Fumée incompréhensible

Tout ce qui touche à l'alimentation en carburant, réservoir, pompe à essence...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar du membre
tönö
Habitué
Messages : 890
Enregistré le : 19/05/2008 21:27
Localisation : Finlande

Fumée incompréhensible

Message non lu par tönö »

Salut à tous!


Un appel à l'aide pour essayer d'identifier un élément qui m'aurait eut être échappé: mon moulin fume, rien de bien surprenant sur un 200 TDI mais quand même, le phénomène est quand même récent.

Historique:

Après le joint de culasse qui m'a laché dans la foulée juste après la réfection des boites (le range était resté immobilisé plusieurs mois sans tourner) je n'ai pas retrouvé une pêche d'enfer quand même.

J'en suis arrivé à une perte de puissance et de couple dans les montées, qui est devenue flagrante au retour d'une ballade de quelques jours : cela devenait poussif dans les montées alors qu'auparavant non (et à l'aller cela allait quand même pas mal).

J'avais alors une pompe de 300 TDI adaptée au 200: ressort de LDA allègé (pris sur la pompe du 200),. et wastegate un peu boostée, ce qui donnait avant cela un moulin pouvant accélérer en montée même bien chargé, un plaisir.

En ayant marre de refaire le jeu au soupapes, nettoyer l'intercooler, vérifier la pompe de gavage, refaire la mise à l'air libre du réservoir, purger le circuit de gazole, mettre du nettoyant injecteurs, et faire tout un tas supposistions diverses et variées, j'ai refait le moulin l'été dernier.

Refaire le moulin s'entend le désosser moteur en place et:

Remplacer tous les coussinets

Controler les cotes d'usure des cylindres dans les règles de l'art au comparateur après avoir rapidement vérifié le jeu à la coupe avec segment neuf

Honer les cylindres avec amour à la perceuse mais relativement lentement au WD40 pour avoir des rayures reprenant l'angle des rayures d'origine encore bien visibles

Décrasser de fond en comble tout l'intérieur du moteur au dégraissant

Garder les pistons d'origine, les décrasser nickel-chrome avec des gorges limite brillantes (cela demande de la patience brosse en laiton et dégraissant) et les équiper de segments neufs à la cote standard, de chez Turner, bien tiercés au remontage

Changer tous les spis de la face avant

Refaire la distribution galets et courroie

Refaire la culasse sans rectification du plan de joint, avec guides, joints de queues de soupapes et ressorts neufs toujours de chez Turner + remplacement d'une soupape qui était un peu trop enfoncée, au dela de la cote maxi + gentil rodage des soupapes après bien entendu les avoir TOUTES entièrement décalaminées tout comme les sièges bien sûr.

Après vérif des cotes de dépassement, passer d'un JDC 3 trous à un 2 trous

Désosser un par un les injecteurs et les passer au bain ultrason avec produit de nettoyage adéquat à chaud, soufflage immédiat et réassemblage au gazole

Remplacer le CHRA par un amélioré avec turbine de compresseur usinée en alu devant donner un meilleur débit un plus responsif (il fait très bien le job d'ailleurs) en gardant la wastegate d'origine au même réglage me donnant 0,9 bar max au collecteur d'admission.
Livré avec rapport de test et passage au banc d'équilibrage.

Installation d'un piège à huile: le reniflard allisport en alu en sortie de couvre culasse, très simpliste il est vrai mais suivi d'un vrai décanteur de jacky : un réservoir en alu (noir, pas trop voyant) avec une simple entrées et sortie mais amélioré avec un prolongement du raccord d'arrivée des gaz avec un tube percé plongeant dans de la paille de fer inox , la sortie des gaz se faisant par le dessus et débouchant sur le compartiment moteur, cela marche très bien, pas de fumées et mon intercooler reste absolument nickel. (Je vide le fond du décanteur de temps en temps par le bouchon de vidange et balance un coup de dégraissant pour nettoyer)
Cette installation date d'avat la réfection.

Je n'ai relevé aucun problème de déformation des rainures de clavettes sur les différents arbres ni dans les poulies, et tout s'est très bien passé au démontage comme au remontage.

Jeu aux soupapes avec LOVE!

