Le moteur ne prend pas ses tours - 300 tdi [résolu]

Tout ce qui touche à l'alimentation en carburant, réservoir, pompe à essence...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
ceddef
Habitué
Messages : 76
Enregistré le : 14/07/2011 8:01
Localisation : 62

Le moteur ne prend pas ses tours - 300 tdi [résolu]

Message non lu par ceddef »

Bonjour,

Sur mon Défender 300 tdi, je démarre le moteur, il est au ralenti et quand j’accélère il ne se passe rien.

Le moteur reste au ralenti même en accélérant il n'y a même pas un chouia de monté en régime.

Mon câble d'accélérateur est en état.
Modifié en dernier par ceddef le 21/02/2021 20:06, modifié 2 fois.
Mon Defender, rien ne l'arrête, sauf la panne :lol:
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Le moteur reste au ralenti même en accélérant - 300 tdi

Message non lu par nanard833 »

est ce que tu vois bouger le levier de commande de la PI ? si non, ton câble est détendu/ mal réglé

A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13618
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Le moteur reste au ralenti même en accélérant - 300 tdi

Message non lu par The Pater »

ceddef a écrit : Mon câble d'accélérateur est en état.
Et en accélérant directement au niveau de la pompe à injection, en jouant sur le levier ? L'axe du levier tourne bien avec le levier ?

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
ceddef
Habitué
Messages : 76
Enregistré le : 14/07/2011 8:01
Localisation : 62

Re: Le moteur reste au ralenti même en accélérant - 300 tdi

Message non lu par ceddef »

The Pater a écrit :
ceddef a écrit : Mon câble d'accélérateur est en état.
Et en accélérant directement au niveau de la pompe à injection, en jouant sur le levier ? L'axe du levier tourne bien avec le levier ?

A+
Oui, dans le doute j'avais une pompe de gavage (ERR5057) et un filtre à gas-oil, j'ai changé les deux (avec purge sur le filtre, pompe à gas-oil et injecteurs), mais toujours pareil.
Mon Defender, rien ne l'arrête, sauf la panne :lol:
ceddef
Habitué
Messages : 76
Enregistré le : 14/07/2011 8:01
Localisation : 62

Re: Le moteur reste au ralenti même en accélérant - 300 tdi

Message non lu par ceddef »

nanard833 a écrit :est ce que tu vois bouger le levier de commande de la PI ? si non, ton câble est détendu/ mal réglé

A+
oui, même en actionnant directement sur le levier de la pompe d'injection.
Mon Defender, rien ne l'arrête, sauf la panne :lol:
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13618
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Le moteur reste au ralenti même en accélérant - 300 tdi

Message non lu par The Pater »

Donc très certainement, c'est un problème interne à la pompe à injection.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Normand 1400
Habitué
Messages : 1842
Enregistré le : 12/01/2006 13:16
Localisation : Pays de Caux profond

Re: Le moteur reste au ralenti même en accélérant - 300 tdi

Message non lu par Normand 1400 »

Sans doute un des ressorts du régulateur (le ressort principal) qui est décroché ou cassé.

Rarissime, comme panne...

Débranche le câble d'accélérateur et actionne directement le levier à la main. Tu dois sentir deux résistances :
  • la première sur 80% de la course,
    la seconde, plus marquée (cela correspond à la mise en tension du régulateur de vitesse maxi) sur les 20% restant.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13618
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Le moteur reste au ralenti même en accélérant - 300 tdi

Message non lu par The Pater »

Normand 1400 a écrit :Sans doute un des ressorts du régulateur (le ressort principal) qui est décroché ou cassé.
J'ai pensé à ce ressort, mais il n'aurait pas de ralenti.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
ceddef
Habitué
Messages : 76
Enregistré le : 14/07/2011 8:01
Localisation : 62

Re: Le moteur reste au ralenti même en accélérant - 300 tdi

Message non lu par ceddef »

Normand 1400 a écrit :Sans doute un des ressorts du régulateur (le ressort principal) qui est décroché ou cassé.

