Defender TD5 poussif

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Benoit44
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Re: Defender TD5 poussif

Message non lu par Benoit44 »

J'avoue avoir été effectivement échaudé par le changement du turbo pour "rien" (bon maintenant il est neuf je suis tranquille :mrgreen: )

Je me sens plus de faire un petit montage électonique. Tu as un plan de cablage ?
Lebaron88 m'a aussi indiqué comment faire, mais démonter un téléphone, réparer une carte mère d'ordi ou autre : pas de soucis, mais en méca, je suis vite limité....j'apprends vite mais faut m'expliquer longtemps on va dire ! :mrgreen:

Quant au faisceau (autre hypothese effectivement), j'ai testé toutes les continuités à l'ohmètre jusqu'à la prise rouge et ras, pas de rupture ou autre...
C'est clair que j'aimerais autant que possible ne pas avoir à acheter un ECU vu le prix...surtout si c'est pas ca :sm4:

merci :wink:
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Normand 1400
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Re: Defender TD5 poussif

Message non lu par Normand 1400 »

On ne peut pas vraiment parler de montage électronique... :wink:

Tu as donc bien conservé le capteur de pression d'origine et tu es d'accord pour tenter une mesure de la pression dans le collecteur d'admission en parallèle des circuits de remontée d'info au calculateur?

Je ne connais pas le Td5 et le capteur de pression qu'il utilise (d'autres que moi se feront sans doute un plaisir de répondre) mais en principe, tu as trois fils :
  • l'alimentation du capteur (généralement 5 volts) ;
    le signal qu'il délivre en fonction de la pression à laquelle il est soumis ;
    la masse.
Au plan électrique, le montage sera distinct du circuit du véhicule puisqu'on va utiliser ton ancien capteur pour mesurer la pression de suralimentation, de manière indépendante afin de vérifier une bonne fois pour toutes l'état de ce paramètre sans passer par les circuits dédiés.

Le plus fastidieux est d'établir sa courbe de réponse (ce qui, au passage, nous donnera une idée de son fonctionnement antérieur) : il faut bricoler une enceinte pour le mettre sous pression avec un compresseur et son mano puis relever, pour des pressions différentes, la tension qu'il délivre. Ce qui suppose d'avoir un voltmètre.

Ça évite de trouver un mano mécanique mais ça fait un peu de boulot en préparation. Tu te sens de faire ça?

Concernant le test des circuits à l'ohmètre, je te posterai, ce soir ou demain, une courbe montrant que ce type de vérification a des limites qu'il faut toujours avoir en tête. En l'espèce, il s'agissait d'une liaison toute simple entre l'alternateur et l'ECU de l'EGR dont est équipé mon moteur mais qui comportait une résistance et une capacité parasites dues à une oxydation des cosses et à une altération de l'isolant.

Rien de visible à l'ohmètre, par contre la tronche du signal valait son pesant de cacahuètes ; quant à l'interprétation qu'en faisait le calculateur... :mrgreen:

De quoi tourner un bon moment là aussi!
Benoit44
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Re: Defender TD5 poussif

Message non lu par Benoit44 »

Super reponse :wink:

Il me semble que c’est un capteur 4 fils car le capteur sur le collecteur admission fait MAP et IAT sauf erreur de ma part.
Et si j achete un mano meca, c’est plus simple pour la mise en oeuvre ? Je le branche ou ? Avec un T sur le wastage ou quelque part d’autre ?

La pression doit etre de combien ? Et on la voit sous quel nom avec le nanocom ?
Prisca69
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Re: Defender TD5 poussif

Message non lu par Prisca69 »

Salut,
La valeur de presion max de mon Disco TD5 est de 1.2 bar, mais il est légèrement modifié. je n'ai pas la valeur constructeur, mais elle devrai se situer légèrement en dessous.

Je pense que le montage d'un manomètre mécanique est plus rapide et moins fatidieux que le magnifique montage électrique proposé dans ce poste.

Et à mon humble avis, ce montage aurai du être fait dès le début du diagnostique de ton problème.

Je n'ai pas de nanocom, J'utilise un hawkey, mais je pense que ce denier va te donner une valeur en kPa et non en bars. Je pense aussi que ce sera une valeur de pression absolue. (Pression de suralimentaion + pression atmosphérique).Par exemple sur mon disco, elle est de 200 kPa : 120 de pression de suralimentaion + env. 80 de pression atmosphérique selon l'altitude à laquelle se trouve le véhicule.