Et bien évidemment: tous les couples de serrage et les manip diverses préconisés ont été respectés.

Parallèlement j'ai remplacé la pompe de gavage par une électrique qui peut débiter jusqu'à 120 l/max, en aspiration directe depuis le réservoir et avant le filtre gazole, avec bien sûr purge du filtre.

Au redémarrage moteur onctueux, beau bruit, régulier comme une horloge, un grand moment de joie. :sm3:

Par contre j'ai remarqué l'accumulation dans la tente qui me sert d'abris-garage de fumée grise durant la montée en température, au ralenti donc, ce qui n'arrivait pas avant.
Bon... fait ch... :x , je me dis que le triomphe n'est pas total mais on va aller la roder gentiment et cela va se tasser, cela doit être des restes de graisses diverses etc ... même si la fumée sent bien le gazole imbrulé, l'odeur typique de la suie de gazole quoi, l'odeur de pot d'echappement si vous allez promener votre nez dans cette zone là moteur arrêté.

Rien n'y a fait.
A ce moment là j'avais toujours la pompe de 300.
Donc me disant que le vérin correcteur d'avance doit déconner et être partiellement grippé réfection complète de la pompe de 200 et passage au banc, puis montage sur le range durant l'hiver.
(A la vérif en dévissant la trappe: le vérin de la pompe de 300 présente bien un point dûr, il a donc quelque chose... mais je ne l'ai pas encore désossée)

MAIS

Les quelques fois ou j'ai pris le range cet hiver cela manquait toujours autant de puissance avec une facheuse tendance à s'essoufler dans les cotes, et pied dedans: grosse fumée de malade. Mais c'est vrai que la transmission est froide pendant longtemps alors c'est un peu comme avoir le frein à main tiré en partie.

Pour diverses raisons dont Covid et gros chantier à la maison je n'ai pas beaucoup touché au range ces derniers mois, mais je m'y suis recollé ces jours ci avec une température clémente garantissant donc des conditions climatiques normales: vidange complète y compris l'échangeur huile-eau et ses flexibles rincés pour l'occasion, filtre neuf, ceci après avoir laissé décanter durant des semaines et en inclinant la bête de manière à favoriser l'écoulement durant la vidange qui s'est faite sur une nuit, j'ai donc bien récupéré toute l'huile pouvant se vidanger.
Le moteur a maintenant de la shell 10W40 bien connue et ACEA B3B4 dont j'ai été toujours très satisfait que j'ai du commander sur le net car devenue introuvable ici car plus simple pour les commercants apparemment...
J'avais redémarré avec une autre semi synthétique en 10W40, de la Mobil.
A la vidange l'huile sentait bien la suie de gazole imbrulé, logique, bien noirs.
Je me suis dit que la Mobil avait peut être une tendance à faire fumer plus... mais segments et joints de soupape neufs alors quand même... :?

Entre le redemarrage et maintenant: 8-9 mois mais seulement 1700 km en trajets courts.
J'ai vidangé l'équivalent d'une cuillère à dessert (entre cuillère à café et cuillère à soupe) d'huile au décanteur de reniflard lors de la vidange.

J'ai refait le calage de la pompe - distribution au comparateur cette fois, vilebrequin pigé j'avais 1,52, j'ai maintenant 1,54, répété. (Cela dit en passant la pige rentre toujours, un peu raide mais elle rentre, le diéséliste n'était pas très loin de la perfection)



Elle fume toujours gris à froid au ralenti, moins à chaud. attention: je ne peux voir la fumée au ralenti que dans certaines conditions de lumière. Mais cela n'était pas le cas avant.
Moteur chaud mais avant d'aller faire un tour quelques accélérations: quelques petites bouffées de fumée un peu plus noire à la décélération, style aiguille d'injecteur un peu grippée.
Par contre en rentrant après voir fait un ballade dont autoroute et nationale avec montées pour voir si je pouvais récupérer de la puissance au moins à vide je n'ai pas remarqué de petites bouffées à la décélération en faisant des accélérations au point mort sans rouler. Cela peut vouloir dire quelque chose mais c'est toujours aléatoire ces bouffées.

