Le moteur ne prend pas ses tours - 300 tdi [résolu]
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- nanard833
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Re: Le moteur reste au ralenti même en accélérant - 300 tdi
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
- Normand 1400
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Re: Le moteur reste au ralenti même en accélérant - 300 tdi
Ça sent surtout l'arnaque!
Pour l'orifice de mise à l'air, vus les volumes et les pressions en jeu, je doute fort qu'il y ait une ruse genre amortissement du mouvement de la membrane, mais sait-on jamais en effet.
En tous cas, nickel, les photos!!
J'aimais bien ces systèmes purement mécaniques où tout n'était qu'équilibre de pressions, tarage de ressorts, ajutages divers et variés... Aujourd'hui, il suffit de pisser quelques lignes de codes pour faire Papa Maman et les puces « savantes » prennent tout en charge.
Certes, c'est beaucoup plus précis et rapide, les fonctionnalités s'étendent à l'infini, mais ça manque quand même un peu de charme et d'élégance. De robustesse aussi.
Et en plus, ça coûte un bras!
J'espère que ceddef pourra conclure positivement avec tout cela.
Pour le régime maxi atteignable avec le régulateur ainsi bridé, je n'aurais pas cru que les régimes soient si faibles. Cela veut dire que le turbo souffle très tôt ; pourtant, on n'a pas cette impression à la conduite et comme je n'ai jamais pris le temps de monter un mano permanent...
Pour l'orifice de mise à l'air, vus les volumes et les pressions en jeu, je doute fort qu'il y ait une ruse genre amortissement du mouvement de la membrane, mais sait-on jamais en effet.
En tous cas, nickel, les photos!!
J'aimais bien ces systèmes purement mécaniques où tout n'était qu'équilibre de pressions, tarage de ressorts, ajutages divers et variés... Aujourd'hui, il suffit de pisser quelques lignes de codes pour faire Papa Maman et les puces « savantes » prennent tout en charge.
Certes, c'est beaucoup plus précis et rapide, les fonctionnalités s'étendent à l'infini, mais ça manque quand même un peu de charme et d'élégance. De robustesse aussi.
Et en plus, ça coûte un bras!
J'espère que ceddef pourra conclure positivement avec tout cela.
Pour le régime maxi atteignable avec le régulateur ainsi bridé, je n'aurais pas cru que les régimes soient si faibles. Cela veut dire que le turbo souffle très tôt ; pourtant, on n'a pas cette impression à la conduite et comme je n'ai jamais pris le temps de monter un mano permanent...
Re: Le moteur reste au ralenti même en accélérant - 300 tdi
Quelle est la pression maxi que je peux appliquer pour faire un essai avant démontage ?Normand 1400 a écrit :
Un test à faire pour voir s'il faut bien chercher de ce côté serait de soumettre le circuit de prise de suralimentation de la pompe à sur pression de l'ordre de 0,5 bars. Tu peux faire ça avec un compresseur et nous dire ce que ça donne?
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Re: Le moteur reste au ralenti même en accélérant - 300 tdi
Je ne comprends pas pourquoi il faut faire des marquages sur la membrane avant de l'enlever, le cône du doigt m'a l'air symétrique.LØLØ a écrit :Salut,
Au fond du trou après avoir enlevé le ressort et le cône dont au préalable tu auras repéré la position du poinçon repéré 0 avant de l'enlevé, ou alors tu te fis a la marque laissé par le doigt palpeur pour la remise en place.
marquage de la membrane.jpg
Parfois et ce sera peut-être ton cas si le doigt palpaur est grippé, il te faudras tiller et tourner la membrane un peu dans tous les sens pour arriver a extraire le cône qui se fait coincé par le fameux doigt palpeur grippé.
Dans ce cas, tu mets de dégrippant genre WD40 ou autre en le glissant dessous avec un capillaire et tu titilles de plus bel.
Mais le coupable est au fond de ce trou:
ecrou cannelé.JPG
Avec un petit tournevis tu essais de le manœuvrer un peu, ce n'est pas évidant, mais il n'y a pas besoin de grand chose pour que cela reparte, un peu de dégrippant et quelques caresses suffisent. Sur le schéma du Pater, c'est la pièce N°4 appeler le "guide pin"... Ce n'est pas moi qui l'a dit
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Pour le remontage faut-il graisser le doigt de la membrane ?
