ; il me vient une idée !!!
Ne serait-ce pas un décalage au niveau de la distribution ?
Un mauvais calage, une dent sautée , ou la clavette du pignon de vilo qui a prit du jeu !!??
a+Stef
ça roupille au fond de la classe :mrgreen:

A+
Ha zut !! j'avais zappé ! désolé !
Stef
Avatar du membre
nomansland
Habitué
Messages : 1715
Enregistré le : 08/12/2006 10:58
Localisation : sud 77

Re: disco 300 tdi démarrage en 1ère dificile

Message non lu par nomansland »

Martyto a écrit :bonjour à tous,

Vous me faites peur la ^^, tiens sa tombe bien j'ai acheté une pompe de gavage neuve je vais la changer, les injecteurs pissent bien du gasoil c'est clair et fluide, j'ai les joints pare feu mais on m'a dis de fabriquer un outillage à inertie pour sortir les injecteurs (un manche avec un poids ), j'ai fait la distribution récemment les repères étaient tous en face, je vais déja effectué ses 2 travaux et voir par la suite.
je vais essayer à chaud voir si le problème est présent, le def de mon père à aussi du mal à froid.
En ce qui concerne le décanteur j'ai pas réussit à l'ouvrir l'autre fois c'est juste un bouchon blanc sur le dessous ?

je vous tient au courant !! mercii
Lorsque je refais une distrib , je fais 2 tours moteurs (a la main) afin d'etre certain de retomber sur les repères , je démarre quelques secondes et re vérifie mon calage et la tension de la courroie .
a+Stef
Gabrielle
Habitué
Messages : 1710
Enregistré le : 18/02/2005 12:00
Localisation : Gap 05.

Re: disco 300 tdi démarrage en 1ère dificile

Message non lu par Gabrielle »

Bonsoir,

Un décalage de distribution, je n'y crois pas trop. C'est tellement flagrant et sans progressivité qu'on se rend vite compte qu'il y a un parametre en travers.

Ici, manifestement, c'est venu petit à petit.
Gemini Powered.
Avatar du membre
nomansland
Habitué
Messages : 1715
Enregistré le : 08/12/2006 10:58
Localisation : sud 77

Re: disco 300 tdi démarrage en 1ère dificile

Message non lu par nomansland »

Gabrielle a écrit :Bonsoir,

Un décalage de distribution, je n'y crois pas trop. C'est tellement flagrant et sans progressivité qu'on se rend vite compte qu'il y a un parametre en travers.

Ici, manifestement, c'est venu petit à petit.

C'est pour ça que j'envisage aussi qu'il y ait un problème de clavette !!!
a+Stef
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: disco 300 tdi démarrage en 1ère dificile

Message non lu par nanard833 »

Martyto a écrit :j'ai fait la distribution récemment
Ton problème est-il apparu avant ou après ce dernier évènement ?
Martyto a écrit :les repères étaient tous en face
en face vu de l'extérieur du compartiment moteur ou en face avec un miroir/rétroviseur/smartphone bien en face du repère de l'arbre à cames ?

car l'espace entre la poulie et le carter est relativement important ce qui peut induire une erreur de parallaxe si on se contente de se pencher le plus possible mais sans se coincer la tête dans le radiateur :mrgreen:

(j'ai fait plus de 50000 bornes avec une dent décalée, elle tournait certes mais moins bien et était plus molle à bas régime).

Volant moteur pigé ?
Martyto a écrit :Vous me faites peur la ^^,


Ah et en quoi on te fait peur ? :shock:
Martyto a écrit :Depuis quand as tu ce problème ? Est ce arrivé d'un coup ?
toujours pas répondu :|
Gabrielle a écrit :Ici, manifestement, c'est venu petit à petit.
et pourquoi ça ? :wink:

je ne vois aucune réponse précise de Martyto permettant d'affirmer ça.
Gabrielle a écrit :C'est tellement flagrant et sans progressivité qu'on se rend vite compte qu'il y a un parametre en travers.
pas d'accord, c'est pas évident surtout si en plus il y a plusieurs problèmes en même temps: un peu les pneus (toi), un peu le régulateur GO (Normand 1400), un peu la distri (stef et nanard),

et je rajouterai :mrgreen: quand as tu contrôlé le jeu aux culbuteurs pour la dernière fois et avec quel matos ? car ça aussi ça peut fortement influer
Maud a écrit :Là avec un joint de culasse neuf, une pompe neuve, une distrib. callée aux petits oignons le moteur devrait normalement ronronner... et bien non :( Il démarre au poil, fume beaucoup moins mais différemment (blanc à froid, bleuté à chaud) et ne prend toujours pas ses tours...

Je désespère, quand l'ami Paxx me dit qu'après réfection de son 300TDI il a eu exactement les mêmes symptomes, et que le salut est venu d'un réglage du jeu de soupapes qu'il avait trop serrées. Sceptique, mais porté par l'énergie du désespoir je décide de controler mon réglage de jeu de soupapes.

Je l'avais pourtant paufiné lors du remontage du joint de culasse, mais à la réflexion l'opération a été faite avec un jeu jauge d'épaisseur qualité "du camion" sur laquelle j'avais de sérieux doutes. Je suis donc passé chez l'outilleur local m'équiper en Facom avant de commencer le chantier.

Je tombe mon cache culbu, je compare les deux jeux de jauges sur la première soupape, et là stupéfaction : celle du camion passe "gras" entre culbu & pastille, la Facom pas du tout. Je refais le test sur les soupapes 2 & 3, pareil !!! En fait la 0,20 du camion correspond à une 0,15 Facom !!!

Après avoir repris le réglage de toutes mes soupapes & remonté mon cache culbus, j'ai tourné la clef. Et là pof, le moteur tourne comme comme une horloge, sans aucune fumée ou presque (légères fumées à froid, aucune à chaud) : alléluia !!!

L'expérience nous apprendra donc que :

- il ne faut JAMAIS utiliser d'outils de merde.
- il ne faut JAMAIS brider les soupapes plus que la recommandation constructeur, je n'aurais pas imaginé que 5/100èmes de serrage sur les soupapes puisse donner un pareil résultat.
dans ce post ici
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Martyto
Habitué
Messages : 70
Enregistré le : 18/05/2016 21:18

Re: disco 300 tdi démarrage en 1ère dificile

Message non lu par Martyto »

bonjour,

A vrai dire je sais pas de quand sa date , sa serait tellement facile :o malgré mon angine bien douloureuse j'ai vais potasser tous sa ce matin je vous tiens au courant :wink:
en ce qui concerne la distribution je ne pense pas qu'il y est de problème le 4x4 roule très bien apres ...
Répondre

Retourner vers « Alimentation »