Alimentation essence range v8 carbu SU

Tout ce qui touche à l'alimentation en carburant, réservoir, pompe à essence...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar du membre
rr200
Habitué
Messages : 113
Enregistré le : 27/02/2012 21:34

Alimentation essence range v8 carbu SU

Message non lu par rr200 »

Bonsoir à tous,

Ah, cette fois c'est le circuit d'alimentation essence qui pose problème, mais aussi électrique sur le Range V8 carbu SU de 1987
Il n'y pas de courant qui arrive à la pompe, alors que la jauge marche
Le fusible (de la pompe) est à 0 volt
Il semblerait qu'il y ait un relais de coupure d'essence mais je ne sais pas où il est, et de plus il y a un boitier antivol (alarme?) avec une clef; ce qui à la lecture des post peut poser problème.
Croyant que c'était la pompe (immergée) j'en ai acheté une neuve, mais après avoir fait un branchement parallèle, l'ancienne fonctionne "faiblement".
Pour faciliter le travail, j'ai déposé la plaque de coffre, ainsi tout est accessible.
Enfin, j'ai regardé les post sur le sujet sans trouver précisément ce que je cherchais.
Donc les questions sont les suivantes: y a t'il un relais, comment shunter le boitier alarme, est ce que je peux rester sur un branchement // le temps de trouver la panne, voir d'aller chez mon mécano.
Merci pour vos réponses
Modifié en dernier par rr200 le 01/10/2017 20:42, modifié 1 fois.
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Alimentation

Message non lu par LØLØ »

Salut,
Non, il ne me semble pas qu'il y est un relais. Mais par contre, il y a un capteur a inertie, qui pourrait être une cause possible de ton problème, il est situé sous le siège chauffeur.
capteur a inertie range.jpg
Il est placé en série dans le circuit de pompe, si ses connexions sont oxydées, ou si lui même a un problème interne, il est possible qu'au niveau de la pompe tu n'aies plus que 6 ou 7 V sur le fil blanc liseré violet coté pompe alors que tu aurait 12V coté fusible.
schéma pompe essence range classic 87_92.jpg
Vérifie quand même le fusible 18, son état ainsi que l'état du support. Contrôle que le 12V arrive bien du coté du fil blanc liseré bleu quand tu mets le contact, vérifie que ce 12V ce retrouve bien sur le fil blanc liseré violet au niveau du contacteur à inertie. Les alarme pas d'origine c'est difficile de savoir sur quoi elle agit, tu ne donnes pas le modèle, mais a priori si tu as les tensions a ce niveau là cela voudrait que l'alarme n'interfère pas dans le cas contraire cela voudrait dire quelle coupe la liaison électrique sur le fil blanc liseré bleu. Dans ce cas, il te faut chercher et trouver où les repiquages sont fait sur le fil blanc liseré bleu et rétablir la liaison d'origine.
fusible RRC.jpg
Tu peux essayer de brancher la pompe sur le 12V du plafonnier arrière, avec un fil volant, voir si la pompe se met bien en route quand tu l'alimentes, ce qui confirmerait un défaut sur la ligne d'alimentation.
A+

NB: Evite de donner le même nom a tous tes thèmes ( alimentation ), change le titre en précisant le modèle, la motorisation et l'année, cela aide les autres à pouvoir facilement retrouver un sujet par mots clefs.
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
rr200
Habitué
Messages : 113
Enregistré le : 27/02/2012 21:34

Re: Alimentation rr 200 carbu su

Message non lu par rr200 »

Bonsoir, merci pour cette réponse,
j ai vérifié sous le siège, pas de contacteur à inertie.
Fil blanc à liseret bleu trouvê, mais un peu tard pour mettre le contact.
J ai branché la pompe sur le plafonnier, elle tourne mais un peu faible. Je continue ce we. A bientôt
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Alimentation rr 200 carbu su

