panne mystere suite panne pompe immergée

Tout ce qui touche à l'alimentation en carburant, réservoir, pompe à essence...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
tata71
Habitué
Messages : 19
Enregistré le : 29/12/2016 12:03
Localisation : La Réunion

panne mystere suite panne pompe immergée

Message non lu par tata71 »

Bonjour à tous,
Je roule un def 110 SW TD5 de 2006, plus d'EGR, décatalysé, entretenu, pas de problème majeur jusqu'à lors. la bête a 200 000 km, je suis à La Réunion.
La semaine dernière, calage en roulant, redémarrage difficile, calage après 30 secondes systématique.
Après tractage à domicile, la pompe immergée ne tourne plus, démontage après trappe dans plancher, elle est encrassée, démontage nettoyage, repose, elle tourne.
Je fais 4 ou 5 cycles de purges, le démarrage est difficile et recalage systématique.
Là les surprises commencent.
lors des tentatives de redémarrage, un bruit moteur apparaît, je le percois au niveau du bloc cylindre sous le cache culbu. je n'ose plus trop redémarrer, le voyant d'huile s'est allumé, le niveau est pourtant bon.
Je dépose cache culbu, rampe de culbuteur et injecteurs.
Là je découvre un basculeur de soupape qui a du jeu latéral important, la portée du galet qui lui fait face est entamée.
Je pose le pont avant sur chandelles et fait tourner le moteur a la main via une roue en 5e, le bruit est cyclique, pas de point dur, à l'oreille il est dans un cylindre qui n'est pas celui ou le basculeur est moche.
Mes cylindres montent et descendent.
Je n'ose pas redémmarer et je suis en attente d'un compressiomètre pour tester mes cylindres avant de démonter culasse/carter moteur huile

Avez vous une idée sur l'enchainement probable des soucis qui au départ commence par la pompe de gavage?

le bruit est plutot aigu, ce n'est definitivement pas les courroies mais plutot dans le bloc cylindre.
merci pour vos lumières
tata71
Habitué
Messages : 19
Enregistré le : 29/12/2016 12:03
Localisation : La Réunion

Re: panne mystere suite panne pompe immergée

Message non lu par tata71 »

Petites précisions, au nanocom aucun défaut, injecteurs testés, pas,d'huile au niveau de l'ECU, faisceau injecteur OK, filtre GO changé.

Peut etre que l'alimentation en gazole reste défaillante, pompe gavage qui tourne mais pas suffisamment? mais je ne m'explique pas le bruit moteur apparu en cours de traitement de la panne.
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: panne mystere suite panne pompe immergée

Message non lu par LØLØ »

Salut, bienvenue,
Est ce que le niveau d'huile moteur resté constant ?
Un injecteur peut commuter correctement au nanocom et pisser quand même, cela peut laver le cylindre voir casser un segment; fondre un piston; remplir de GO un carter d'huile. La prise des compressions est une bonne chose faire.
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
tata71
Habitué
Messages : 19
Enregistré le : 29/12/2016 12:03
Localisation : La Réunion

Re: panne mystere suite panne pompe immergée

Message non lu par tata71 »

Merci de ta réponse , je te souhaiteune bonne année.

Pour te répondre le niveau d'huile à la jauge m'a paru un peu élevé quand je suis tombé en rade alors que j'ai fait mes niveaux il y 3 semaines et tout était ok. ca peut être du GO?. Pas anormalement bas en tout cas.
Le compressiomètre me sera prêté mais en attendant je me demande ce que je peux contrôler, j'étais parti pour virer mon carter huile, jeter un oeil à la pompe à huile et mes bielles.
Beaucoup de boulot sachant qu'à la base soucis de pompe immergée sur lequel je me suis concentré.

Quelles sont les conséquences au niveau moteur/pompe/injecteurs/régulateur quand le circuit n'est plus alimenté en carburant ?
Est ce que cela vaut le coup de mettre une pompe de gavage neuve pour tester? (mes injecteurs sont déposés juste histoire de comparer)

Et surtout est ce que je peux remettre un coup de contact pour écouter ou faire écouter? C'est toujours possible à la main sur la roue en 5e, il y a une astuce pour faire tourner le moulin avec un cliquet en facade? avec une sangle ou autre?

