Disco 300 TDI 98 monte dans les tours ,tcheck engine

Tout ce qui touche à l'alimentation en carburant, réservoir, pompe à essence...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
cdjklm
Habitué
Messages : 52
Enregistré le : 09/06/2020 19:33

Disco 300 TDI 98 monte dans les tours ,tcheck engine

Message non lu par cdjklm »

Bonjour ,aujourd'hui en roulant pépère j'ai remarqué que le compte tour monté tout seul ,pas bien haut environ 1200 tr/mn au lieu des 900 tr/mn ,par contre 1 fois le voyant tcheck engine s'est allumé un instant.

Le 4x4 viens de passer les 200 000 km ,il n'y a pas eu d'entretiens récemment le niveau d'huile comme d'hab.

J'ai lu ici et là que cela pourrait venir des paliers du turbo ,du reniflar du turbo,joint de soupape d'admission,

J'ai regardé dans le capot moteur je n'y ai vu rien de suspect , j'ai regardé les gaz d'échappement rien de suspect,démonter filtre à huile rien vu .

Es ce qu'un diag ODB pourrait me donner la cause de cela , y aurait il une manière de trouver la cause sans trop démonter ?

Je suis sur Saint Nazaire centre ,pas de garage mais garé devant la maison ,pas de mécano attitré ,si vous pouvez m'aider ce serrait sympa .

Merci.
Avatar du membre
RR VM 1992
Habitué
Messages : 1528
Enregistré le : 20/11/2005 11:23

Re: Disco 300 TDI 98 monte dans les tours ,tcheck engine

Message non lu par RR VM 1992 »

Ce Disco a une boite manuelle ou automatique ?

:wink:
Def 110 TD4 HCPU cellule raid / Un Range VM 1992 / Cinq Discovery 300 TDI 1996+1997+1998 dont un Camel :sm6:
cdjklm
Habitué
Messages : 52
Enregistré le : 09/06/2020 19:33

Re: Disco 300 TDI 98 monte dans les tours ,tcheck engine

Message non lu par cdjklm »

c'est une boite auto
Avatar du membre
RR VM 1992
Habitué
Messages : 1528
Enregistré le : 20/11/2005 11:23

Re: Disco 300 TDI 98 monte dans les tours ,tcheck engine

Message non lu par RR VM 1992 »

Donc nous sommes au début de l'OBD2 qui devrait te fournir quelques indications sommaires (DTC en anomalies)
Def 110 TD4 HCPU cellule raid / Un Range VM 1992 / Cinq Discovery 300 TDI 1996+1997+1998 dont un Camel :sm6:
cdjklm
Habitué
Messages : 52
Enregistré le : 09/06/2020 19:33

Re: Disco 300 TDI 98 monte dans les tours ,tcheck engine

Message non lu par cdjklm »

ok par contre chez NordAuto ils avaient essayé et impossible de communiquer,j'ai même acheté un boitier mais idem .

La concession Land la plus proche est à 60 km Nantes , connaissez vous une enseigne qui pourrait me le faire ?

j'ai regardé chez equip land il n'y a que le HAWKEYE TOTAL qui fait le tdi 300 mais 500 boulles :( y'en a un autre en promo mais qui ne fait qu'à partir de 2002 :sm1:

Aujourd’hui j'ai roulé environ 50 km ,je n'ai pas revu le souci,es ce que ça peut éliminer quelques pistes ?
cdjklm
Habitué
Messages : 52
Enregistré le : 09/06/2020 19:33

Re: Disco 300 TDI 98 monte dans les tours ,tcheck engine

Message non lu par cdjklm »

up :(
Avatar du membre
RR VM 1992
Habitué
Messages : 1528
Enregistré le : 20/11/2005 11:23

Actuateur de la pompe injection à nettoyer ?

Message non lu par RR VM 1992 »

si c'est ça (à confirmer) voir une première piste ici* :

https://lemecano.fr/2012-03-15/pompe-in ... -instable/

Mais on a peut de retour sur les défaillances possibles de cette pompe ici.

*Résumé du problème :

Pourquoi l’actuateur s’encrasse ?
Le problème est que le carburant passant dans la pompe à injection contient une infime quantité de limaille de fer. Ne me demandez pas d’où vient cette limaille, je n’en sais rien.

L’électro-aimant de l’actuateur attire naturellement cette limaille. Pour compenser, le régulateur est protégé par un aimant sensé stopper la limaille au petit trou sous le régulateur. Malheureusement, cet autre aimant n’est pas éternel.