Message non lu par LØLØ »

rr200 a écrit : J ai branché la pompe sur le plafonnier, elle tourne mais un peu faible. Je continue ce we. A bientôt
Mesure le 12V du plafonnier voir si il fait bien 12V.
Contrôle la qualité de la masse de la pompe du réservoir.
rr200 a écrit : j ai vérifié sous le siège, pas de contacteur à inertie.
C'est singulier, car il est mentionné sur les documents du constructeur de 1987, peut-être sous les garnitures de sol. Quelles dont les origines de ton Range ?
Range de 87 contacteur à inertie.jpg
Débranche la pompe, enlève le fusible, puis mesure avec un Ohmmètre la continuité entre le fusible et la cosse de pompe.
A+
NB: Pour modifier le titre général, il faut que tu édites ton premier message et ainsi tu peux le compléter. Mais je n'ai pas tout compris, un rr200 avec carbu SU, il y a un truc qui cloche non ? :mrgreen:
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
rr200
Habitué
Messages : 113
Enregistré le : 27/02/2012 21:34

Re: Alimentation V8 carbu SU

Message non lu par rr200 »

Bonsoir,

Tout d'abord merci ces réponses;

Pour le Range il s'agit d'un V8 à 9:35; 27 D, avec pulsair; carbu SU HIF 44 ; allumage électronique
La plaque moteur indique "décembre 1986";
Boite auto 4 rapports.

Après vérification, je n'ai pas trouvé de contacteur à inertie, ni sous les sièges ni ailleurs; je pense que cela provient de l'année, antérieur à 1987.
La résistance des alimentations électriques est bonne jusqu'à la pompe.
En revanche, je n'ai pas de 12 Volt au fusible 18, et le fil blanc liseret bleu se perd ensuite dans une tresse sous le tableau de bord.
Il est donc possible que cela vienne du relai de coupure d'essence mais je ne sais pas où il se trouve. De plus sur le schéma électrique que j'ai, il y a bien un relai de coupure (doc RTA); comment vérifier l'état de ce relai.
Voila pour les dernières investigations
A+
Avatar du membre
nomansland
Habitué
Messages : 1715
Enregistré le : 08/12/2006 10:58
Localisation : sud 77

Re: Alimentation

Message non lu par nomansland »

Salut ; sur la doc , je vois : "relais de coupure d'essence (carbus) situé dans le compartiment moteur , sur la ferrure de raidissement du coté d'auvent gauche"
a+Stef
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Alimentation

Message non lu par LØLØ »

Salut,
Pour illustrer les propos de nomansland, car dans un premier temps, je n'avais pas compris la phrase:
relais de coupure essnce carbu 1987.jpg
Ensuite, je n'arrive pas à franchement déterminer à quel schéma me référer, soit 1986 soit 1987 car le contacteur a inertie apparait et tu ne l'as pas donc doute:
le schéma 1986 :
schéma range a partir de 1986.jpg
les légendes 1986 :
legende schéma range a partir de 86.jpg
Une chose m'intrigue sur le schéma de 1987 première mouture (sans contact à inertie), c'est la façon dont est connectée la masse du relais de coupure à travers la sonde de pression d'huile. Cela amène une question, est ce que ton voyant d'huile fonctionne correctement ?
schéma 1987 avec légende :
Schéma 1987 range carbu.jpg
Pour contrôler le circuit et voir si c'est le relais qui provoque la panne, ramène le +12V directement sur le fil blanc liseré bleu (WU) du support du relais, ou bien le fil blanc liseré violet (WP) si premier schéma. D'ailleurs les couleurs des fils sur ton support de relais de coupure, pourraient nous indiquer a quel schéma nous fier.
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
nomansland
Habitué
Messages : 1715
Enregistré le : 08/12/2006 10:58
Localisation : sud 77

Re: Alimentation essence RRC V8 carbu 1987

Message non lu par nomansland »

Merci d'avoir illustré mon propos Lolo ; Je parle bien du premier schéma !!

