Le moteur ne prend pas ses tours - 300 tdi [résolu]

Tout ce qui touche à l'alimentation en carburant, réservoir, pompe à essence...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Le moteur reste au ralenti même en accélérant - 300 tdi

Message non lu par nanard833 »

même en Bosch ici ça pique :?

A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
Normand 1400
Habitué
Messages : 1842
Enregistré le : 12/01/2006 13:16
Localisation : Pays de Caux profond

Re: Le moteur reste au ralenti même en accélérant - 300 tdi

Message non lu par Normand 1400 »

Ça sent surtout l'arnaque! :twisted:

Pour l'orifice de mise à l'air, vus les volumes et les pressions en jeu, je doute fort qu'il y ait une ruse genre amortissement du mouvement de la membrane, mais sait-on jamais en effet.

En tous cas, nickel, les photos!!

J'aimais bien ces systèmes purement mécaniques où tout n'était qu'équilibre de pressions, tarage de ressorts, ajutages divers et variés... Aujourd'hui, il suffit de pisser quelques lignes de codes pour faire Papa Maman et les puces « savantes » prennent tout en charge.

Certes, c'est beaucoup plus précis et rapide, les fonctionnalités s'étendent à l'infini, mais ça manque quand même un peu de charme et d'élégance. De robustesse aussi.
Et en plus, ça coûte un bras! :sm4:

J'espère que ceddef pourra conclure positivement avec tout cela.

Pour le régime maxi atteignable avec le régulateur ainsi bridé, je n'aurais pas cru que les régimes soient si faibles. Cela veut dire que le turbo souffle très tôt ; pourtant, on n'a pas cette impression à la conduite et comme je n'ai jamais pris le temps de monter un mano permanent... :mrgreen:
ceddef
Habitué
Messages : 76
Enregistré le : 14/07/2011 8:01
Localisation : 62

Re: Le moteur reste au ralenti même en accélérant - 300 tdi

Message non lu par ceddef »

Normand 1400 a écrit :

Un test à faire pour voir s'il faut bien chercher de ce côté serait de soumettre le circuit de prise de suralimentation de la pompe à sur pression de l'ordre de 0,5 bars. Tu peux faire ça avec un compresseur et nous dire ce que ça donne?
Quelle est la pression maxi que je peux appliquer pour faire un essai avant démontage ?
Mon Defender, rien ne l'arrête, sauf la panne :lol:
ceddef
Habitué
Messages : 76
Enregistré le : 14/07/2011 8:01
Localisation : 62

Re: Le moteur reste au ralenti même en accélérant - 300 tdi

Message non lu par ceddef »

LØLØ a écrit :Salut,

Au fond du trou après avoir enlevé le ressort et le cône dont au préalable tu auras repéré la position du poinçon repéré 0 avant de l'enlevé, ou alors tu te fis a la marque laissé par le doigt palpeur pour la remise en place.
marquage de la membrane.jpg
Parfois et ce sera peut-être ton cas si le doigt palpaur est grippé, il te faudras tiller et tourner la membrane un peu dans tous les sens pour arriver a extraire le cône qui se fait coincé par le fameux doigt palpeur grippé.
Dans ce cas, tu mets de dégrippant genre WD40 ou autre en le glissant dessous avec un capillaire et tu titilles de plus bel.
Mais le coupable est au fond de ce trou:
ecrou cannelé.JPG
Avec un petit tournevis tu essais de le manœuvrer un peu, ce n'est pas évidant, mais il n'y a pas besoin de grand chose pour que cela reparte, un peu de dégrippant et quelques caresses suffisent. Sur le schéma du Pater, c'est la pièce N°4 appeler le "guide pin"... Ce n'est pas moi qui l'a dit :roll:
A+
Je ne comprends pas pourquoi il faut faire des marquages sur la membrane avant de l'enlever, le cône du doigt m'a l'air symétrique.

Pour le remontage faut-il graisser le doigt de la membrane ?
Mon Defender, rien ne l'arrête, sauf la panne :lol:
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13618
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Le moteur reste au ralenti même en accélérant - 300 tdi

Message non lu par The Pater »

ceddef a écrit : Je ne comprends pas pourquoi il faut faire des marquages sur la membrane avant de l'enlever, le cône du doigt m'a l'air symétrique.
Non le cône n'est pas symétrique, en fait le cône est symétrique autour de son axe, mais son axe est décalé. En tournant la membrane, le cône s'approche ou s'éloigne du doigt.