Pour ne pas fumer à l'usage et essayer d'isoler les causes diverses je l'ai complètement dérorysée hier: cone au mini, ressort assez tendu, ce qui me donne des reprises merdiques et me force à travailler dans les tours, mais on y arrive petit à petit.

Malgré tout: elle fume quand même en charge, pas à mort mais elle fume, alors qu'elle ne devrait pas fumer du tout à mon sens puisque le gazole n'arrive que lorsque le turbo donne ...
Il faut bien garder à l'esprit que je vois qu'elle fume en roulant à 110 avec le vent relatif alors que le pot est dirigé sur le coté... ce n'est pas la locomotive non plus mais cela n'était pas comme ca avant... et elle est dérorysée.

Le filtre à air est propre et l'intercooler est nickel, hier la durit intercooler-collecteur d'admission était nickel!
Aucune fuite au niveau du turbo, le CHRA a été gavé dhuile à la seringue avant de reconnecter le flexible de graissage et ce juste avant de redémarrer, il devrait donc être en parfait état.

Je me dis que le seul élément encore datant d'avant les problèmes est : les injecteurs
Ils ont été entièrement nettoyés cet été mais pourraient être grippés partiellement.


DONC:

Allez y, lachez vous et lancez des hypothèses expliquant cette fumée anormale.
Aussi bien la grise moteur froid que le reste.

Même si certains aspects sont supposés être traités déja par la description ci dessus, prenons en compte la possibilité d'une fausse manoeuvre et je devrais être à même de savoir si il y a risque ou non, mais cela me donnera des idées, à commencer par: qu'est-ce qui fait fumer gris au ralenti?

Merci d'avance de votre vision des choses là j'ai du mal à y voir clair maintenant, j'ai besoin qu'on me rappelle des vérités.

A bientôt,

TÖNÖ
RRC VM 2 portes de 86 rajeunit avec 200tdi de disco.
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Fumée incompréhensible

Message non lu par nanard833 »

Salut,
pourquoi as tu remonté un jdc 2 trous au lieu d'un 3 trous initialement alors que t'as pas rectifier la culasse ni changer les pistons donc que le dépassement devait être proche d'avant la réfection au delta de jeu des coussinets prés ?
A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13618
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Fumée incompréhensible

Message non lu par The Pater »

Tu n'aurais pas mélangé les composants des injecteurs ?

En tout cas cela ressemble bien à un problème d'injection et/ou d'air.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
tönö
Habitué
Messages : 890
Enregistré le : 19/05/2008 21:27
Localisation : Finlande

Re: Fumée incompréhensible

Message non lu par tönö »

nanard833 a écrit :
24/05/2020 15:40
Salut,
pourquoi as tu remonté un jdc 2 trous au lieu d'un 3 trous initialement alors que t'as pas rectifier la culasse ni changer les pistons donc que le dépassement devait être proche d'avant la réfection au delta de jeu des coussinets prés ?
A+
Salut Nanard

Simplement parce que, en controlant les dépassements après avoir remplacé les coussinets de bielles et de vilebrequin, c'est bien un 2 trous qu'il fallait mettre.
Je suis donc parti sur un 2 trous pour profiter de la compression maximale.
Il est possible que durant la vie antérieure du moteur un remplacement de JDC ait été fait avec le joint le plus épais / commun par un garage.

A plus
RRC VM 2 portes de 86 rajeunit avec 200tdi de disco.
Avatar du membre
tönö
Habitué
Messages : 890
Enregistré le : 19/05/2008 21:27
Localisation : Finlande

Re: Fumée incompréhensible

Message non lu par tönö »

The Pater a écrit :
24/05/2020 20:36
Tu n'aurais pas mélangé les composants des injecteurs ?

En tout cas cela ressemble bien à un problème d'injection et/ou d'air.

A+
Je ne pense pas, j'ai même fait des photos de l'empilement de ressorts entretoises etc etc pour ne pas me planter au remontage.

Et puis c'est assez difficile de se planter car il n'y a pas non plus 36 solutions...

Image

Sinon, après essai ce soir:

Je confirme que même à chaud il y a aussi des petites bouffées de fumée noire de temps en temps si j'accélère

Au ralenti à chaud: si fumée grise il y a elle est très discrète, je ne la vois pratiquement pas.