Quand au second , je crois qu'il ne concerne que les moteurs a injection .
a+Stef
Avatar du membre
rr200
Habitué
Messages : 113
Enregistré le : 27/02/2012 21:34

Re: Alimentation essence range v8 carbu SU

Message non lu par rr200 »

Bonsoir,
Il s'agit bien du premier schéma, enfin celui que j'ai;
J'ai déposé et ouvert le relai concerné, mis du 12 V avec un petit transfo et il marche, et le 12 V arrive aussi aux bornes du socle de relai.
Comme les fils de ce relai partent vers le contacteur d'huile, je me demande en effet si celui-ci n'est pas HS, je vais vérifier.
Je procéderai aussi à la mise sous tension du socle du fusible 18.
Mais là, il fait un peu nuit, donc je reporte ces vérifications à cette semaine;
A bientôt
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Alimentation essence range v8 carbu SU

Message non lu par LØLØ »

rr200 a écrit : Il s'agit bien du premier schéma, enfin celui que j'ai;
OK, mais sur le range c'est quel couleur de fil que tu as ?
nomansland a écrit : Quand au second , je crois qu'il ne concerne que les moteurs a injection .
Le deuxième schéma est valable pour les deux, carbu et injection, sauf que dans un cas, tu as le 122 et pas dans l'autre, c'est pour ça qu'il est barré en rouge. Regarde dans la légende pour 117, il précise bien ( carbus).
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
rr200
Habitué
Messages : 113
Enregistré le : 27/02/2012 21:34

Re: Alimentation essence range v8 carbu SU

Message non lu par rr200 »

Bonsoir,
Alors, alors, suivant les conseils de LOLO, j'ai mis le 12 Volt sur le relai de coupure et, là, la pompe à essence est alimentée.
Le socle du relai est fil blanc liseret violet (WP); comme sur le schéma n°1
Donc, le relai serait mort, peut- être que le socle n'est pas non plus en bon état
On approche de la vérité!
A+
Avatar du membre
nomansland
Habitué
Messages : 1715
Enregistré le : 08/12/2006 10:58
Localisation : sud 77

Re: Alimentation essence range v8 carbu SU

Message non lu par nomansland »

Salut ; tu as vérifié que ton relais est alimenté ? Est-ce que tu l'entends "claquer" lorsque tu mets le contact ?
a+Stef
Avatar du membre
rr200
Habitué
Messages : 113
Enregistré le : 27/02/2012 21:34

Re: Alimentation essence range v8 carbu SU

Message non lu par rr200 »

Salut, en fait c'est étonnant, il n'y a pas de 12v au fil WP du socle du relais alors que le circuit est bon en résistance sur toute la ligne;
Le relai est bon, je l'ai ouvert, testé la bobine, il est tout neuf!
Là, je sais plus;
A+
Avatar du membre
rr200
Habitué
Messages : 113
Enregistré le : 27/02/2012 21:34

Re: Alimentation essence range v8 carbu SU

Message non lu par rr200 »

Il faut lire fil WU et non WP
A+
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Alimentation essence range v8 carbu SU

Message non lu par LØLØ »

rr200 a écrit :Il faut lire fil WU et non WP
A+
Salut, en fait c'est étonnant, il n'y a pas de 12v au fil WP du socle du relais alors que le circuit est bon en résistance sur toute la ligne;
Le relais est bon, je l'ai ouvert, testé la bobine, il est tout neuf!
Là, je sais plus;
Salut,
:? De toute façon, que ce soit sur le WP (après le fusible ou WU avant le fusible, c'est normal si tu enlèves le relais qu'il n'y ait pas de tension dessus. L'alimentation de puissance et la commande du relais, arrivent au relais par le fil blanc (W) ou WK. Cet alimentation arrive, seulement si tu as le contact a la clef mis en position II. Ensuite, il y a toujours se principe un peu bizarre, comme si l'alimentation de la pompe se faisait en deux temps. Le premier quand tu mets le contact, le contacteur du voyant d'huile est relié a masse, le relais colle et l'alimentation arriverait par le fil WK puis une fois que le relais est au repos, quand on coupe la masse de l'alimentation de la bobine, du coup l'alim de la pompe se fait par le contact repos du relais. Là la pompe est alimentée par le fil blanc (W) qui passe par le contact repos du relais.
A priori les deux schémas sont bon pour ton montage, du moins pour cette partie là, car les couleurs des fils correspondent; les principes et les éléments misent en œuvres aussi.
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
rr200
Habitué
Messages : 113
Enregistré le : 27/02/2012 21:34

