Fumée incompréhensible

Tout ce qui touche à l'alimentation en carburant, réservoir, pompe à essence...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar du membre
Escanogat
Habitué
Messages : 449
Enregistré le : 01/08/2015 13:11

Re: Fumée incompréhensible

Message non lu par Escanogat »

Un tube inox avec 2 collerettes inox pour la butée avec 3 ou 4 points au Tig c'est pas la mer à boire. Nota : les collerettes inox à souder ça existe tout fait en tuyauterie.
Avatar du membre
tönö
Habitué
Messages : 890
Enregistré le : 19/05/2008 21:27
Localisation : Finlande

Re: Fumée incompréhensible

Message non lu par tönö »

j'ai le fin mot de l'histoire...


J'ai commandé des nez d'injecteurs et les ai fait monter avec vérif du tarage par le dieseliste...

Ballade d'une soixantaine de bornes petites routes de campagne sinueuses et agréables, bon comportement moteur avec une mélioration certaine des fumées surtout en charge... mais toujours ces bouffées de fumée en charge et au retour petites fumées grises persistantes au ralenti.

Donc tout étant vérifié coté injection il ne me reste plus qu'à remettre en question les soupapes et particulièrement le règlage du jeu (aurais-je merdé un règlage?) et les joints de queue de soupapes qui fuieraient peut-être par un miracle inexplicable alors qu'ils sont neufs?


Je démonte hier le cache culbu qui était fuyard malgré un joint neuf et vérifie mes jeux... et découvre que 5 sur 8 joints de queues se sont déboités et sont remontés le long de la tige... :shock: :shock:

Me souvenant parfaitement de les avoir montés avec une douille, à la main, bien à fond, et d'avoir testé leur tenue aussi à la main sur des guides neufs... je me dis qu'il n'y a qu'une explication: je me suis fait refiler de la qualité de merde en lieu et place de la qualité OEM ! J'ai acheté mon joint de culasse Elring au même endroit et ne m'attendais pas du tout à un coup foireux de ce genre. :sm4: :sm4: :sm4: :sm4:

Explication des gravures en ce moment avec le fournisseur.


Au moins je suis quand même soulagé car je sais qu'il ne s'agit pas d'une avarie grave ou d'une erreur de montage, c'est déja cela car on en finit par douter de soi même.
D'autre part comme le disait le diéséliste ces petites fumées grises peuvent aussi être dues à une mauvaise compression dans un cylindre, et bien que confiant dans mes mesures et honages il m'a quand même un peu mis le doute ce fumier :D

A BON ENTENDEUR pour les symptomes:

Petites fumées grises légères au ralenti à froid comme à chaud (un peu moins à chaud), et bouffées de fumée noire à l'accélération, qui font penser à une aiguille d'injecteur se grippant pasr intermitence.
Si vous avez ca, c'est peut-être un ou des joints de queue de soupape qui s'est fait la malle.
J'imagine que sur un moteur servant tous les jours cela se traduirait par une consomation d'huile mais pour ma part j'ai limite l'usage du range avant de savoir la raison de cette fumée donc je n'ai rien remarqué de probant avec la jauge hyper précise du 200 TDI :roll:


En conclusion par rapport au début du sujet j'avais quand même une conjonction de divers problèmes:

Aspiration d'air présentant une constriction et donc une perte de charge : mauvaise aspiration.
Injecteur fatigué
Joints de queue de soupape déboités


Que cela serve de lecon aux autres, je ne mettrai que de la marque identifiée dorénavant. Ils semblaient de bonne facture mais allez savoir à quelles cotes et avec quels matériaux cela a été fabriqué...



Il ne me reste qu'à faire un compresseur "par le dessus" et les remplacer sans tomber la culasse.

Tönö
RRC VM 2 portes de 86 rajeunit avec 200tdi de disco.
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Fumée incompréhensible

Message non lu par nanard833 »

tönö a écrit :
06/07/2020 19:26
Il ne me reste qu'à faire un compresseur "par le dessus" et les remplacer sans tomber la culasse.
une fois les demies lunes enlevées, le ressort va se libérer et la soupape devrait descendre un peu dans le guide jusqu'à contact avec le piston que tu auras pris soin de mettre au PMH..... mais lors du remontage une fois le joint de queue de soupape emboité sur le guide, le ressort et sa coupelle en place, comment vas tu choper la queue de soupape tout en comprimant le ressort pour enclencher les demies lunes dans le cône de la coupelle d'autant que la soupape ne sera pas complètement sortie car pas plaquée sur son siège ? :roll: :roll: :roll: :mrgreen:

A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
tönö
Habitué
Messages : 890
Enregistré le : 19/05/2008 21:27
Localisation : Finlande

Re: Fumée incompréhensible

Message non lu par tönö »

La soupape ne descend que de 2-3 mm max pour rencontrer le piston , il faut bien comprimer le ressort, le tout est de pouvoir placer les clavettes avant de décomprimer, donc tant que le ressort descend suffisamment, même si la queue de soupape n'est pas domplètement relevée cela le fait.

Au besoin/au pire je peux aussi plaquer la soupape avec un petit aimant au bout d'une tige d'une main en placant les clavettes de l'autre...

...et puis personne n'a dit que je n'allais pas me faire chier à le faire non plus :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: alors on ne se moque pas, merci! :lol:
RRC VM 2 portes de 86 rajeunit avec 200tdi de disco.
duch18
Messages : 3
Enregistré le : 30/11/2018 13:08

Re: Fumée incompréhensible

Message non lu par duch18 »

Il existe des adaptateurs pour mettre en pression les chambres (air comprimé), j'ai ça pour les moteurs essence.
Ca plaque les soupapes en place pour changer les joints de queue de soupapes, culasse en place.

Ca existe pour mettre à la place des bougies de pré-chauffage.
Avatar du membre
tönö
Habitué
Messages : 890
Enregistré le : 19/05/2008 21:27
Localisation : Finlande

Re: Fumée incompréhensible

Message non lu par tönö »

Je le savais, mais merci du tuyau :wink:

Je préfère éviter si possible de toucher à autre chose.

Tönö
RRC VM 2 portes de 86 rajeunit avec 200tdi de disco.
Répondre

Retourner vers « Alimentation »