Le moteur ne prend pas ses tours - 300 tdi [résolu]

Tout ce qui touche à l'alimentation en carburant, réservoir, pompe à essence...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
ceddef
Habitué
Messages : 76
Enregistré le : 14/07/2011 8:01
Localisation : 62

Re: Le moteur reste au ralenti même en accélérant - 300 tdi

Message non lu par ceddef »

j'ai des durits silicone à l'admission (sauf entre le boitier de filtre et le turbo), je les ai démontées (tous + boitier de filtre) et je n'ai pas vu de "dédoublement".
Mon Defender, rien ne l'arrête, sauf la panne :lol:
ceddef
Habitué
Messages : 76
Enregistré le : 14/07/2011 8:01
Localisation : 62

Re: Le moteur reste au ralenti même en accélérant - 300 tdi

Message non lu par ceddef »

J'ai actionné le levier du Wastegate avec une pince pour voir s'il n'est pas grippé.
IMG_0431.JPG
J'ai mis environ 1.5 bars dans le tuyau du Wastegate et il fonctionne (le levier bouge) et il ne perd pas la pression.
IMG_0432_1.jpg
J'ai débranché le tuyau qui va à la valve de suralimentation et j'ai branché un manomètre.
IMG_0432_2.jpg
Au ralenti l'aiguille ne bouge pas, et en accélérant à fond (au maximum du régime que j'ai actuellement), l'aiguille monte à 0.1 bars. (c'est normal que le collier n'est pas remis)
IMG_0435_1.jpg
Quand pensez-vous, normal ?
Mon Defender, rien ne l'arrête, sauf la panne :lol:
ceddef
Habitué
Messages : 76
Enregistré le : 14/07/2011 8:01
Localisation : 62

Re: Le moteur reste au ralenti même en accélérant - 300 tdi

Message non lu par ceddef »

ceddef a écrit :J'ai actionné le levier du Wastegate avec une pince pour voir s'il n'est pas grippé.
IMG_0431.JPG
Je me suis fait un petit outil car pas de place pour une pince, si cela peut servir :
IMG_0436_1.jpg
IMG_0439.JPG
Mon Defender, rien ne l'arrête, sauf la panne :lol:
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13618
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Le moteur reste au ralenti même en accélérant - 300 tdi

Message non lu par The Pater »

ceddef a écrit :J'ai actionné le levier du Wastegate avec une pince pour voir s'il n'est pas grippé.
Ne cherche pas de ce coté là.

Même sans suralimentation, le moteur doit monter dans les tours.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Le moteur ne prends pas ses tours - 300 tdi

Message non lu par LØLØ »

Salut,
Je pense que le problème est quelque part sur l’arrivée du gasoil, une durite pincé ou écrasé ou qui s'écrase avec l'aspiration; un filtre bouché; pompe de gavage défectueuse même si neuve; des algues dans le réservoir obstruant les durites; l'électrovanne coincé...
Bref, pour écarter toutes ces hypothèses du GO propre dans une bouteille et directement la durite d'entrée de la pompe de gavage dedans. Voir a faire comme une perfusion avec un entonnoir en hauteur, directement relié à la pompe a injection, dont au préalable je contrôlerai le petit filtre sur l'entrée.
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13618
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Le moteur ne prends pas ses tours - 300 tdi

Message non lu par The Pater »

LØLØ a écrit :Salut,
Je pense que le problème est quelque part sur l’arrivée du gasoil, une durite pincé ou écrasé ou qui s'écrase avec l'aspiration; un filtre bouché; pompe de gavage défectueuse même si neuve; des algues dans le réservoir obstruant les durites; l'électrovanne coincé...
hummm

Normand1400 a demandé de faire un test : mettre le tuyau de retour de gasoil vers un contenant pour voir le débit de gasoil le moteur tournant.
Vois le résultat dans le message ci-dessus du 30/11/2019.