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Re: Le moteur reste au ralenti même en accélérant - 300 tdi
Non le cône n'est pas symétrique, en fait le cône est symétrique autour de son axe, mais son axe est décalé. En tournant la membrane, le cône s'approche ou s'éloigne du doigt.ceddef a écrit : Je ne comprends pas pourquoi il faut faire des marquages sur la membrane avant de l'enlever, le cône du doigt m'a l'air symétrique.
Un film seulement de graisse.Pour le remontage faut-il graisser le doigt de la membrane ?
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Re: Le moteur reste au ralenti même en accélérant - 300 tdi
Je l'ai démonté et soufflé, il n’était pas bouché.LØLØ a écrit :J'ai soufflé dedans pour voir, l'air passe sans difficulté dans les deux sens.Normand 1400 a écrit :
En passant, regarde aussi l'état de l'orifice de mise à la pression atmosphérique (repère 15 sur le schéma du Pater) ; je ne serais pas étonné qu'il soit colmaté et donc responsable de l'augmentation de la pression interne dans le carter de pompe engendrée par l'essai au compresseur.
ça ne change rien.
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Re: Le moteur reste au ralenti même en accélérant - 300 tdi
Salut,
Je voudrai pas m'interposer dans ce magnifique poste, mais, à moins que ça m'ai échappé, on a pas d'info sur l'admission d'air (bouchée par un nid d'oiseaux par exemple), ni sur l'échappement (plié, bouché). Problème déjà vécu.
Voilà si ça peut aider!
Jo.
Je voudrai pas m'interposer dans ce magnifique poste, mais, à moins que ça m'ai échappé, on a pas d'info sur l'admission d'air (bouchée par un nid d'oiseaux par exemple), ni sur l'échappement (plié, bouché). Problème déjà vécu.
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Re: Le moteur reste au ralenti même en accélérant - 300 tdi
Salut,ceddef a écrit :
Je ne comprends pas pourquoi il faut faire des marquages sur la membrane avant de l'enlever, le cône du doigt m'a l'air symétrique.
Comme le dit pater le cône n'est pas droit, mais il est excentré, le système est très sensible a son positionnement, c'est même la base de l'optimisation de ces pompes ou si tu préféres, c'est l'un des paramètres sur lesquels on influe pour effectuer une "rorysation" la position du cône par rapport au doigt palpeur.
D'ailleurs est-ce que tu voies plusieurs traces différentes du passage du doigt palpeur ? Es tu bien sur que le doigt palpeur est bien dégrippé ?
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LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
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Re: Le moteur reste au ralenti même en accélérant - 300 tdi
J'ai connu plusieurs cas d'échappements quasi bouchés.Prisca69 a écrit : Je voudrai pas m'interposer dans ce magnifique poste, mais, à moins que ça m'ai échappé, on a pas d'info sur l'admission d'air (bouchée par un nid d'oiseaux par exemple), ni sur l'échappement (plié, bouché). Problème déjà vécu.
Le moteur démarre, peut prendre des tours, mais fini par perdre de la puissance et au final cale. Il suffit d'attendre un peu pour pouvoir recommencer.
Je connais un cas d'échappement partiellement bouché.
Comme au-dessus, mais rapidement limitation de puissance. Il faut rester en charge partielle sur le moteur.
Dans tous les cas, le moteur démarre et peut au début prendre des tours.....jusqu'à ce qu'il y ait trop de contre pression.
J'ai donc barré ici cette cause probable.
Admission bouchée ou partiellement.
Je n'ai jamais vécu de tels cas. J'ai juste lu des cas, pour le 300 Tdi, où la durite d'admission entre intercooler et collecteur d'admission se déforme et réduit le passage de l'air. Les symptômes sont différents du cas qui nous intéresse.
Je ne pense pas que cela puisse laisser le moteur être sur le ralenti et empêcher toute accélération, même minime, moteur avec BV au neutre bien sûr..
Et puis connaissant la conception du circuit d'alimentation en air du 300 Tdi (stock), je ne vois pas comment il pourrait se boucher. Sauf si un rongeur vient manger une durite, entre dedans et se fait coincer.
Mais bon, c'est facile à vérifier.
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Re: Le moteur reste au ralenti même en accélérant - 300 tdi
Concernant une admission bouchée, n'a-t-on jamais rencontré des cas de durites qui se dédoublaient ?
Re: Le moteur reste au ralenti même en accélérant - 300 tdi
Comme dit lors de ma première intervention, loin de moi l'idée de m'interposer dans cette discussion fort intéresante! Mais personnellement avant de démonter la pompe à injection, je contrôlerai ces paramètres.
Jo.