Attention, ce n'est pas parceque la pression de suralimentaion n'est pas bonne que tu as forcément un problème de suralimentation! Si par exemple tes injecteurs sont défectueux, ta pression de suralimentation va baisser! Mais au moins, avec un manomètre, on saurai quelle est sa valeur réelle, et de là, diagnostiquer le problème de ton véhicule sur une base sûre.

Voilà si ça peut aider!
Jo.
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Normand 1400
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Re: Defender TD5 poussif

Message non lu par Normand 1400 »

C'est comme tu préfères! :D

Si tu sens mieux la mécanique, tu y vas avec un mano classique ; si tu sens mieux l'électronique, tu choisis la solution que j'ai évoquée.

Ou une autre!

Si je t'ai proposé de réutiliser ton ancien capteur, c'est parce que c'était l'occasion de vérifier (pour pas cher, car tu as déjà le composant) si l'info qu'il délivrait était juste. D'une pierre deux coups, en somme...

Mais si tu veux te rapprocher ce ce que propose Prisca, ce qu'on peut comprendre, un autre univers s'ouvre aussi à toi. Dans le lien ci-dessous, voici l'un des circuits que j'utilise, ici pour contrôler mon EGR (pneumatique) : Info...

J'en utilise plusieurs autres ; cela dépend du paramètre à mesurer.

Pour les alimentations que réclament ces petits circuits, pas compliqué : une simple batterie USB avec le brochage qui va bien et le tour est joué!

Sauf pour les très faibles pressions/dépressions (quelques Pascal, comme cela est requis pour le contrôle des reniflards par exemple) pour lesquelles un bon vieux tube à eau restera, pour un bon bout de temps encore, le plus précis, j'ai relégué depuis un petit moment au musée des Arts et Traditions populaires :D les tubes à mercure et autres trucs compliqués à gérer sous un capot et qui, surtout, ne permettent pas d'enregistrer les réactions du moteur en continu...

Tu vas trouver le même type de circuit pour la gamme de pression que tu cherches. Chez Farnell ou ailleurs. Là encore, c'est comme un outil classique : il faut chercher le plus pertinent et là, Internet fournit toutes les infos nécessaires pour choisir et bien s'équiper.

Vu le diamètre de l'embout, tu le raccordes à n'importe quoi (le té de prise de pression d'origine, par exemple) et très facilement, comme un mano classique.

Évidemment, le signal délivré par ce petit circuit est d'autant plus pertinent s'il est enregistré en continu au moyen d'un oscillo ou de la carte son d'ordi (mais dans ce cas, il faut adapter l'impédance, car sinon la carte va griller) mais un simple voltmètre te donnera déjà toutes les infos dont tu as besoin.

Je l'ai déjà écrit ici et là, les composants et circuits actuels ne sont que du bonheur pour les mécaniciens et leur coût est ridicule ; pourquoi donc s'en priver?

Donc je te le redis, le plus important est ce que tu te sens l'envie de faire... :sm3:

Pour le reste, Prisca a entièrement raison : même si tu trouves une faible valeur de suralimentation, cela ne signifie pas que le turbo ou le circuit sont en cause. Il faudra bien sûr vérifier une nouvelle fois de ce côté, mais il y aura bien d'autres choses intéressantes à faire ensuite, car on aura démontré que le circuit turbo est sain!

Ce qui m'importe est de te dissuader de remplacer le calculateur à ce stade : c'est de l'argent jeté par les fenêtres et cela ne te fera pas progresser.

De plus, j'ai l'intuition que c'est inutile...
Benoit44
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Re: Defender TD5 poussif

Message non lu par Benoit44 »

bonjour à tous,

merci à Normand 1400 et prisca pour vos messages. Je n'ai pas encore eu le temps de me pencher sur le mano :sm6:
j'ai pas mal pris mon Def pendant ce we : 400kms en 3 jours.
Il se comporte pas trop mal. Bon toujours un probleme de vivacité dans les montées, mais il tend à moins baisser en vitesses. Il arrive à se maintenir.
J'ai même pu doubler des voitures à plusieurs reprises !!!