Donc, AMHA, il ne me semble pas y avoir de problème d'arrivée de gasoil.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
ceddef
Habitué
Messages : 76
Enregistré le : 14/07/2011 8:01
Localisation : 62

Re: Le moteur ne prends pas ses tours - 300 tdi

Message non lu par ceddef »

J'ai commandé des joints pour ouvrir la trappe sur le réservoir.
Mon Defender, rien ne l'arrête, sauf la panne :lol:
ceddef
Habitué
Messages : 76
Enregistré le : 14/07/2011 8:01
Localisation : 62

Re: Le moteur ne prends pas ses tours - 300 tdi

Message non lu par ceddef »

LØLØ a écrit :Salut,

Bref, pour écarter toutes ces hypothèses du GO propre dans une bouteille et directement la durite d'entrée de la pompe de gavage dedans. Voir a faire comme une perfusion avec un entonnoir en hauteur, directement relié à la pompe a injection, dont au préalable je contrôlerai le petit filtre sur l'entrée.
A+
J'ai démonté le raccord banjo sur la pompe à injection et je n'ai pas vu de tamis.

J'ai branché une bouteille avec un tuyau transparent directement sur l'arrivée de la pompe de gavage, dès le démarrage le GO à bien était aspiré, mais toujours pareil.

J'ai ouvert pour regarder dans le réservoir, les parois sont légèrement rouillées, je n'ai pas vu de dépôt de rouille dans le fond du réservoir ni d'algues.

J'ai démonté et soufflé la bride d'aspiration sur le réservoir et la bride de retour, le tuyau allant du réservoir à la pompe de gavage, le tuyau de retour au réservoir, les 2 tuyaux en spirales pompe de gavage/entrée filtre à GO et sortie filtre à GO/pompe à injection, rechangé le filtre à GO (j'ai ouvert l'ancien pour voir à l'intérieur et je n'ai pas vu de dépôt bizarre).

J'ai essayé une accélération sans le filtre à air.

J'ai refait le test de retour GO à la sortie de la pompe à injection, contrairement au dernier test, le GO à coulé linéairement environ 1 minute puis après c'était du goutte à goutte.


Mais toujours pareil, il ne prends pas ses tours au maximum.

Au pire des cas je vais racheter une autre pompe de gavage.
Mon Defender, rien ne l'arrête, sauf la panne :lol:
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13618
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Le moteur ne prends pas ses tours - 300 tdi

Message non lu par The Pater »

ceddef a écrit : J'ai refait le test de retour GO à la sortie de la pompe à injection, contrairement au dernier test, le GO à coulé linéairement environ 1 minute puis après c'était du goutte à goutte.
Ah !

Dans ce cas, LØLØ a raison.


A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
ceddef
Habitué
Messages : 76
Enregistré le : 14/07/2011 8:01
Localisation : 62

Re: Le moteur ne prends pas ses tours - 300 tdi

Message non lu par ceddef »

J'ai acheté une seconde pompe de gavage, on ne sais jamais, la première neuve pourrait être défectueuse.

Montage, et toujours pareil, le moteur ne prends pas ses tours et c'est à peut près (à l’oreille car je n'ai pas de compte tours) pareil au niveau des monté des tours (j'essaye de me faire comprendre).

Bon je remonte ma pompe d’origine "défectueuse" (j'ai eu du mal à réamorcer avec), le moteur ne prends toujours pas ses tours mais en pire !

Donc ça doit bien être un problème d'alimentation, mais de où ? je ne vois pas de fuite ni de prise d'air apparente.
Mon Defender, rien ne l'arrête, sauf la panne :lol:
Avatar du membre
nomansland
Habitué
Messages : 1715
Enregistré le : 08/12/2006 10:58
Localisation : sud 77

Re: Le moteur ne prends pas ses tours - 300 tdi

Message non lu par nomansland »

