LR 110 TD5 refuse de démarrer

Tout ce qui touche à l'alimentation en carburant, réservoir, pompe à essence...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
blaise
Habitué
Messages : 19
Enregistré le : 16/08/2019 15:51

LR 110 TD5 refuse de démarrer

Message non lu par blaise »

Bonjour à tous,

Je me présente, François, 47 ans, habitant Metz et heureux propriétaire d'un 110TD5de 1999 ... qui fait de l'endurance poussière dans ma cour.

J'ai acheté ce véhicule à un collègue "dans l'état" à savoir pas mal de corrosion sur le chassis (mais pas aussi dégradé que ce que j'ai pu voir sur certains) et un problème de démarrage.
Mon objectif est de le désosser de remettre en état le chassis (changement ou réfection, on verra ce que je retrouverai en dessous) et mécaniquement puis de pouvoir l'utiliser pour les balades et tracter un plateau.

Mais le premier problème que je souhaite traité concerne le démarrage :

Les symptômes étaient les suivants : difficulté de plus en plus importantes à démarrer jusqu'à calage et impossibilité de le redémarrer : je l'ai récupéré dans cet état.

Je l'ai donc ramené chez moi (tracté par un cheerokee) et j'ai commencé à regarder un peu ce qui pouvait clocher : Voila ce que j'ai fait :
- Nettoyage du connecteur faisceau et de la prise calculateur : très très peu d'huile.
- changement du faisceau au niveau des injecteurs et du régulateur de P carburant et nettoyage du petit filtre dans la culasse. le carburant arrive bien dans cette partie.
La pompe de gavage fonctionne bien.

J'ai réussit à le démarrer une fois avec du start pilot : il tournait super rond et redémarrait nickel juste après l'avoir coupé. Après 15 min d'attentes, impossible de le redémarrer. J'ai donc pensé aux bougies de préchauffage que j'ai changées.

Après cette intervention, impossible de le redémarrer, même avec du start pilote. j'ai contrôlé tous les relais, RAS, fait le cycle de gavage plusieurs fois, vérifié l'antidémarrage. Rien à faire. Aucun d"faut au tableau de bord.

j'ai donc investi dans un NANOCOM (je pense que je vais le rentabiliser :D :D ) et j'ai la liste de défauts ci dessus :
9.5 turbo charger wastegate opan load (logged)
9.6 EGR INLET THROTTLR OPEN LOAD (LOGGED)
10.1 AIR CONDITIONNING FAN DRIVE OPEN LOAD (LOGGED)
10.3 TACHOMETER DRIVE OPEN LOAD (CURRENT)
10.4 GEARBOX : ABS DRIVE OPEN LOAD (LOGGED)
10.5 AIR CONDITIONNING CLUTCHDRIVE OPEN LOAD (LOGGES)
13.5 TURBOCHARGER WASTE GATE SHORT CIRCUIT (CURRENT)
13.6 EGR INLET THROTTLE SHORT CIRCUIT (CURRENT)
14.1 AIR CONDITIONNING FANDRIVE OPEN LOAD (CURENT)
14.3 TACHOMETER DRIVE OPEN LOAD (CURRENT)
14.4 GEARBOX ABS DRIVE OPEN LOAD (CURRENT)
14.5 AIR CONDTIONNING CLUTCH DRIVE OPEN LOAD (CURRENT)
28.7 TOPSIDE SWITCH FAILED PRE INJECTION (LOGGED)

tous ces défauts reviennent même après un effacement via le nanocom.
Je trouve marrant d'avoir des défauts sur la clim et l'ABS alors que le véhicule n'en est pas équipé (en tout cas la clim, c'est sur !!!).
Mais c'est le dernier qui m'inquiète : Les seules informations que j'ai trouvé sur ce défaut sont : 1) le calculateur est HS ou 2) cause possible liée au 2 gros condensateurs qui sont dans le calculateur.

Donc avant de me mettre en recherche d'un nouveau calculateurs j'aurai voulu savoir si certains avaient déjà eu ce défaut, si effectivement le calculateur est foutu ou si quelqu'un avait réussi à le sauver en changeant les 2 gros condos (et la procédure car ils sont indémontables à moins de dessouder les pattes de maintien de la carte et d'enlever l'espèce de résine souple qui recouvre toute la plaque).

