Turbo qui se met à siffler fort [Résolu]

Tout ce qui touche à l'alimentation en carburant, réservoir, pompe à essence...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Locouarn

Turbo qui se met à siffler fort [Résolu]

Message non lu par Locouarn »

Bonjour,
Je vous expose la situation : Disco 300 Tdi, 22 ans et 420 000 Km, fonctionne parfaitement sans aucun problème.
Autres signes particuliers : Pas d'EGR, pas de catalyseur, échappement direct "straight through" (un seul petit pot à l'arrière), Rory "normal".
En vue du prochain CT, je me mets en chasse des diverses sources de "gras" sous le véhicule afin d'éliminer ce qui peut l'être.
En particulier, je remarque des traces d'huile sous l'intercooler, ce qui n'est pas étonnant vu que je ne l'ai nettoyé qu'une seule fois vers 190 000 Km... :oops:
Je dépose donc l'échangeur et je le rince copieusement à l'essence puis à l'alcool à bruler pour enfin le faire sécher pendant que je nettoie toutes les tubulures et durites (silicone).
Après remontage, le turbo siffle très fort à la moindre sollicitation.
Evidemment, je pense immédiatement à une fuite liée au remontage des durites, mais la pression monte tout à fait normalement jusqu'à 1 bar (et un poil plus).
Malgré une vérification complète des raccordements (excepté celui du bas que je n'ai pas encore eu le temps de vérifier), le sifflement est toujours là.
Je vais rapidement vérifier ce dernier raccord, peu accessible, car si l'huile suintait par là c'est que l'étanchéité n'est pas évidente (et la pression maximum).
Le turbo tourne librement et ne présente aucun jeu, tout est normal de ce côté. Tout fonctionne aussi bien qu'avant à part ce bruit.
Pensez vous que le simple nettoyage de l'intercooler puisse ainsi "libérer" le bruit du turbo ? Quelqu'un a-t-il constaté pareille chose ?
Merci.
Modifié en dernier par Locouarn le 22/01/2020 16:38, modifié 1 fois.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13618
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Turbo qui se met à siffler fort

Message non lu par The Pater »

Le sifflement, c'est soit une fuite, soit le turbo monte dans les tours, soit les deux.

Un simple nettoyage de l'intercooler ne provoque pas une augmentation du sifflement, sauf si l'intercooler était obstrué, mais tu aurais noté une perte de performances avant et une augmentation après.

Si les perfromances sont les mêmes (à peu près....), j'aurais tendence à mettre en cause une fuite.

La fuite est minime, le turbo prends plus de tours pour activer la wastegate.
Il faut peut être une pression de suralimentation pour déformer une durite ou une tubulure ou...... pour avoir la fuite. De ce fait tu ne sentiras pas la fuite le véhicule à l'arrêt.

C'était AMHA, la cause la plus probable de l'augmentation du sifflement.

Piste possible : d'où peut bien venir l'huile en bas de l'intercooler ?

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Locouarn

Re: Turbo qui se met à siffler fort

Message non lu par Locouarn »

Merci pour cette réponse qui en partie confirme mon idée.
Le plus probable est qu'il reste une fuite sur le raccord que je n'ai pas encore vérifié, et pour cause vu l'accessibilité...
Le sifflement commence dès que l'aiguille du mano décolle et va crescendo avec la pression. Il ne tourne donc pas plus vite pour autant.
L'huile en bas de l'intercooler, c'est tout simplement les vapeurs du reniflard, injectées entre le filtre et l'entrée du turbo.
A partir de ce point, le gras se dépose sur les parois des durites et l'essentiel se trouve piégé en bas de l'intercooler.
Et forcément, après 230 000 Km sans nettoyage, il y a un moment où ça suinte ! Ce qui prouve que l'étanchéité à ce niveau n'est pas parfaite.
Par contre je nettoie régulièrement (à chaque vidange) le séparateur de vapeurs d'huile (ERR1471) mais je ne sais pas ce qu'il contient précisément. De simples chicanes, un filtre ?
A une dizaine d'euros le bout, ce ne serait pas du luxe de le remplacer purement et simplement...
A suivre.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13618
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Turbo qui se met à siffler fort

Message non lu par The Pater »

Locouarn a écrit : Le sifflement commence dès que l'aiguille du mano décolle et va crescendo avec la pression. Il ne tourne donc pas plus vite pour autant.
Faudra que tu m'expliques comment tu conclus que le turbo ne tourne pas plus vite.......
Par contre je nettoie régulièrement (à chaque vidange) le séparateur de vapeurs d'huile (ERR1471) mais je ne sais pas ce qu'il contient précisément. De simples chicanes, un filtre ?
https://landroverfaq.com/viewtopic.php?f=23&t=4384

