Retour régime ralenti sur Td4

Tout ce qui touche à l'alimentation en carburant, réservoir, pompe à essence...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
Avatar du membre
Jardeheu 972
Habitué
Messages : 405
Enregistré le : 20/04/2019 1:41
Localisation : Martinique
Contact :

Retour régime ralenti sur Td4

Message non lu par Jardeheu 972 »

Sur deux Td4 différents, j'ai remarqué qu'à la coupure des gaz, il y a un petit temps de reponse d'environ une seconde sur l'un et quasi deux secondes sur l'autre avant que le frein moteur n'entre en action.

Plus précisément, véhicule stabilisé en vitesse, régime dans les 2000, 2500 tr/min, relâchement de la pédale d'accélérateur franchement, le vehicule continue sans décéléré et le moteur garde sa force motrice, ce n'est que 1 à 2 secondes plus tard que le frein moteur se fait ressentir.

C'est assez désagréable et pas très rassurant.

Pour le reste, ces deux moteurs fonctionnent bien. Les kilométrages ne sont pas élevés sur l'un comme sur l'autre. 80.000 et 120.000 km.

Une idée sur le sujet ?
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Retour régime ralenti sur Td4

Message non lu par The Pater »

Je n'ai jamais entendu cela sur les Defender Td4 de Land Rover

Mais tu as exactement ce problème sur les Ford Rangers avec le même moteur.

La plupart ne se rendent pas compte, mais il y a un cas où le phénomène dure 3 à 4 secondes.

Il semblerait (les on dit) que cela soit pour éviter les à coups. Perso, j'en sais trop rien.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
RR VM 1992

Frein moteur comparaison :

Message non lu par RR VM 1992 »

Sur mon DEF TD4 HCPU 2,4 l je ne constate aucun temps de latence à la décélération.

On sent bien le frein moteur toutefois bien moins efficace que sur mes Disco 300 TDI (2,5 l) mais le poids n'est pas le même (5-600 kg de moins pour un Disco stock)

Par comparaison j'ai un Volvo XC60 5 cylindres également en 2,4 litres (proche du poids d'un Disco) en boite mécanique mais là le frein moteur est quasi inexistant (conception moteur super carré ?)

Evidement je néglige les effets aérodynamiques comme l'incidence de ma galerie en début de ralentissement :
IMG20201114124715_resized.jpg
fantomas
Habitué
Messages : 18
Enregistré le : 21/03/2020 20:57

Re: Retour régime ralenti sur Td4

Message non lu par fantomas »

j'ai aussi remarqué de temps en temps sur mon def td4 ce probleme tardif quand on relache la pédale d'accelerateur je pense que ca peut venir d'un injecteur qui pisse mon def 81 000 km bon de toute facon il est en train de subir le remplacement des 4 vaut mieux anticiper ils vont etres testés
Avatar du membre
Jardeheu 972
Habitué
Messages : 405
Enregistré le : 20/04/2019 1:41
Localisation : Martinique
Contact :

Re: Retour régime ralenti sur Td4

Message non lu par Jardeheu 972 »

Je ne connais pas bien le système d'alimentation de ces véhicules car je n'ai pas encore eu l'occasion d'intervenir dessus.
Je suppose que la commande de la pompe à injection est faite par câble entre la pédale et la pompe et qu'il ne s'agit pas d'une commande électrique.
Idée toute simple, une faiblesse, le câble détérioré ou un encrassement d'un ressort de rappel de la commande pourrait ils être là raison de ce retard de la coupure des gaz ?

Ce qui m'étonne c'est que je sois pour le moment le seul à en avoir été témoin.
Pour le premier Td4, c'est moi qui m'en suis rendu compte lors d'un essai routier, pour le second, c'est le propriétaire qui m'a posé la question sans même que j'ai évoqué ce phénomène avec lui auparavant.

