Le moteur ne prend pas ses tours - 300 tdi [résolu]

Tout ce qui touche à l'alimentation en carburant, réservoir, pompe à essence...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
RR VM 1992

Re: Le moteur ne prends pas ses tours - 300 tdi

Message non lu par RR VM 1992 »

C'est là ?
Vanne-régulation.JPG
Trouvé dans ce PDF :
pompe_bosch_V2.0.pdf
(5.8 Mio) Téléchargé 145 fois
Avatar du membre
Escanogat
Habitué
Messages : 449
Enregistré le : 01/08/2015 13:11

Re: Le moteur ne prends pas ses tours - 300 tdi

Message non lu par Escanogat »

Yes. Si mes souvenirs sont bons , il y a un piston qui coulisse dans un cylindre et la régulation de la pression est faite par une lumière un peu comme les régulateur de débit des pompe injection HP. Il me semblai que c'était une tête hexagonale pour dévisser mais apparemment il doit aussi y avoir du 2 pans . Il y a peu être des variantes suivant les modèles. Il faut regarder si c'est pas plein de merde ou grippé , c'est juste une piste à vérifier. Cette soupape de régulation c'est elle qui donne la pression et le débit à l'étage H.P.
ceddef
Habitué
Messages : 76
Enregistré le : 14/07/2011 8:01
Localisation : 62

Re: Le moteur ne prends pas ses tours - 300 tdi

Message non lu par ceddef »

Bon, d'après RR VM 1992 et la doc (merci), il me donne une lueur d'espoir,

Je démonte sur la pompe à injection :

3.1.2 Soupape modulatrice de pression (juste en dessous de l'arrivé de GO) :
IMG_0591.jpg
Le résultat, je commence à avoir le sourire car cette soupape est bloquée :

IMG_0583.jpg
IMG_0584.jpg
Nettoyage à l'ultrason et c'est écrit 20 :
IMG_0585_1.jpg
IMG_0586_1.jpg

Je continu et je démonte :

3.1.3 Soupape de décharge :

IMG_0605_1.jpg
IMG_0606_1.jpg
A l'intérieur c'est un genre de filtre / tami mais bien sale

Après nettoyage à l'ultrason écrit :
IMG_0588_1.jpg
Je remonte le tout avec l'espoir, mais j'ai bien vite déchanté, c'est toujours pareil, si les soupapes sont dans cette état là, l'intérieure de la pompe doit y être aussi, bon ba ma dernière solution c'est de tomber la pompe à injection ? :sm1:
Mon Defender, rien ne l'arrête, sauf la panne :lol:
RR VM 1992

Re: Le moteur ne prends pas ses tours - 300 tdi

Message non lu par RR VM 1992 »

ceddef a écrit :
05/12/2020 20:49
.../.... ma dernière solution c'est de tomber la pompe à injection ? :sm1:
Bon courage et tiens nous informé car on a peu de thèmes sur les réfections de PI.

Quelques un pour le 200 TDI toutefois comme là :

viewtopic.php?f=16&t=8217

:wink:
Avatar du membre
Escanogat
Habitué
Messages : 449
Enregistré le : 01/08/2015 13:11

Re: Le moteur ne prends pas ses tours - 300 tdi

Message non lu par Escanogat »

Vu l'état de la soupape le reste doit être pareil, peut être que les palettes du rotor de pompe sont grippées donc toujours pas de pression. Ensuite le reste ne doit par être terrible non plus je pense surtout aux sorties H.P. et piston d'avance. Il faut la déposer et la démonter complètement pour tout nettoyer ou faire un échange standard. Attention désosser la pompe c'est pas un souci c'est le remontage qui n'est pas toujours simple. Ou ça se corse souvent c'est au niveau du régulateur mais là c'est une Bosch donc ça va à peu près bien. Avoir une documentation technique est indispensable.
Bon courage pour la suite.
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Le moteur ne prends pas ses tours - 300 tdi

Message non lu par nanard833 »

RR VM 1992 a écrit :
06/12/2020 15:50
ceddef a écrit :
05/12/2020 20:49
.../.... ma dernière solution c'est de tomber la pompe à injection ? :sm1:
Bon courage et tiens nous informé car on a peu de thèmes sur les réfections de PI.

Quelques un pour le 200 TDI toutefois comme là :

viewtopic.php?f=16&t=8217

:wink:
Salut,
il y a aussi cette belle doc que tu nous as mis pour nous occuper pendant le premier confinement ici
:mrgreen:
A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
RR VM 1992

Re: Le moteur ne prends pas ses tours - 300 tdi

Message non lu par RR VM 1992 »

ceddef a écrit :
05/12/2020 20:49
Bon, d'après RR VM 1992 et la doc (merci), il me donne une lueur d'espoir,
.../.... bon ba ma dernière solution c'est de tomber la pompe à injection ? :sm1:
A propos de lueur d'espoir,

Essaie un dernier truc "cong" STP :mrgreen:

Vérifie si les tuyaux de ta pompe de gavage ne sont pas raccordés à l'envers :wink:
ceddef
Habitué
Messages : 76
Enregistré le : 14/07/2011 8:01
Localisation : 62

Re: Le moteur ne prends pas ses tours - 300 tdi

Message non lu par ceddef »

Bon, mon problème est résolu.

Plus trop sur le forum car j'ai déménagé entre deux...

Le jour du transfert du Defender vers mon nouveau domicile (moins de 10 km), il neige !

Bon je me dis que de toute façon il roule, même s'il ne prend pas ses tours.

Je pars sous la neige, il roule sans prendre ses tours, jusque là tout va bien, 1 km, 1.5 km, 1.6 km et là c'est le drame.

Il coupe nette, je redémarre au quart de tour, il tient le ralenti mais dès que j'accélère il cale, même au neutre sans vitesse.

J'appelle un ami agriculteur et il me ramène à mon nouveau domicile avec son télescopique, ça fait bien pour les nouveaux voisins, me voyant ramener une auto en panne :shock: (heureusement que c'est du solide car il n'est pas souple sur les à-coups, l'anneau de remorquage est carrément déformé).

Donc là j'opte pour la dernière solution, la pompe à injection, n'étant pas sur je préfère vu le prix d'un échange standard pour une pompe d'occasion chez les inglés.

Je viens de la remplacer et là c'est reparti, il reprend ses tours :sm3:

Juste le ralenti, un peu haut à mon oreille, mais je n'ai pas de compte tour pour vérifier, j'ai baissé la butée de ralenti sur la pompe, il a baissée un peu en tours, et la mollette du câble n'est pas tendu.

Maintenant dans les semaines à venir il faut que je repasse le CT pollution (car il est périmé depuis le temps...) et je ne sais pas si la pompe a était bidouillée, mais bon bref il prend enfin ses tours. :D

Au pire des cas j'ai l'autre pompe si je veux la refaire reconditionner.

Donc la cause était bien la pompe à injection.
Mon Defender, rien ne l'arrête, sauf la panne :lol:
Répondre

Retourner vers « Alimentation »