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Locouarn

Re: Turbo qui se met à siffler fort

Message non lu par Locouarn »

Bonsoir,
Pour la vitesse de rotation du turbo, je reconnais que ce n'est pas évident à juger. J'imagine juste que la pression est liée à cette vitesse et comme la pression se comporte "comme avant" par rapport à la charge, j'en déduis que la vitesse n'aurait pas changé. Mais je ne me battrais pas là dessus.
Merci pour le lien concernant le séparateur de vapeurs d'huile qui m'éclaire énormément. En effet, le rinçage à l'essence ne peut pas grand chose sur la membrane d'un truc qui a 22 ans... Le remplacement s'impose.
Les échanges dans ce sujet confirment bien la propension des conduits à se couvrir de gras. A ce sujet, j'ai aussi démonté la conduite entre le filtre à air et le turbo, en deux parties sur le Disco.
La première partie à partir du filtre était parfaitement propre, tandis que la seconde (après l'arrivée des vapeurs d'huile) était tapissée de cambouis, notamment dans le coude (force centrifuge oblige).
Au passage, voici une photo (après nettoyage) du tube d'arrivée des vapeurs d'huile. Je me suis interrogé sur la logique de la forme et de l'orientation de l'embout en rapport avec un effet venturi ou l'inverse. Je précise que sur la photo, le tube est orienté comme d'origine.
Bref, dans l'immédiat je vais déjà revoir le montage de la durite basse de l'échangeur qui est probablement la source du bruit.
Tube vapeurs (800x450).jpg
Modifié en dernier par Locouarn le 22/01/2020 9:32, modifié 1 fois.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13618
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Turbo qui se met à siffler fort

Message non lu par The Pater »

Locouarn a écrit :Bonsoir,
Pour la vitesse de rotation du turbo, je reconnais que ce n'est pas évident à juger. J'imagine juste que la pression est liée à cette vitesse et comme la pression se comporte "comme avant" par rapport à la charge, j'en déduis que la vitesse n'aurait pas changé.
Si tu as une fuite entre le turbo et l'admission, il faudra augmenter le débit d'air pour avoir la même pression. Donc.....

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Locouarn

Re: Turbo qui se met à siffler fort

Message non lu par Locouarn »

The Pater a écrit :
Locouarn a écrit :Si tu as une fuite entre le turbo et l'admission, il faudra augmenter le débit d'air pour avoir la même pression. Donc.....
Je me range à ce raisonnement absolument logique... :sm6:
Et je vais chercher la fuite !
Merci.
Avatar du membre
bisnouk
Habitué
Messages : 2139
Enregistré le : 21/11/2005 14:53
Localisation : Avignon

Re: Turbo qui se met à siffler fort

Message non lu par bisnouk »

A tout hasard, vérifie aussi que tu n'as pas des fissures sur la fonte du corps chaud du turbo, J'ai eu deux turbo qui ont laché à cause de ça (crique au niveau du couplage avec le collecteur d'échappement) et le premier symptôme, c'était le sifflement beaucoup plus audible.
L'instrumentation, c'était aussi : Image
Locouarn

Re: Turbo qui se met à siffler fort [Résolu]

Message non lu par Locouarn »

Bonjour,
J'ai finalement déposé de nouveau l'échangeur afin de le tester seul et éliminer ainsi la possibilité d'une fuite au niveau du faisceau lui-même.
Une fois rassuré sur ce point (ouf !), j'ai donc tout remonté en fixant au préalable la courte durite sur la tubulure inférieure.
Au passage, j'ai éliminé les deux bossages d'arrêt qui ont plutôt comme effet un mauvais placement/serrage du collier.
Une fois tout remonté, le sifflement aigu a disparu. Cela reste à confirmer par un essais sur route, mais je suis confiant.
Il me reste donc à remplacer sans tarder le séparateur de vapeurs d'huile pour éviter un ré-encrassement rapide, mais c'est une autre histoire.
Merci, en particulier à The Pater pour ses avis pertinents.
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Turbo qui se met à siffler fort [Résolu]

Message non lu par nanard833 »

Locouarn a écrit :j'ai éliminé les deux bossages d'arrêt qui ont plutôt comme effet un mauvais placement/serrage du collier.
les bossages servent à empêcher les durites de se déboiter même avec les colliers serrés correctement….