Pour le remontage faut-il graisser le doigt de la membrane ?
Un film seulement de graisse.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
ceddef
Habitué
Messages : 76
Enregistré le : 14/07/2011 8:01
Localisation : 62

Re: Le moteur reste au ralenti même en accélérant - 300 tdi

Message non lu par ceddef »

LØLØ a écrit :
Normand 1400 a écrit :
En passant, regarde aussi l'état de l'orifice de mise à la pression atmosphérique (repère 15 sur le schéma du Pater) ; je ne serais pas étonné qu'il soit colmaté et donc responsable de l'augmentation de la pression interne dans le carter de pompe engendrée par l'essai au compresseur.
J'ai soufflé dedans pour voir, l'air passe sans difficulté dans les deux sens.
Je l'ai démonté et soufflé, il n’était pas bouché.

ça ne change rien.
Mon Defender, rien ne l'arrête, sauf la panne :lol:
Prisca69
Habitué
Messages : 88
Enregistré le : 02/09/2011 18:54

Re: Le moteur reste au ralenti même en accélérant - 300 tdi

Message non lu par Prisca69 »

Salut,

Je voudrai pas m'interposer dans ce magnifique poste, mais, à moins que ça m'ai échappé, on a pas d'info sur l'admission d'air (bouchée par un nid d'oiseaux par exemple), ni sur l'échappement (plié, bouché). Problème déjà vécu.

Voilà si ça peut aider!
Jo.
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Le moteur reste au ralenti même en accélérant - 300 tdi

Message non lu par LØLØ »

ceddef a écrit :
Je ne comprends pas pourquoi il faut faire des marquages sur la membrane avant de l'enlever, le cône du doigt m'a l'air symétrique.
Salut,
Comme le dit pater le cône n'est pas droit, mais il est excentré, le système est très sensible a son positionnement, c'est même la base de l'optimisation de ces pompes ou si tu préféres, c'est l'un des paramètres sur lesquels on influe pour effectuer une "rorysation" la position du cône par rapport au doigt palpeur.
D'ailleurs est-ce que tu voies plusieurs traces différentes du passage du doigt palpeur ?
cône excentré.jpg
Es tu bien sur que le doigt palpeur est bien dégrippé ?
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13618
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Le moteur reste au ralenti même en accélérant - 300 tdi

Message non lu par The Pater »

Prisca69 a écrit : Je voudrai pas m'interposer dans ce magnifique poste, mais, à moins que ça m'ai échappé, on a pas d'info sur l'admission d'air (bouchée par un nid d'oiseaux par exemple), ni sur l'échappement (plié, bouché). Problème déjà vécu.
J'ai connu plusieurs cas d'échappements quasi bouchés.
Le moteur démarre, peut prendre des tours, mais fini par perdre de la puissance et au final cale. Il suffit d'attendre un peu pour pouvoir recommencer.

Je connais un cas d'échappement partiellement bouché.
Comme au-dessus, mais rapidement limitation de puissance. Il faut rester en charge partielle sur le moteur.

Dans tous les cas, le moteur démarre et peut au début prendre des tours.....jusqu'à ce qu'il y ait trop de contre pression.
J'ai donc barré ici cette cause probable.

Admission bouchée ou partiellement.
Je n'ai jamais vécu de tels cas. J'ai juste lu des cas, pour le 300 Tdi, où la durite d'admission entre intercooler et collecteur d'admission se déforme et réduit le passage de l'air. Les symptômes sont différents du cas qui nous intéresse.
Je ne pense pas que cela puisse laisser le moteur être sur le ralenti et empêcher toute accélération, même minime, moteur avec BV au neutre bien sûr..
Et puis connaissant la conception du circuit d'alimentation en air du 300 Tdi (stock), je ne vois pas comment il pourrait se boucher. Sauf si un rongeur vient manger une durite, entre dedans et se fait coincer.

Mais bon, c'est facile à vérifier.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
LeBaron88
Habitué
Messages : 206
Enregistré le : 15/04/2018 13:55
Localisation : Domremy la Pucelle

Re: Le moteur reste au ralenti même en accélérant - 300 tdi

Message non lu par LeBaron88 »

Concernant une admission bouchée, n'a-t-on jamais rencontré des cas de durites qui se dédoublaient ?
Prisca69
Habitué
Messages : 88
Enregistré le : 02/09/2011 18:54

Re: Le moteur reste au ralenti même en accélérant - 300 tdi

Message non lu par Prisca69 »

Comme dit lors de ma première intervention, loin de moi l'idée de m'interposer dans cette discussion fort intéresante! Mais personnellement avant de démonter la pompe à injection, je contrôlerai ces paramètres.
Jo.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13618
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Le moteur reste au ralenti même en accélérant - 300 tdi

Message non lu par The Pater »

LeBaron88 a écrit :Concernant une admission bouchée, n'a-t-on jamais rencontré des cas de durites qui se dédoublaient ?
Si et c'est ce que j'ai indiqué.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13618
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Le moteur reste au ralenti même en accélérant - 300 tdi

Message non lu par The Pater »

Prisca69 a écrit :Comme dit lors de ma première intervention, loin de moi l'idée de m'interposer dans cette discussion fort intéresante!
Ton intervention a été la bienvenue.