Ayant "dérorysé" je n'ai bien sûr pratiquement pas de reprise à bas régime et pas de couple (monter une petite cote sans élan me forcant à monter dans les tours mais la reprise est nulle sous charge) par contre elle fume quand même!
Mais une fois que les tours montent, à partir de 1700 - 1800 tours minute le turbo finit par apporter "la cavalerie" et l'accélération se produit, mais il y a toujours la fumée (noire) même à régime plus élevé, .
A ce stade si j'appuie elle fume un peu plus, si je reste au même niveau de course de pédale (sans chercher à accélérer plus que ca donc) elle fume un peu moins.

Elle ne chauffe pas particulièrement mais la canalisation de l'injecteur numéro 1 est particulièrement chaude par rapport aux autres lors du controle au toucher de la vibration/du choc de l'injection.

Pour l'instant je n'ai pas l'impression qu'il y ait consommation d'huile et la fumée ne sent pas l'huile brulée.

A +
Fichiers joints
Empilement composants.jpg
RRC VM 2 portes de 86 rajeunit avec 200tdi de disco.
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Fumée incompréhensible

Message non lu par nanard833 »

Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13618
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Fumée incompréhensible

Message non lu par The Pater »

tönö a écrit :
24/05/2020 22:41
Je confirme que même à chaud il y a aussi des petites bouffées de fumée noire de temps en temps si j'accélère
J'ai aussi cela de temps à autre, assez prononcé il y a quelques années après une immobilisation de 3 mois (voir le topic sur mes traverses arrières).
J'ai une fois craché du noir bien profond sur 1 km......

C'est en faisant plusieurs km à fond (voie express ou autoroute) en 4ième que j'atténuais ou enlevais le problème.

J'ai toujours pensé à un problème d'injecteur. Mais je ne les ai jamais changé. Aujourd'hui........ rien depuis un bon moment.

Mais, je n'ai jamais eu de perte de puissance.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13618
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Fumée incompréhensible

Message non lu par The Pater »

tönö a écrit :
24/05/2020 22:06
Il est possible que durant la vie antérieure du moteur un remplacement de JDC ait été fait avec le joint le plus épais / commun par un garage.
Tout à fait.

Il est souvent d'usage dans les garages, de prendre le joint le plus épais.
1) Il est commandé en avance, sans avoir à voir le véhicule. Donc moins de temps d'immobilisation du véhicule.
2) Pas de vérification à faire : gains de temps.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
tönö
Habitué
Messages : 890
Enregistré le : 19/05/2008 21:27
Localisation : Finlande

Re: Fumée incompréhensible

Message non lu par tönö »

Bon, ok,

Cela serait hypothétiquement dû à un problème d'injecteur, et les injecteurs ont été nettoyés U-S, ce qui n'élimine pas une usure ou un dépolissage, et n'élimine pas non plus systématiquement tout dépot, je pense aux alésages dans lesquels coulissent les aiguilles, puisqu'il n'est pas possible de constater de visu ni au toucher que la surface est absolument nickel.


Si on se penche sur cette hypothèse et considérant que le problème vient de là, un injecteur (voire plus?) serait usé au point de fuire un peu ou alors légèrement grippé ce qui revient un peu au même.

Cela expliquerait la fumée grise au ralenti à froid, la fumée intempestive à tous les régimes aussi, non :?: :?: :?: ? Qu'en pensez vous?

Rapporté à ton cas tu aurais eu de la merde dans un ou deux injecteurs et le débourrage en 4 eme aurait fini par nettoyer tout cela.

Dans mon cas les injecteurs ne sont pas d'origine, je les avais changés en échange standard en 2009, avec des refaits achetés en GB, alors je ne suis pas non plus certain que la qualité de nez d'injecteur utilisée soit du genuine Bosch.

(Il semblerait que les nez d'injecteurs corrects pour ces injecteurs là soient des DSLA145P208 , ref Bosch 0 433 175 017 , j'essaye de les sourcer sur le net en qualité correcte et... c'est pas gagné! Si vous en trouvez faites moi signe)

Sinon en ce qui concerne la puissance je sens bien qu'avec un bon réglage de LDA je peux la retrouver (puisqu'à régime plus élevé le coup de pied au c... du turbo est bien présent avec une accélération intéressante) mais pour le moment à bas régime c'est niet sinon j'enfume tout et surtout j'encrasse le moteur et l'échappement , non merci.