Voila, d'avance merci à toutes vos suggestions et conseils.

Sinon je possède également une 205 GTI 105 de 1985 (qui démarre pas bien non plus mais c'était vendu avec), et je roule chaque jour en XM 2.0L 16 soupapes et j'espère bientôt en 110 TD5.

je vous met quelques photos de la bête.
C'est carré !
C'est carré !
un petit coup de karcher ne serait pas du luxe !!
un petit coup de karcher ne serait pas du luxe !!
pas encore de la dentelle. Du coup des que j'en croise un , je regarde ses dessous
pas encore de la dentelle. Du coup des que j'en croise un , je regarde ses dessous
:lol:
un classique de ce que j'ai lu et vu sur le forum
un classique de ce que j'ai lu et vu sur le forum
Avatar du membre
ludo59
Habitué
Messages : 878
Enregistré le : 27/07/2005 15:37
Localisation : Metz (enfin pas loin)

Re: LR 110 TD5 refuse de démarrer

Message non lu par ludo59 »

Hello cher voisin :D

Tu as peut etre trouvé ce lien sur un forum étranger où un défaut sur le faisceau moteur engendre la même erreur :
https://www.aulro.com/afvb/discovery-2- ... rness.html

A+
blaise
Habitué
Messages : 19
Enregistré le : 16/08/2019 15:51

Re: LR 110 TD5 refuse de démarrer

Message non lu par blaise »

Bonsoir Ludo59,

Tu es d où exactement ? J ai vu Metz pas loin...

Effectivement, je ne l avais pas vu celui là !! Et je n ai pas pensé à regarder l'état du faisceau.

Ben voilà mon occupation du WE!!

En tout cas merci pour le lien , je vous tiens au courant de mes investigations !!!
Avatar du membre
ludo59
Habitué
Messages : 878
Enregistré le : 27/07/2005 15:37
Localisation : Metz (enfin pas loin)

Re: LR 110 TD5 refuse de démarrer

Message non lu par ludo59 »

Je suis à Marly et toi ?
:D
blaise
Habitué
Messages : 19
Enregistré le : 16/08/2019 15:51

Re: LR 110 TD5 refuse de démarrer

Message non lu par blaise »

A plappeville, vraiment pas loin!
blaise
Habitué
Messages : 19
Enregistré le : 16/08/2019 15:51

Re: LR 110 TD5 refuse de démarrer

Message non lu par blaise »

Bonsoir à tous,

J'ai donc profité de ce beau WE ensoleillé mosellan pour bricoler un peu sur le bestiau.

Sur les conseils de Ludo 59 j'ai testé la continuité entre le connecteur des injecteurs qui se branche sur la culasse et la prise calculateur : toutes les continuités sont OK. je n'ai pas "deshabillé" le faisceau, j'hésite un peu vu son cheminement sur le defender.

Au passage, je me suis demandé si mon problème ne venait pas du connecteur rond des injecteurs qui se clippe sous la culasse : lorsque je branche la connecteur mâle, il n'y a pas de verrouillage du connecteur (pas d'ergot, pas de clic à la connexion) : je me suis demandé si ça venait du faisceau injecteur dans la culasse (que j'ai changé) mais non, l'ancien est comme ça aussi : il faut juste le pousser à fond. Surprenant... Tous les autres connecteurs ont un verrouillage... les vôtres sont comme cela aussi ? je mettrai une photo à l'occasion.

J'en ai profité pour tester mes bougies de préchauffage : les 4 chauffent bien, donc le calculo et le relais font bien leurs jobs !!! A passage J'ai vu une petite fuite de GO au niveau e la fixation inférieure du régulateur de pression (une goutte toute les 10s) . J'avais changé juste la capsule de régulation, le joint torique et le joint tôle. Bizarre. Mais le GO circule (en tout cas dans le réchauffeur et dans le régulateur) après je ne sais pas si il arrive aux injecteurs (à part en démonter un pour vérifier....).

bref prochaine étape... ben je sais pas !!!! déshabiller le faisceau?? je vais continuer à fouiller dans le forum !!!