Au bout d’environ 200 000km, l’aimant de protection est fatigué et l’électro-aimant accumule la limaille. Quand il y en à trop, l’actuateur coince et le contrôle du régime moteur est perturbé. Cela peut provoquer un ralenti instable et des accoups à l’accélération.

Si on accélère franchement, les accoups disparaissent temporairement. Toutefois, ce problème ne fait que s’aggraver au fil du temps si l’on ne fait rien.

:wink:
Def 110 TD4 HCPU cellule raid / Un Range VM 1992 / Cinq Discovery 300 TDI 1996+1997+1998 dont un Camel :sm6:
cdjklm
Habitué
Messages : 52
Enregistré le : 09/06/2020 19:33

Re: Actuateur de la pompe injection à nettoyer ?

Message non lu par cdjklm »

RR VM 1992 a écrit :
13/01/2021 0:29
si c'est ça (à confirmer) voir une première piste ici* :

Merci pour vos recherche.
cdjklm
Habitué
Messages : 52
Enregistré le : 09/06/2020 19:33

Re: Disco 300 TDI 98 monte dans les tours ,tcheck engine

Message non lu par cdjklm »

Finalement j'avais pris rendez vous chez un AD qui possède 3 valises différentes , ils m'ont sorti un bilan avec 0 défauts sur leur machine ESI [tronic] 2.0 Version 14.2.4096

Alors es ce que la machine a réellement pu interagir avec le véhicule , bizarre que le check engine n'ai laissé aucune trace en tout cas 4x4 n'a pas recommencé à monter dans les tours .

335 euros ça pique pour vidange moteur ,filtre à huile et filtre à gazoil , passage valise diag ? ou c'est honnête ? dsl de cette question ce n'est pas mon véhicule mais avec ce qui se passe depuis 1 an c'est moi qui l'utilise 80% du temps ,donc j'ai décidé de prendre en charge l'entretien .

merci
Avatar du membre
RR VM 1992
Habitué
Messages : 1528
Enregistré le : 20/11/2005 11:23

Re: Disco 300 TDI 98 monte dans les tours ,tcheck engine

Message non lu par RR VM 1992 »

cdjklm a écrit :
25/01/2021 17:29
.../....
335 euros ça pique pour vidange moteur ,filtre à huile et filtre à gazoil , passage valise diag ? ou c'est honnête ? dsl .../....
merci
Le problème du Disco 300 TDI boite auto est que ça valeur de revente est très basse ; donc grosse hésitation pour investir en maintenance dessus.

En boite manuelle j'ai payé un Disco 700 euro (année 1996) avec juste 4 disques et plaquettes neuve pour le passer au CT (ses pneus sont neufs) ; mais on est encore loin de la situation du Defender ou même en état moyen on approche les 30 000 euros ce qui motive d'avantage pour faire de la maintenance dessus.

Pour un peu plus du double du prix d'une révision j'achète ça (ça va m'en faire 6...) :
Disco_bleu_300-TDI.jpg
Def 110 TD4 HCPU cellule raid / Un Range VM 1992 / Cinq Discovery 300 TDI 1996+1997+1998 dont un Camel :sm6:
Ze Fifi
Habitué
Messages : 194
Enregistré le : 27/04/2005 10:08
Localisation : chaumont 52

Re: Disco 300 TDI 98 monte dans les tours ,tcheck engine

Message non lu par Ze Fifi »

Ca pique un peu, après faut voir ce qu'il y a sur la facture en détail. Ce sont des forfaits, ou ce sont un détail, des heures ( a quel prix horaire?) , des fournitures (il y a quelques litres et si il t'on mis de l'huile "prémium" ça peut vite chiffrer, et pareil un passage à la valise, ça peut varier dans de sacrées proportions.

Donc réponse de Normand, ptet' ben qu'oui, ptet ben qu'non :shock:

Par contre l'idée de dire que la voiture vaut pas cher pour pas faire l'entretien, c'est n'importe quoi, car c'est direction la casse à court terme car un jour la douloureuse sera vraiment trop chère.

