retour d'expérience pb démarrage/alimentation carburant disco td5

Tout ce qui touche à l'alimentation en carburant, réservoir, pompe à essence...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
rcgui
Habitué
Messages : 49
Enregistré le : 20/08/2015 11:48

retour d'expérience pb démarrage/alimentation carburant disco td5

Message non lu par rcgui »

Bonjour,

Un nouveau problème m'est arrivé avec mon disco td5
J'ai parcouru les forums en long en large et en travers pour tenter de réparer ça, et du coup j'ouvre ce fil pour faire une synthèse de ce que j'ai constaté avec tous les symptômes

Les problèmes ont commencé par un démarrage à froid un peu difficile
Rien d'alarmant au début, puis de plus en plus souvent pour devenir systématique, même parfois à chaud, et de plus en plus difficile (de démarrer) mais ça passe en insistant un peu et en accélérant à fond (ou presque)
Parallèlement à ça, je constate que la pompe à gasoil fait un bruit chelou (le cri de la bête qui meurt :( )
Puis des sensations de perte de puissance en roulant
Puis failli caler au feu, mais évité en maintenant le moteur un peu dans les tours
Puis calé au feu (c'est Mme qui conduisait)
Puis enfin, le pompon, après quelques minutes de fonctionnement (plus ou moins selon la sollicitation du moteur), le disco cale comme s'il n'y avait plus d'essence.

Ma pompe faisait le même bruit que dans cette vidéo
https://www.youtube.com/watch?v=SrujElXRvcs

Avant la dernière étape (calé en roulant), j'avais déjà fait une petite inspection.
Je n'ai pas vu de fuite de gasoil nulle part, pas sur le régulateur de pression (pas facile d'accès le machin) ni sur le refroidisseur de gasoil.
Le faisceau des injecteurs est propre (pas d'huile dans les prises vers l'ECU)
J'ai pensé aux joints d'injecteurs mais ma culasse a été changée pour une neuve il y a environ 7000 km donc en théorie le garagiste à moins d'avoir délibérément saboté le boulot a dû mettre des joints neufs, et s'il y avait eu un problème de ce côté là je pense que ça aurait été plus tôt.

j'ai finalement trouvé que le tuyau d'évent du réservoir (grosse durite noire à côté de la goulotte de remplissage) était pratiquement coupé
J'ai réparé ça en insérant un bout de tube cuivre de 22 dedans (avec difficulté vu l'épaisseur de la durite sachant le diamètre interne est plutôt de 20 mais ça va pas se barrer au moins)

Il semble que ça ait légèrement amélioré les démarrages mais pas le bruit de la pompe (je ne savais pas encore que j'allais caler en roulant)

Donc sur les petits trajets (moins de 10 km pas vite, en agglomération) ça allait à peu près

Mais ce matin j'ai pris le disco pour aller au taf, et après un démarrage pas top comme d'habitude et quelques minutes sur la rocade bouaaa le moteur qui devient amorphe et qui s'éteind quand je m'arrête en roue libre (débrayé) sur la bande d'arrêt d'urgence
1 ou 2 mn après, je redémarre (en faisant fonctionner la pompe à gasoil 2-3 coups avant de vraiment démarrer et en accélérant à fond
J'insiste un peu, mais ça se reproduit 6-7 fois sur mon parcours d'environ 35-40 km

Là en me remémorant plus ou moins ce que j'ai pu lire à droite à gauche je décide de regarder le petit filtre de purge d'air dans le raccord de retour vers le réservoir du filtre à gasoil (flèche verte sur le schéma)
shema filtre gasoil td5
shema filtre gasoil td5
Le truc semble passablement bouché et crado, je le vire

J'essaie de démarrer, ça foire, je m'y attendais vu qu'un peu de gasoil à coulé il faut réamorcer un peu tout ça.
2eme tentative et là ô miracle, la pompe fait de moins en moins de bruit
Je n'essaie pas de démarrer, je refais tourner la pompe qui finit par faire un bruit plutôt normal
La tentative de démarrage suivante est ... un succès !!!!
Essai routier, j'ai roulé environ 30 km dont une dizaine sur voie rapide sans souci

J'ai commandé le raccord avec le petit filtre pour le changer ( j'ai trouvé 2 références : WKB100330 ou WJN500110), c'est moins cher et plus facile à changer qu'une pompe à gasoil

Je me demande s'il y a un risque à rouler longtemps sans ce petit filtre
Dans le manuel d'atelier, il est dit à propos de cette "air bleed valve" qu'il y a une membrane qui laisse passer l'air et éventuellement le gasoil, mais que quand la membrane est imbibée de gasoil, l'air peut toujours passer mais pas le gasoil.
A mon avis vu le bruit de la pompe il n'y avait pas grand chose qui passait à travers celle que j'ai enlevée.

