En panne, j'ai désamorcé complètement le circuit diesel

Tout ce qui touche à l'alimentation en carburant, réservoir, pompe à essence...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
Phil VM2.5
Habitué
Messages : 85
Enregistré le : 18/05/2006 11:32
Localisation : Brabant - Belgique

En panne, j'ai désamorcé complètement le circuit diesel

Message non lu par Phil VM2.5 »

Bonjour à tous,
Je n'ai pas trouvé réponse dans les sujets précedents, suis je le seul à faire cette bétise ?
En dessous du Range classic moteur VM2,5, j'ai voulu laisser couler quelques gouttes du décanteur pour voir s'il y avait de l'eau ou des saletés.
Comme la vis en plastique ne se laissait pas faire, j'ai démonté le décanteur en dévissant la vis centrale au dessus.
Je l'ai vidé et nettoyé.
Par erreur et naivement je n'ai pas pensé à le remplir au remontage.
Le moteur a démarré et tournait bien au départ.
Au bout d'une ou 2 minutes il a caffoullé puis s'est arrêté définitivement.
J'ai essayé de réamorcer avec la pompe de gavage sans succés.
J'ai démonté le bol du décanteur, il était vide.

Help

Un ami me dit que j'aurais du le remplir, Trop tard.
Une idée avant de le replacer et remplir serait d'amorcer la partie entre le réservoir le décanteur en mettant le réservoir en surpression .
Bonne idée ou pas et quelle pression pour ne pas faire exploser le réservoir ?

Merci d'avance pour vos commentaires et bonnes idées
Philippe
bonne route en land
(RR 1992 et 511.000km et un defender td4 2.2 de 2012 et déja 185.000km)
Avatar du membre
shamrock
Habitué
Messages : 129
Enregistré le : 16/05/2020 6:51
Localisation : South Kerry

Re: En panne, j'ai désamorcé complètement le circuit diesel

Message non lu par shamrock »

Bonjour,
Sur mon Disco 300 (même montage que le classic il me semble) je n'ai jamais rempli le bol du décanteur après nettoyage, le réamorçage se fait tout seul.
Dans ton cas, il y a très probablement une prise d'air au niveau du décanteur : joint mal remis / détérioré ou au niveau de la vis en plastique si tu l'as un peu forcée.
Sur le mien j'ai remplacé la vis en plastique par une vis en inox (M8) avec un bon joint et je ne la touche plus. Je dépose le bol complet à chaque remplacement de filtre et tout repart sans rien remplir ni purger.
Ceci dit, maintenant que le circuit est vide... Jamais je ne mettrais de pression dans le réservoir, mais je pomperais du gaz oil avec une poire (comme sur les moteurs hors bord) à l'entrée du décanteur. En plus de tout re-remplir, tu verrais où est la fuite.
Cdlt.
Modifié en dernier par shamrock le 21/06/2020 13:31, modifié 1 fois.
Un manuel est un intellectuel qui sait se servir de ses mains
RR VM 1992

Re: En panne, j'ai désamorcé complètement le circuit diesel

Message non lu par RR VM 1992 »

Personnellement je démontrai la pompe de gavage car son clapet anti-retour est très fragile (tout les VM ont ce problème et c'est pas réparable) sans parler de sa membrane parfois poreuse vu l'age :
CIMG0041 (Medium).JPG
la membrane :
CIMG0042 (Medium).JPG
CIMG0043 (Medium).JPG
La pièce neuve ; penser également aux remplacement des joints des banjots :
CIMG0017 (Medium).JPG
CIMG0016 (Medium).JPG
Le problème est que l'on ne la trouve plus en neuf car c'est une pièce VM Motori....

https://www.lrworkshop.com/fr/parts/AEU2291

Reste a fouiller dans les pièces des moteurs industriels VM :

http://www.bbvmoteurs.com/reparation-moteur.asp
RR VM 1992

Re: En panne, j'ai désamorcé complètement le circuit diesel

Message non lu par RR VM 1992 »

Elle est localisée là coté conducteur :
Emplacement_pompe_gavage_VM.JPG
Attention de bien respecter le couple de serrage au remontage de la pompe neuve.