Mais je verrai une fois les injecteurs refaits... Si je peux les refaire / faire refaire, si je récupère le couple à bas régime.

Sinon, d'autres pistes?

A +
RRC VM 2 portes de 86 rajeunit avec 200tdi de disco.
Avatar du membre
Normand 1400
Habitué
Messages : 1842
Enregistré le : 12/01/2006 13:16
Localisation : Pays de Caux profond

Re: Fumée incompréhensible

Message non lu par Normand 1400 »

Dépêtrer un truc pareil via un forum, j'te raconte pas! :D :twisted: :mrgreen:

Deux questions :

1°) dans ton texte initial, tu parles d'un claquage du joint de culasse. As-tu vérifié qu'elle n'était pas fissurée ou fuyarde avant de la reposer?
2°) as-tu vérifié la trombine du panache des injecteurs avant remontage?
Avatar du membre
tönö
Habitué
Messages : 890
Enregistré le : 19/05/2008 21:27
Localisation : Finlande

Re: Fumée incompréhensible

Message non lu par tönö »

Salut Normand!

En fait le joint avait claqué sans mélange ni fuite eau / huile.


J'avais juste une pulsation de gaz coté tablier que je confondais avec le son d'un injecteur bruyant.
Du coup avant de découvrir la fuite au JDC, j'avais fait controler mes injecteurs par le diéséliste, mais c'était il y a un moment, et surtout avant le nettoyage U-S...

A ce moment là non, il me disait que les injecteurs étaient encore ok en visuel des jets (qui sont une bruine en fait).

Je n'ai pas de raison de suspecter une fissure de la culasse mais bon (je veux dire que je l'ai bien inspectée sous toutes les coutures et surtout aux endroits stratégiques) ... tu penses à quoi?

A+
RRC VM 2 portes de 86 rajeunit avec 200tdi de disco.
Avatar du membre
Normand 1400
Habitué
Messages : 1842
Enregistré le : 12/01/2006 13:16
Localisation : Pays de Caux profond

Re: Fumée incompréhensible

Message non lu par Normand 1400 »

Le problème est qu'il peut y avoir une vingtaine de causes différentes à ce que tu décris et que tous les organes vitaux sont potentiellement concernés.

Comme, avec tes travaux, tu as rebattu entièrement les cartes, on a la totale!

Il faut donc y aller à l'intuition...

La culasse, c'est peu probable au vu de ta réponse ; pour le reste, tu m'as l'air d'un gars sérieux qui sait ce qu'il fait...

Restent les injecteurs, souvent au hit parade des sketchs, surtout au ralenti. :mrgreen:

Si je comprends bien, tu les a démontés/remontés pour les passer aux ultrasons. Ma question était : après démontage remontage, as-tu vérifié que le panache (et le tarage de l'étage 1) étaient corrects?

D'après ta réponse, j'en déduis que non.

Ces organes sont très délicats et pas si simples que ça à remonter correctement malgré leur apparence ; il faut donc se donner les moyens de vérifier après remontage complet que leur fonctionnement est conforme...
Avatar du membre
tönö
Habitué
Messages : 890
Enregistré le : 19/05/2008 21:27
Localisation : Finlande

Re: Fumée incompréhensible

Message non lu par tönö »

Tu as très bien résumé la situation, il y a eu tellement de changements de variables dernièrement que c'est difficile d'isoler la cause, et donc intuition.

Et moi aussi mon intuition me pousse vers les injecteurs mais comme il y a beaucoup de variables je me demande si je n'ai pas oublié une possibilité....

Pardon: oui comme tu dis je ne les ai pas fait controler au banc après les avoir nettoyés U-S.

Je projette de remplacer les nez d'injecteurs ce qui devrait être faisable sans difficulté et les faire passer au banc après pour être sûr.