Je vais voir du côté de chez Ford si je peux glaner quelques pistes de solutions en attendant d'autres témoignages de Landistes.

Merci déjà pour ces deux premières réponses.
Avatar du membre
Jardeheu 972
Habitué
Messages : 405
Enregistré le : 20/04/2019 1:41
Localisation : Martinique
Contact :

Re: Retour régime ralenti sur Td4

Message non lu par Jardeheu 972 »

Les composants vanne egr et actuateur de ralenti peuvent influer sur le régime de ralenti.

J'écarte pour le moment la vanne egr en me disant que le moteur montrerait d'autres signes de dysfonctionnement si elle était en cause.

L'actuateur de ralenti, si défectueux amenerait plutôt des calages moteurs qu'un retour tardif au régime de ralenti d'après ce que j'ai compris.

Bref, pas vraiment de piste pour le moment...
Molusk
Habitué
Messages : 229
Enregistré le : 07/11/2008 12:08
Localisation : 45

Re: Retour régime ralenti sur Td4

Message non lu par Molusk »

A vérifier car mon expérience du TD4 remonte à quelques années maintenant, mais j'ai souvenir d'un contacteur au dessus du pédalier dans la baie moteur qui envoie à l'ECU l'info du débrayage, pour maintenir le régime. Je l'avais d'ailleurs avec un interrupteur pour pouvoir désactiver cette fonction pour les manœuvres avec plateau.
Def 110SW 200Tdi de 1992 / Def 110SW 300Tdi de 1997
Molusk
Habitué
Messages : 229
Enregistré le : 07/11/2008 12:08
Localisation : 45

Re: Retour régime ralenti sur Td4

Message non lu par Molusk »

Def 110SW 200Tdi de 1992 / Def 110SW 300Tdi de 1997
Avatar du membre
Jardeheu 972
Habitué
Messages : 405
Enregistré le : 20/04/2019 1:41
Localisation : Martinique
Contact :

Re: Retour régime ralenti sur Td4

Message non lu par Jardeheu 972 »

Molusk a écrit :
04/02/2021 18:50
A vérifier car mon expérience du TD4 remonte à quelques années maintenant, mais j'ai souvenir d'un contacteur au dessus du pédalier dans la baie moteur qui envoie à l'ECU l'info du débrayage, pour maintenir le régime. Je l'avais d'ailleurs avec un interrupteur pour pouvoir désactiver cette fonction pour les manœuvres avec plateau.
L'émetteur d'embrayage de ce véhicule était détérioré, je l'ai donc remplacé. Le capteur de pression sur celui-ci a été également remplacé car diagnostiqué suspicieux précédemment.
En revanche, je n'ai pas vérifié son déclenchement au débrayage ni vérifié la continuité entre ce capteur et l'ECU. Voila donc une nouvelle piste.

Ceci dit, le problème que je décris ne nécessite pas d'action sur la pédale d'embrayage pour apparaitre. J'ai remarqué cela juste en levant le pied de l'accélérateur, le moteur ne décélérant qu'un instant plus tard.
Avatar du membre
Jardeheu 972
Habitué
Messages : 405
Enregistré le : 20/04/2019 1:41
Localisation : Martinique
Contact :

Re: Retour régime ralenti sur Td4

Message non lu par Jardeheu 972 »

Molusk a écrit :
04/02/2021 18:53
Ils en causent ici:

https://www.aulro.com/afvb/technical-ch ... 012-a.html
ok, je viens de lire le post que tu as mentionné. Cette piste devient de plus en plus prometteuse.
La prochaine fois que j'interviens sur ces véhicules, je mettrai un shunt sur le capteur pour voir si le problème disparait.