J'ai pu lire qu'en roulant sans le bidule le problème pouvait revenir quand le réservoir se vide ?? (en ce moment j'ai presque le plein)

Enfin bon si ça s'arrête là et que le problème est résolu, ça me convient
La suite au prochain numéro !!

Je me demande quand même si je vais pas finir par échanger mon TD5 par un V8, quand je me serai fait à l'idée que c'est pas si grave de faire le plein tous les 400 km : au moins ça veut dire qu'il roule !
Bon faut que je me fasse à la boite auto et aussi à l'absence de blocage de différentiel manuel :x
ça peut rouler à l'éthanol les v8 4 litres de disco 2 ?
rcgui
Habitué
Messages : 49
Enregistré le : 20/08/2015 11:48

Re: retour d'expérience pb démarrage/alimentation carburant disco td5

Message non lu par rcgui »

Bon, suite à un parcours plus long (sur le quel j'ai donc roulé sans la "air bleed valve"), c'est pas encore au top :

j'ai ressenti une perte de puissance dans une longue côte (enfin plus que d'habitude , mon moteur est d'origine et le disco est une enclume ... :mrgreen: )
suite à ça, l'engin plafonnait à 110 en plat (ça a beau être une enclume il peut faire mieux)

puis ça s'est atténué pour revenir à ce qui semble la normale, mais je n'ai pas eu à nouveau à solliciter beaucoup le moteur

au démarrage à froid la pompe à gasoil avait de nouveau émis un petit cri plaintif ...
mais rien à voir avec ce qui se passait avant, ça a duré 1 ou 2 secondes puis le bruit est redevenu normal

j'attend maintenant de recevoir le nouveau raccord avec la valve , je changerai aussi le filtre à gasoil (on sait jamais, sur un malentendu ...)
rcgui
Habitué
Messages : 49
Enregistré le : 20/08/2015 11:48

Re: retour d'expérience pb démarrage/alimentation carburant disco td5

Message non lu par rcgui »

cet aprèm j'ai monté un nouveau connecteur de retour vers le réservoir muni d'une "air bleed valve" neuve d'origine land rover sur le porte filtre à gasoil
je change également le filtre à gasoil

au démarrage, la pompe fait toujours du bruit, mais je me dis qu'avec le changement de filtre ça doit être un peu normal

je pars faire un tour et là catastrophe, le moteur cale genre tous les 300 mètres, comme si le gasoil n'arrivait pas ; et les redémarrages sont assez laborieux
faut attendre, faire tourner la pompe, insister sur le démarreur, recommencer ... puis ça démarre avec une bonne fumée noire et c'est reparti pou 300-400m ...
le premier coup je me dis c'est normal, le filtre à gasoil devait pas être bien rempli ... mais les 3 fois suivantes non

je rentre tant bien que mal, je remet l'ancien connecteur sans la valve, je repars faire un tour
démarrage correct

mon parcours d'essai est un bout de voie rapide de 6-7 km entre 2 ronds points
premier aller, perte de puissance au bout d'environ 2-3 km, je plafonne à 80-90 en 5eme
je sors, je passe le rond point et en redescendant sur la 2 voies je décide de monter la 4eme "au taquet" ; je passe les 4000 tours/mn sans souci particulier, je fais le retour à des vitesses prohibées
par la suite j'ai fait 3 allers retours sans souci notable
parfois il me semble que le moteur ne tourne pas très rond mais je ne sais pas si c'est effectivement le cas ou si je suis parano
plus de perte de puissance en tout cas, enfin rien de flagrant, j'ai pu rouler à plus de 140

je rentre, au ralenti je n'entend pas la pompe (alors qu'elle faisait un boucan d'enfer quand la valve était montée)
elle fait juste du bruit à l'allumage, sans que ça gêne pour démarrer

je sais pas top quoi penser du coup

je ne vois pas de fuite de gasoil nulle part, je ne sais pas où il pourrait y avoir une prise d'air
c'est la loose

qqun a une idée ?
merci d'avance
rcgui
Habitué
Messages : 49
Enregistré le : 20/08/2015 11:48

Re: retour d'expérience pb démarrage/alimentation carburant disco td5

Message non lu par rcgui »

de plus en plus de pertes de puissance

j'ai refait le plein, la pompe fait toujours un peu de bruit au démarrage puis ça s'arrête, au bout de 2-3 fois où je met le contact en position 2 ça ne fait plus de bruit
par contre le disco tourne comme une patate
mais dans les descentes, j'ai envie de dire quand le réservoir est un peu surélevé par rapport au moteur, ça marche plutôt normalement
dans les parties plates pas top
et dans les côtes c'est la cata

je me demande si en fin de compte c'est pas vraiment la pompe qui est HS
rcgui
Habitué
Messages : 49
Enregistré le : 20/08/2015 11:48