Théoriquement: le tarage des ressorts ne doit pas être différent lorsqu'on change le nez car le "cul" de l'aiguille affleure parfaitement avec le corps du nez, l'aiguille est en appui contre les entretoises diverses qui ont déja été règlées à la bonne raideur.
Autant une aiguille usée sera plus faiblement en appui ce qui va perturber la montée en pression et la levée d'aiguille (surtout s'il y a une petite fuite) autant un nez-aiguille neuf à la cote zéro doit permettre de retrouver un appui parfait (à condition qu'il n'y ait pas une impureté entre aiguille et entretoise bien sûr)

J'ai bon là non?

Il est possible qu'il y ait eu une corrosion au niveau de l'aiguille contre son siège, qui a été éliminée par le nettoyage, ce donne un jeu dont on se passerait.....

A plus
RRC VM 2 portes de 86 rajeunit avec 200tdi de disco.
Avatar du membre
Normand 1400
Habitué
Messages : 1842
Enregistré le : 12/01/2006 13:16
Localisation : Pays de Caux profond

Re: Fumée incompréhensible

Message non lu par Normand 1400 »

tönö a écrit : Je projette de remplacer les nez d'injecteurs ce qui devrait être faisable sans difficulté et les faire passer au banc après pour être sûr.
C'est peut-être prématuré de tout remplacer.

Deux solutions à tenter préalablement :
  • les faire contrôler (forme du panache, pression d'ouverture du premier étage) ;
  • récupérer une pompe à tarer, ces appareils ne coûtant plus très cher depuis la généralisation de l'injection électronique, et faire la manip toi-même.
Dans la mesure où il n'est pas question de tarage à ce stade, la manip est très rapide/pas chère.

Une hypothèse est que la buse d'injecteur n'ait pas été parfaitement centrée sur le porte injecteur (en principe, il faut utiliser une petite presse à main qui assure le positionnement des pièces, ce que le vissage peut ne pas réaliser parfaitement) et/ou que le décalaminage ait fait apparaître quelques défaut anciens (corrosion de surface) au niveau des ajutages (trous) générant des défauts de pulvérisation.

Dans les deux cas, tu tombes sur le défaut lors de la vérification à la pompe.
tönö a écrit :Théoriquement: le tarage des ressorts ne doit pas être différent lorsqu'on change le nez car le "cul" de l'aiguille affleure parfaitement avec le corps du nez, l'aiguille est en appui contre les entretoises diverses qui ont déja été règlées à la bonne raideur.
Autant une aiguille usée sera plus faiblement en appui ce qui va perturber la montée en pression et la levée d'aiguille (surtout s'il y a une petite fuite) autant un nez-aiguille neuf à la cote zéro doit permettre de retrouver un appui parfait (à condition qu'il n'y ait pas une impureté entre aiguille et entretoise bien sûr)
Ce n'est pas cela qui est déterminant pour le tarage : un tarage incorrect est plutôt le résultat d'un fluage des ressorts. Ou alors celui dû au remplacement des pièces, qui remet tous les compteurs à zéro.

Pour situer les enjeux, une variation de 0,10 mm de l'épaisseur de cales induit une modification du tarage de l'ordre de 15 bars. Les pièces occupant, même après usure avancée, une position définie à une poignée de microns près, y a de la marge... :wink:

Par contre c'est la forme du jet et la manière dont il se forme qui seront impactées en premier en cas d'usure avancée. Sans compter la corrosion de l'acier dans sa partie exposée à la flamme (cela vaut pour les buses).
tönö a écrit :Il est possible qu'il y ait eu une corrosion au niveau de l'aiguille contre son siège, qui a été éliminée par le nettoyage, ce donne un jeu dont on se passerait...
Peu probable en raison des chocs mécaniques intenses à cet endroit qui interdisent toute formation de calamine et de corrosion mais peuvent créer, à la longue, une fatigue de l'acier.

Par ailleurs, tu indiques avoir fait la lubrification du remontage au gas oil. A l'avenir, utilise un liquide d'essai et manipule systématiquement les pièces avec des gants. Le contact de la peau et un gas oil pas nickel peuvent corroder les pièces en quelques minutes et créer ces fameux défauts de surface — invisibles à l’œil nu — à l'origine d'un panache merdique. C'est aussi une des raisons pour lesquelles il faut systématiquement contrôler les injecteurs à la pompe avant de les reposer sur la culasse...

