Souci démarrage moteur chaud ou froid

Tout ce qui touche à l'alimentation en carburant, réservoir, pompe à essence...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar du membre
Arnø
Habitué
Messages : 173
Enregistré le : 23/08/2014 7:21
Localisation : Nord

Souci démarrage moteur chaud ou froid

Message non lu par Arnø »

Bonjour la FAQ,

Après 9 mois sans rouler mon disco 300 tdi a décidé de faire des siennes (vexé sans doute...)
Bref, immobilisé pendant longtemps, je le démarre toutes les 2 ou 3 semaines et je n'ai jamais eu aucun problème, même par temps froid.

J'ai eu besoin de mon char ce long WE pour évacuer quelques m3 de gravats. Démarrage sans problème, 25km aller-retour pour aller chercher une remorque mais le lendemain, avant d'aller à la déchetterie, le démarrage a été plus que pénible (moteur froid). Le disco a "brouté" à plusieurs reprises avant de vouloir se lancer.
Après 3 aller-retour (90 km en tout) il a de nouveau fait des siennes pour redémarrer (moteur chaud)
Le lendemain rebelote (moteur froid ou moteur chaud...)
Sinon aucun problème en roulant, pas de perte de puissance, tout va bien.

En résumé :
  • - j'ai du mal a démarrer / redémarrer, moteur chaud ou froid, cela n'a pas d'incidence

    - Quand le démarrage peine tout se passe "normalement" : on a l'impression que le moteur va se lancer mais non, ça ne veut pas comme si il n'y avait pas de gazole.
    J'ai essayé de démarrer en "pompant" sur l'accélérateur mais je n'ai pas eu l'impression que ça change quelque-chose.

    - La batterie et l'alternateur sont neufs, le filtre à gazole a été changé l'an passé et le décanteur avait été purgé à cette occasion.

    - J'ai pensé à la pompe de gavage mais quand il roule je n'ai aucun souci. Or en lisant la FAQ il semble que quand cette pompe est défectueuse, cela peut poser problème même en roulant.
Quelqu'un aurait une piste SVP ???
Merci !

PS, je poste dans la catégorie "alimentation" car je pense à un souci de cet ordre mais cela peut certainement être tout autre chose.
Modifié en dernier par Arnø le 25/08/2017 8:17, modifié 2 fois.
« On ne règle pas un problème en utilisant le système de pensée qui l'a engendré »
RR VM 1992

Re: Souci démarrage moteur chaud ou froid

Message non lu par RR VM 1992 »

Première idée :

Ta pompe de gavage est HS voir ici :

https://www.landroverfaq.com/viewtopic.php?t=5901

et là :

https://www.landroverfaq.com/viewtopic. ... 970#p98150


Mais il y a d'autres pistes comme une entrée d'air dans le circuit Gasoil.

:wink:
Avatar du membre
Arnø
Habitué
Messages : 173
Enregistré le : 23/08/2014 7:21
Localisation : Nord

Re: Souci démarrage moteur chaud ou froid

Message non lu par Arnø »

Salut,

J'avais pensé aussi à la pompe de gavage mais en parcourant la FAQ, j'ai cru comprendre (peut-être à tort) qu'avec une pompe de gavage HS, j'aurais eu aussi des soucis en roulant.
Comme je le disais je n'ai eu aucun problème même avec la remorque chargée de gravats, le disco n'a eu aucune peine.

Du coup, pour éclairer ma lanterne : la pompe de gavage défectueuse pourrait poser problème au démarrage mais plus en roulant. Ce serait la pompe d'injection qui prendrait le relai pour aspirer le gazole et je n'y verrais que du feu ???

A+
« On ne règle pas un problème en utilisant le système de pensée qui l'a engendré »
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Souci démarrage moteur chaud ou froid

Message non lu par The Pater »

Est-ce un Disco 300 Tdi à boite mécanique (système d'injection simple) ou à boite automatique, système d'injection complexe ?

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Arnø
Habitué
Messages : 173
Enregistré le : 23/08/2014 7:21
Localisation : Nord

Re: Souci démarrage moteur chaud ou froid

Message non lu par Arnø »

Re,
The Pater a écrit :Est-ce un Disco 300 Tdi à boite mécanique (système d'injection simple) ou à boite automatique, système d'injection complexe ?
C'est un 300tdi à boîte mécanique.
Par contre je pense avoir résolu le problème, je m'explique :
RR VM 1992 a écrit :Mais il y a d'autres pistes comme une entrée d'air dans le circuit Gasoil.
RR VM m'a mis la puce à l'oreille. Je me suis penché sur le disco cet aprèm et j'ai remarqué que le reniflard était un peu gras. Du coup j'ai examiné les alentours et j'ai découvert qu'une durite de retour de gazole était fendue.