Rarissime, comme panne...

Débranche le câble d'accélérateur et actionne directement le levier à la main. Tu dois sentir deux résistances :
  • la première sur 80% de la course,
    la seconde, plus marquée (cela correspond à la mise en tension du régulateur de vitesse maxi) sur les 20% restant.
J'ai essayé et j'ai exactement ce que tu décris, la première sur 80% de la course, la seconde, plus marquée.
Mon Defender, rien ne l'arrête, sauf la panne :lol:
Avatar du membre
Normand 1400
Habitué
Messages : 1842
Enregistré le : 12/01/2006 13:16
Localisation : Pays de Caux profond

Re: Le moteur reste au ralenti même en accélérant - 300 tdi

Message non lu par Normand 1400 »

Bon... :twisted:

Pour Pater : le tiroir de régulation est entraîné par un ressort qui sert à la régulation de régime maxi, inopérant faibles aux régimes. J'ai dormi depuis ma dernière autopsie d'une VE, mais il me semble me souvenir qu'une défaillance de ce ressort ne perturbait ni le démarrage, ni la régulation du ralenti, assurée par d'autres ressorts...

La pompe est-elle suffisamment alimentée en combustible?

Autre essai à faire : en première longue ou deuxième courte, parviens-tu à gravir une montée assez marquée sur le ralenti, sans baisse de régime marquée (et surtout sans caler)?

Si non, la piste de l'alimentation en combustible se précise. Par alimentation en combustible, j'entends « de l'étage haute pression ». Ce qui peut, si le circuit d'alimentation en GO de la pompe est en état, renvoyer à d'autres causes, internes à la pompe. Mais j'y crois pas trop pour l'instant (tant qu'elle n'aspire pas de saloperies, une pompe mécanique est d'une fiabilité quasi absolue) sachant que le gag habituel dans ce genre de cas est une perforation de la membrane de la pompe de gavage assurant l'alimentation basse pression.

Si oui, il va falloir trouver une idée pour d'autres essais sachant que, dans ce cas, le système de régulation pourra être considéré comme fonctionnel.

De la même veine : le moteur émet-il une bouffée de fumée noire au démarrage? Si oui, cela veut dire que la surcharge est fonctionnelle, donc que l'étage 0 à 250 t/mn du régulateur (0 à 500 t/mn moteur) est opérant (cet essai permet de savoir si la pompe délivre un débit instantané élevé car c'est à ce moment qu'il est maximal)...

Si non, cf. piste de l'alimentation générale de la pompe.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13618
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Le moteur reste au ralenti même en accélérant - 300 tdi

Message non lu par The Pater »

Normand 1400 a écrit : Pour Pater : le tiroir de régulation est entraîné par un ressort qui sert à la régulation de régime maxi, inopérant faibles aux régimes. J'ai dormi depuis ma dernière autopsie d'une VE, mais il me semble me souvenir qu'une défaillance de ce ressort ne perturbait ni le démarrage, ni la régulation du ralenti, assurée par d'autres ressorts...
Tu as écrit le ressort principal. Tu parles bien de celui-ci que j'ai noté A sur le dessin ?
2019-11-25_07-22-50.jpg
Quand tu régles le ralenti, c'est en jouant sur la butée du levier externe de commande. Si tu diminues le ralenti, tu fais caler le moteur. Ressort A cassé, tu n'as plus de ralenti. Non ?

Si tu écris au sujet du ressort qui repousse le tirroir, ils sont deux.
2019-11-25_08-24-48.jpg
A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Normand 1400
Habitué
Messages : 1842
Enregistré le : 12/01/2006 13:16
Localisation : Pays de Caux profond

Re: Le moteur reste au ralenti même en accélérant - 300 tdi

Message non lu par Normand 1400 »

C'est effectivement le ressort A du premier schéma auquel je pensais. Mais, au vu des résultats de l'essai, il fonctionne, donc il faut chercher ailleurs.