Puisqu'on est sur ce sujet, j'insiste une dernière fois sur la nécessité d'examiner minutieusement les pièces avant et après intervention. Pour illustrer, voici une photo prise à la loupe numérique, d'un injecteur à téton juste déposé (désolé, j'avais que ça sous la main en écrivant ces lignes :wink: ). Outre la calamine qui a fait son œuvre, on constate aussi un problème de centrage de l'aiguille.

Et c'est d'ailleurs ce qui a entraîné son remplacement, le panache présentant toujours quelques défauts après décalaminage à cause des micro-rayures liées à l'usure provoquée par le décentrage...

261.jpg
Avatar du membre
tönö
Habitué
Messages : 890
Enregistré le : 19/05/2008 21:27
Localisation : Finlande

Re: Fumée incompréhensible

Message non lu par tönö »

J'ai fait ce doc pour clarifier l'injecteur du 200 TDI qui n'est pas le même que celui du 300
Fonctionnement injecteur 200 TDI et composition.docx
(1.06 Mio) Téléchargé 138 fois
Je me suis mal exprimé: tant qu'il ne s'agit que d'un détarage du à une usure de l'aiguille, le fait de changer de nez ne devrait normalement pas avoir d'influence sur le tarage.
Après bien sûr si les pièces ont été usées (entretoises etc etc... ) c'est une autre affaire bien sûr

Maintenant, au vu de la composition de l'injecteur de 200 TDI, penses-tu qu'un centrage particulier soit nécessaire? Je ne vois pas vraiment comment il peut y avoir une influence sur le comportement de l'aiguille là...

Et pour centrer tout ce petit monde dans le corps d'injecteur avant de mettre l'écrou... si il y a une manip spéciale je suis super preneur! :D

Mais les faces d'appui étant planes et l'aiguille autoguidée.... je ne vois pas, d'autant que dans le document Bosch ici ils n'en parlent pas..
K0008.pdf
(174.63 Kio) Téléchargé 140 fois
Très bon tuyau pour les gants, je ne m'imaginais pas cela le gazole étant vraiment gras...

Un passage au banc pour les injecteurs complets s'impose donc pour commencer!
RRC VM 2 portes de 86 rajeunit avec 200tdi de disco.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13618
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Fumée incompréhensible

Message non lu par The Pater »

tönö a écrit :
26/05/2020 14:06
Très bon tuyau pour les gants, je ne m'imaginais pas cela le gazole étant vraiment gras...
Les gants seraient plutôt pour protéger ta peau dans ce cas.

AMHA, le gasoil, comme le white spirit, sont assez gras, à part sir tu transpire des mains ou crache dedans avant de prendre une pièce .....
Un passage au banc pour les injecteurs complets s'impose donc pour commencer!
Oui

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Normand 1400
Habitué
Messages : 1842
Enregistré le : 12/01/2006 13:16
Localisation : Pays de Caux profond

Re: Fumée incompréhensible

Message non lu par Normand 1400 »

tönö a écrit :Je me suis mal exprimé: tant qu'il ne s'agit que d'un détarage du à une usure de l'aiguille, le fait de changer de nez ne devrait normalement pas avoir d'influence sur le tarage.

Nez et aiguille forment un ensemble indissociable : c'est la paire qu'on remplace et le tarage est alors à reprendre... Ou alors, on ne se comprend pas! :wink:

tönö a écrit :
26/05/2020 14:06
Maintenant, au vu de la composition de l'injecteur de 200 TDI, penses-tu qu'un centrage particulier soit nécessaire?

Non.

tönö a écrit :Un passage au banc pour les injecteurs complets s'impose donc pour commencer!