J'ai changé la durite et ça semble démarrer sans souci (3 essais nickels)

Je vais attendre demain et faire un petit tour avec avant de crier victoire mais dans un premier temps est-ce que cela pouvait être la cause de mes tracas de démarrage ???
Ce qui est surprenant, c'est que j'ai changé il y a 3 ans toutes les durites car elles étaient poreuses mais je n'avais eu aucun souci de démarrage à l'époque.

Je vais remplacer mes durites à nouveau. J'avais acheté un bout de tuyau au mètre dans un centre auto mais cela ne m'a pas l'air de bonne qualité, où achetez vous les vôtres ?
Et temps que j'y suis, je vais acheter une pompe de gavage d'avance pour la "trousse de secours" avant de partir en vacances vu que le souci semble être fréquent. Une LR c'est 200 € en GB, pensez vous qu'une delphi en secours soit à déconseiller (25 €) ?

Encore merci !
« On ne règle pas un problème en utilisant le système de pensée qui l'a engendré »
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Souci démarrage moteur chaud ou froid

Message non lu par The Pater »

Arnø a écrit :Du coup j'ai examiné les alentours et j'ai découvert qu'une durite de retour de gazole était fendue.

J'ai changé la durite et ça semble démarrer sans souci (3 essais nickels)

Je vais attendre demain et faire un petit tour avec avant de crier victoire mais dans un premier temps est-ce que cela pouvait être la cause de mes tracas de démarrage ???
Cela peut en effet être la cause.
Je vais remplacer mes durites à nouveau. J'avais acheté un bout de tuyau au mètre dans un centre auto mais cela ne m'a pas l'air de bonne qualité, où achetez vous les vôtres ?
Chez LR....

Et temps que j'y suis, je vais acheter une pompe de gavage d'avance pour la "trousse de secours" avant de partir en vacances vu que le souci semble être fréquent. Une LR c'est 200 € en GB, pensez vous qu'une delphi en secours soit à déconseiller (25 €) ?
Il faut prendre la LR ou la même de l'équipementier qui fourni LR.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Arnø
Habitué
Messages : 173
Enregistré le : 23/08/2014 7:21
Localisation : Nord

Re: Souci démarrage moteur chaud ou froid

Message non lu par Arnø »

Re,

Bon, ben voilou, problème résolu, c'était juste cette durite fendue qui était en cause. Comme quoi des moments il ne faut pas chercher bien loin.
The Pater a écrit :Chez LR.... / ou la même de l'équipementier qui fourni LR.
Je comprends parfaitement ton point de vue mais LR se prend une sacré marge quand on peut comparer avec le prix de l'équipementier. Le souci est de trouver à chaque fois l'équipementier qui fournit LR :roll:
C'est pour ça que je me posais la question d'une pompe Delphi qui sauf erreur de ma part est un équipementier pour de nombreuses marques. Il va de soit que je ne partirai pas sur du "Shitpart" ou autre marque douteuse.

A+
« On ne règle pas un problème en utilisant le système de pensée qui l'a engendré »
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Souci démarrage moteur chaud ou froid [résolu]

Message non lu par nanard833 »

Salut,

ma delphi a prés de 250 000 et fonctionne à merveille j'en ai qd même une sous le siège en dépannage.

A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
Arnø
Habitué
Messages : 173
Enregistré le : 23/08/2014 7:21
Localisation : Nord

Re: Souci démarrage moteur chaud ou froid [résolu]

Message non lu par Arnø »

Salut nanard,

Cela conforte ma première idée. 25€ la Delphi contre 200€ la LR, je vais partir sur celle là. D'autant que c'est pour en avoir une de secours.
SI ça se trouve la LR est une delphi :mrgreen:

A+
« On ne règle pas un problème en utilisant le système de pensée qui l'a engendré »
Avatar du membre
Arnø
Habitué
Messages : 173
Enregistré le : 23/08/2014 7:21
Localisation : Nord

Re: Souci démarrage moteur chaud ou froid [résolu]

Message non lu par Arnø »

Bonjour,

Le problème évoqué ci-dessus se réitère mais cela n'est plus lié aux retours d'injection.

Mon disco 300tdi (boîte manuelle) a de nouveau parfois du mal à démarrer sauf si je pompe sur l'accélérateur. J'ai l'impression que le GO n'arrive pas ou que le circuit s'est "vidé".
J'ai donc de nouveau cherché une possible prise d'air et je pense l'avoir trouvée. Elle se situe sur la pompe d'injection au niveau d'une "sonde" (solénoïde ???) dont j'ignore le rôle. (voir photo)
sonde
sonde
Quand je démarre, le GO perle à ce niveau là mais impossible de resserrer cette "sonde" (ou de l'enlever pour changer un éventuel joint) l'accès est assez limité pour une clé.

