300tdi coupure, air dans le circuit ?

Tout ce qui touche à l'alimentation en carburant, réservoir, pompe à essence...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
Avatar du membre
TSENTSAI
Habitué
Messages : 94
Enregistré le : 16/11/2018 20:24
Localisation : Gif sur Yvette (91)

300tdi coupure, air dans le circuit ?

Message non lu par TSENTSAI »

Bonjour,

Au début, une première coupure cet été (perte de puissance et plus rien) ? je m'arrête sur la bas côté (en Norvège), je réamorce avec la pompe et après quelques tours de clefs : c'était repartis pour 6000kms sans problème.
La 2ème coupure, s'était de ma faute car j'avais remplacé le filtre à gazole (après le retour du Nord) mais pas fait la purge d'air au niveau du filtre :?
Ce week-end, rebelotte 2 fois dans le même week-end et dans les mêmes conditions: longue montée au couple (un peu en sous régime donc la pédale d'accélérateur au 3/4) et le moteur qui se coupe. Je dévisse le filtre et je m'aperçois que le filtre est partiellement vide (au 3/4 plein). J'essais de faire la purge mais je n'y parviens pas (le levier pompe dans le vide, peut-être que la position de la came l'en empêche ?). Du coup, je démonte le filtre à gasoil, Je le remplie de gazole puis 2 tours de clefs et çà repart. Après, conduite pépère et refait le plein pour rentrer.

question: j'ai de gros doutes sur la pompe de gavage bien sûr mais comment expliquer que le filtre à gasoil se "vide". En fonctionnement, est-ce bien la pompe à injection qui "aspire" le gazole? s'il y a une prise d'air dans le circuit cela pourrait être la cause du problème,non?

merci

sébastien
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: 300tdi coupure, air dans le circuit ?

Message non lu par The Pater »

Oui la pompe à injection agit comme une pompe, donc elle "aspire" aussi. Mais elle a besoin d'être sous pression pour fonctionner correctement.


AMHA,

S'il y a une prise d'air :

1) si la pompe de gavage fonctionne, la prise d'air est avant la pompe de gavage, sinon tu aurais une fuite de gasoil après la pompe de gavage.

2) si la pompe de gavage ne fonctionne pas correctement, alors il peut y avoir une prise d'air quelque part entre réservoir et filtre.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
TSENTSAI
Habitué
Messages : 94
Enregistré le : 16/11/2018 20:24
Localisation : Gif sur Yvette (91)

Re: 300tdi coupure, air dans le circuit ?

Message non lu par TSENTSAI »

Bonsoir,

cas n°2) après vérification des durites, tiens celle de sortie du réservoir qui me reste dans les mains :roll: le collier pas serré et une prise d'air. => resserrage du collier + purge du cicuit et hop...
souvent de petits détails qui font la pagaille.

nous allons pouvoir repartir l'esprit tranquille ce week-end. :wink:

merci
Locouarn

Re: 300tdi coupure, air dans le circuit ?

Message non lu par Locouarn »

TSENTSAI a écrit :La 2ème coupure, s'était de ma faute car j'avais remplacé le filtre à gazole (après le retour du Nord) mais pas fait la purge d'air au niveau du filtre :?
Bonsoir,
Je n'ai jamais fait de purge ni d'amorçage lors d'un changement de filtre... En plus je démonte le bol de décanteur pour le nettoyer.
Je redémarre donc avec les deux filtres vides et ça tourne du premier coup, à peine une légère hésitation du moteur lorsque l'air s'évacue.
Ta prise d'air était à mon avis la cause de TOUS tes problèmes.
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: 300tdi coupure, air dans le circuit ?

Message non lu par LØLØ »

Salut,
Une maladie sur les 300 au niveau de la durite de GO double en plastique dure noire là ou elles font une spire a côté de la pompe injection.
La soudure des deux durites entre elles se craquele et cela engendre une petite prise d'air.
A contrôler donc aussi en cas de récidive.
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: 300tdi coupure, air dans le circuit ?

Message non lu par The Pater »

Locouarn a écrit : Je n'ai jamais fait de purge ni d'amorçage lors d'un changement de filtre... En plus je démonte le bol de décanteur pour le nettoyer.
Je redémarre donc avec les deux filtres vides et ça tourne du premier coup, à peine une légère hésitation du moteur lorsque l'air s'évacue.
C'est que ta pompe à injection était encore pleine de gasoil et aussi les tuyaux haute pression.

Dans le cas contraire, il ne démarrera jamais du premier coup.

S'il y a une prise d'air, réduisant la quantité de gasoil, tout comme un manque de gasoil (réservoir presque vide), le moteur tourne avec le démarreur mais ne démarre pas tant que la pompe à injection et le tuyaux haute pression ne sont pas à nouveau. pleins.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: 300tdi coupure, air dans le circuit ?

Message non lu par nanard833 »

en fait, sans purger en partant d'une pompe vide, il démarre au bout de 10/15secondes au démarreur, le temps de remplir la pompe et les les tuyaux hp
A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Locouarn

Re: 300tdi coupure, air dans le circuit ?

Message non lu par Locouarn »

The Pater a écrit :C'est que ta pompe à injection était encore pleine de gasoil et aussi les tuyaux haute pression.
Dans le cas contraire, il ne démarrera jamais du premier coup.
Bonjour,
C'est évident, on est bien d'accord !
Sinon, un autre point faible pouvant créer une entrée d'air, ce sont les tubulures de la pompe de gavage.
Plus précisément la brasure des tubulures, certains modèles étant beaucoup plus fragiles que d'autres à ce niveau.
En sortie ça fait une petite fuite, mais à l'aspiration c'est une prise d'air.
Répondre

Retourner vers « Alimentation »