Pour ce qui est du bruit on m'a demandé si ce n'était pas le régulateur de gazole mais ce bruit n'est vraiment pas là.

Je suis dans le flou, de bonnes notions de méca mais là le chantier s'annonce copieux, ma femme refuse de m'aider... :lol: et du mal à comprendre l'enchainement possible de la panne.
T.C.P
Habitué
Messages : 23
Enregistré le : 04/02/2008 18:59
Localisation : ORNE

Re: panne mystere suite panne pompe immergée

Message non lu par T.C.P »

Salut et bonne année à toi aussi,
pour faire tourné le moteur tu places une douille de 24 sur la poulie d'ampère de l'arbre à came.
Pour le circuit de GO non alimenté le seul problème que je vois (bien que il en reste toujours) c'est pour les injecteurs qui du coup ne sont plus lubrifiés par le gasoil.

Lolo si un injecteur pisse généralement il y a une fumée blanche/grise à froid et a chaud et une odeur caractéristique de gasoil imbrulé non?


J'ai toujours pensé ca. Mais pit' être que me goure.

A+
Jérôme
Je vide mon garage http://tj61.kazeo.com/
disco daidy
Habitué
Messages : 130
Enregistré le : 24/10/2009 16:55
Localisation : ex DISCO TD5 BVA 02 et disco TD5 BVM prépa ballade TT de 00 17137 Nieul sur Mer

Re: panne mystere suite panne pompe immergée

Message non lu par disco daidy »

T.C.P a écrit :pour faire tourné le moteur tu places une douille de 24 sur la poulie d'ampère de l'arbre à came.
A+
Jérôme
tu veux dire: sur la poulie damper du vilebrequin!!!! :wink:
Modifié en dernier par disco daidy le 03/01/2017 23:14, modifié 1 fois.
T.C.P
Habitué
Messages : 23
Enregistré le : 04/02/2008 18:59
Localisation : ORNE

Re: panne mystere suite panne pompe immergée

Message non lu par T.C.P »

disco daidy a écrit :
T.C.P a écrit :pour faire tourné le moteur tu places une douille de 24 sur la poulie d'ampère de l'arbre à came.
A+
Jérôme
tu veux dire: sur la poulie damper du vilebrequin!!!! :wink:
Je plus 1
Je suis fatigué à force de réfléchir à ma panne.
Merci de m'avoir corrigé.

A+
Jérôme
Je vide mon garage http://tj61.kazeo.com/
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: panne mystere suite panne pompe immergée

Message non lu par LØLØ »

T.C.P a écrit : Lolo si un injecteur pisse généralement il y a une fumée blanche/grise à froid et a chaud et une odeur caractéristique de gasoil imbrulé non?
Salut,
Sur un Atmo ou un Tdi oui, mais pas forcement sur un TD5, c'est bien là une des difficultés du diagnostique. J'ai vue le cas qui ne s'est révélé qu’après avoir ouvert le bloc, suite a une explosion dut à un emballement à l'huile sur autoroute, ou pour le coup cela s'est mis à fumer, mais trop tard, malgré plusieurs T4 réalisé en concession, a cause du fait que le land était moue.
Piston td5 hs suite a une panne d'injecteur sans fumée annonciatrice, ni T4 révélateur.
moteur td5 piston hs 014.JPG
Donc, oui une prise de compression c'est une bonne idée de départ, ne serait ce que pour orienter les recherches en cas d'ouverture.
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
T.C.P
Habitué
Messages : 23
Enregistré le : 04/02/2008 18:59
Localisation : ORNE

Re: panne mystere suite panne pompe immergée

Message non lu par T.C.P »

Merci à toi LOLO ca je ne le savais pas.
Merci a toi.

A+
Jérôme
Je vide mon garage http://tj61.kazeo.com/
tata71
Habitué
Messages : 19
Enregistré le : 29/12/2016 12:03
Localisation : La Réunion

Re: panne mystere suite panne pompe immergée

Message non lu par tata71 »

Bonjour, merci de vos réponses.
Hier toujours en attente du compressiometre, je refais tourner le moteur a la main.... plus de bruit!!! je suis limite décu de ne plus l'entendre....