Salut ; Manifestement c'est bien un soucis d'arrivée de gazole !
Tu peux essayer de souffler dans le tuyau d'arrivée de gazole a l'arrivée de la pompe , pour voire si ton tuyau est libre jusqu'au reservoir . Sur les disco il faut bien verifier l'état de propreté du vase décanteur qui se trouve sur le longeron droit , juste devant le résérvoir . C'est tellement chiant a faire que jamais personne va le nettoyer !
a+Stef
jerome38
Habitué
Messages : 723
Enregistré le : 03/06/2004 10:45
Localisation : Uriage, Region grenobloise

Re: Le moteur ne prends pas ses tours - 300 tdi

Message non lu par jerome38 »

Tu as peu etre une prise d'air qui désamorce progressivement ton circuit.
Parfois il est trés difficile de la mettre en évidence car le circuit étant en dépression, ça peut aspirer de l'air, sans provoquer de fuite externe à l'arret.

Ce que tu peux essayer, c'est de mettre le circuit en pression depuis le réservoir jusqu'a la pompe de gavage (aprés cette pompe, le circuit est en pression grace à la pompe). S'il y a une perte d'étancheité, cela se traduira par une fuite de go que tu pourras localiser ;-)
Avatar du membre
Normand 1400
Habitué
Messages : 1842
Enregistré le : 12/01/2006 13:16
Localisation : Pays de Caux profond

Re: Le moteur ne prends pas ses tours - 300 tdi

Message non lu par Normand 1400 »

Avant cela, as-tu essayé l'alimentation gravitaire en direct de la pompe préconisée en son temps par LØLØ, qui avait précisément pour objet de démontrer que la canalisation d'alimentation était hors de cause?
Avatar du membre
LeBaron88
Habitué
Messages : 206
Enregistré le : 15/04/2018 13:55
Localisation : Domremy la Pucelle

Re: Le moteur ne prends pas ses tours - 300 tdi

Message non lu par LeBaron88 »

Salut,
Il me semble que dans un post précédent, tu écrivais que tu n'avais pas vu de filtre à l'entrée de la pompe...
Or, il en existe bien un, que tu devrais normalement trouver !
ceddef
Habitué
Messages : 76
Enregistré le : 14/07/2011 8:01
Localisation : 62

Re: Le moteur ne prends pas ses tours - 300 tdi

Message non lu par ceddef »

nomansland a écrit :Salut ; Manifestement c'est bien un soucis d'arrivée de gazole !
Tu peux essayer de souffler dans le tuyau d'arrivée de gazole a l'arrivée de la pompe , pour voire si ton tuyau est libre jusqu'au reservoir . Sur les disco il faut bien verifier l'état de propreté du vase décanteur qui se trouve sur le longeron droit , juste devant le résérvoir . C'est tellement chiant a faire que jamais personne va le nettoyer !
a+Stef
Je n'ai pas de décanteur.

J'ai débranché les 2 tuyaux de la pompe de gavage et au réservoir, je les ai soufflé et l'air passe bien.

J'ai même démonté les 2 "pipes" sur le réservoir (l'aller et le retour) et soufflé aussi.
Mon Defender, rien ne l'arrête, sauf la panne :lol:
ceddef
Habitué
Messages : 76
Enregistré le : 14/07/2011 8:01
Localisation : 62

Re: Le moteur ne prends pas ses tours - 300 tdi

Message non lu par ceddef »

Normand 1400 a écrit :Avant cela, as-tu essayé l'alimentation gravitaire en direct de la pompe préconisée en son temps par LØLØ, qui avait précisément pour objet de démontrer que la canalisation d'alimentation était hors de cause?
J'ai essayer avec un petit tuyau directement sur l'arrivée de la pompe de gavage avec un récipient de gas-oil en l'aspirant.