Re: retour d'expérience pb démarrage/alimentation carburant disco td5

Message non lu par rcgui »

pompe changée, pas d'amélioration

du coup prochaine étape : les joints d'injecteurs
rcgui
Habitué
Messages : 49
Enregistré le : 20/08/2015 11:48

Re: retour d'expérience pb démarrage/alimentation carburant disco td5

Message non lu par rcgui »

bon, joints d'injecteurs changés

on va pas crier victoire trop vite, il faut encore que je fasse le réglage des culbuteurs avant d'aller faire un essai, mais après 2-3 purges, la pompe à gasoil ne fait plus de bruit, ce qui est plutôt bon signe !

au démontage, il semble que le "mécanicien" qui a changé ma culasse a utilisé des joints de qualité douteuse
ce qui est certain, c'est que ce n'est pas des joints d'origine land rover :
là où le joint cuivre "genuine" est parfaitement ajusté autour de la partie de l'injecteur qui rentre dans le cylindre, celui qui était monté avant a du jeu, le diamètre du trou est plus grand d'environ 1mm
joints cuivre.JPG
les joints toriques land rover sont verts, ceux qui étaient montés sont noirs ...
joints toriques.JPG

il y a pas mal de calamine sur les joints cuivre et au fond des puits d'injecteurs

exemple : l'injecteur 1 (les 2-3-5 sont à peu près pareils)
injecteur 1.JPG
et sur l'injecteur numéro 4, la calamine recouvre complètement le joint cuivre et remonte sur le corps de l'injecteur : la fuite de compression qui balance de l'air dans le circuit d'alimentation de gasoil viendrait probablement de celui là
injecteur 4.JPG
joint injecteur 4.JPG
j'ai nettoyé la calamine sur les injecteurs en grattant doucement avec un tournevis sur les parties dures, au scotch brite et au chiffon sec pour le reste (obligé pour mettre les joints cuivre sans forcer)
un bon coup de soufflette dans les puits associé à un léger grattage avec une baguette en bois pour les morceaux récalcitrants a suffi pour faire partir le caca

pour le démontage, j'ai essayé de fabriquer un outil en suivant les cotes données dans un autre forum, mais je ne suis pas arrivé à faire exactement ce qui était dit (pas la bonne épaisseur de métal entre autres) et ça n'a pas fonctionné ; je m'y suis peut être mal pris
la meilleure méthode pour moi est "l'africaine" : une bonne pince multiprise sam toute simple démontée, et la branche coudée est parfaite (ceci dit les cotes de la pince ne correspondent pas à ce qui était dit pour la fabrication de l'outil ...)

pour le remontage, j'ai juste mis les injecteurs dans la bonne position et j'ai revissé la fourchette de maintien, ils se mettent en place tout seuls

j'ai remonté l'arbre des culbuteurs tel que je l'ai démonté, sans toucher aux réglages
je serais tenté de ne rien faire de plus, mais je pense que je vais quand même contrôler le réglage par acquis de conscience, des fois que ça n'ai pas été bien fait avant ...

j'espère juste ne pas faire (ni avoir fait) de c..nerie ...

le verdict demain si tout va bien

un vrai bonheur de faire ça dehors alors qu'il gèle ...
mais bon quand il faut il faut ...

PS : il n'est pas facile de faire tourner les arbres en faisant tourner une roue, faut vaincre la compression quand tout est encore monté
j'ai pensé à démonter les bougies de préchauffage mais vu l'accessibilité j'avais peur de me rater et d'en péter une du coup j'ai préféré forcer sur la roue, ça se fait malgré tout en donnant des à coups si nécessaire
Modifié en dernier par rcgui le 11/12/2016 11:36, modifié 1 fois.
disco daidy
Habitué
Messages : 130
Enregistré le : 24/10/2009 16:55
Localisation : ex DISCO TD5 BVA 02 et disco TD5 BVM prépa ballade TT de 00 17137 Nieul sur Mer

Re: retour d'expérience pb démarrage/alimentation carburant disco td5

Message non lu par disco daidy »

on ne nettoie jamais un une tête d'injecteur avec du scotch brite et pas plus avec un tournevis! :shock:
j'avais fait les mien avec du WD 40 et un chiffon doux !!!! et il trempait dans le GO avant que je remonte ma culasse!
pour les puits tu as bien fait! un coup de soufflette!!!! un bout de bois cylindrique avec un chiffon dessus!