Juste comme ca, j'ai pris en photo les ecrans du nanocom sur une route plate en 5eme, pied dedans sur 10km. Il n'a pas eu de baisse de regime, pas de ratées...linéaire donc. Mais la je suis en vitesse max à +/- 5kmh

Si vous voyez qque chose de pas normal, vous pourriez me dire ou ? Merci
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Normand 1400
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Re: Defender TD5 poussif

Message non lu par Normand 1400 »

Il est impossible d'analyser la cohérence des paramètres moteur avec des informations aussi partielles.

C'est l'examen de la variation sur plusieurs dizaines de secondes de divers paramètres qui permet de se forger une intuition.

En clair, il faut sortir des graphiques illustrant des changements d'états précis du moteur, que l'on provoque à la conduite.

Pour bien cerner le détail de ma remarque, je t'invite à te reporter au sujet qui nous a occupés il y a quelques temps et qui concernait les saccades du moteur Ford TDCI (Puma) monté sur les derniers Def. Outre quelques considérations théoriques, les fondements de la démarche y sont abordés, ainsi que la matière première nécessaire.

De la même veine, le réglage des injecteurs pompe avait également été abordé sur ce forum, il y a trois ans, de mémoire. En l'espèce, il s'agissait là encore d'un problème de manque de puissance, très similaire au tien. Aspect des choses qu'il faudra aborder si la piste de la suralimentation n'aboutit pas.

Le réglage des cames actionnant les injecteurs avait été notoirement modifié et des investigations intéressantes s’annonçaient, mais la discussion s'est éteinte d'elle-même, sans un seul mot d'explication comme toujours.

J'en conclus que ce type de sujet n'a jamais vraiment abouti parce que, jusqu'à présent, nous n'avons jamais trouvé de gens suffisamment déterminés pour mener à leur terme les investigations nécessaires.

Comme pour toute discipline technique, remédier aux dysfonctionnements des systèmes de contrôle commande électroniques exige une grande rigueur dans l'approche, des connaissances et, passé un certain niveau de difficultés, un outillage spécifique ; sinon on tourne en rond et on aboutit jamais, comme cela a été le cas jusqu'à présent.

Bref, on n'avance pas...

Perso, je m'en tape, mais c'est dommage pour la communauté. Ce qui me dérange le plus, c'est que cela fait les choux gras des soit-disant spécialistes de cette discipline qui se font des roubignoles en or avec les trois pauvres conneries qu'ils ont en magasin et renforce le caractère flippant du sujet pour le commun des mortels et, du coup, fait fuir tous les tontons cambouis traditionnels que nos échanges, au lieu de rassurer et d'intéresser, renforcent dans leur conviction que toute cette soupe n'est décidément pas pour eux.

A toi de voir jusqu'où tu te sens capable d'aller, mais j'aimerais beaucoup qu'on ne s'arrête pas une nouvelle fois au milieu du gué.

Et l'idéal serait de réaliser les mêmes relevés (Nanocom) sur un Def en parfait état de fonctionnement ; en clair, c'est un appel au peuple, dans le plus pur cadre d'un échange communautaire...

Bref, rien de sorcier, juste du bon sens, un zeste d'esprit collaboratif et un peu de temps. Mais ça, ça l'air bien difficile à trouver. :mrgreen:
Modifié en dernier par Normand 1400 le 05/06/2019 23:20, modifié 2 fois.
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bisnouk
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Re: Defender TD5 poussif

Message non lu par bisnouk »

Si, pour l'essai qui correspond aux photos, tu es à fond de 5, la valeur reportée par le Nanocom de ta pression de suralimentation ne semble pas anormale (pour un 300Tdi LR donne de 0.95 à 1.15 bar comme valeurs normales). Il ne faut pas oublier qu'on parle de pression de suralimentation donc en plus de la pression atmosphérique normale. Donc 1 bar de suralimentation veut dire que grosso modo, tu doubles la quantité d'air admis dans le moteur par rapport à un moteur atmo.
Mais pour mesurer la pression max régulée par la wastegate, il vaut mieux partir en 4 ou 5 d'un régime moindre et accélérer à fond pour faire une reprise en charge. Tu devrais voir au bout de 3 à 4 secondes la pression max de régulation.