A+

F
Avatar du membre
ludo59
Habitué
Messages : 878
Enregistré le : 27/07/2005 15:37
Localisation : Metz (enfin pas loin)

Re: LR 110 TD5 refuse de démarrer

Message non lu par ludo59 »

J'ai bien l'impression qu'il ne te reste plus qu'à tester avec un autre ECU !
Avatar du membre
ludo59
Habitué
Messages : 878
Enregistré le : 27/07/2005 15:37
Localisation : Metz (enfin pas loin)

Re: LR 110 TD5 refuse de démarrer

Message non lu par ludo59 »

blaise a écrit : A passage J'ai vu une petite fuite de GO au niveau e la fixation inférieure du régulateur de pression (une goutte toute les 10s) . J'avais changé juste la capsule de régulation, le joint torique et le joint tôle. Bizarre. Mais le GO circule (en tout cas dans le réchauffeur et dans le régulateur) après je ne sais pas si il arrive aux injecteurs (à part en démonter un pour vérifier....).
T'as mis quoi comme capsule ? une bosch ?
blaise
Habitué
Messages : 19
Enregistré le : 16/08/2019 15:51

Re: LR 110 TD5 refuse de démarrer

Message non lu par blaise »

Hello Ludo59,

Je ne sais pas quelle était l'origine de la capsule, j'ai trouvé ça sur mamazon (je mets le lien, je ne sais pas si j'ai le droit : https://www.amazon.fr/gp/product/B01CEW ... UTF8&psc=1).

c'était pas cher et j'avais testé que le GO circulait bien. Mais en fait j'ai l'impression que le GO tourne en boucle sans aller dans la culasse. Je ne pense pas que les injecteurs soient bloqués : quand je les teste au NANOCOM il les voit ok.

Je vais essayer d'alimenter les injecteurs directement en GO par gravité pour voir s'il se passe quelque chose : est ce que quelqu'un a déjà tenté cela ?

Je vais également essayer de trouver un calculo d'occaz.

Et si ça ne marche pas je :sm4: le defender :D
Avatar du membre
ludo59
Habitué
Messages : 878
Enregistré le : 27/07/2005 15:37
Localisation : Metz (enfin pas loin)

Re: LR 110 TD5 refuse de démarrer

Message non lu par ludo59 »

blaise a écrit :Je vais essayer d'alimenter les injecteurs directement en GO par gravité pour voir s'il se passe quelque chose : est ce que quelqu'un a déjà tenté cela ?
Pour moi, ce n'est pas possible sur un Td5, mais les pros de l'injection pourront confirmer ou infirmer
blaise a écrit :Je vais également essayer de trouver un calculo d'occaz.
Une piste à creuser effectivement !
As tu essayé d'ouvrir ton ECU pour voir la gueule des fameux condensateurs ?
blaise a écrit :Et si ça ne marche pas je :sm4: le defender :D
Ne te donne pas tant de mal, je passerai le prendre pour t'en débarrasser :lol: :lol:
blaise
Habitué
Messages : 19
Enregistré le : 16/08/2019 15:51

Re: LR 110 TD5 refuse de démarrer

Message non lu par blaise »

hello,

j'ai ouvert l'ECU et visuellement, tout à l'air nickel (enfin du coté visible de la carte, je ne sais pas comment on démonte le bazar pour sortir la carte pour voir l'autre coté et je n'ai pas trop voulu forcer). la résine de protection est toujours là, rien n'a l'air cramé.
IMG_20190721_171612_HDR.jpg
Hasard de la vie, un de mes collègues est voisin avec le propriétaire de DOMLAND à Noisseville (ludo 59, je ne sais pas si tu connais) qui fait de l'entretien et a de la pièce d'occase : bon à savoir si jamais j'arrive à redémarrer le bestiau. du coup j'y suis passé voir s'il avait un calculo de def 110 TD5. Il n'en avait pas par contre il m'a prêté un calculo de discovery TD5 pour que j'essaye. vraiment sympa.

Bon la bonne nouvelle : ça se branche ( :D désolé...) la mauvaise : il ne se passe pas grand chose de plus...
J'ai essayé de rentrer les codes injecteurs au nanocom mais il ne les prend pas en compte (ça n'écrase pas les anciens codes). j'ai essayé comme ça (au pire conso ou pollution ne seront pas bons mais pour l'instant, je voudrai juste qu'il démarre).
Sauf que je crois que maintenant la pompe de gavage m'a laché : aucun bruit alors qu'avant elle tournait des que je mettais le contact et quelque soit le calculo : j'ai contrôlé les relais et fusibles, tous ok. Bref il faut maintenant que je teste cette pompe en direct (bien placée en plus...).

