INJECTEURS TDI, SPECIFICATIONS SVP

Tout ce qui touche à l'alimentation en carburant, réservoir, pompe à essence...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
Avatar du membre
tönö
Habitué
Messages : 890
Enregistré le : 19/05/2008 21:27
Localisation : Finlande

INJECTEURS TDI, SPECIFICATIONS SVP

Message non lu par tönö »

Bonjour à tous

J'ai un injecteur qui me parle, il me dit "tic-tic-tic" ! ils ne sont pas vieux, ils ont tourné assez peu depuis l'échange avec des remanufacturés en début 2009, et le Range est resté sans tourner pendant 3 mois suite à l'explosion de la boite Lt77, le temps que je reconstruise la R380 modifiée qui l'a remplacée.


Aussi je soupconne une crasse ou un peu de corrosion qui coince quelque part une entretoise...
J'aimerais démonter mes injecteurs un par un les nettoyer de fond en comble (avec peut être un bon plan nettoyeur à ultrasons) et les réassembler tels quels afin d'éliminer la cause "crasse" à ce bruit (qui me gonfle depuis deux semaines soit dit en passant). à part le bruit le moteur ne tourne pas impeccablement rond même à chaud.
(Il ne s'agit pas d'une soupape grippée ou d'un jeu aux soupapes mal fait car c'est la première chose que j'ai faite: refaire les jeux aux soupapes.)

Ces injecteurs sont règlés en pression de déclenchement non pas en serrant plus ou moins le nez d'injecteur (ce qui a pour effet de plus ou moins mettre le ressort en précharge) mais en sélectionnant la-les cales d'épaisseur adéquates qui compriment plus ou moins les deux ressorts car ce sont des injecteurs à deux étages qui s'ouvrent en deux temps.

L'écrou qui maintient l'ensemble, l'écrou de nez d'injecteur si on peut l'appeler comme ca, est serré en butée.

Ce qu'il me faudrait comme info c'est son couple de serrage au réassemblage, je n'ai pas trouvé ca sur le net, alors si vous avez cette info, je suis preneur, cela permettra d'éviter l'à-peu-près.

Merci d'avance! :sm6:

Tönö

PS c'est sur un 200TDI 12L
RRC VM 2 portes de 86 rajeunit avec 200tdi de disco.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: INJECTEURS TDI, SPECIFICATIONS SVP

Message non lu par The Pater »

tönö a écrit : Ce qu'il me faudrait comme info c'est son couple de serrage au réassemblage, je n'ai pas trouvé ca sur le net, alors si vous avez cette info, je suis preneur, cela permettra d'éviter l'à-peu-près.
J'ai cherché, mais pas trouvé.

Je ne pense pas qu'il y a besoin d'un fort couple de serrage, un serrage à la main vigoureux, sans clef est suffisant. De toutes façons cela sera serré axialement par la tenue en place de l'injecteur dans le moteur.....

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
kebir31
Habitué
Messages : 2255
Enregistré le : 28/04/2008 7:28
Localisation : chez les pandas

Re: INJECTEURS TDI, SPECIFICATIONS SVP

Message non lu par kebir31 »

Salut,
C'est vieux, ce truc, non? A l'époque, pas certain qu'Internet existait déjà !!!

Bon trêve de blagues, d'après ce que j'ai trouvé, les injecteurs 200tdi portent la référence Land Rover ETC8412 (peux-tu confirmer?).
Il semblerait que ça corresponde à la référence Bosch 0 432 193 879. Si c'est exact, je pense que ce document pourrait t'aider:
K0008.pdf
(174.63 Kio) Téléchargé 146 fois
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
Avatar du membre
tönö
Habitué
Messages : 890
Enregistré le : 19/05/2008 21:27
Localisation : Finlande

Re: INJECTEURS TDI, SPECIFICATIONS SVP

Message non lu par tönö »

Salut!

Je découvre après les fêtes que les potes de LRFAQ s'étaient attelés au problème, un grand merci! :wink:


Kebir, c'est exactement ca, la ref LR et la ref Bosch aussi.
Je ne suis pas sûr du type car selon l'un des 4 types annoncés dans le doc Bosch il y a deux niveaux de couple de serrage, mais l'ordre de grandeur est déja un énorme +.
42 Nm et c'est bon!


J'ai quand même du nouveau: j'ai fait tester mes 4 injecteurs par le dieseliste Bosch du coin (10,- toute l'opération, c'est vraiment abordable!), et... pas de tic-tic ni de kling-kling... ils pêtent tous les 4 à 210 bar sans moufter et sans bruit avec des jets impeccables....... :-x
Reste à tripoter, intervertir les injecteurs et rechercher du coté du clapet anti-retour à chaque sortie de pompe... et après... il ne me vient rien d'autre à l'esprit que de rechercher du coté des soupapes... et ca ca me chagrine un peu plus déja.

Je vous tiendrai au courant, un grand merci pour les infos que je me garde sous le coude dans mes docs.