Remarque : si la membrane de ta pompe est poreuse tu as probablement du gasoil dans l'huile moteur

A toute fin utile le circuit GO du Range VM :
Alim-GO-diesel.jpg
Perso je crois pas a un problème de décanteur car j'ai souvent purgé moteur en marche sans problème autre que de récolter du sable (preuve qu'il est utile) :
CIMG1474 (Medium).JPG
En profiter pour vérifier le filtre GO mais jamais eu de problème de ce coté là (c'est du Bosch) et le bon serrage étanchéité des banjos de ta pompe de gavage :
juillet 2013 029.jpg
PS : cette "bouse" n'est pas mon moteur mais celui d'un Landmaniac dépanné au RL à Belcodène :mrgreen:
Phil VM2.5
Habitué
Messages : 85
Enregistré le : 18/05/2006 11:32
Localisation : Brabant - Belgique

Re: En panne, j'ai désamorcé complètement le circuit diesel

Message non lu par Phil VM2.5 »

Bonjour à tous,
Merci pour les réponses.
Je vais faire un peu durer le suspens pour la cause de la panne , par contre je vous dis directement , c'est résolu.

J'ai tenté beaucoup de choses sans succès.
Mettre le réservoir sous "pression" et espérer que le diesel apparaît au décanteur que j'avais démonté .
Pas de réussite, probablement qu'avec jusqu'a 4 bars le réservoir n'était pas sous pression à cause d'une mise à l'air.
J'ai aspiré via une petite pompe au niveau du décanteur et j'ai bien eu du diesel.
J'ai rempli le plus possible le décanteur et j'ai actionné la pompe de gavage sans succès.
J'ai démonté le tuyau venant du réservoir à la pompe de gavage et j'ai essayé d'aspirer avec la pompe sans succès.
J'ai essayé d'aspirer au niveau de la vis de purge du filtre diesel, sans succès.
Je n'ai pas réussi à dévisser le filtre diesel pour le remplir.
Bref, encore des tas d'autres expériences sans succès.

En ce qui concerne la pompe de gavage , je n'y pensais pas vraiment, elle fonctionnait la veille ...
C'est vrai qu'à l'époque on écrivait assez bien de sujets la dessus.
J'avais à un moment mis mon doit sur l'aspiration, il me semble qu'elle aspiraît.
Et quand même malgré des dizaines d'actions, pas d'effet.

C'est au démontage une fois de plus du décanteur que j'ai apperçu que le joint était bizarre.
J'ai été cherché une lampe , je l'ai retiré et replacé le mieux possible en le mettant dans l'autre sens car pas d'autre joint de ce genre chez moi.
Bref, le manque d'étanchéité au niveau de la cuve du décanteur est la cause de ma panne.
J'aurais éclairé le décanteur directement au lieu de travailler dans la pénombre, cela m'aurait épargné des heures de boulot et un moral qui descendait de plus en plus.

SI cela peut éviter à l'un ou l'autre la même aventure, tant mieux

Philippe
bonne route en land
(RR 1992 et 511.000km et un defender td4 2.2 de 2012 et déja 185.000km)
Avatar du membre
shamrock
Habitué
Messages : 129
Enregistré le : 16/05/2020 6:51
Localisation : South Kerry

Re: En panne, j'ai désamorcé complètement le circuit diesel

Message non lu par shamrock »

Phil VM2.5 a écrit :
21/06/2020 12:33
Bref, le manque d'étanchéité au niveau de la cuve du décanteur est la cause de ma panne.
Merci pour la confirmation ! :lol:
Un manuel est un intellectuel qui sait se servir de ses mains
Phil VM2.5
Habitué
Messages : 85
Enregistré le : 18/05/2006 11:32
Localisation : Brabant - Belgique

Re: En panne, j'ai désamorcé complètement le circuit diesel

Message non lu par Phil VM2.5 »

shamrock a écrit :
21/06/2020 13:30
Phil VM2.5 a écrit :
21/06/2020 12:33
Bref, le manque d'étanchéité au niveau de la cuve du décanteur est la cause de ma panne.
Merci pour la confirmation ! :lol:
Bonjour,
Je n'avais pasvu ton méssage avant de recommencer à travailler !

Maintenant il y a quand même un truc un peu vicieux dans cette panne c'est que j'ai démonté plusieurs fois la cuve du décanteur et la
dernière fois le joint était en partie sorti.
Je suppose qu'il n'était pas sorti les fois précédentes autrement il aurait été coupé.
Bref, elle tourne et je suis soulagé et content

Phil
bonne route en land
(RR 1992 et 511.000km et un defender td4 2.2 de 2012 et déja 185.000km)
Phil VM2.5
Habitué
Messages : 85
Enregistré le : 18/05/2006 11:32
Localisation : Brabant - Belgique

Un peu bête mon histoire ...

Message non lu par Phil VM2.5 »

Bonjour à tous,
Finalement quand on a une panne, que tout allait bien avant de toucher à une pièce, le décanteur dans ce cas ci, il suffisait de voir celui ci et pas de bricoler pendant 3 ou 4 heures !
Philippe
bonne route en land
(RR 1992 et 511.000km et un defender td4 2.2 de 2012 et déja 185.000km)
Répondre

Retourner vers « Alimentation »