Le moteur d'un V8 39 , cale et ne redémarre plus

Tout ce qui touche à l'alimentation en carburant, réservoir, pompe à essence...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
GG75
Messages : 4
Enregistré le : 02/09/2020 21:45

Le moteur d'un V8 39 , cale et ne redémarre plus

Message non lu par GG75 »

Bonjour,
Je suis nouveau sur le site, donc merci de m'excuser si je n'ai pas fais toutes les recherches avant d'écrire.
J'ai pourtant essayé, mais rien trouvé par rapport à mon problème précis.
Je m'explique: J'ai un Range Rover classic V8 3.9 de 90 BA depuis plus de 15 ans . Il a 400000 Km et est équipé de GPL depuis presque le début de mon achat . Un système électronique AMV qui a bien fonctionné pendant 10 ans, puis , après qu'il soit tombé en panne ( et qu'AMV ait disparu), un GPListe m'a monté un système simple de " vis 3000" ( pour ceux qui connaissent ).
Mon range fonctionne plutôt très bien vu l'âge et les kms.
Après 1 mois d'interruption d'utilisation pour cause de vacances, je reprends mon Range qui marche tout à fait normalement.
2 jours après, alors que je rentre tranquillement à la maison ( j'étais au GPL à ce moment là), le moteur cale alors que je roulais doucement.
Impossible de le faire redémarrer, à l'essence ou au GPL.
J'ai tout de suite vérifier le petit fil qui part de l'amplificateur d'allumage qui va au +de la bobine, car j'avais eu une panne comme ça et c'est ce fil qui avait fondu et qui était cassé. Le fil qui était toujours plus ou moins fondu mais que j'avais réparé et protégé n'était pas coupé cette fois-ci.
Comme il n'était pas terrible, j'ai changé la partie abimé par un neuf.
J'ai vérifié ( avec un multimètre ) que les deux fils qui partent de l'amplificateur ne soit pas en contact et que, après contact, le 12V arrivait bien au bout du fil + et c'est bon.
Mais en ayant demandé de m'aidé à un voisin, je n'avait pas d'étincelle aux bougies, ni apparemment à la sortie de la bobine en essayant de démarrer.
J'ai mis une bobine neuve (Bosch) que j'avais tout de suite commandé au cas où et toujours rien.
Comme j'étais côté démarreur et pas bougie avec l'essai de mon voisin et pour être sûr que c'était bien un problème d'allumage et non d'arrivée de gaz ou d'essence, j'ai fait le test d'essayer de démarrer au start pilot et toujours rien.
Donc ça me semble bien un problème d'allumage.
Mais je vias refaire les essais avec quelqu'un d'autre aujourd'hui et cette fois je me mettrai côté moteur.
J'ai également essayé de débrancher tout mon gpl ainsi que le contacteur GPL/ essence, pour essayer de démarrer à l'essence , toujours rien.
J'ai aussi une vieille alarme que je n'utilise plus depuis 10 ans qui pourrait peut-être me faire des misères tout d'un coup,( mais je n'y crois pas trop) et je ne sais pas trop comment la débrancher correctement...
En suivant un peu tous les fils tout me parait correct.
Je suis un peu à court d'idées...
Y'a t'il un moyen de tester l'amplificateur d'allumage qui est fixé sur l'allumeur avec un multimètre ou une autre opération ?
Peut on shinter cet ampli en emmenant directement un fil du plus batterie au plus bobine pour faire un essai ?
Merci pour votre aide
Avatar du membre
nomansland
Habitué
Messages : 1715
Enregistré le : 08/12/2006 10:58
Localisation : sud 77

Re: Le moteur d'un V8 39 , cale et ne redémarre plus

Message non lu par nomansland »

Salut ; J'aime bien ce genre d'histoire ou suite a une panne on débranche tout sans savoir qui , quoi, comment ... et que c'est certainement si ou ça !!! :P
Et maintenant t'es dans la merde !!
Déjà il eu fallut détérminer si le problème venait de l'allumage ou de la carburation !? Ca c'est facile , suffit de rapprocher un fil de bougie près de la masse et voir si une étincelle se produit lorsqu'un comparse tourne la clef en position de démarrage .
Tu parles de fil qui a fondu et que tu as remplacé ; la question est : pourquoi a t'il fondu ? et as tu remédié a la cause ?

