FICHE TECHNIQUE INJECTEURS 200TDI

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tönö
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FICHE TECHNIQUE INJECTEURS 200TDI

Message non lu par tönö »

Salut
Suite aux recherches faites par les collègues de la FAQ à ma demande je mets ici un résumé des données techniques des injecteurs de 200 TDI afin d'aider ceux qui auraient l'envie de faire le nettoyage ultrasons des leurs.

Marque du fabriquant: BOSCH (comme la pompe à injection)
Référence Land Rover: ETC8412
Référence BOSCH: 0 432 193 879
Plusieurs modèles BOSCH correspondent à cette référence, les injecteurs présents sur mon 200TDI de Disco1 (suffixe 12L) sont la variante KBEL 98P52

Comme vous le verrez sur le document BOSCH ci dessous dégotté par le grand Kébir sur la toile, il y a deux plages de valeur de couple de serrage données pour l'écrou de nez d'injecteur

de 30 à 40 Nm pour les variantes KBAL...P et KDAL...P

de 40 à 50 Nm pour les variantes KBEL...P et KDEL...P

C'est donc ici la valeur qui concerne ces injecteurs montés sur les 200 TDI de Disco (à vérifier pour la variante Def) et très probablement pour les 200 TDI de RRC à suffixe 14L car ils sont identiques aux modèles suffixe 12L.
Le numéro de la variante se trouve gravé sur le corps de l'injecteur, pas simple à voir injecteur en place mais très lisible une fois démonté.
K0008.pdf
DOC BOSCH
(174.63 Kio) Téléchargé 913 fois
CONSEILS:


PROPRETÉ
Prendre le plus grand soin à ne surtout pas contaminer l'intérieur de l'injecteur, cela vaut aussi pour le simple raccord hydraulique par lequel on retire l'injecteur...



ARRACHEUR
L'usage d'un arracheur à inertie adéquat est quasi indispensable car l'injecteur est généralement collé dans le fond du logement, avec une masselotte assez lourde pour être efficace mais pas trop long car pour le plus proche du tablier vous allez buter dans le capot! Le mien ci dessous fait une longeur totale de 29 cm, l'idéal est une longeur de 26 cm.
Extracteur
Extracteur
Diamètre de la masselotte: 40 mm

Raccord
Raccord
Le filetage de la canalisation HP provenant de la pompe et par lequel on arrache l'injecteur est un filetage de raccord hydraulique classique 6mm avec un écrou de 17mm.
J'ai serti les olives à la machine mais j'ai du racourcir la fin du tube et le fraiser en conique car sinon cela ne rentre pas assez dans la partie femelle du raccord (dans l'injecteur) et le nombre de filets efficaces est trop faible à mon gout.





BANJOS
Profitez en pour remplacer vos banjos de lignes de fuite d'injecteurs, les banjos d'origine sont en zamac, cette cochonnerie d'alliage aluminium qui a tendance à s'écraser petit à petit et à fuire: allez chez votre diéséliste préféré avec une vis de banjo comme modèle et demandez lui des banjos en acier avec des rondelles cuivre en rab (trÈs facile à faire tomber au remontage!): vous aurez définitivement la paix! Après remplacement et un bon dégraissage final au nettoyant freins, plus de trace grasse sur les injecteurs et plus d'odeurs de gazole non plus pour les cas les plus graves.

Le filetage des vis de banjo sont en M6 pour info.

Tant qu'à faire un remplacement des petites canalisations caoutchouc de retour réservoir ne fait pas de mal, ca a tendance à se craqueler à la longue et ca fuit. (Ca s'achète au mètre)

RONDELLE PARE FEU
Remplacer les rondèles pare-feu en cuivre en fond de logement de culasse ne fait pas de mal, le dieséliste doit pouvoir vous les fournir, bien relever le sens d'installation de la rondelle avant de l'enlever.
Attention elle peut rester en fond de trou, dans ce cas là un crochet mais ATTENTION à ne pas le faire tomber dans le trou....


Couple de serrage de l'écrou de maintien d'injecteur dans son logement (l'écrou qui tient la fourchette qui tient l'injecteur!): 20-25 Nm.


Pour le DESASSEMBLAGE-RÉASSEMBLAGE des injecteurs: pas de conseil particulier, à chacun de procéder avec méthode et de s'assurer du réassemblage correct avant resserage au couple de l'écrou de maintien.

Voilà!
RRC VM 2 portes de 86 rajeunit avec 200tdi de disco.
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