Ce ressort limite le régime maxi : lorsque le manchon de régulation (le rectangle horizontal encadré par deux triangles, qui sont des masselottes s'écartant sous l'effet de la force centrifuge et, conséquemment, repoussent le manchon) se décale vers la droite, il finit par vaincre l'effort du ressort A et, du coup, parvient à repousser le tiroir de régulation (la pièce dans laquelle s'engage la rotule grisée) vers la gauche, donc vers le sens d'un moindre débit.

Les deux efforts qu'on sent en manœuvrant le levier d'accélérateur dont je parlais précédemment correspondent, pour le premier, à la compression de ressorts de régulation du ralenti et de la surcharge (pas faciles à voir sur le schéma) et pour le second, à la mise en tension de A une fois la tringlerie de régulation et ses ressorts arrivent en butée sur le manchon de régulation.

Pour comprendre, il faut juste saisir qu'il existe un axe, situé dans le plan de la coupe, et qui permet à l'ensemble du mécanisme de régulation de faire levier sur le tiroir. Cet axe est matérialisé par le petit cercle situé juste au dessus de la rotule commandant le tiroir de régulation.

Bon, faudrait que je commente la planche en y dessinant ce que j'explique, mais bon... :twisted:

De toutes façons, si personne ne comprend, dites-le, car j'ai des schémas beaucoup plus explicites sur le fonctionnement des régulateurs de VE, qui sont de petits bijoux de technologie, de précision et ... de robustesse.

Toujours est-il que ce ressort A ne joue aucun rôle dans le ralenti ; ce rôle est joué par le ressort situé juste au-dessus du pointeur de ta souris. Mais lui est dans le plan de coupe, ce qui le rend peu visible...

Au ralenti, le tiroir de régulation appuie directement dessus et lorsque le régime baisse, ce petit ressort repousse le tiroir de régulation vers la droite, donc vers le sens d'une augmentation du débit.

Dès qu'on accélère, ce ressort devient inopérant car il est totalement comprimé.

Vu que le ralenti fonctionne (hier soir, j'ai juste demandé d'autres essais pour confirmer cette intuition) ce qui écarte toute avarie au niveau de la tringlerie de commande du tiroir et du régulateur lui-même (masselottes tiroir et manchon de régulation) je pense que le défaut vient d'un afflux de gas oil insuffisant dans la pompe.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13618
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Le moteur reste au ralenti même en accélérant - 300 tdi

Message non lu par The Pater »

Normand 1400 a écrit :C'est effectivement le ressort A du premier schéma auquel je pensais. Mais, au vu des résultats de l'essai, il fonctionne, donc il faut chercher ailleurs.

Ce ressort limite le régime maxi :
Mouais, presque.

Il ne limite pas le régime maxi. C'est le système de masselottes juste en-dessous.

Par contre sa raideur contrôle la réduction de gasoil. Il est un chainon dans le système.

Faible raideur, la limitation en régime se fait le tôt, forte raideur la limitation se fait à un régime plus élevé.

Le réglage du régime de ralenti se fait avec la vis notée 3.
Plus tu visses la vis, plus le ressort "A" (4 dans le dessin cidessous) est comprimé et tire le levier 9 vers la gauche ce qui augmente la quantité de gasoil injectée.
Par expérience avec mon 300 Tdi, si je dévisse de trop la vis 3, le moteur cale.
Enlever le ressort (ou qu'il soit cassé), réduit de facto la quantité de gasoil injecté et le moteur cale (c'est comme dévisser la vis 3 complétement).

A moins que ce n'e soit pas le cas sur vos 300 Tdi.... c'est à dire que même en dévissant à fond votre vis de réglage de ralenti, le moteur tourne toujours au ralenti.
2019-11-25_14-03-27.jpg
AMHA,
Que le moteur fonctionne au ralenti, mais n'accélère pas quelque soit la position de levier de commande (2), c'est qu'il y a quelque chose qui empêche le movement de la piece 12.