La suite peut être le WE prochain...

Au passage, j'ai appris le surnom des defender en afrique : "toujours malade, jamais mourir". je ne connais pas suffisamment l'engin pour confirmer ou pas mais ça promet pour la suite :D :D

Si quelqu'un a une idée ou suggestion je prends. j'ai lu quelques posts ou le fait de changer les joint d'injecteurs traitait des problèmes de démarrage mais je reste sceptique quant au lien avec mon soucis (et surtout ce fameux défaut TOPSIDE SWITCH FAILED PRE INJECTION (LOGGED)).Vous en pensez quoi ?

A+

François
Avatar du membre
torero
Habitué
Messages : 2520
Enregistré le : 26/07/2004 14:49
Localisation : Poulx 30

Re: LR 110 TD5 refuse de démarrer

Message non lu par torero »

Après avoir recherché sur quelques forums anglais, il semblerait que ce code panne indique que les 2 condensateurs sont HS. Ceci se produirait lorsqu'on passe dans des gués profond. L'eau qui pénètrerait dans le harnais, ou dans l'ECU, ferait claquer les condensateur. Il suffirait donc de remplacer les condensateur et de s'assurer de la bonne étanchéité du harnais pour que les choses reviennent à la normale.
Source AULRO, inter N°3:
https://www.aulro.com/afvb/technical-ch ... eeded.html
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
Avatar du membre
ludo59
Habitué
Messages : 878
Enregistré le : 27/07/2005 15:37
Localisation : Metz (enfin pas loin)

Re: LR 110 TD5 refuse de démarrer

Message non lu par ludo59 »

Et que donne le Nanocom avec ce nouvel ECU ?
T'as les mêmes erreurs ?
blaise
Habitué
Messages : 19
Enregistré le : 16/08/2019 15:51

Re: LR 110 TD5 refuse de démarrer

Message non lu par blaise »

Bonsoir,

@Torero, merci pour l'info j'avais effectivement vu cette info sur un forum. du coup j'ai cherché et je crois que j'ai trouvé des condos qui pourraient aller, il faut que je vérifie les dimensions.
En gros pour les 2 il y en a pour 40 euros. Je mets le lien, si certains sont intéressés : https://www.mouser.fr/Passive-Component ... tuZ1yzruwv

Par contre pour démonter les anciens (et à fortiori pour monter les nouveaux... ) : c'est indémontable : les vis du haut viennent taper dans la bobine. Et je n'ose pas trop y aller à la disqueuse :D :D

@Ludo 59 : Avec ce nouvel ECU, ben j'ai des nouveaux codes !! Je n'ai plus le 28.7 en tout cas. je posterai la liste demain !!

Bonne soirée à tous !
Avatar du membre
Normand 1400
Habitué
Messages : 1842
Enregistré le : 12/01/2006 13:16
Localisation : Pays de Caux profond

Re: LR 110 TD5 refuse de démarrer

Message non lu par Normand 1400 »

Avant de tripatouiller les condensateurs, même si leur capacité en a pris un coup, décharge-les via une résistance de plusieurs milliers d'ohms, ça t'évitera de claquer une partie de la carte et aussi de prendre une petite châtaigne... :D

Mais avant de farfouiller dans la carte, une solution peut être de mesurer si les injecteurs reçoivent un signal. L'idéal est de disposer d'un multimètre et, mieux encore, d'une pince ampèremétrique (ou d'un oscilloscope à la place du multimètre et là, on serait sûrs, mais bon :mrgreen: ...).

Tu lances le démarreur et tu regardes si quelque chose s'affiche sur le multimètre.

Tu ne va pas voir grand chose car l'alimentation en puissance ne dure que quelques millisecondes, mais au moins, tu sauras si le calculateur parvient encore à envoyer un signal aux injecteurs.

Je ne connais pas ce calculateur ; en principe, le courant délivré aux injecteurs est assez élevé (jusqu'à une vingtaine d'ampères) sous une tension pouvant atteindre 80 volts.