Je ne l'ai pas fait pas "gravitation"
Mon Defender, rien ne l'arrête, sauf la panne :lol:
ceddef
Habitué
Messages : 76
Enregistré le : 14/07/2011 8:01
Localisation : 62

Re: Le moteur ne prends pas ses tours - 300 tdi

Message non lu par ceddef »

LeBaron88 a écrit :Salut,
Il me semble que dans un post précédent, tu écrivais que tu n'avais pas vu de filtre à l'entrée de la pompe...
Or, il en existe bien un, que tu devrais normalement trouver !
J'ai redémonté le raccord banjo sur la pompe à injection et je ne vois pas de filtre
Modifié en dernier par ceddef le 19/01/2020 9:21, modifié 1 fois.
Mon Defender, rien ne l'arrête, sauf la panne :lol:
ceddef
Habitué
Messages : 76
Enregistré le : 14/07/2011 8:01
Localisation : 62

Re: Le moteur ne prends pas ses tours - 300 tdi

Message non lu par ceddef »

jerome38 a écrit :Tu as peu etre une prise d'air qui désamorce progressivement ton circuit.
Parfois il est trés difficile de la mettre en évidence car le circuit étant en dépression, ça peut aspirer de l'air, sans provoquer de fuite externe à l'arret.

Ce que tu peux essayer, c'est de mettre le circuit en pression depuis le réservoir jusqu'a la pompe de gavage (aprés cette pompe, le circuit est en pression grace à la pompe). S'il y a une perte d'étancheité, cela se traduira par une fuite de go que tu pourras localiser ;-)
Quelle-est la pression maxi que je peux appliquer ?
Mon Defender, rien ne l'arrête, sauf la panne :lol:
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Le moteur ne prends pas ses tours - 300 tdi

Message non lu par LØLØ »

Salut,
Juste une piste est-ce que tu as fait un essais sans le doigt et le petit ressort de l'électrovanne, tu enlèves le petit ressort aussi. Contrôle aussi son alimentation au cas ou il y est une perte dut a des mauvais contacts, oxydation, sertissage...
dsc05410.jpg
Pour arrêter le moteur land tu le cales, en boite en seconde, pied sur le frein et tu lâches l'embrayage doucement.
J'ai redémonté le raccord banjo sur la pompe à injection et je ne vois pas de filtre
Il me semble que c'était sur l'entrée des pompes CAV sur les série qu'il y avait un petit filtre nylon.
RevisionDPACAV07_65.jpg
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Le moteur ne prends pas ses tours - 300 tdi

Message non lu par nanard833 »

ceddef a écrit :
jerome38 a écrit :Tu as peu etre une prise d'air qui désamorce progressivement ton circuit.
Parfois il est trés difficile de la mettre en évidence car le circuit étant en dépression, ça peut aspirer de l'air, sans provoquer de fuite externe à l'arret.

Ce que tu peux essayer, c'est de mettre le circuit en pression depuis le réservoir jusqu'a la pompe de gavage (aprés cette pompe, le circuit est en pression grace à la pompe). S'il y a une perte d'étancheité, cela se traduira par une fuite de go que tu pourras localiser ;-)
Quelle-est la pression maxi que je peux appliquer ?
0.5 à 1 bar devrait suffire mais ce qui m'ennuie dans cette méthode de pressurisation du circuit depuis le réservoir, c'est comment faire : avec un bouchon bricolé avec un raccord d'air et un collier ? pas simple :roll:

L'idéal serait de pratiquer dans l'autre sens, à partir des sorties du décanteur où ce sera plus facile de se raccorder:

un coup vers le réservoir (en enlevant le bouchon comme ça tu peux souffler tant que tu veux sans risque d'exploser quoi que ce soit où de colmater un peu plus le tronçon bouché) et s'il y a une merde quelconque elle ressortira dans le réservoir et tombera au fond…et tu devrais entendre quelque chose te permettant de contrôler l'opération.

un coup vers la pompe de gavage débranchée préalablement où tu verras ressortir la merde s'il y en a...

Edit: je viens de relire plus haut que tu n'as pas de décanteur :mrgreen: mais aussi que tu as déjà soufflé un peu partout et je ne vois pas du coup à quoi te servirait de pressuriser le réservoir :roll: :roll: :wink:

A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Répondre

Retourner vers « Alimentation »