J'en suis presque au point de vouloir remonter mes injecteurs/ rampe culbu et tester le coup de clef
Avatar du membre
torero
Habitué
Messages : 2520
Enregistré le : 26/07/2004 14:49
Localisation : Poulx 30

Re: panne mystere suite panne pompe immergée

Message non lu par torero »

T'as des photos des joints cuivre? As-tu remarqué une trace de fuite sur l'un d'entre eux?
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
tata71
Habitué
Messages : 19
Enregistré le : 29/12/2016 12:03
Localisation : La Réunion

Re: panne mystere suite panne pompe immergée

Message non lu par tata71 »

Bonjour à tous, quelques nouvelles.
Pas de compressiometre, point.
Les joints toriques injecteurs changés, les pare feu cuivre OK.
La pompe immergée faitde nouveau un bruit étrange, je me dis qu'elle ne fonctionne pas correctement par principe après sa première ressucitation
J'en achète une, nickel, je ne la monte pas tout de suite je veux pendant que j'y suis jeter un oeil a la pompe à huile et au bas du moulin.

Bingo!!!! après démontage du carter huile, la chaine de la pompe à huile est coupée, un matage de maillon laché... un maillon rapide d'ailleurs il est inscrit M3 dessus
la chaine de distribution est ok.
Je n'ai pas fait d'essai de redémmarrage bien sur depuis le remorquage.

Quelle est la marche à suivre?
ca se remplace comme ca? genre maillon rapide ou rematage du rivet.


PS: Je suis en mode DIY en pleine pampa reunionnaise avec du 220 V et de la motivation mais aussi 35°.... :wink:
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: panne mystere suite panne pompe immergée

Message non lu par LØLØ »

tata71 a écrit : Quelle est la marche à suivre? ca se remplace comme ca? genre maillon rapide ou rematage du rivet.
Salut,
Je pense qu'il est préférable de changer le kit complet pignon + chaine ref: LQX100130 . Il s'agit de la pompe à huile, c'est cruciale pour le bloc et de remonter la vis du pignon avec du frein filet. Les prix s'étalent de 30 à 200 €.
Évidemment, c'est une opération lourde impliquant pas mal de petit frais annexe spi et autre joint de culasse, voir pignon et chaine de distribution avec les patins...
Ou alors trouver dans une boutique de moto un riveteur-dériveteur de chaine de compète, mais là tout dépend de la dextérité et de l’œil de l’opérateur pour la qualité du sertissage, et de la confiance qu'on peut lui attribuer.
chaine de pompe à huile LQX100130.jpg
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
eric60260
Habitué
Messages : 228
Enregistré le : 12/01/2011 19:39
Localisation : Oise

Re: panne mystere suite panne pompe immergée

Message non lu par eric60260 »

LØLØ a écrit : Je pense qu'il est préférable de changer le kit complet pignon + chaine
Hello,

Juste une question connexe à cette opération:

Est-il aussi nécessaire de déculasser pour changer le tendeur de chaine de distri et les patins ?

A+
tata71
Habitué
Messages : 19
Enregistré le : 29/12/2016 12:03
Localisation : La Réunion

Re: panne mystere suite panne pompe immergéei

Message non lu par tata71 »

Salut,
J'ai retrouvé un morceau de guide plastique de la chaîne de distrib dans le carter.
De toutes façon là, suis plutôt réaliste et j'ai commencé à dégager le terrain pour déposer le joint culasse et jeter un œil à la distribution.
Une fois ouvert je saurais à quoi m'en tenir.
J'ai au moins un poussoir à changer où le suiveur à du jeu, et je vais voir la tronche des pistons.
J'ai besoin d'une info, est ce que je tombe le carter de distrib avant de déculasser ou l'inverse?
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: panne mystere suite panne pompe immergée

Message non lu par The Pater »

Si tu veux rénover la distribution, il faut enlever le joint de culasse en premier. C'est bien écrit sur l'extrait du manuel d'atelier que LØLØ a mis en ligne, non ?

Note : je ne l'ai jamais fait, je ne fais que lire le manuel d'atelier.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: panne mystere suite panne pompe immergée

Message non lu par LØLØ »

Salut,
Rien ne vaux un long discourt :mrgreen: :wink: .
joint de culasse td5.jpg
Profites en pour regarder le nombre de trou du joint de culasse avant d'en commander un.
nombre  trou joint culasse defender td5.jpg
Rien que les patins, tu peux t'en sortir sans déculasser mais la petite chaine, il faut tout sortir.