A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13618
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Turbo qui se met à siffler fort [Résolu]

Message non lu par The Pater »

nanard833 a écrit :
Locouarn a écrit :j'ai éliminé les deux bossages d'arrêt qui ont plutôt comme effet un mauvais placement/serrage du collier.
les bossages servent à empêcher les durites de se déboiter même avec les colliers serrés correctement….

A+
Ou dans certains cas servent à localiser en rotation la durite par rapport à l'élément sur lequel elle s'emboite.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Locouarn

Re: Turbo qui se met à siffler fort [Résolu]

Message non lu par Locouarn »

nanard833 a écrit :les bossages servent à empêcher les durites de se déboiter même avec les colliers serrés correctement….
Bonjour,
Je ne parlais pas du bourrelet mais de ces deux bidules :
FTP8030
FTP8030
Avatar du membre
Normand 1400
Habitué
Messages : 1842
Enregistré le : 12/01/2006 13:16
Localisation : Pays de Caux profond

Re: Turbo qui se met à siffler fort [Résolu]

Message non lu par Normand 1400 »

C'est curieux que ces bossages t'aient gêné... :shock:

Ils permettent pourtant d'enfoncer les Durit juste comme il faut...
Locouarn

Re: Turbo qui se met à siffler fort [Résolu]

Message non lu par Locouarn »

Oui, cela fonctionne assez bien avec les durites d'origine...
Mais avec les durites silicones qui sont plus souples et très glissantes sitôt grasses, il n'est pas évident de sentir la limite pour celle qui posait problème dont l'accès est difficile et qui se monte à tâtons.
Avatar du membre
Normand 1400
Habitué
Messages : 1842
Enregistré le : 12/01/2006 13:16
Localisation : Pays de Caux profond

Re: Turbo qui se met à siffler fort [Résolu]

Message non lu par Normand 1400 »

Ah yess! :wink:

Effectivement, j'ai toujours les Durit d'origine...
Avatar du membre
sebas
Habitué
Messages : 449
Enregistré le : 06/06/2007 14:18
Localisation : 65 bagnères

Re: Turbo qui se met à siffler fort [Résolu]

Message non lu par sebas »

Salut à tous, je lis ce post pour voir si cela peut m aider , il me reste une durite à changer sur l intercouleur ml ais j ai sur le D2 un sifflement du turbo surtout si j ai descendu un moment une côte, dès la remontée il se met à siffler vers 1800 tours, jusqu'à 2200 puis se calme. Précision, D2 automatique, joint collecteur et decalaliser depuis peu mais 2000 km au moins. Autre point le fait de démarrer le moteur avec le retour d huile du turbo peut il endommager le turbo? Une paire de litres est partie ,au ralentit pas en roulant à fond...

Merci à vous Sébastien
il vaut mieux un qui sait que deux qui cherchent
Avatar du membre
sebas
Habitué
Messages : 449
Enregistré le : 06/06/2007 14:18
Localisation : 65 bagnères

Re: Turbo qui se met à siffler fort [Résolu]

Message non lu par sebas »

J oubliais il y a t il une diff entre les turbos de D2, ça va de 350 à 850€....
il vaut mieux un qui sait que deux qui cherchent
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13618
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Turbo qui se met à siffler fort [Résolu]

Message non lu par The Pater »

sebas a écrit :
19/11/2023 20:12
Autre point le fait de démarrer le moteur avec le retour d huile du turbo peut il endommager le turbo?
J'ai un problème de compréhension.

Veux tu dire "sans le retour d'huile" ? Durite de retour d'huile déconnectée ?

Si la durite de retour n'est pas connectée au corps du turbo, mais que la durite d'arrivée l'est. Alors l'huile passe dans le turbo. Aucun problème pour le turbo.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
sebas
Habitué
Messages : 449
Enregistré le : 06/06/2007 14:18
Localisation : 65 bagnères

Re: Turbo qui se met à siffler fort [Résolu]

Message non lu par sebas »

salut pater, la durite d huile n etait pas serré sur le turbo
il vaut mieux un qui sait que deux qui cherchent
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13618
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Turbo qui se met à siffler fort [Résolu]

Message non lu par The Pater »

sebas a écrit :
21/11/2023 21:21
salut pater, la durite d huile n etait pas serré sur le turbo
Tu as donc perdu de l'huile sans aucune conséquence pour le turbo.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Répondre

Retourner vers « Alimentation »