Si tu ne t'en sors pas , tu me donne 500 balles et je t'en débarrasse ! :lol: 8)
a+Stef
GG75
Messages : 4
Enregistré le : 02/09/2020 21:45

Re: Le moteur d'un V8 39 , cale et ne redémarre plus

Message non lu par GG75 »

Bonjour Steph,

Merci pour ta réponse.
Bon, je n'ai pas tout à fait débranché tout sans savoir ,j'ai quelques notions de mécanique et je connais Bien mon Range puisque je l'ai depuis plus de 15 ans... Et comme tu le sais, on fait forcément connaissance avec cette auto pendant une période comme celle-là , sauf si on a un très gros compte en banque et un super garage comme voisin.
J'ai fait le test "bougies"en premier pour voir si c'était bien un problème d'allumage, et c'en était un. Confirmé par les test Start pilot.
Le fil qui a fondu est un des fils qui part de l'amplificateur d'allumage et qui va au + de la bobine.
Mon Range ayant 30 ans, il n'est pas très étonnant que ce petit fil ait souffert , et comme une coupure de ce même fil, m'avait donné la même panne ( réparé une fois ce fil reconnecté), je pensais que ça pouvait venir de là...
En fait , après maintes recherche, ça vient peut-être de là, mais plus en amont, à savoir de l'amplificateur lui-même.
Ce qui expliquerait également l'état di fil...
J'en ai commandé un et je vous tiendrais au courant.
En attendant, j'aimerais savoir si quelqu'un a une idée pour tester cet amplificateur ( qui se trouve sur l'allumeur) ?
Comment savoir si il est HS ?
Et si il est HS, est-ce normal de ne pas avoir de HT qui sort de la bobine, alors qu'il y a bien du 12V qui arrive ?
Et sinon, ce pourrait-il que quelque chose à l'intérieur de l'allumeur empêche également d'avoir de la Haute tension qui sort de la bobine ?
Merci.
Avatar du membre
nomansland
Habitué
Messages : 1715
Enregistré le : 08/12/2006 10:58
Localisation : sud 77

Re: Le moteur d'un V8 39 , cale et ne redémarre plus

Message non lu par nomansland »

L'amplificateur (comme son nom l'indique) amplifie le signal qui vient du capteur magnétique dans l'allumeur et envoie l'info a la bobine . Il est possible que celui-ci ait un défaut comme aussi le capteur dans l'allumeur . Donc normal de ne pas avoir de haute tension en sortie de bobine .
Je ne connais pas la procédure pour tester l'un ou l'autre !
a+Stef
Avatar du membre
torero
Habitué
Messages : 2520
Enregistré le : 26/07/2004 14:49
Localisation : Poulx 30

Re: Le moteur d'un V8 39 , cale et ne redémarre plus

Message non lu par torero »

Le module d'allumage doit coûter dans les 50 euros il n'a peut être pas apprécié le court-circuit. C'est sensible ces bêtes là.
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
GG75
Messages : 4
Enregistré le : 02/09/2020 21:45

Re: Le moteur d'un V8 39 , cale et ne redémarre plus

Message non lu par GG75 »