A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
eric60260
Habitué
Messages : 228
Enregistré le : 12/01/2011 19:39
Localisation : Oise

Re: panne mystere suite panne pompe immergée

Message non lu par eric60260 »

Merci

A+
tata71
Habitué
Messages : 19
Enregistré le : 29/12/2016 12:03
Localisation : La Réunion

Re: panne mystere suite panne pompe immergée

Message non lu par tata71 »

Bonjour à tous.
Des news de mon 110.

J'ai deculassé, enlevé la distrib.
La culasse est propre, les soupapes sont bien remontées lors du retrait du support AAC, la course des pistons est OK et sans bruit.

Dans le carter distribution, je regarde si la chaine de pompe à huile baladeuse a croqué le métal ou autre arrachement... Non mais il y a 2 ou 3 choses quand même.
Sur le guide chaine fixe (a droite) il y a une vis inférieure de 6 mm : elle se ballade dans son logement, plus de pas de vis mais des vagues d'usure irrégulière.
Il manque un petit bout de plastique en haut sur le tendeur ( à gauche), la chaine est elle remontée avant de redescendre??
Rôle de la vis balladeuse dans l'éclatement de la chaîne?
Pour résumer rien d'évident pour expliquer l'enchainement des évènements, mais optimiste pour la suite.

En passant je n'ai trouvé personne qui ai eu ou entendu parler de cette panne (chaine pompe à huile cassée seule), la vis du pignon est bien en place et freinée.
A la réunion personne et en métropole 10 ou 15 coup de fil et personne. Vos avis????

J'ai une question annexe, je change evidemment vis de culasse (12), vis de rampe de culbu (6), les vis des bride injecteurs (5), faut il changer les vis du support AAC sur la culasse? je suis tenté de dire non et vous?
tata71
Habitué
Messages : 19
Enregistré le : 29/12/2016 12:03
Localisation : La Réunion

Re: panne mystere suite panne pompe immergée

Message non lu par tata71 »

Bonjour à tous.
Petit retour d'expérience/réparations.
Au final ont été remplacés:
- joint de culasse
- AAC
- distribution
- chaine pompe huile
- rampe culbuteurs
- coussinets bielle
- pompe immergée
- poussoirs hydrauliques
- joint queues soupapes
- joint toriques injecteurs et cuivre
- spy vilo avant
- turbo
- poulie damper (patte en fonte cassée pour fixation de la flasque Grrrrrrrr :sm4: )

Au total pour 1900€ ( sans le turbo garrett neuf que j'avais et pas loin de 50 heures tout seul avec la RTA que j'aurais du plastifier pour les taches d'huile et autres).

Au redémarrage le moteur tourne bien, plus de claquement haut moteur, ( l'AAC et culbu usés +++ ), les coussinets étaient bien attaqués mais vilo OK, juste pour info sur une bielle le montage des coussinets inversés!!!! je suis absolument sur que c'est d'origine.... mais l'usure uniforme sur les 5 jeux causé par la rupture de la chaine de pompe à huile.
Sur conseil d'un ami mécano, J'ai laissé tourné la bête 3 heures et après baisse de température mais pas trop, vidange bien chaude et changement de tous les filtres à nouveau ainsi que l'huile,. Malgré un netoyage minutieux du moteur lors des réparations je pense que c'est une bonne idée vu ce que j'ai récupéré dans l'huile: quelques vieux copeaux de coussinets et autres particules non identifiées.
Avec un peu d'imagination j'ai fabriqué tous les outils que je n'avais pas, lève soupape, immmobilisateur de poulie de visco, pige de calage AAC et vilo.
Pour le serrage angulaire mieux vaut être deux....

Persiste un petit bruit au niveau du cache culbu aujourd'hui après remontage de ma poulie et fumée d'échappement, réglages de culbu à refaire demain.

Voilà pour clôturer mon aventure qui a motivé mon inscription sur le site, merci à tous pour les infos et autres suggestions.
Répondre

Retourner vers « Alimentation »