Merci Molusk ;-)
Ze Fifi
Habitué
Messages : 746
Enregistré le : 27/04/2005 10:08
Localisation : chaumont 52

Re: Retour régime ralenti sur Td4

Message non lu par Ze Fifi »

Jardeheu 972 a écrit :
04/02/2021 17:20

Je suppose que la commande de la pompe à injection est faite par câble entre la pédale et la pompe et qu'il ne s'agit pas d'une commande électrique.
Idée toute simple, une faiblesse, le câble détérioré ou un encrassement d'un ressort de rappel de la commande pourrait ils être là raison de ce retard de la coupure des gaz ?

Perdu, depuis le TD5 c'est de l'électronique piloté par ECU
:)
Avatar du membre
Jardeheu 972
Habitué
Messages : 405
Enregistré le : 20/04/2019 1:41
Localisation : Martinique
Contact :

Re: Retour régime ralenti sur Td4

Message non lu par Jardeheu 972 »

Ze Fifi a écrit :
04/02/2021 22:03
Perdu, depuis le TD5 c'est de l'électronique piloté par ECU
Et ça ne pose pas problème pour les passages de gué un peu osé ?

Toute cette électronique dans des véhicules sensés être parmi les 4x4 les plus efficaces, ça me consterne parfois... :?
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Retour régime ralenti sur Td4

Message non lu par LØLØ »

Salut,
Oui bien sur, c'est pour ça qu'en rallye les ECU sont placés au plafond, que les accélérateurs sont étanchés au mieux etc...
On a deux exemples de td5 qui ont bu la tasse sur la faq. :wink:
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Ze Fifi
Habitué
Messages : 746
Enregistré le : 27/04/2005 10:08
Localisation : chaumont 52

Re: Retour régime ralenti sur Td4

Message non lu par Ze Fifi »

Je ne mettrais pas le Td4 là où je passe avec le 300, j'ai déjà rempli les coffres sous les sièges d'eau et de vase en jouant dans une petite flaque, sur le 300 il n'y a que la batterie, donc pas de conséquences, j'ose pas imaginer le Td4, d'autant qu'il y a aussi des boitiers au ras du plancher en bas du tableau de bord .... Mais "c'est le progrès", et c'est "pour notre bien"
:)
RR VM 1992

Re: Retour régime ralenti sur Td4

Message non lu par RR VM 1992 »

Ze Fifi a écrit :
05/02/2021 8:36
.../.... Mais "c'est le progrès", et c'est "pour notre bien"
Rappel moi les derniers chiffres du marché automobile ? :mrgreen:

Reste la mode du vintage (Renault 5, Fiat 500, mini...) retour aux années 70 pour Land Rover pour se sortir de l'ornière ? :mrgreen:
Serie-III.jpg
RR VM 1992

Re: Retour régime ralenti sur Td4

Message non lu par RR VM 1992 »

Jardeheu 972 a écrit :
04/02/2021 22:51
.../...
Toute cette électronique dans des véhicules sensés être parmi les 4x4 les plus efficaces, ça me consterne parfois... :?
Retour en arrière possible vu que les chaines de montage doivent s'arrêter faute de calculateurs ?

https://www.bladi.net/renault-productio ... 79478.html

Vu la pénurie mondiale des composants actifs électronique on peut espérer :mrgreen:

Code : Tout sélectionner

[b][color=#FF0000]Sale temps pour l’automobile en ces temps de Covid. Outre le site de Tanger, ceux de Sandouville (Seine-Maritime), 
Pitesti (Roumanie) de Renault sont aussi suspendus. « Les équipes supply chain et achats sont mobilisées pour maîtriser l’impact de cette crise
 mondiale qui affecte l’ensemble du secteur automobile », a indiqué à Reuters une porte-parole de Renault.
Un autre constructeur français a pris la même décision. Il s’agit de Stellantis, issu de la fusion entre PSA et Fiat-Chrysler. Vendredi, l’usine
 d’Eisenach en Allemagne a cessé ses activités. Le constructeur a également suspendu une ligne dans l’usine espagnole de Saragosse[/color][/b].
Répondre

Retourner vers « Alimentation »