torero a écrit :
08/09/2020 18:13
Le module d'allumage doit coûter dans les 50 euros il n'a peut être pas apprécié le court-circuit. C'est sensible ces bêtes là.
J'ai finalement réussi à changer l'amplificateur d'allumage qui est sur le côté de l'allumeur...Et le Range a redémarrer !
Par contre , je ne vous dit pas la galère, pour le démonter sans sortir l'allumeur ( pour ne pas à avoir à le recaler car je n'ai pas l'outillage pour ça).
En fait, en enlevant la tête de delco, puis la barre de tendeur de courroie de l'alternateur, et enfin la boite à dépression, et en desserrant la vis de 15 qui bloque l'allumeur , vous pouvez tourner l'allumeur de façon à ce qu'il soit accessible.
Attention à bien repérer la position de l'allumeur avant de le tourner pour ne pas perdre votre réglage d'avance ( pour ma part, j'ai fait une marque sur la boite à dépression et mesurer l'écart entre ce point et le bloc moteur.)
Ensuite, bien sûr il vous faut un bon panel de clés car je m'attendais à du Torx et je suis tombé sur un boulon de 5,5 !!!
5 ça ne passait pas et 6 ça tournait dans le vide.
Voilà, si ça peut servir à quelqu'un tant mieux.
Un grand merci à Lionel et Suzanne de La Boite à Land, qui m'ont guidé et soutenu par téléphone .
A+
Avatar du membre
lorange
Habitué
Messages : 733
Enregistré le : 25/08/2005 21:50
Localisation : St Quentin / Le Mans

Re: Le moteur d'un V8 39 , cale et ne redémarre plus

Message non lu par lorange »

T'inquiètes ... c'est bien plus simple de sortir l'allumeur :wink:
Range Classic boite 4 de 77 swap 3.9L Inj .
Avatar du membre
nomansland
Habitué
Messages : 1715
Enregistré le : 08/12/2006 10:58
Localisation : sud 77

Re: Le moteur d'un V8 39 , cale et ne redémarre plus

Message non lu par nomansland »

Ok ,super , l'important c'est que le moteur redémarre !
a+Stef
GG75
Messages : 4
Enregistré le : 02/09/2020 21:45

Re: Le moteur d'un V8 39 , cale et ne redémarre plus

Message non lu par GG75 »

Bonjour,

Comme je vous le disais , il avait redémarré , et j'ai roulé une petite semaine avec sans aucun problème.
Puis je l'ai laissé une dizaine de jour au parking.
Ce matin , je le re démarre sans problème , mais en revenant de mes courses, il s'arrête de nouveau, comme la dernière fois sans vouloir redémarrer !!!
Par contre, cette fois , il y a bien de l'allumage au bougie.
La pompe à essence se met bien en route après contact.
Il ne démarre ni à l'essence , ni au Gpl.
Bref exactement le même effet que la dernière fois, mais tout en ayant de l'allumage cette fois-ci .
Si Quelqu'un a une idée, je suis preneur, car je n'y comprends plus rien...
merci.
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Le moteur d'un V8 39 , cale et ne redémarre plus

Message non lu par nanard833 »

salut,
un coup de sèche cheveux dans l'allumeur des fois que.....
A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
lorange
Habitué
Messages : 733
Enregistré le : 25/08/2005 21:50
Localisation : St Quentin / Le Mans

Re: Le moteur d'un V8 39 , cale et ne redémarre plus

Message non lu par lorange »

Ca ressemble à une panne électrique du style "contacts du Newman" .....
GPL injecté ?
Range Classic boite 4 de 77 swap 3.9L Inj .
Avatar du membre
jean-yves 26
Habitué
Messages : 2841
Enregistré le : 06/11/2004 16:30
Localisation : valence 26

Re: Le moteur d'un V8 39 , cale et ne redémarre plus

Message non lu par jean-yves 26 »

GG75 a écrit :
22/09/2020 18:36

Si Quelqu'un a une idée, je suis preneur, car je n'y comprends plus rien...
merci.
Bonjour,
ça ressemble furieusement à un débitmètre claqué, j'ai eu une panne similaire sur mon 3.9 de 89 gpl également. Les débitmètres sont à fil rouge et très fragile, si l'allumage n'est pas au top du top, comme par exemple un faisceau bougie ancien, bougie, tête d'allumeur usagées etc.. et bien tu peux avoir un retour de flamme dans la chambre de tranquillisation et zou, derrière le débitmètre dégage en touche.

moi je testerai le débitmètre. Je pense que les deux pannes n'ont pas les mêmes origines, mais la deuxième découle de la premières, un allumage défaillant.
jean-yves 26
Répondre

Retourner vers « Alimentation »