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Re: Le moteur reste au ralenti même en accélérant - 300 tdi
Si et c'est ce que j'ai indiqué.LeBaron88 a écrit :Concernant une admission bouchée, n'a-t-on jamais rencontré des cas de durites qui se dédoublaient ?
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Re: Le moteur reste au ralenti même en accélérant - 300 tdi
Ton intervention a été la bienvenue.Prisca69 a écrit :Comme dit lors de ma première intervention, loin de moi l'idée de m'interposer dans cette discussion fort intéresante!
J'ai seulement indiqué pourquoi je n'y croyais pas.
Mais j'ai fini par écrire que c'était facile à vérifier.
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Re: Le moteur reste au ralenti même en accélérant - 300 tdi
J'ai démonté la membrane,
Dans l'orifice le doigt palpeur est rentré dans le corps de la pompe.
En actionnant "l'accélérateur" le doigt sort dans l'orifice, et lorsque je lâche l’accélérateur le doigt reste sorti, je dois le repousser avec un tournevis pour qu'il rentre.
Est-ce normal ?
Dans l'orifice le doigt palpeur est rentré dans le corps de la pompe.
En actionnant "l'accélérateur" le doigt sort dans l'orifice, et lorsque je lâche l’accélérateur le doigt reste sorti, je dois le repousser avec un tournevis pour qu'il rentre.
Est-ce normal ?
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Re: Le moteur reste au ralenti même en accélérant - 300 tdi
Je me suis mal exprimé, elle n'est pas supprimée, juste inhibéeceddef a écrit :Il est de 1998 avec EGR mais supprimée depuis longtempsThe Pater a écrit :
Ceddef,
Ton 300 Tdi a l'EGR ou pas ?
Mon Def 300 tdi de 1996 ne l'a pas, mais 1996 est une année charnière.
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Re: Le moteur reste au ralenti même en accélérant - 300 tdi
En démontant le capteur de position de la vanne EGR sur la pompe à injection, le "je ne sais pas comment l'appeler" est cassé (silent bloc - joint).
Même s'il ne sert plus à rien il y-a-t'il une référence pour le remplacer ?
Même s'il ne sert plus à rien il y-a-t'il une référence pour le remplacer ?
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Re: Le moteur reste au ralenti même en accélérant - 300 tdi
Salut,ceddef a écrit :J'ai démonté la membrane,
Dans l'orifice le doigt palpeur est rentré dans le corps de la pompe.
En actionnant "l'accélérateur" le doigt sort dans l'orifice, et lorsque je lâche l’accélérateur le doigt reste sorti, je dois le repousser avec un tournevis pour qu'il rentre.
Est-ce normal ?
Oui.
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LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
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Re: Le moteur reste au ralenti même en accélérant - 300 tdi
Effectivement, c'est normal...
Et cela veut peut-être aussi dire qu'il était bloqué mais qu'il ne l'est plus ; c'est du moins ce que j'espérais en te proposant cette manip.
Vérifie plusieurs fois qu'il coulisse normalement (un petite goutte d'huile moteur sur le doigt avant de le repousser ne fera pas de mal), remonte tout et ... passe aux essais!
Et cela veut peut-être aussi dire qu'il était bloqué mais qu'il ne l'est plus ; c'est du moins ce que j'espérais en te proposant cette manip.
Vérifie plusieurs fois qu'il coulisse normalement (un petite goutte d'huile moteur sur le doigt avant de le repousser ne fera pas de mal), remonte tout et ... passe aux essais!
Re: Le moteur reste au ralenti même en accélérant - 300 tdi
J'ai démonté la membrane 2 fois, huilé le doigt (x2), et actionné plusieurs fois le doigt (je n'ai même plus compté...)
Mais c'est toujours pareil, le moteur ne prends pas ses tours, bouchon de réservoir ouvert ou pas..
Mais c'est toujours pareil, le moteur ne prends pas ses tours, bouchon de réservoir ouvert ou pas..
Modifié en dernier par ceddef le 14/12/2019 17:41, modifié 1 fois.
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Re: Le moteur reste au ralenti même en accélérant - 300 tdi
J'ai acheté une pompe à dépression et qui gonfle peut-être un peu plus précise que le montage que j'avais fait, et j'ai refait le test des 0.5 bars à la membrane.
Toujours pas, bouchon de réservoir ouvert ou pas..
Toujours pas, bouchon de réservoir ouvert ou pas..
Modifié en dernier par ceddef le 14/12/2019 17:42, modifié 1 fois.
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