Voici donc mes questions :
1 - Quel est le rôle de cette sonde si ce n'est pas un solénoïde et comment la démonter facilement ?
2 - S'il faut remplacer, j'ai trouvé 2 références pour ce machin RTC6702 (Switch-electronic diesel control) et STC3254 (Solenoid shut off-fuel injection pump) c'est quoi le bon choix ?
3 - Puis-je rouler ainsi au moins temporairement ? On a eu une série de soucis avec nos véhicules de tous les jours et il ne nous reste que le disco pour le moment (un VEI et l'autre avec un souci d'injection pas réparable avant la semaine prochaine...)
4 - Rien à voir mais peut-être pas, la manette de pompe de gavage est totalement libre, elle bouge toute seule sans aucune résistance, c'est semble-t-il normal si j'en crois ce que j'ai pu lire sur la FAQ mais j'aimerais avoir confirmation.

Merci d'avance !
« On ne règle pas un problème en utilisant le système de pensée qui l'a engendré »
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Souci démarrage moteur chaud ou froid [résolu]

Message non lu par The Pater »

Arnø a écrit : Mon disco 300tdi (boîte manuelle) a de nouveau parfois du mal à démarrer sauf si je pompe sur l'accélérateur.
Pomper sur l'accélérateur ne sert à rien dans ton cas.
Elle se situe sur la pompe d'injection au niveau d'une "sonde" (solénoïde ???) dont j'ignore le rôle. (voir photo)P1020692.JPG
C'est une vanne commandé par un solénoïde. Elle s'ouvre quand tu mets le contact et se ferme quand tu coupes le contact. Elle laisse passer ou non le gasoil dans la partie haute pression de la pompe à injection.

Elle se démonte facilement s'il y a la place (je ne connais pas le Disco)

Je ne connais pas la référence.

Si cela perle, sans jet, c'est à dire du goutte à goutte, tu peux rouler. Cela sentira le gasoil........ et tu consommeras un peu plus.
Rien à voir mais peut-être pas, la manette de pompe de gavage est totalement libre, elle bouge toute seule sans aucune résistance, c'est semble-t-il normal si j'en crois ce que j'ai pu lire sur la FAQ mais j'aimerais avoir confirmation.
Oui et non......

Oui, car il se peut que tu te trouves dans une position d'arbre à came, où la came poussant la tige de la pompe de gavage soit entrain de pousser la tige. Dans ce cas l'action manuel n'a aucun effet sur la pompe et tu as l'impression que la manette est totalement libre.

Non, si même en tournant un peu le moteur, tu n'arrives jamais à sentir de la résistance. Dans ce cas la pompe de gavage à un problème.

Par exemple, j'ai changé mon filtre à gasoil il y a deux semaines. Je l'ai rempli en utilisant la manette de la pompe de gavage et en ayant ouvert la vis de purge sur le support du filtre.
Dans un premier temps, la manette semblait complètement libre et j'ai beau actionner la manette, le gasoil n'arrivait pas facilement.
J'ai mis le véhicule en cinquième et poussé jusqu'à ce que je sente de la résistance à la manette. Dès lors il n'a pas fallu beaucoup d'aller retour de la manette et au dernier, le gasoil a giclé avec force par la vis de purge.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Arnø
Habitué
Messages : 173
Enregistré le : 23/08/2014 7:21
Localisation : Nord

Re: Souci démarrage moteur chaud ou froid [résolu]

Message non lu par Arnø »

Re,

Merci pour les infos.
The Pater a écrit :C'est une vanne commandé par un solénoïde. ... Elle se démonte facilement s'il y a la place (je ne connais pas le Disco)
J'ai bien tenté de la démonter mais nada. Vu le manque d'accessibilité, j'ai disqué une clé plate pour pouvoir passer mais cela n'a pas fonctionné, la clé s'est déformée... C'était prévisible mais bon...

De toute manière même si j'arrive à desserrer cette vanne, je vais être dans l'incapacité de la retirer car ça va coincer au dessus en l'enlevant (voir la photo d'avant).

Ma question est donc simple, comment font les proprios de disco ? Il faut faire comment pour y accéder ? Nanard au secours !!!

A+
« On ne règle pas un problème en utilisant le système de pensée qui l'a engendré »
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Souci démarrage moteur chaud ou froid [résolu]

Message non lu par The Pater »

Arnø a écrit : J'ai bien tenté de la démonter mais nada. Vu le manque d'accessibilité, j'ai disqué une clé plate pour pouvoir passer mais cela n'a pas fonctionné, la clé s'est déformée
lis ceci : https://www.landroverfaq.com/viewtopic. ... 2553#p2553

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Arnø
Habitué
Messages : 173
Enregistré le : 23/08/2014 7:21
Localisation : Nord

Re: Souci démarrage moteur chaud ou froid

Message non lu par Arnø »

Re,

Bien vu, merci !