Re: Alimentation essence range v8 carbu SU

Message non lu par rr200 »

Bonsoir, il serait donc possible que le contacteur d huile soit hs;
A+
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Alimentation essence range v8 carbu SU

Message non lu par LØLØ »

rr200 a écrit :Bonsoir, il serait donc possible que le contacteur d huile soit hs;
A+
Salut,
Mets le contact, puis enlève et remet le relais, tu dois sentir le relais faire clic clic. Si OK, le contacteur de pression d'huile est bon. Maintenant, si pas clic clic, cela peut provenir soit du relais HS; soit de l'alimentation de sa bobine par le fil W qui ne se fait pas bien. Mais a priori, même si le voyant d'huile est HS, la liaison entre 87A et 30 est établi puisque c'est le contact repos du relais. Par contre cette liaison là du relais, tu peux la contrôler à l’ohmmètre.
Sur le support du relais, contrôle la présence des 12 V sur l'équivalent des broches 86, 87A et 87 du relais. Normalement, sur ces trois broches là, tu devrais avoir le du +12V avec le contact sur position II du neiman, en position I cela n'allume pas les voyants, donc a priori d'après la doc pas de 12 V sur la broche 87.
Le schéma avec le relais, afin que tu fasses bien la correspondance entre le schéma et les broches du relais ainsi que les couleurs correspondantes aux fonctions, car je te l'accorde, les vieux schémas du range, ne sont pas des exemples de limpidités.
schema relais pompe ess range.jpg
Je ne comprends toujours pas la justification de ce montage avec l'alimentation par l'alimentation des voyants tant que le voyant d'huile est allumé, puis une alimentation le + après contact une fois la pression d'huile est atteinte et que le voyant s’éteint. Cela pourrait faire le sujet d'un quiz, mais n'ayant pas la réponse, je m'en garderai bien. :(
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
nomansland
Habitué
Messages : 1715
Enregistré le : 08/12/2006 10:58
Localisation : sud 77

Re: Alimentation essence range v8 carbu SU

Message non lu par nomansland »

Salut Lolo ; Je ne saisi pas non plus la subtilité du montage !!? Peut-etre un système qui coupe l'alim de la pompe s'il n'y a plus de pression d'huile ? Mais je retourne le schéma dans tous les sens sans bien comprendre !!! :roll:
a+Stef
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Alimentation essence range v8 carbu SU

Message non lu par LØLØ »

nomansland a écrit :Peut-etre un système qui coupe l'alim de la pompe s'il n'y a plus de pression d'huile ?
Salut,
J'y ai également pensé, mais comme la pompe est alimenté par le + après contact via la position repos du relais, donc même si celui ci n'est plus relié à la masse par le capteur d'huile quand le voyant est éteint.
Quand il est alimenté, donc voyant d'huile allumé, le relais commute le + des voyants pour alimenter la pompe. J’avais pensé que le + des voyants n'était pas ou peu affecté par le coup de démarreur qui écroule tout et en particulier le +12V aprés contact, ainsi la pompe continuait d'être correctement alimenté pendant la phase de démarrage.
rr200, J'aimerai être certain que le relais correspond bien a celui que tu as sur le range, peux-tu faire une photo, ou me confirmer la correspondance de ton relais avec celui de la photo sur le schéma.
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
rr200
Habitué
Messages : 113
Enregistré le : 27/02/2012 21:34

Re: Alimentation essence range v8 carbu SU

Message non lu par rr200 »

Salut,

J'ai donc vérifié le relai, il fait bien clic, clic, lorsque je le débranche et rebranche, contact mis sur II
Le 12 Volt arrive bien sur les tous plots sauf au plot 87
La résistance est bonne entre le 87A et le 30
Le schéma est bon car il correspond bien au sus dit relai.
Je viens de faire la photo (qualité moyenne) mais on voit bien bien que c'est ce relai
En revanche je n'ai pas de voyant pour le contacteur d'huile, bizarre non, et je ne m'en suis pas préoccupé car je contrôle régulièrement le niveau d'huile.
A+
Je ne sais pas si l'image est liée!!
Répondre

Retourner vers « Alimentation »