Si effectivement le problème vient de là (avec une préinjection foireuse, le démarrage est incertain en effet) rien ne dit que les deux condos soient claqués. Je subodore que l'un d'entre eux (je sentirais bien celui de gauche) doit fournir la sauce permettant de déclencher la préinjection alors que l'autre fournit une puissance plus faible mais pendant un temps plus long afin d'alimenter l'injection principale.

En d'autres termes, l'un délivre une certaine énergie pendant un temps très court (il faut assurer la levée d'aiguille en quelques microsecondes) et l'autre une certaine énergie aussi, mais pendant un temps très long... :D

Tout ça pour dire qu'il faut être conscient que les puissances mises en jeu par l'étage de puissance de l'ECU ne sont pas négligeables et qu'il faut savoir où on met les pattes avant de farfouiller là-dedans.

Ce qui est curieux, c'est qu'il ne se passe rien avec un calculateur de substitution.
Avatar du membre
ludo59
Habitué
Messages : 878
Enregistré le : 27/07/2005 15:37
Localisation : Metz (enfin pas loin)

Re: LR 110 TD5 refuse de démarrer

Message non lu par ludo59 »

Normand 1400 a écrit : Ce qui est curieux, c'est qu'il ne se passe rien avec un calculateur de substitution.
Ce qui m'amène à penser que le problème se situe ailleurs .... à moins que celui ci ne soit lui aussi HS
Normand 1400 a écrit : Je ne connais pas ce calculateur ; en principe, le courant délivré aux injecteurs est assez élevé (jusqu'à une vingtaine d'ampères) sous une tension pouvant atteindre 80 volts.
20 A cela me parait beaucoup vu la section des fils du faisceau, non ?

A ton avis, que craint on en mettant un oscillo 2 voies branché sur la prise du faisceau injecteur (pour l'oscillo j'entends, j'ai jamais joué avec un oscillo sur une bagnole ... et j'en ai un sous la main ...) ?

A+
Ludo
Avatar du membre
Normand 1400
Habitué
Messages : 1842
Enregistré le : 12/01/2006 13:16
Localisation : Pays de Caux profond

Re: LR 110 TD5 refuse de démarrer

Message non lu par Normand 1400 »

ludo59 a écrit :Ce qui m'amène à penser que le problème se situe ailleurs .... à moins que celui ci ne soit lui aussi HS
Peu probable qu'il soit HS, en effet...

Soit les connexions ne sont pas les mêmes, soit c'est un capteur qui est HS.
ludo59 a écrit :20 A, cela me parait beaucoup vu la section des fils du faisceau, non ?
Pour des injecteurs pompe, on commande juste une petite vanne, donc ça peut être moins. Mais il faut que l'impulsion initiale soit trapue afin d'actionner le bobinage, qui est lent et gourmand en énergie ; c'est le gros avantage des actionneurs piézoélectriques sur les actionneurs électromécaniques.

Puisqu'on est sur ce sujet, j'avais en tête qu'un piézo est quatre à cinq fois plus rapide qu'un magnétique, sa seule contrainte étant qu'il lui faut un signal de polarité opposée (et non un simple retour de la tension à 0) pour revenir à sa position neutre. Contrainte qui n'en est pas une avec l'électronique actuelle.

Comme je l'ai dit, je n'ai pas la bête sous la main, donc je ne peux rien mesurer ; alors j'ai raisonné pifo par rapport à la capacité des condensateurs...

Il faut aussi avoir en tête que la puissance de l'actionnement d'ouverture ne passe que pendant un temps très court, donc que les risques d'échauffement des fils sont limités, la séquence de commande de l'injection principale se faisant ensuite sous énergie réduite puisque l'impulsion a été donnée (j'ai en tête une petite dizaine d'ampères) mais sur un temps plus long, surtout quand on demande de la puissance et de la charge au moteur.
ludo59 a écrit :A ton avis, que craint on en mettant un oscillo 2 voies branché sur la prise du faisceau injecteur (pour l'oscillo j'entends, j'ai jamais joué avec un oscillo sur une bagnole ... et j'en ai un sous la main ...) ?
Rien.

Dans ce cas, branche une voie sur la commande d'un seul injecteur et l'autre sur le signal délivré par le capteur de PMH. On verra très clairement l'avance à l'injection et les séquences préinjection/injection.