A plus

Tönö
RRC VM 2 portes de 86 rajeunit avec 200tdi de disco.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: INJECTEURS TDI, SPECIFICATIONS SVP

Message non lu par The Pater »

Bon, je vois que j'étais dans l'erreur.....

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
tönö
Habitué
Messages : 890
Enregistré le : 19/05/2008 21:27
Localisation : Finlande

Re: INJECTEURS TDI, SPECIFICATIONS SVP

Message non lu par tönö »

Salut à tous

Bon, un petit retour d'info sur le bruit... vous allez halluciner.

Je fais tourner mon moteur sans injecteurs (et donc sans compression) pour détecter le bruit... ras, juste les pchi-pchi-pchi sortant des trous d'injecteurs, mais pas de bruit mécanique, donc à priori pas de problème de soupape, on y croit.

Je remonte mes injecteurs, logements bien nettoyés, banjos remplacés tout nickel et tout propre, purge des canalisations HP des injecteurs puis serrage des écrous.

Démarrage... toujours ce putain de bruit! :(

... et il vient toujours de la même zone...

Le moteur étant encore froid je passe la main entre culasse et tablier, cette fois sans gant... courant d'air pulsé! :shock:



... bref après controle c'est mon joint de culasse qui fuit à chaque tour moteur!

Le bruit est un pchit dont la fréquence sonore est tellement élevée qu'on croit à un cliqueti mécanique :lol: :lol:

Dans le genre tching-tching-tching (ouais, je sais c'est très imagé! :D )

Pas de mayonnaise ni au vase ni au bouchon de remplissage d'huile, pas de consommation d'huile, faible consommation de liquide mais en hiver c'est toujours un peu comme ca avec les grandes variations de température donc ca ne m'avait pas du tout interpelé...
Et pas non plus de bulles ni de surpression notable dans le circuit de refroidissement car bouchon enlevé à froid moteur en marche et RAS.

Et comme la fuite se fait une milliseconde après le déclenchement de l'injecteur, l'écoute au stéthoscope me donnait un bruit correspondant au déclenchement de l'injecteur, donc pist hypothèse injecteur grippé encrassé etc etc...
Je pense que c'est la montée en température lors du remplissage du circuit de refroidissement, au moment où le niveau n'est pas parfait etc mais le moteur tourne... vieux joint, il n'a pas aimé.


A SAVOIR DONC, cela est peut être déja arrivé à certains mais j'ai été quand même assez bluffé!


Je peux rouler avec gentiment mais bon y'a plus qu'à, je m'en serais bien passé, là, j'ai carrément autre chose à f... en ce moment après avoir passé le plus clair de mon automne sur la réfection totale de mes boites... Le sachant vieux je pensais me coltiner le JDC un de ces jours au calme de manière tranquillement planifiée et refaire la culasse transquillement par la même occasion, soupapes, rodage joints de queues, etc etc mais ca va être juste jdc avec vis de culasse neuves de chez Turner, joint de collecteur et surement quelques goujons au passage...et c'est tout, ca doit être torché en un WE, pas la place chez moi.



A plus!


TÖNÖ
RRC VM 2 portes de 86 rajeunit avec 200tdi de disco.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: INJECTEURS TDI, SPECIFICATIONS SVP

Message non lu par The Pater »

Merci de ce retour.
Jamais je n'aurais parié un kopec sur une fuite d'air.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: INJECTEURS TDI, SPECIFICATIONS SVP

Message non lu par nanard833 »

Salut teuneu :D

ben dis donc qu'est ce qui ta pris de quitter les gants par un froid pareil.... :mrgreen:

pas de bulles , pas de surpression, pas de grosse conso de ldr le truc bien sioux

combien de borne ton moulin ?

A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
tönö
Habitué
Messages : 890
Enregistré le : 19/05/2008 21:27
Localisation : Finlande

Re: INJECTEURS TDI, SPECIFICATIONS SVP

Message non lu par tönö »

Salut Nanard!


... eeeeh, je vis dangereusement! :mrgreen: Je me suis sacrifié pour la cause: un diagnostique velu facon la brousse en manuel!!! :mrgreen: :mrgreen:



Le kilométrage du moulin... inconnu, et le jdc est peut être d'origine, peut-être pas, mais il n'est pas d'hier.
Ce que je sais c'est que le moteur est de 93 compte tenu du repère de fonderie sur la culasse. pas tout jeune quoi.
RRC VM 2 portes de 86 rajeunit avec 200tdi de disco.
Avatar du membre
nomansland
Habitué
Messages : 1715
Enregistré le : 08/12/2006 10:58
Localisation : sud 77

Re: INJECTEURS TDI, SPECIFICATIONS SVP

Message non lu par nomansland »

Salut ; J'ai vu plusieurs fois ce problème sur les 200tdi. Le joint pète entre le cylindre N°4 et l'arrière du bloc ( généralement détéctable par les traces de suie sur le tablier)et souvent aussi entre ce cylindre et un passage de tige de culbuteur !
a+Stef
Répondre

Retourner vers « Alimentation »