Si on considère que la pression de sural est normale, que l'EGR est correctement obturé, que le faisceau d'injection est sans huile, que l'ECU est parfaitement dégraissé, que les capteurs MAP et IAT sont propres et que le moteur manque de couple pour gagner en vitesse de pointe, il faut regarder aussi le débit de gasoil aux injecteurs, une contamination aux bactéries peut réduire sensiblement le débit et amener une baisse notable des performances.
L'instrumentation, c'était aussi : Image
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Normand 1400
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Re: Defender TD5 poussif

Message non lu par Normand 1400 »

Bisnouk : tu crois qu'on va y arriver cette fois? :lol:
bisnouk a écrit : Si on considère que la pression de sural est normale, que l'EGR est correctement obturé, que le faisceau d'injection est sans huile, que l'ECU est parfaitement dégraissé, que les capteurs MAP et IAT sont propres...
que le joint de culasse est sain, que le filtre à air est propre, que le gas oil arrive normalement à la pompe d'alimentation (neuve si j'ai bien lu), que la canalisation reliant la pompe à la culasse n'est pas victime d'
bisnouk a écrit : une contamination aux bactéries (qui) peut réduire sensiblement le débit et amener une baisse notable des performances...
que les injecteurs pompe sont correctement réglés, que la distribution est correctement calée, que les poussoirs de soupapes fonctionnent correctement, que le circuit électrique est au top (la tension générale paraît effectivement un peu faiblarde comme déjà signalé précédemment), que le signal délivré par le capteur de vilebrequin ne se déphase pas dans le sens retard quand la vitesse de rotation du moteur augmente...

Nb. : le problème de pression de suralimentation, j'y crois pas, mais le récit des flop et des divers trous est tellement zarbi qu'il faut tout vérifier...

Alors on passera (peut-être) au calculateur lui-même et surtout à ses deux gros condos accumulateurs d'énergie (surtout que d'après Volta, la tension de commande des solénoïdes des vannes n'est pas de 14 volts comme je l'aurais cru mais de 85) qui doivent, comme nous, commencer à ramollir avec les années, même si la marque montée n'est pas la plus mauvaise! :mrgreen:

Deux questions :

pour Benoît : tu connais l'histoire de ce moteur?

Aux spécialistes de ce moteur : le Nano donne-t-il la pression et le débit de gas oil délivrés par la pompe d'alimentation en gas oil basse pression ?

Et une remarque : sur Landmania, sujet « mon moteur Td5 a des ratés » Volta avait sorti de beaux biscuits sous Excel, preuve qu'on peut faire ça aussi avec le Td5, ce qui n'a rien d'étonnant, un diag embarqué restant un diag embarqué!

Ces graphes nous enseignent déjà que, par rapport à notre balade sur le Puma, le diag embarqué renseigne la balance injecteurs à des régimes beaucoup plus élevés...

J’aimais bien les injecteurs pompe entièrement mécaniques, on avait ça sur des vieux nanards réservés aux chantiers bien crades : intuables les machins, simples comme tout, économiques et performants, bref, tout comme j'aime!

Ne me dites pas que de les avoir « électronisés » les a dénaturés à ce point?!

Allez les gars, un petit effort, trouvez-nous des billes qu'on se marre un peu! :sm3:
Benoit44
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Re: Defender TD5 poussif

Message non lu par Benoit44 »

Desole je ne vais pas repondre aux questions ni reagir aux -tres interessants- messages qui ont ete ecrits. :oops:

Mais en lisant en diagonale, j ai vu le mot « injecteur ». Et pourquoi ce soir ca m a fait tilté ? je sais pas…
Mais j’ai repensé à la fois ou j’ai remplacé le faisceau injecteur, j’avais pris des photos. Je viens d’y jeter un coup d’oeil. Je me suis apercu qu’il y avait des lettres et des numero sur chaque injecteurs.
Et je me rappelle aussi, que j’ai sauvegardé les codes injecteurs grace au nano.