J'ai seulement indiqué pourquoi je n'y croyais pas.

Mais j'ai fini par écrire que c'était facile à vérifier.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
ceddef
Habitué
Messages : 76
Enregistré le : 14/07/2011 8:01
Localisation : 62

Re: Le moteur reste au ralenti même en accélérant - 300 tdi

Message non lu par ceddef »

J'ai démonté la membrane,

Dans l'orifice le doigt palpeur est rentré dans le corps de la pompe.

En actionnant "l'accélérateur" le doigt sort dans l'orifice, et lorsque je lâche l’accélérateur le doigt reste sorti, je dois le repousser avec un tournevis pour qu'il rentre.

Est-ce normal ?
Mon Defender, rien ne l'arrête, sauf la panne :lol:
ceddef
Habitué
Messages : 76
Enregistré le : 14/07/2011 8:01
Localisation : 62

Re: Le moteur reste au ralenti même en accélérant - 300 tdi

Message non lu par ceddef »

ceddef a écrit :
The Pater a écrit :
Ceddef,
Ton 300 Tdi a l'EGR ou pas ?
Mon Def 300 tdi de 1996 ne l'a pas, mais 1996 est une année charnière.

A+
Il est de 1998 avec EGR mais supprimée depuis longtemps
Je me suis mal exprimé, elle n'est pas supprimée, juste inhibée
IMG_0423_1.jpg
Mon Defender, rien ne l'arrête, sauf la panne :lol:
ceddef
Habitué
Messages : 76
Enregistré le : 14/07/2011 8:01
Localisation : 62

Re: Le moteur reste au ralenti même en accélérant - 300 tdi

Message non lu par ceddef »

En démontant le capteur de position de la vanne EGR sur la pompe à injection, le "je ne sais pas comment l'appeler" est cassé (silent bloc - joint).

Même s'il ne sert plus à rien il y-a-t'il une référence pour le remplacer ?
IMG_0428_1.jpg
Mon Defender, rien ne l'arrête, sauf la panne :lol:
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Le moteur reste au ralenti même en accélérant - 300 tdi

Message non lu par LØLØ »

ceddef a écrit :J'ai démonté la membrane,

Dans l'orifice le doigt palpeur est rentré dans le corps de la pompe.

En actionnant "l'accélérateur" le doigt sort dans l'orifice, et lorsque je lâche l’accélérateur le doigt reste sorti, je dois le repousser avec un tournevis pour qu'il rentre.

Est-ce normal ?
Salut,
Oui.
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
Normand 1400
Habitué
Messages : 1842
Enregistré le : 12/01/2006 13:16
Localisation : Pays de Caux profond

Re: Le moteur reste au ralenti même en accélérant - 300 tdi

Message non lu par Normand 1400 »

Effectivement, c'est normal...

Et cela veut peut-être aussi dire qu'il était bloqué mais qu'il ne l'est plus ; c'est du moins ce que j'espérais en te proposant cette manip.

Vérifie plusieurs fois qu'il coulisse normalement (un petite goutte d'huile moteur sur le doigt avant de le repousser ne fera pas de mal), remonte tout et ... passe aux essais! :sm11:
ceddef
Habitué
Messages : 76
Enregistré le : 14/07/2011 8:01
Localisation : 62

Re: Le moteur reste au ralenti même en accélérant - 300 tdi

Message non lu par ceddef »

J'ai démonté la membrane 2 fois, huilé le doigt (x2), et actionné plusieurs fois le doigt (je n'ai même plus compté...)

Mais c'est toujours pareil, le moteur ne prends pas ses tours, bouchon de réservoir ouvert ou pas.. :( :sm1:
Modifié en dernier par ceddef le 14/12/2019 17:41, modifié 1 fois.
Mon Defender, rien ne l'arrête, sauf la panne :lol:
ceddef
Habitué
Messages : 76
Enregistré le : 14/07/2011 8:01
Localisation : 62

Re: Le moteur reste au ralenti même en accélérant - 300 tdi

Message non lu par ceddef »

J'ai acheté une pompe à dépression et qui gonfle peut-être un peu plus précise que le montage que j'avais fait, et j'ai refait le test des 0.5 bars à la membrane.

Toujours pas, bouchon de réservoir ouvert ou pas..
Fichiers joints
IMG_0429.JPG
Modifié en dernier par ceddef le 14/12/2019 17:42, modifié 1 fois.
Mon Defender, rien ne l'arrête, sauf la panne :lol:
Répondre

Retourner vers « Alimentation »