Alors effectivement tu achètes des disco à 500€ et tu les jettes comme un kleenex plutôt que de faire la vidange mais ça me semble pas raccord avec l'esprit même du site LRFAQ qui me semble plutôt orienté bricole pour faire durer nos Land. :sm19:
:)
cdjklm
Habitué
Messages : 52
Enregistré le : 09/06/2020 19:33

Re: Disco 300 TDI 98 monte dans les tours ,tcheck engine

Message non lu par cdjklm »

Bah sur ce coup là j'ai été con et sans réflexion et aussi manque d'endroit d'entretien (place de parking pas de niveau pas évident pour les vidanges) , 80 euros pour le passage valise je pensais pas que la différence serait telle pour le reste.

Quant à la revente ce n'est pas du tout l'esprit ,je conduis ce véhicule depuis environ 10 ans , j'ai ressoudé la partie arrière de l'échappement , réglé le yoyo du compte tour , changé les durites de refroidisseur d'huile , changé plaquettes avants , échangé assise siège du conducteur par celui du passagé qui est devenu bacqué lol , résolu problème d'ABS gràce d'abord à un multimètre puis à un tuto et un simple fil dénudé ,je le nettoie régulièrement pour le garder propre , il n'es pas à moi mais je lui rend bien :wink:

même si il ne vaut plus rien , es ce un véhicule à long terme si on en prend soins , c'est un 4x4 de ville , boulot maison , un peu de déchèterie , quelque courses ,rien de violent :wink:

à oui il vient de passer 200 000 km ce serrait quoi le plus important à faire
Ze Fifi
Habitué
Messages : 194
Enregistré le : 27/04/2005 10:08
Localisation : chaumont 52

Re: Disco 300 TDI 98 monte dans les tours ,tcheck engine

Message non lu par Ze Fifi »

Voir le problème de la pompe (révision), et faire un bilan corrosion. Car un Disco comme tout Land c'est bio dégradable et entre châssis et caisse ça rouille, et si c'est cuit, c'est cuit :(

Si coté corrosion il n'est pas trop bouffé, ou que tu l'aimes au point de dépenser de façon déraisonnable car, comme dit, la côte ne permettre pas de récupérer la mise d'un changement de châssis, traque la rouille partout où elle peut se trouver (châssis, mais aussi les planchers sous les tapis, dans le coffre)

Coté mécanique le 300tdi est increvable avec un entretien normal, et à 200000km tu viens juste de finir le rodage, mon 130 a dépassé les 400000 et ce n'est pas un cas isolé. Je ne suis pas sûr d'en faire autant avec le Td4 :?
:)
cdjklm
Habitué
Messages : 52
Enregistré le : 09/06/2020 19:33

Re: Disco 300 TDI 98 monte dans les tours ,tcheck engine

Message non lu par cdjklm »

Ze Fifi a écrit :
25/01/2021 21:58
Voir le problème de la pompe (révision), et faire un bilan corrosion. Car un Disco comme tout Land c'est bio dégradable et entre châssis et caisse ça rouille, et si c'est cuit, c'est cuit :(

Si coté corrosion il n'est pas trop bouffé, ou que tu l'aimes au point de dépenser de façon déraisonnable car, comme dit, la côte ne permettre pas de récupérer la mise d'un changement de châssis, traque la rouille partout où elle peut se trouver (châssis, mais aussi les planchers sous les tapis, dans le coffre)

Coté mécanique le 300tdi est increvable avec un entretien normal, et à 200000km tu viens juste de finir le rodage, mon 130 a dépassé les 400000 et ce n'est pas un cas isolé. Je ne suis pas sûr d'en faire autant avec le Td4 :?
cotès corrosion suis carrossier formeur réparateur , avec mention complémentaire peinture et soudure de formation (BAC , BEP CAP ),chaudronnier , serrurier , tôlier , tuyauteur ,monteur ,soudeur de métier , j'en ai fait le tour du 4x4 et j'ai observé ce qui l'y avait à faire un peu prêt cotés carrosserie , pas grand chose,il dors désormais devant la maison depuis 6 mois (pour le bricoler impec alors qu'avant sur place aléatoire en ville) ,je luis ai fait une place devant ,ça a durer 1 an , destruction mûr de pierre puis nivellement place de parking , reconstruction mûr de pierre ,désormais il a sa place le 4x4 pour la carrosserie.

par contre pour la pompe à injection faut trouver un bon ,quelqu'un qui si connais , j' ai un bon atelier pour cela à la maison mais j'y toucherai pas (faut être spécialiste , c'est un métier ) et je cherche dans le coin mais je ne trouve personne de compétence et de confiance

en tout cas merci
Ze Fifi
Habitué
Messages : 194
Enregistré le : 27/04/2005 10:08
Localisation : chaumont 52