N'oublions pas la partie haute qui agit aussi sir la piece 12, car les pompes de nos 300 Tdi en sont équipés :
2019-11-25_14-14-17.jpg
Notons que j'ai le fonctionnement de la pompe sans la fonction EGR.


Ceddef,
Ton 300 Tdi a l'EGR ou pas ?
Mon Def 300 tdi de 1996 ne l'a pas, mais 1996 est une année charnière.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Normand 1400
Habitué
Messages : 1842
Enregistré le : 12/01/2006 13:16
Localisation : Pays de Caux profond

Re: Le moteur reste au ralenti même en accélérant - 300 tdi

Message non lu par Normand 1400 »

The Pater a écrit :Il ne limite pas le régime maxi. C'est le système de masselottes juste en-dessous.
Planche 7 : les masselottes provoquent un effort proportionnel à la force centrifuge, donc au régime moteur ; le déplacement effectif du tiroir (12) dû à cet effort est contrôlé par la tension du ressort (A ou 4 selon les planches).

En dévissant la vis 3, tu détends le ressort 5 et augmentes le jeu (b) ; du coup, le manchon de régulation peut déplacer plus facilement le tiroir de régulation vers le débit mini et le moteur cale.

A ce moment, l'effort dans la tringlerie (accélérateur au repos) est beaucoup trop faible pour entraîner un raccourcissement du ressort 4. C'est différent dans le cas de figure (b) qui correspond à la position accélérateur à fond (avec aussi les jeux (a) et (b) effacés), donc tringlerie en tension et régime moteur élevé.

Autre planche : il faut que je regarde plus finement mes docs (je verrai ça en fin de semaine, la question étant où s'accroche le ressort 1) car je ne vois pas le lien entre la pièce 12 et la commande de régime intermédiaire, qui ne mobilise pas le turbo.

L'EGR a juste conduit à la pose d'un potentiomètre sur l'axe de commande de la pompe informant le calculateur de la position de la pédale d'accélérateur ; de mon point de vue, il est sans effet.
ceddef
Habitué
Messages : 76
Enregistré le : 14/07/2011 8:01
Localisation : 62

Re: Le moteur reste au ralenti même en accélérant - 300 tdi

Message non lu par ceddef »

The Pater a écrit :
Ceddef,
Ton 300 Tdi a l'EGR ou pas ?
Mon Def 300 tdi de 1996 ne l'a pas, mais 1996 est une année charnière.

A+
Il est de 1998 avec EGR mais supprimée depuis longtemps
Mon Defender, rien ne l'arrête, sauf la panne :lol:
ceddef
Habitué
Messages : 76
Enregistré le : 14/07/2011 8:01
Localisation : 62

Re: Le moteur reste au ralenti même en accélérant - 300 tdi

Message non lu par ceddef »

Au bout de 2 jours sans le démarrer, je l'ai démarré aujourd’hui.

Démarrage du 1er coup, ralenti stable, mais maintenant sans avoir rien fait de plus, j'arrive à accélérer avec la pédale, et en appuyant à fond le moteur accélère disons 1/4 du régime normal, pas plus.
Mon Defender, rien ne l'arrête, sauf la panne :lol:
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13618
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Le moteur reste au ralenti même en accélérant - 300 tdi

Message non lu par The Pater »

ceddef a écrit : Démarrage du 1er coup, ralenti stable, mais maintenant sans avoir rien fait de plus, j'arrive à accélérer avec la pédale, et en appuyant à fond le moteur accélère disons 1/4 du régime normal, pas plus.
hummm.....

Ouvres la vis de purge du filtre de gasoil.

Actionne la pompe de gavage avec le levier (il faut trouver la bonne position de l'arbre à came en tournant le moteur manuellement). Rapidement tu dois avoir un jet de gasoil.

Si le levier est inactif, essaie de tourner le moteur manuellement (clef à cliquet sur lécrou en bout de vilo).