Je m’apercois alors plusieurs choses :
1/ que les codes relevés par le nano (exemple LFLBF) n ont rien à voir avec ceux que je peux lire sur les injecteurs du moteur lus sur ma photo (ex NCBCA)… ya pas un code pareil. Je n’arrive pas a tous les lire mais ils semblent que ceux du moteur commencent par N…… alors que,le nano lis L……

2/ en regardant le moteur j’ai un injecteur numeroté 2 (le plus pres du ventilo) puis 1, 3, 4, 4 (au fond vers le tablier)

Ne rigolez pas si c’est normal ou n’a aucune incidence, mais ce soir, la fatigue a peut etre eu raison des qques neurones éveillés qu’il me reste :mrgreen:

:sm6: :sm6: :sm6:
Modifié en dernier par Benoit44 le 06/06/2019 0:18, modifié 1 fois.
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Normand 1400
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Re: Defender TD5 poussif

Message non lu par Normand 1400 »

Je laisse ceux qui connaissent les arcanes du Td5 répondre à la question des codes injecteurs.

Pour le reste, les réponses, qui relèvent pour la plupart des vérifications mécaniques préalables classiques, sont cruciales ; si l'un de ces points n'est pas conforme, le diagnostic sera erroné et tu risques de remplacer des organes fonctionnant correctement.

Et très onéreux, calculateur en tête...
Benoit44
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Re: Defender TD5 poussif

Message non lu par Benoit44 »

Bonsoir à tous,

J'ai fait un coup de nano ce soir.
Mais il me donne 3 codes pour chaque injecteur à chaque fois que je clique sur INJ TYPE :

Injector 1 LGLFM LGLFC LGLF0
Injector 2 LCCHM LCCHC LCCH0
Injector 3 LDCFF LDCFB LDCF2
Injector 4 LEGDF LEGDB LEGD2
Injector 5 LFLBF LFLBB LFLB2

Comme pour chaque code, les 4 premiers caractères sont toujours les mêmes c'est le 5eme qui change... C'est pareil chez vous ? si oui, pourquoi ?

Bonne soirée !
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torero
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Re: Defender TD5 poussif

Message non lu par torero »

C'est la première fois que je vois des pastilles jaunes sur les injecteurs. Pour moi il n'y avait que noir, bleu ou vert. Quelqu'un en a déjà vu des jaunes?...
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
Benoit44
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Re: Defender TD5 poussif

Message non lu par Benoit44 »

:sm1:

Tu me fais peur !
D un autre coté si c est des injecteurs de twingo, ca peut expliquer mon probleme et le resoudre ! :lol:
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africastef
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Re: Defender TD5 poussif

Message non lu par africastef »

torero a écrit :C'est la première fois que je vois des pastilles jaunes sur les injecteurs. Pour moi il n'y avait que noir, bleu ou vert. Quelqu'un en a déjà vu des jaunes?...
oui, sur le miens c'est jaune aussi est strictement d'origine. :wink:
TD5 de 2004.
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africastef
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Re: Defender TD5 poussif

Message non lu par africastef »

Benoit44 a écrit :Bonsoir à tous,

J'ai fait un coup de nano ce soir.
Mais il me donne 3 codes pour chaque injecteur à chaque fois que je clique sur INJ TYPE :

Injector 1 LGLFM LGLFC LGLF0
Injector 2 LCCHM LCCHC LCCH0
Injector 3 LDCFF LDCFB LDCF2
Injector 4 LEGDF LEGDB LEGD2
Injector 5 LFLBF LFLBB LFLB2

Comme pour chaque code, les 4 premiers caractères sont toujours les mêmes c'est le 5eme qui change... C'est pareil chez vous ? si oui, pourquoi ?

Bonne soirée !
oui pareil.
pourquoi.... je sais pas.
Benoit44
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Re: Defender TD5 poussif

Message non lu par Benoit44 »

Ah ok. Du coup, lorsque je vais entrer LE code qui figure sur chaque injecteur, je pense que le nano va en generer deux autres du coup... :roll:

Bon vu que je suis pas la du we, j attaquerai ca a partir de mardi et je vous dirai.
Merci a vous
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africastef
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Re: Defender TD5 poussif

Message non lu par africastef »

Une reponse au different code ici :

https://www.nanocom-diagnostics.com/upl ... 0Guide.pdf

Apparement un changement de nomenclature.
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Normand 1400
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Re: Defender TD5 poussif

Message non lu par Normand 1400 »

Après une lecture (rapide) de la partie dédiée aux injecteurs, il est peu probable que la perte de puissance ait un rapport avec la codification.

A confirmer malgré tout... :wink:
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