En principe, ça se fait par piquage au travers de l'isolant du fil avec une sonde équipé d'un embout spécialement prévu pour cet usage. A défaut de la commande en courant, tu visualiseras déjà la commande en tension des injecteurs, ce qui permettra à tous de se rendre compte de ce qu'est l'actionnement d'un injecteur par un calculateur électronique.

Comme je l'ai déjà écrit ici ou là, les codes défaut ne résolvent que les cas simples. Plutôt que de ramer et de se perdre en conjectures, la métrologie directe permet de cerner le défaut de manière quasi immédiate.

Alors merci de nous aider à nous éclater sur ce coup-là! :wink:
blaise
Habitué
Messages : 19
Enregistré le : 16/08/2019 15:51

Re: LR 110 TD5 refuse de démarrer

Message non lu par blaise »

Bonsoir à tous,

Merci pour vos conseils mais là ça devient pointu !!!
je crois que pour l'instant, je ne vais pas toucher au calculateur...

j'ai relevé les codes défauts avec le calculo de discovery TD5.

j'ai les mêmes "faux défauts" sur ABS et injection.
Les défauts suivants on disparus :
9.5 turbo charger wastegate opan load (logged)
9.6 EGR INLET THROTTLE OPEN LOAD (LOGGED)
28.7 TOPSIDE SWITCH FAILED PRE INJECTION (LOGGED)

Et 2 nouveaux
22.1 road speed missing (logged)
26.1 road speed missing (current)
Je pense qu'ils sont également liés à l'ABS pour lequel le calculateur attend des infos (et qui n'arrivent pas puisque pas d'ABS :D).

Ce qui me perturbe c'est que je n'entends plus la pompe de gavage se mettre en route : je pense qu'elle a rendu l'âme ou alors qu'un relais ou fusible a rendu l'âme (pourquoi, mystère ...).J'ai contrôlé les relais et la platine sous le siège, ils sont OK.
Et quand je mets le contact, les 2 relais sous le siège claquent bien mais la pompe de gavage ne fait plus de bruit. Je dois la démonter pour la tester (ou la changer)..

@ludo59 : si tu veux passer et faire des essais/contrôle avec l'oscilloscope, pas de soucis.

A+

François
Avatar du membre
Normand 1400
Habitué
Messages : 1842
Enregistré le : 12/01/2006 13:16
Localisation : Pays de Caux profond

Re: LR 110 TD5 refuse de démarrer

Message non lu par Normand 1400 »

Existe-t-il un moyen de mesurer la pression dans le circuit d'alimentation primaire? En clair, le circuit d'alimentation en gas oil basse pression des injecteurs comporte-t-il un capteur?

Ce qui interpelle, c'est le code défaut 28.7. Les autres, si j'en comprends bien la signification, n'ont pas d'effet sur le démarrage.

La traduction du 28.7 pourrait être « partie supérieure du signal de commutation de la préinjection défaillante ». Ça me parle(rait) au plan technique mais avant de développer mon idée, je voudrais savoir si les bons en anglais technique confirment ma traduction... :sm11:

Et je me demande aussi si le calculateur contrôle effectivement la conformité de ce signal. C'est possible électroniquement, surtout lorsqu'on se souvient qu'un condensateur de ce type, par construction, a une durée de vie limitée, ce qui rend particulièrement pertinent le suivi de sa dérive, mais ce serait vraiment de la trèèès belle conception, bien intégrée, tip top pour effectuer une maintenance de haut niveau et tout et tout... :sm6: :D
Avatar du membre
ludo59
Habitué
Messages : 878
Enregistré le : 27/07/2005 15:37
Localisation : Metz (enfin pas loin)

Re: LR 110 TD5 refuse de démarrer

Message non lu par ludo59 »

Mon anglais technique trouve aussi ses limites ...... et je pense que les phrases indiquant les messages d'erreurs sont aussi condensées ....

Vu sur Google, il existe aussi le même message d'erreur pour la post injection !

sans lire ta traduction j'aurais traduit : commutateur (relai) supérieur de pré injection en erreur
mais ne maitrisant pas l'injection électronique, ni ta traduction, ni la mienne ne me parle :(

Mais pour revenir au changement d'ECU, y'a pas une manip à faire pour appairer l'ECU avec le BCU avant de pouvoir démarrer ?
Répondre

Retourner vers « Alimentation »