Le but est de savoir si la pompe de gavage fonctionne bien (je pense car tu as fait un remplacement...) ou bien qu'elle fonctionne mais qu'il y a obstruction de passage de gasoil


Fais aussi le tests de faire fonctionner le moteur, et le test de la pompe de gavage, avec le bouchon de réservoir oté.

As tu déjà regardé dans le réservoir, s'il est propre ?

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
ceddef
Habitué
Messages : 76
Enregistré le : 14/07/2011 8:01
Localisation : 62

Re: Le moteur reste au ralenti même en accélérant - 300 tdi

Message non lu par ceddef »

The Pater a écrit :
Ouvres la vis de purge du filtre de gasoil.

Actionne la pompe de gavage avec le levier (il faut trouver la bonne position de l'arbre à came en tournant le moteur manuellement). Rapidement tu dois avoir un jet de gasoil.

Si le levier est inactif, essaie de tourner le moteur manuellement (clef à cliquet sur lécrou en bout de vilo).

Le but est de savoir si la pompe de gavage fonctionne bien (je pense car tu as fait un remplacement...) ou bien qu'elle fonctionne mais qu'il y a obstruction de passage de gasoil


Fais aussi le tests de faire fonctionner le moteur, et le test de la pompe de gavage, avec le bouchon de réservoir oté.

As tu déjà regardé dans le réservoir, s'il est propre ?

A+
J'ai dévissé la vis du raccord "banjo" sur la pompe à gas-oil et il à bien giclé (le tuyaux était bien sous pression)

J'ai ouvert la vis de purge et actionné le levier et le gas-oil sort au premier coup de poussoir.

J'ai retiré le bouchon mais c'est la même chose.

J'ai fait un essai sur route, sur le 1/4 de fonctionnement il monte bien en régime avec de la puissance mais après plus rien c'est comme si il y avait un régulateur, je n'ai pas vu de fumée à l'échappement non plus.

Pour voir l'intérieur du réservoir tu fais comment ? En regardant par l'orifice je ne vois rien car il y a le coude.
Mon Defender, rien ne l'arrête, sauf la panne :lol:
Avatar du membre
Normand 1400
Habitué
Messages : 1842
Enregistré le : 12/01/2006 13:16
Localisation : Pays de Caux profond

Re: Le moteur reste au ralenti même en accélérant - 300 tdi

Message non lu par Normand 1400 »

Débranches le retour gas oil de la pompe (il faut mettre un récipient pour intercepter et recueillir le flux) et dis-nous ce que tu observes moteur tournant au ralenti.

La régulation au ralenti en charge que je suggérais l'autre fois, ça donne quoi?
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13618
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Le moteur reste au ralenti même en accélérant - 300 tdi

Message non lu par The Pater »

ceddef a écrit : J'ai ouvert la vis de purge et actionné le levier et le gas-oil sort au premier coup de poussoir.
Bien
J'ai fait un essai sur route, sur le 1/4 de fonctionnement il monte bien en régime avec de la puissance mais après plus rien c'est comme si il y avait un régulateur, je n'ai pas vu de fumée à l'échappement non plus.
C'est un mystère ton moteur......

Vu que le gasoil arrive bien, il me reste encore une fois un problème de pompe à injection.

Je me demande si le régulateur est bloqué dans une position. Si la pièce 14 de mon premier dessin de mon inter d'hier n'est pas bloquée.... mais pourquoi, comment.
De toute façon il me semble que quelque chose limite le déplacement de la pièce 12.
Pour voir l'intérieur du réservoir tu fais comment ? En regardant par l'orifice je ne vois rien car il y a le coude.
1) Endoscope.

ou

2) Si c'est un 90 : en ouvrant la plaque où il y a les tuyaux de pompage et retour, sous le siège passager (il faut remettre un joint neuf après)

ou

3) en dévissant la vis de vidange, le véhicule en pente pour bien vider le réservoir, et tu regardes ce qui sort.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Répondre

Retourner vers « Alimentation »