Re: Disco 300 TDI 98 monte dans les tours ,tcheck engine

Message non lu par Ze Fifi »

Ah oui beau bagage, il peut essayer de rouiller tu sauras le mettre à l'abris de la gangrène. Raison de plus pour l'entretenir mécaniquement ;)

Pour un dieseliste dans ton coin, je ne sais pas. Il n'y en a pas un qui est "connu" dans ton coin, une pompe de 300 c'est une vielle Bosch VE donc très classique. Va voir les mécanos PL ou marine chez qui ils envoient les pompes à réviser, si c'est à 100 bornes c'est qu'il y a une raison ;)
:)
Avatar du membre
Normand 1400
Habitué
Messages : 1480
Enregistré le : 12/01/2006 13:16
Localisation : Pays de Caux profond

Re: Actuateur de la pompe injection à nettoyer ?

Message non lu par Normand 1400 »

RR VM 1992 a écrit :Pourquoi l’actuateur s’encrasse ?
Le problème est que le carburant passant dans la pompe à injection contient une infime quantité de limaille de fer. Ne me demandez pas d’où vient cette limaille, je n’en sais rien.
De l'usure interne de la pompe, tout simplement... :wink:

Pour le reste, c'est une panne « classique » sur ce type de montage. Quasiment indétectable avec une valise vu que le pilotage de cette pompe portait sur ses deux fonctions principales (pas de pression de rampe et de gestion multi-séquentielle des injecteurs à prendre en charge :twisted: ) :
  • le point d'avance, par modulation de la pression interne de transfert, dont la gestion est assurée au moyen d'une vanne commandée via un rapport cyclique d'ouverture (RCO) déterminé par un calculateur ;
  • le volume de gaz oil injecté, par déplacement du tiroir, et toujours commandé via ce fameux système d'électro-aimant (fréquence du RCO entre 200 et 500 Hertz) qui ne peut plus opérer correctement à cause de la limaille qui le fait gripper par intermittence. Ce bazar-là prend également en charge la limitation du régime maxi et le ralenti.
La rétroaction est fournie via un injecteur pilote et un potentiomètre implanté sur la commande électromagnétique de tiroir.

Enfin, à côté du capteur de position du tiroir, il y a généralement un capteur de température de gas oil ; ça ressemble à une vulgaire résistance.

A l'époque, on appelait cela le système RED (régulation électronique Diesel). En clair, après l'allumage transistorisé, la Bosh VE transistorisée! :mrgreen:

Transistorisation qui aboutit donc à une perte de fiabilité... :sm6:

En résumé, inutile de se prendre la tête à traquer le code défaut comme sur les injections modernes : faut ouvrir le carter supérieur de la pompe et jouer les fées du logis.

cdjklm : vu ton pédigrée en soudure, pas d'hésitation, c'est pour toi! Suis les tutos du Net traitant de la dépose/repose du pilote magnétique de tiroir (l'activité a fait un tabac chez les possesseurs de VW Tdi de première génération) dont le seul point un peu taquin est le ressoudage des broches de connexion, fais le ménage dans tout ce fourbi et ton problème sera définitivement réglé!

Tant que tu y seras, jette un œil à la sonde de température ; la tronche de sa courbe de réponse est à peu près linéaire : 2 200 à 2 800 Ω à 20°C et 290 à 370 Ω à -80°C. A toi de faire l'interpolation en fonction de la température à laquelle tu mesures. :wink:

Note que si tu ne fais rien, le film se termine par une coupure du moteur avec redémarrage impossible. De préférence au milieu de nulle part, bien sûr! Là, tu récupères à coup sûr un code défaut dans le calculateur... :twisted:

Par contre, si tu veux garder longtemps le disco, mets-toi en quête tranquillou d'un injecteur pilote : si la bobine de son capteur claque, tu restes sur place, donc... :mrgreen:

Pour le reste, tu as la longévité d'une injection Bosch classique... :sm3:
cdjklm
Habitué
Messages : 52
Enregistré le : 09/06/2020 19:33

Re: Actuateur de la pompe injection à nettoyer ?

Message non lu par cdjklm »

Normand 1400 a écrit :
26/01/2021 7:10
.............................
Impec ,merci pour toute ces informations qui devront m'être bien utile afin de faire ce qu'il faut pour conserver 4x4 :sm6:
Répondre

Retourner vers « Alimentation »