il faut absolument que tu refasses le réglage des culbuteurs d'injecteurs
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: retour d'expérience pb démarrage/alimentation carburant disco td5

Message non lu par nanard833 »

rcgui a écrit :j'ai nettoyé la calamine sur les injecteurs en grattant doucement avec un tournevis sur les parties dures, au scotch brite et au chiffon sec
:shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock:

A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
rcgui
Habitué
Messages : 49
Enregistré le : 20/08/2015 11:48

Re: retour d'expérience pb démarrage/alimentation carburant disco td5

Message non lu par rcgui »

ben j'ai fait au mieux, mais y'avait tellement de merde sur la partie cylindrique que je ne pouvais pas remettre les joints neufs
j'étais pas sûr que faire trempette dans du wd40 ou du gasoil suffise

comme je disais, j'espère que j'ai pas fait trop de conneries ...

je vais refaire le réglage
rcgui
Habitué
Messages : 49
Enregistré le : 20/08/2015 11:48

Re: retour d'expérience pb démarrage/alimentation carburant disco td5

Message non lu par rcgui »

voilà, tout est remonté, et après essai on dirait que ça fonctionne !!!! :sm28:

le moteur tourne "rond" , la pompe ne fait plus de bruit, plus de calage ni de perte de puissance même avec la "air bleed valve" neuve montée

il semble qu'il y ait une bonne étoile pour les bricoleurs africains du dimanche comme moi (quoique en ce moment c'est plutôt la sibérie que l'afrique)

vous m'avez bien fait flipper avec cette histoire d'injecteurs ; en même temps j'ai gratté que la partie cylindrique du nez d'injecteur pour pouvoir mettre le joint cuivre et pas la partie conique (sauf dérapage incontrôlé mais bon ...) où se trouvent si je ne m'abuse les trous par lesquels sort le gasoil à haute pression
enfin je le saurai pour la prochaine fois, je ferai plus attention :oops:

j'espère que je vais être tranquille pour un moment maintenant, c'est soulant d'avoir une galère tous les 6 mois

je remercie tous ceux qui m'ont aidé, directement ou indirectement
je refais de la pub pour cet excellent site qui est une mine d'or pour les possesseurs de disco2 td5 : http://www.discovery2.co.uk/
ce sujet rendra peut être service à d'autres

à bientôt (enfin pas trop tôt quand même j'espère) pour d'autres aventures !
Avatar du membre
JTHIE
Habitué
Messages : 89
Enregistré le : 01/03/2012 12:52
Localisation : UTM 58K 064-753 avec mon 90sw Td5 et mon 110pu 300Tdi

Re: retour d'expérience pb démarrage/alimentation carburant disco td5

Message non lu par JTHIE »

Bonjour la communauté

Que pensez vous de la qualité des pièces de marque Britpart et Bearmach ? Y en a t'il une meilleur que l'autre ?
En faite j'avais monté des joints cuivre d'injecteur de chez Britpart et ils avaient exactement les même dimensions que les genuine LR... Aucune différence à part les joints torique de couleur noir. Roulé plus d'un an et demi sans soucis avant de revendre le DEF et pas de nouvelle depuis.
Je doit remplacer ces joints sur mon autre DEF qui peine dur à démarrer avec tous les symptômes évoqués plus haut, mais j'hésite entre des Bearmach à 4 euro ou les Genuine LR à 55 euro... y a t'il un alliage spécifique de cuivre et d'or pour ce prix là ?

Merci des avis partagés
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13618
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: retour d'expérience pb démarrage/alimentation carburant disco td5

Message non lu par The Pater »

JTHIE a écrit : Que pensez vous de la qualité des pièces de marque Britpart et Bearmach ? Y en a t'il une meilleur que l'autre ?
Cela dépend de la pièce. de plus ils peuvent changer de fournisseur et passer du bon au mauvais et le contraire.

Britpart, a un surnom : Shitpart.

Donc..... j'achète en concession.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
françois ROLAND
Habitué
Messages : 172
Enregistré le : 23/03/2012 10:38

Re: retour d'expérience pb démarrage/alimentation carburant disco td5

Message non lu par françois ROLAND »

Bonjour a tous

Je remonte ce post parce que (comme indiqué dans une autre sujet, j'ai des probleme de pompe a gasoil
je viens de la remplacer. Mon Defender deamrre nickel, mais je crains que le probleme ne recommence : le GO dans le reservoir etait tout noir

j'ai donc commandé les joints d'injecteurs.

quelle est la meilleur astuce pour les retirer?

il est indiqué plus haut de refaire le reglage des culbuteurs d'injecteur apres remontage. Quelle est la valeur de réglage?

Merci de vos infos.
Répondre

Retourner vers « Alimentation »