Reste à me trouver une clé à oeil standard pour la modifier. Sur le premier essai j'ai sacrifié une facom :|

Un truc bizarre, Mauresque parle d'une clé de 24, perso, j'ai tenté avec une plate de 15/16 au départ qui passait difficilement et c'est pour ça que j'ai disqué une de 23 : Pas la même électrovanne ?
« On ne règle pas un problème en utilisant le système de pensée qui l'a engendré »
Avatar du membre
Arnø
Habitué
Messages : 173
Enregistré le : 23/08/2014 7:21
Localisation : Nord

Re: Souci démarrage moteur chaud ou froid

Message non lu par Arnø »

Autant pour moi : 15/16" équivaut à 23,8125 mm donc bien une clé de 24.
« On ne règle pas un problème en utilisant le système de pensée qui l'a engendré »
Avatar du membre
Arnø
Habitué
Messages : 173
Enregistré le : 23/08/2014 7:21
Localisation : Nord

Re: Souci démarrage moteur chaud ou froid

Message non lu par Arnø »

Salut,

D'enfer la clé à oeil modifiée, ça s'est dévissé tout seul contrairement à la clé à fourche qui s'était tordue. Merci Mauresque pour le post et The Pater pour le lien.

Par contre j'ai une nouvelle question concernant la réf de l'électrovanne.
RTC6702 : 300tdi sans EGR
STC3254 : 300tdi avec EGR

l'EGR a été supprimé sur mon disco mais d'origine l'électrovanne devait être STC3254. Cela a-t-il une incidence de rester sur une STC ou faut-il passer à la réf RTC sans EGR ???
La différence de prix est notable pour du BOSCH : 112€ sans EGR 36€ avec EGR :shock:

Du coup je fais quoi moi ?

Dernière question : J'ai remis en place l'ancienne électrovanne la fuite était toujours là. Du coup, j'ai mis du téflon sur le haut du filetage et la fuite a disparu.
Sauf erreur de ma part, le pas de vis a l'air conique mais est-ce le filetage de l’électrovanne ou celui de la PI qui est défectueux ...
Sans savoir, le téflon était une solution facilement réversible pour voir si ça fuyait encore mais quid de sa pérennité ? Puis-je laisser le téflon, vaudrait-il mieux utiliser une pâte particulière ou le remplacement de l'électrovanne résoudra le problème ?

Encore merci d'avance !
« On ne règle pas un problème en utilisant le système de pensée qui l'a engendré »
tippie
Habitué
Messages : 98
Enregistré le : 10/03/2009 22:28

Re: Souci démarrage moteur chaud ou froid

Message non lu par tippie »

Arno
Sur ton disco tu as un anti démarrage (ton électro-vanne doit avoir une prise avec trois fils ) : .Tu peux mettre l'électro-vanne la moins chère en pontant les fils .
Demain je te mets une photo d e mon montage . :D
CDT
Avatar du membre
Arnø
Habitué
Messages : 173
Enregistré le : 23/08/2014 7:21
Localisation : Nord

Re: Souci démarrage moteur chaud ou froid

Message non lu par Arnø »

Salut Tippie,

Non, il n'y a qu'une cosse qui arrive à l'électrovanne et le câble a été shunté quelque part car je n'ai pas de prise. La modif avait due être faite par l'ancien proprio. Je vais prendre celle d'origine à 36€. Mets la photo quand même STP, comme ça je pourrai comprendre la modif.

Par contre quid du téflon ? J'aimerais bien savoir si c'est une bêtise ou pas. Et enfin tant que j'y pense, la tige avec le joint au bout (voir photo), est-il normal qu'elle puisse s'extraire complétement de l'électrovanne ou non ? J'ai failli perdre le petit ressort dedans au remontage.
images.jpeg
images.jpeg (3.97 Kio) Vu 7454 fois
Arnø
« On ne règle pas un problème en utilisant le système de pensée qui l'a engendré »
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Souci démarrage moteur chaud ou froid

Message non lu par nanard833 »

Arnø a écrit :Ma question est donc simple, comment font les proprios de disco ? Il faut faire comment pour y accéder ? Nanard au secours !!!
Salut,

je n'ai jamais changé l'électrovanne sur mon disco :sm11:

Elle est d'origine
électrovanne disco sans egr.jpg
Pour le téflon, c'est inutile étant donné la présence de la rondelle cuivre pour l'étanchéité .

A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
tippie
Habitué
Messages : 98
Enregistré le : 10/03/2009 22:28

Re: Souci démarrage moteur chaud ou froid

Message non lu par tippie »

Salut
Je n'arrive pas à mettre les photos.
CDT :sm4:
Répondre

Retourner vers « Alimentation »