Yess! :D
Avatar du membre
tönö
Habitué
Messages : 890
Enregistré le : 19/05/2008 21:27
Localisation : Finlande

Re: Fumée incompréhensible

Message non lu par tönö »

bon,

Déja j'ai du nouveau, et c'est pas glorieux! :oops: En même temps c'est plutot rassurant (pour le moulin s'entend, quand à moi... :roll: :oops:)

Repassant en revue mentalement les bases, je reviens sur le filtre à air, qui est un filtre tissus, pas le top pour faire de la piste poussiéreuse mais impeccable pour l'utilisation route, car compact et facile à entretenir:

j'ai fait cette ligne d'admission d'air il y a des années avec des morceaux de tube en tole galvanisée 3" pour ligne d'échappemen et des troncons de grosse conduite basse pression hydraulique en caoutchouc pour les jonctions. C'est bien rigide et n'oppose aucune résistance à l'aspiration du turbo.
J'ai fait sur le même principe une jonction entre le filtre et la goulotte d'origine qui fait l'angle sur les Disco 1, mon 200 TDI étant pris sur un Disco:
Jonction filtre goulotte 2.jpg

J'ai deux filtre identiques, ce qui me permet de le changer à la volée lorsqu'il est sale, et me laisse le temps de tranquillement faire tremper le sale et de le laver correctement puis de le laisser sêcher et de le huiler à la bombe d'huile spéciale filtres à air (les motards connaissent).


Devant mes problèmes de fumée et de manque de puissance j'ai bien entendu remplacé le filtre pendant l'automne-hiver pour éliminer cette cause, sans voir de changement.
Donc :arrow: :arrow: ce n'était pas un manque d'air..... :roll: :roll: :roll: :roll:


Mais hier par acquis de conscience j'ai défait l'autre collier coté goulotte, chose que je n'ai pas faite depuis très longtemps car c'est une cote d'enfoncement qu'il ne faut pas rater, et pour cause!
Une fois enfoncé à la bonne longueur il est préférable de ne plus y toucher inutilement.

Et je me suis rendu compte que le tube... pénétrait beaucoup trop dans la goulotte , jusqu'aux tirets rouges, au lieu de se limiter aux tirets verts!

ENFONCEMENT DU TUBE 2.jpg

Donc restriction énorme à l'aspiration dans cette zone déja particulière de par sa forme et propice à créer des interférences à l'aspiration justement (du fait de sa forme)!

Mon moulin respirait mal voilà tout!


Mais quel con! :lol: :lol: :lol: :lol: Le truc de débutant!


Bon cela ne supprime pas mon problème d'injecteur que je dois régler, mais déja sans reroryser, ce matin le comportement était beaucoup plus normal et il fumait beaucoup moins même en charge.

Le surenfoncement s'est apparemment produit avec les vibrations, et lors de la réfection moulin j'ai déposé l'ensemble assemblé tel quel ...


On a donc là une conjonction de différentes raisons (injecteurs + ligne d'admission) à une conjonction de différents symptomes (différentes fumées et manque de puissance)... d'ou la difficulté à expliquer cela simplement!
Je n'ai pas été assez systématique dans le controle, bien fait pour ma gueule! :sm4:


Bien évidemment c'est une bonne nouvelle car le moulin est impeccable, rien de bien méchant alors que jusque là c'était inquiétant et ... MYSTIQUE! :sm4: :lol: :lol:

Je vous tiendrai au courant de la suite des évènements en ce qui concerne les injecteurs.

A+

Tönö
RRC VM 2 portes de 86 rajeunit avec 200tdi de disco.
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Fumée incompréhensible

Message non lu par nanard833 »

en fait il te faudrait prévoir une butée sur le tube pour éviter qu'il ne rentre à nouveau de trop dans la partie coudée non?

Un truc simple du genre deux boulons diamétralement opposées qui dépassent de chaque côté du tube et sont serrés avec 2 petites rondelles emprisonnant un peu de pate à joint pour éviter les fuites :D
A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
tönö
Habitué
Messages : 890
Enregistré le : 19/05/2008 21:27
Localisation : Finlande

Re: Fumée incompréhensible

Message non lu par tönö »

arf!

Je voyais plus : 3 tiges filetées M12 traversantes + araldite et scotch! :D

J'ai fait un trait au marqueur indélébile, bien visible, si le trait sur le tube disparait sous le plastique "ALARME"!


Il faudrait qu je me penche sur la fabrication d'une autre sorte de coude, peut être en tôle, et moins limite en section.

J'ai un collègue qui manie le TIG... cela serait peut être l'occasion d'avoir une goulotte custom, bien propre et redimensionnée avec une bonne marge d'erreur...
RRC VM 2 portes de 86 rajeunit avec 200tdi de disco.
Répondre

Retourner vers « Alimentation »